Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aller hop je me lance sur une sorte de compte rendu de bricolage.

Des Focusers électriques il y a des tas de façons d'en faire, mais j'ai la je crois une astuce inédite, qui simplifie et accélère grandement tout montage/démontage, et ne nécessite aucune modification du télescope.

déjà, voila ce que ca donne :

DSCN4827_redimensionner.JPG

DSCN4828_redimensionner.JPG

DSCN4829_redimensionner.JPG

DSCN4831_redimensionner.JPG

DSCN4832_redimensionner.JPG

DSCN4833_redimensionner.JPG

DSCN4836_redimensionner.JPG

DSCN4837_redimensionner.JPG

DSCN4838_redimensionner.JPG

DSCN4839_redimensionner.JPG

La base est un moteur de récup d'un très vieux lecteur de disquette d'AppleII, qui avait l'avantage d'avoir un début de réducteur. Rajout de deux axes, un fixe et un libre (celui qui passe à l'intérieur) et d'assez de réduction via 4 engrenages, le rouge est serré sur l'axe.

Un bout de tube de 32 est fixé sur ce dernier engrenage.

Pour la fixation sur le scope, un (très) vieux morceau de tube PVC de 200, chauffé pour l'adapter au diamètre du scope. Deux aimants puissants (récupérés dans un vieux disque dur HS) sont collés à l'araldite dans des gorges fraisées à l'intérieur. Vu le sens de l'effort sur la molette du PO, c'est parfaitement suffisant, ca ne bouge pas d'un poil.

Pour la fixation sur la molette du PO, un tube de PVC TRES épais (de la récup de tube pression pour piscine) qui a été 'tourné' (au dremel) pour s'emboiter en frottant sur le caoutchouc de la molette. L'autre coté de ce tube épais a aussi été fraisé pour qu'un bout de manchon de 32 en pvc s'y emboite.

Du coup, le tube sur la partie engrenage et le manchon du PO s'emboitent sans forcer, et il suffit de serrer une vis pour passer de la 'prémise au point' à la mise au point motorisée fine.

Pour l'électronique, système très largement inspiré du montage de Monsieur BONDUEL, réadapté pour mon boitier, sans séparer les alims et en ajoutant 2 boutons poussoirs. Une prise jack permet d'utiliser la mise au point automatique via port Parallele.

Je vous passe les détails pour les collages, perçages, ponçages divers et variés, et pour le ‘boitier’ extérieur constitué bien sur encore de tubes pvc, chauffés pliés collés etc etc :p

Le tout s'installe en 1 minute, et marche du tonnere :)

En espérant donner des idées à d’autres bricolos :)

Posté

Oui oui!

J'ai eu du mal à piger, après relecture attentive cela a fait Tilt!

Un moteur de lecteur de disquettes, des aimants de disque dur...c'est vrai qu'il y a des choses récupérables sur les ordis poubelle.

Noté!

Patte.

Posté

MaiiisHeuuu !!! Bon l'esthétique n'est pas mon fort :p

M'enfin ce n'est quand même pas si laid ! :cry:

Ou alors tu n'aime pas le plastique ? :)

Posté

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer ce système:

- pose en 10 secondes ( pas une minutes!)

- dépose en 1 à 2 s!

-Une fois en place il est toujours possible de faire la map à la main avec l'autre bouton du crayford.

- la démultiplication est énorme: pour voir bouger d'un fraction d'angle le bouton du PO il faut appuyer plusieurs, beaucoup!, secondes.

- je suis sur que la pécision de map est nettement sous le 1/100 de mm de tirage de PO sans la moindre vibration.

En un mot: fantastique.

Un défaut quand même ;) : la fixation magnétique, très ferme et précise sur un skywatcher ou Orion :) est totalement inefficace sur un Orion Optic en allu :mad: comme mon tube :cry: : c'est bête cela! A quand un aimant pour l'allu:be:

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour

Tiens c'est Mouf bon souvenir des RAPs 2009. Le bébé doit être grand maintenant.:be:

Je sais c'est du déterrage de post mais excellente idée.

Si le tube est en alu rien n’empêche de le ceinturer de avec un bande de n'importe quoi et de le faire tenir avec du velcro par exemple.

On de bandes métal fermées par des attaches rapides.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Oui mais il faudra alors trouver des aimants pour du "N'importe quoi" !

Oh l'humour:be:

Tu fixes le moteur sur le "n'importe quoi" et le "n'importe quoi" autour du tube fermé par "du ce que tu veux".:p

Bonne journée.

Luc;)

Attention ne pas confondre le "n'importe quoi" avec 'le nain porte quoi ?" qui lui est une question.

Posté

Rhooo effectivement ça c'est du déterrage ! Coucou Luc :)

Moi qui n'ai plus eu le temps de passer sur le forum depuis ... oulaaa ... longtemps, quelle surprise de voir un vieux post remonté comme ca :p

Bonne idée de faire un tour de tube avec une petite sangle tiens, il pourrait même servir sur un tube carbone dans ce cas.

En aparté, je l'ai chronométré ce focuser, et il fait un tour en 14 minutes en gros..... et je doit dire que même malgré mon FD de 5, pour la photo c'est bien assez rapide ! (quand la turbu est sympa, je peaufine la MaP avec des appuis de 1 sec max, soit presque 1/1000eme de tour ! et la différence est nette aux aigrettes)

Pas hésiter à démultiplier quoi.

Par contre c'est clair que si (quand...) je le referais, il sera riquiqui et pèsera moins de 70g, vu la démultiplication avec un micro moteur de 3 grammes récupéré d'un appareil photo ça tourne sans sourciller :)

(Luc : la petite a 2 ans et demi .... et son petit frère a 14 mois .... d’où mon manque chronique de temps :p )

Posté
Rhooo effectivement ça c'est du déterrage ! Coucou Luc :)

(Luc : la petite a 2 ans et demi .... et son petit frère a 14 mois .... d’où mon manque chronique de temps :p )

Je me suis rappelé la photo du pot dans le téléphone.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.