Aller au contenu

A propos de l'étoile polaire Alpha UMi : quand sera-telle au plus proche du Pôle ?

roger15

Messages recommandés

Posté

C'est entre le 1er et le 15 février 2102 que l'étoile Aplha Ursæ Minoris (Alpha de la Petite Ourse, autrement dit l'étoile Polaire actuelle) atteindra sa déclinaison boréale maximum : + 89° 32' 22",472 (d'après le logiciel "Guide 8.0" ; équinoxe J 2102,0). C'est cette quinzaine-là qu'elle sera au plus proche du Pôle Céleste Boréal (à moins de 28 minutes d'angle du Pôle Nord céleste). :be:

Roger 15. ;)

PS : cela peut éventuellement intéresser un Radanais parfois la tête en l'air pour repérer où est le Pôle Nord céleste… :be: :be: :be:

Posté

Le Sky Catalogue 2000.0 volume 1 confirme : il est indiqué dans l'introduction qu'en 2012, elle sera à seulement 27'37" du pôle.

Il est indiqué, aussi, qu'en 1200 av. J.C., c'est Kochab qui s'est approchée au plus près du pôle nord. D'ailleurs son nom signifie "étoile polaire" en arabe (enfin, c'est une contraction du mot qui signifie ça).

Quand j'étais débutant, je confondais Kochab avec la Polaire, au début. Ah, j'avais donc une excuse... :)

Posté

Quand j'étais débutant' date=' je confondais Kochab avec la Polaire, au début. Ah, j'avais donc une excuse... :)[/quote']

Je ne te voyais pas si vieux...:be:

Posté
Et que sait on au juste sur la Polaire : distance, diamètre, masse, catégorie ?

Bonjour Chiron, :)

La seule précision que je peux te donner concernant Alpha Ursæ Minoris est sa distance au Soleil : 431 années lumière (plus ou moins 27 années lumière).

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Trop fort cet Xs.......quel visionnaire!.....;) ....

Sa montre avance de 14 000 ans quand même!C'est pas rien!Risque pas d'arriver en retard à un rendez vous lui :be:

Posté
Bonjour Chiron, :)

La seule précision que je peux te donner concernant Alpha Ursæ Minoris est sa distance au Soleil : 431 années lumière (plus ou moins 27 années lumière).

Roger 15. :rolleyes:

Bonjour, Roger15, merci de ta réponse.

En cherchant via Google, j'ai seulement trouvé que la Polaire est une étoile triple. Sa magnitude absolue doit être élevée, si elle est à 431 AL tout en étant en magnitude apparente de 2. C'est semble-t-il une étoile blanche ou bleue, donc très chaude.

Posté

On peut voir son compagnon de magnitude 9.

Parfois on peut se tromper et pointer Kochab au lieu de Polaris...Kochab n'a pas de compagnon et est plus jaune.

Très joli aussi, en grossissant le moins possible, "l'anneau de fiancailles" au Sud de Polaris.

Une bague sertie d'étoiles de magnitude 7 et 8, avec Polaris comme diamant principal.

Patte.

Posté

Môooh.....je l'ai jamais vu l'Anneau de Fiancailles mouââââ!...:cry: ...il faudra que je le regarde...merci Patte!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.