Aller au contenu

Dobson Kepler ou SW

José&Céline

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, :)

Nous voulons débuter dans l'astronomie et souhaitons acheter un Dobson, nous hésitons entre 2 marques :

Kepler 200/1200 et SW 200/1200 tout les 2 possèdent des miroirs pyrex, un prix équivalent mais le kepler aurait en plus un ventilateur, est-ce-vraiment important?

Autre différence possibilité d'avoir le SW tout de suite alors qu'il nous faudra attendre 2 à 3 semaines pour le Kepler.

Merci de nous éclairer de vos lumières.

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonsoir, :)

Nous voulons débuter dans l'astronomie et souhaitons acheter un Dobson, nous hésitons entre 2 marques :

Kepler 200/1200 et SW 200/1200 tout les 2 possèdent des miroirs pyrex, un prix équivalent mais le kepler aurait en plus un ventilateur, est-ce-vraiment important?

Autre différence possibilité d'avoir le SW tout de suite alors qu'il nous faudra attendre 2 à 3 semaines pour le Kepler.

Merci de nous éclairer de vos lumières.

J'ai vu un test de 4 dobsons sur astromie magazine.

Ils sont assez équivalents.

Reproche sur SW porte oculaire: il faut changer la bague pour passer en 50,8 (oculaire longue focale). La couleur blanche est salissante mais apporte un avantage de visibilité dans le noir. Le mouvement du rocker est sur des patins en téflon. Pas de ventilateur mis en température plus longue.

Pour le Kepler pas de marquage du miroir primaire pour une collimation rapide. Problème d'équilibrage du au système de ressort avec des oculaires assez lours.

Enfin le test du miroir donnait un avantage au SW en fait la différence provenait du miroir secondaire.

Mais la conclusion de l'article donnait dans l'ordre l'orion le SW kepler et celestron. Mais pour du ciel profond très peu de différence.

A noter les bons oculaires du kepler.

Ici un test de ce dernier http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/Default.aspx

Voilà, je précise que l'article date de fin 2004 donc les points sont à confirmer en appelant simplement le magasin choisit. En 2004 le SW était plus cher maintenant peu de différence. Moi je te conseillerais le Kepler un peu plus courant important pour des infos sur les forums.;)

Posté

Bonsoir et bienvenue à tous les deux sur webastro ! :)

Quelle chance de se lancer dans l'observation astro ensemble, vous nous raconterez peut-être...

Votre achat est-il vraiment urgent ? Il me semble qu'attendre 2 ou 3 semaines pour le ventilateur n'est pas excessif. Surtout que je viens de voir le kepler avec un porte-oculaire de type crayford, contrairement au skywatcher.

Et vous dites même prix ?

Le kepler est bien celui d'optique unterlinden ? 450€

Et le skywatcher est à 279 chez astroshop...

Rien que pour le porte-oculaire, je prendrais le kepler. Un bon PO, c'est important à cette grande focale ou vous aurez accès à de bons grossissements (500 fois maxi), ça permet de faire la mise au point plus facilement.

takaya :)

Posté

Merci pour vos réponses, finalement nous allons essayer d'être patients pour acheter le kepler (effectivement optique-unterlinden).

En attendant, bonnes observations à vous :)

Posté

le chercheur, c'est bien un chercheur avec renvoi coudé, pour beaucoup une horrrrreur.

Faut voir avec le magasin pour remplacer éventuellement le schmillblick d'origine par quelque chose en harmonie avec le noble tuyau: un chercheur normal, un trouveur rapide...

Patte.

Posté

Mais moi j'aime bien le chercheur coudé !!!!

Chacun ses goûts :be:

Ah le crayford du kepler, vi nickel et dob250 si si si maintenant il y a un oeillet sur les mirroirs des keplers pour la collim ;)

Posté

Ah, le chercheur coudé... J'en ai eu un, je l'ai appelé Le chercheur qui rend fou ! Ce qui me paraît très intéressant dans le modèle Kepler, en plus du porte-oculaire Crayfrod démultiplié (c'est dingue, un porte-oculaire démultiplié ! il y a cinq ans c'était encore du grand luxe), ce sont les deux oculaires à grand champ qui sont livrés avec. Il me semble qu'au niveau des accessoires, le Skywatcher est nettement en retrait, non ? (mais nettement moins cher effectivement - il n'y a pas de secrets...)

Posté

Un point capital: Le dobson 200/1000 (et non 200/1200) est de retour depuis quelques jours, 279€ chez AstroShop (la photo n'est pas encore en ligne). Ce dobson peut être monté sur une équatoriale pas trop chère afin de bénéficier, si le besoin s'en fait sentir un jour, du suivi motorisé permettant de découvrir l'astrophoto.

C'est le choix que j'ai fait il y a un certain temps, en j'en suis content: Un tube plutôt court (93cm) qui monte indifféremment sur sa base dobson ou sa monture équatoriale, suivant l'usage que je veux en faire.

Ceci posé, il est quand même beaucoup plus souvent sur sa base dobson. Mais moi c'est moi. Je te conseille donc le Sky-Watcher 200/1000, qui ouvre de plus nombreuses perspectives.

Posté

Sur le SW 200/1000 dont tu parles, je n'arrive pas à savoir si le miroir est en pyrex ou bk7:?: et si cela à une grande importance.

Quant au chercheur coudé quel problème ça pose?

Posté

Le miroir primaire est en BK7. Mais à ce diamètre, ce n'est pas grave puisque le temps de mise en température est de toute façon assez court. Si ça peut te rassurer, tu pourra toujours lui greffer un ventilo de PC au popotin, mais ça ne me semble pas primordial.

Le chercheur coudé évite de se tordre le cou en visant au zénith; cependant, son utilisation est selon moi bien plus difficile.

Imagine un chercheur coudé sur un fusil, par exemple: Pour viser une cible au loin, tu devrais regarder vers le bas, sachant que le champ ne sera pas énorme. Bref, c'est bien plus difficile de mettre un objet dans le chercheur du premier coup; ça demande déjà, en soi, une recherche. Et c'est une difficulté supplémentaire dont se passerait bien un débutant.

Posté

Le chercheur coudé évite de se tordre le cou en visant au zénith; cependant, son utilisation est selon moi bien plus difficile. (...)

c'est bien plus difficile de mettre un objet dans le chercheur du premier coup; ça demande déjà, en soi, une recherche. Et c'est une difficulté supplémentaire dont se passerait bien un débutant.

Ca présente un inconvénient majeur selon moi, pas seulement pour un "débutant" (état éphémère s'il en fut, qui ne devrait jamais être un critère de choix d'équipement ;) ) l'impossibilité de regarder le ciel en même temps dans le chercheur et sans (avec l'autre oeil), comme on peut le faire naturellement avec un chercheur droit, ou mieux, un point rouge (Qwik finder, Telrad,...)

Posté

Je te rejoins totalement sur ce point Jeff. Un chercheur de plus grand diamètre pourrait pallier à cet inconvénient peut-être... Mais c'est je pense (car je n'ai jamais essayé) que c'est quand même plus difficile que de pointer en ayant la zone de recherche visible d'un oeil.

Posté

Voilà, ça c'est le premier inconvénient : on ne peut pas "viser" avec le chercheur.

Le 2è, c'est que le ciel est inversé miroir. Le haut reste en haut, mais droite et gauche sont inversés. On ne peut donc pas utiliser la carte en la retournant, comme on fait avec un chercheur droit (image inversée complètement), il faut se livrer à une certaine gymnastique mentale pour se repérer par rapport à la carte. Mais bon, je suppose que certains y arrivent, moi pas...

Posté

Bonjour à tous et encore merci pour vos informations.:)

Mais nous avons encore besoin d'éclaircissements,

-Tout d'abord le système crayford existant sur le kepler et non sur le SW est-il d'une grande importance?

- Et ensuite en cherchant, nous sommes tombés encore sur un autre téléscope de type dobson, c'est le Orion skyquest XT8 classic (sans le système de recherche électronique) à 441 euros chez optique Perret.

Au final lequel choisir SW, Kepler ou Orion?

Posté

-Tout d'abord le système crayford existant sur le kepler et non sur le SW est-il d'une grande importance?

On peut vivre sans, mais c'est quand même bien agréable, une mise au point douce, et qui tient. Moi (qui avait une crémaillère sur mon Kepler) je le mettrais à quasi-indispensable (4, sur une échelle de 1 à 5).

Et ensuite en cherchant, nous sommes tombés encore sur un autre téléscope de type dobson, c'est le Orion skyquest XT8 classic (sans le système de recherche électronique) à 441 euros chez optique Perret.

L'Orion est un bon choix, réputé un poil au-dessus de Kepler et SW au niveau optique (mais bon, c'est du chinois correct dans les 3 cas). Il est souvent affublé d'un dispo électronique de mauvais goût, mais si vous pouvez l'avoir sans, c'est effectivement une option à considérer.

Posté

Rebonjour,:)

Dur ,dur de faire un choix

Le système crayford n'existe que sur le Kepler mais le chercheur coudé semble être un inconvénient de taille

pour l'Orion et SW système avec patin teflon mais chercheur droit.

Sur la marque Orion le syst crayford n'existe que sur les téléscope avec recherche électronique et là il faut compter 650 euros.:confused:

Posté
mais le chercheur coudé semble être un inconvénient de taille

Je ne suis pas d'accord, c'est affaire de goût ... moi j'adore, ca m'evite de me contorsionner dans tous les sens. :)

Et puis un chercheur point rouge c'est 30 euros ... alors si le coudé ne vous plait pas :rolleyes:

Faut essayer avant de dire que c'est un inconvénient de taille ... il y en a bien d'autres je pense qui comme moi aime le coudé, je ne pense pas être une exception.

Perso sur le Kepler, qui ne sera bientôt plus un Kepler, mais un serrurier, je conserve mon chercheur coudé, mais j'ai aussi un chercheur point rouge ... le coudé me sers alors juste à peaufiner ;)

A essayer donc ;)

Posté

Cela dépends effectivement : Autant sur un newton cela peut "sembler" normal afin d'avoir le chercheur et le PO dans le même axe ... c'est peu pratique pour plein d'autres raisons mais bon pourquoi pas !

Le comble c'est sur mon C8 où le chercheur est .... coudé alors que j'ai une visée droite (sauf quand j'ajoute un renvoi coudé bien sur mais c'est une configuration qui n'est pas obligatoire). Il est toutefois modifiable en visée "droite" en remplacant le miroir de renvoi par un bout de tube. Problème je ne l'ai pas obtenu de l'ancien proprio et je suis condamné (le mot est faible) à regarder "en bas" pour pointer "en haut" !

Posté

Salut:)

Bon, on vient d'appeler la suisse, accueil très sympas d'ailleurs et bonne nouvelle, on apprend que le système crayford est récemment repris par SW et Orion;:D seul hic environ 1 mois de délais :cry:

Posté

Il suffit de négocier le remplacement du chercheur par un droit. Fiontus l'a fait avec le magasin situé en alsace.

Posté

Avant de remplacer on peut essayer !!!

Je pense pas qu'il y ai de difficulté à negocier l'echange du chercheur auprès d'OU si il ne convient pas.

Essayer

Posté

Bonjour,

Autre dilemme : Si on pousse un peu au niveau du budget on tombe sur un newton orion 200/1000 sur skyview pro.

Bon là on est plus sur du dobson mais on pourrait faire de la photo.

La question : Est-ce vraiment plus difficile à utiliser et plus long à mettre en place? Et que vaut la monture Skyview sur ce type d'engin?

Posté
Bonjour,

Autre dilemme : Si on pousse un peu au niveau du budget on tombe sur un newton orion 200/1000 sur skyview pro.

Bon là on est plus sur du dobson mais on pourrait faire de la photo.

La question : Est-ce vraiment plus difficile à utiliser et plus long à mettre en place? Et que vaut la monture Skyview sur ce type d'engin?

Ca n'a rien à voir... C'est une approche différente.

A vrai dire, si vous n'avez encore vraiment choisi entre l'approche pure visuelle, et le visuel plus la photo, il est urgent de ne pas achetére tout de suite et de bien réfléchir et discuter ici ou ailleurs, sinon vous risquez de vous engager dans une fausse route, selon vos aspirations.

Posté

Je suis du même avis que Sade:

Un point capital: Le dobson 200/1000 (et non 200/1200) est de retour depuis quelques jours, 279€ chez AstroShop (la photo n'est pas encore en ligne). Ce dobson peut être monté sur une équatoriale pas trop chère afin de bénéficier, si le besoin s'en fait sentir un jour, du suivi motorisé permettant de découvrir l'astrophoto.

C'est le choix que j'ai fait il y a un certain temps, en j'en suis content: Un tube plutôt court (93cm) qui monte indifféremment sur sa base dobson ou sa monture équatoriale, suivant l'usage que je veux en faire.

Ceci posé, il est quand même beaucoup plus souvent sur sa base dobson. Mais moi c'est moi. Je te conseille donc le Sky-Watcher 200/1000, qui ouvre de plus nombreuses perspectives.

Un dob 200/1000, puis regarder à son aise pour une monture d'occasion (une bonne alors si c'est pour l'astrophoto) et entre temps apprendre le ciel, s'informer sur les méthodes de mise en station (pas difficile), s'informer sur les types de montures, potasser un livre sur l'astrophoto...

Ou alors directement l'orion sur SVP?

Pourquoi pas, mais alors si vous voulez profiter des avantages du dob faudra construire la base soi-même.

Perso, comme le budget est revu à la hausse, je resterais sur le dob et j'envisagerais l'achat de bons oculaires en premier lieu.

Pour la monture, une EQ6 alors, j'attendrais la bonne occase.

Patte.

Posté

Exact, tout le problème c'est que ce mois de delais nous laisse du temps pour réfléchir, hésiter...:confused:

En tout cas merci à tous pour vos nombreuses réponses.:)

Posté

D'où l'intérêt du dobson 200/1000, qui ouvre les deux perspectives car il pourra monter sur une équatoriale plus tard. Il est peu équipé c'est vrai, mais l'équipement peut s'acheter après... Et puis 279€, ça laisse de la marge pour les oculaires et le reste...

Je suis lourd d'insistance? C'est parce que c'est le choix que j'ai fait, et qu'il me comble.

Posté

.....

Je suis lourd d'insistance? C'est parce que c'est le choix que j'ai fait, et qu'il me comble.

Tu es lourd d'instance Sade, je trouve ! :be:

Perso j'aime bien les 2 solutions dobson et équatoriale et je pense comme Jeff qu'il faut vraiment savoir ce que vous souhaitez faire (visu uniquement ou alors débuter rapidement en imagerie webcam pour le planétaire voire vous attaquer au ciel profond, dans ce cas laisser tomber le dobson), où allez-vous observer (transport de l'instrument ?), combien de nuit par mois (si la météo ne s'en mêle pas....) ?

Albéric

Posté
mais quels bons oculaires nous conseilles-tu?

Commencer avec ceux fournis, puis investir progressivement...

Pour les oculaires, l'approche diffère par rapport à l'achat d'un premier telescope. C'est un investissment durable. Il ne faut donc pas (trop) faire de compromis sur la qualité, et il faut (du moins en visuel et utiisation d'un dobson) du champ.

Un bon oculaire grand champ est cher. Mais ça les vaut, je pense. Quitte à y aller très progressivement pour se constituer sa gamme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.