Aller au contenu

Pyrénnées, été 2007 : croa + photos + dessins

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poste ici un sujet un peu "fourre-tout", à la fois un croa, agrémenté de photos d'ambiance et de dessins.

J'espère donner envie à certains de fréquenter ce beau site des Pyrénnées Orientales...

Bonne lecture !

Croa à la Borne 504, 13 juillet 2007.

1) Accès au site

Eric et moi nous étions donnés rendez-vous à l'entrée du village d'Osséja (Pyrénées Orientales, près de Bourg-Madame). Ce village est à 1200m d'altitude environ et il faut prendre la "route forestière" qui monte jusqu'à la "Borne 504", borne frontière entre la France et l'Espagne, à 2205m.

Cette route, d'une vingtaine de kilomètres est assez remarquable : très pentue (il faut quand même gravir 1000 mètres de dénivelé !), étroite, mal revêtue, présentant des nids de poules assez profonds et très nombreux, des bosses… bref, il faut monter tout doucement pour ne pas endommager le précieux matériel.

A noter pour ceux qui voudraient essayer l'endroit que la circulation y est interdite entre 22h et 6h, ce qui ne pose pas de problèmes majeurs aux amateurs d'astronomie…

Tout au bout de la route (c'est un cul de sac, la route ne continue pas côté espagnol), on arrive jusqu'à la borne 504…

borne504_13jui07

2) Canassons Land…

La borne en question est située dans un enclos circulaire assez grand, dépourvu de portail, et dont la partie centrale est goudronnée (on pourrait facilement y placer 30 instruments pour une star party !).

Nous voulions nous installer dans l'enclos et poser le matériel sur le goudron. Mais l'accès à l'intérieur de l'enclos était gardé par… des chevaux, fort sympathiques, mais pas du tout décidés à se pousser pour nous laisser le passage ! Nous avons tenté l'intimidation : approche en voiture de plus en plus près des bestiaux, en klaxonnant. Cette tactique a eu pour seul effet de provoquer la curiosité (et l'appétit !) des chevaux, lesquels ont commencé à lécher mon capot, sous les yeux hilares d'Eric (il a d'ailleurs moins rigolé quand les chevaux se sont intéressés à sa voiture, allant même jusqu'à racler la carrosserie avec les dents…). Collants ces animaux.

Devant l'inefficacité de cette approche brutale, nous avons opté pour la ruse… En reculant en voiture, Eric a attiré les chevaux, toujours intéressés par sa voiture. Une fois le passage dégagé, nous nous sommes engouffrés, utilisant nos véhicules comme barrière ! C'est quand même une situation pour le moins insolite : les hommes dans un enclos et les animaux dehors, en liberté !

voituresportail_13jui07

Finalement, les chevaux ont compris que nous ne voulions pas d'eux.

chevaux_13jui07

3) Météo et préparatifs

Au départ, nous étions un peu inquiets : à 2205 mètres d'altitude, nous redoutions le vent, qui soufflait beaucoup dans la journée. Finalement, il s'est posé en soirée, après avoir fini de disperser les derniers cumulus de la journée.

En revanche, une langue de brume est arrivée du Sud, remontant la pente espagnole rapidement. Mais alors que la brume commençait à nous atteindre, elle a fini par refluer puis disparaître (à cause de la baisse de température, elle s'est probablement positionnée plus bas).

Le point négatif concernait la transparence. Oh bien sûr, il n'y avait ni brumes, ni nuages. Mais ce jour-là, le ciel était d'un bleu délavé, lui qui est d'habitude si pur et si soutenu en montagne. Je pense que l'air était fortement humide (d'ailleurs, nous avons eu une rosée abondante dans la nuit), au point de nuire à la transparence.

En se tournant vers le Nord, la vue embrasse un large panorama : des montagnes faisant frontière avec la principauté d'Andorre jusqu'au Capcir. Plus bas, la plaine de Cerdagne est malheureusement éclairée de façon outrancière. Par chance, cette pollution est au Nord, donc dans le dos des observateurs et on la domine de 1000 mètres. Côté Sud, pas d'éclairages en vision directe. Deux halos sont visibles. L'un au Sud Ouest doit provenir de la Molina ; l'autre, plutôt Sud Est est attribué à Barcelone (?)

Ce qu'il faut conclure de ces constatations, c'est que la qualité du ciel à la borne 504 est bonne mais pas absolument excellente. Cependant, j'ignore si cette (relativement) moyenne qualité de ciel provient plutôt de la pollution lumineuse des environs ou bien de la météo non optimale ce soir – là. (j'ai trouvé mieux en Ariège par exemple, à 1500 – 1600m d'altitude "seulement" mais par des conditions météo parfaites).

Quoiqu'il en soit, nous n'allions pas renoncer pour autant. Après une année pauvre en observations, on avait faim !!! De plus, la Voie Lactée présentait ses moutonnements et zones sombres (sillon noir dans le Cygne, nuage stellaire au-dessus du Sagittaire) et de nombreux objets du ciel profond étaient visibles à l'œil nu : M8, M13, M31 (plus tard dans la nuit bien sûr, comme le double amas).

J'aimerais beaucoup revenir sur ce site avec une meilleure météo, afin de voir si l'altitude élevée procure un bénéfice.

Avides de photons égarés, nous avons mis en place le matériel. Je suis toujours plus rapide qu'Eric qui avait apporté sa table équatoriale, laquelle doit être mise en station avant de servir. J'ai donc eu tout mon temps pour faire une photo d'ambiance, un autoportrait où je pose à côté de mon dobson.

fantome_13jui07

(à suivre...)

La suite du récit...

4) Observations

Je ne vais pas décrire dans un récit chronologique tout ce que nous avons observé, ce serait trop fastidieux. Voyons d'abord les forces en présence…

Nous n'étions que deux, Eric avec son dobson 300 sur table équatoriale et moi avec mon dobson 250 (sans motorisation) que les habitués de Webastro connaissent bien maintenant (pour les autres, voir ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson)

Eric et moi utilisons des oculaires assez haut de gamme ; en ce qui me concerne, Nagler 26 (48x) et 16 (78x), Pentax XW 10 (125x), XL 7 (178x) et 5,2 (250x) et XW 3,5 (360x). J'ai aussi un filtre UHC Lumicon, en 2 pouces et un OIII Astronomik en 1,25 pouce. Pour clore le paragraphe concernant le matériel, je mentionnerai aussi la planchette à dessin, bien sûr !

Comme je le disais plus haut, je suis toujours plus rapide qu'Eric pour monter le matériel. Jugez-en plutôt, mon télescope était déjà prêt qu'il en était encore à installer la table équato !

Ericcyclope_13jui07

Comme il avait encore besoin de lumière pour achever l'installation de son fourbi, j'en ai profité pour faire un peu de planétaire sur Jupiter. Les images étaient correctes sans plus, mais en raison de la turbulence, il était difficile de dépasser les 200 fois. Dommage car les oscillations de turbulence étaient de basse fréquence (en tout cas en début de nuit) , permettant d'entrevoir de beaux détails, insaisissables et fugitifs !

Eric ayant éteint son phare frontal, j'ai pu, après quelques minutes d'acclimatation, commencer les observations du ciel profond.

Mon idée première était de dessiner M8, la Nébuleuse de la Lagune. Il s'agit d'un de mes objets favoris. J'affectionne particulièrement les images réunissant un amas ouvert et une nébuleuse. De plus, je trouve cet objet intéressant à toutes les ouvertures. Autrefois j'aimais bien l'observer avec mes jumelles 15x80 et avec la lunette FS78 aussi. Même les petits instruments permettent de distinguer le fameux chenal sombre qui est à l'origine du nom vernaculaire de l'objet.

Sur un instrument un peu plus grand, tel mon 250, il est assez intéressant d'utiliser un filtre interférentiel. Ayant commencé l'observation au Nagler 26, qui donne une très belle vue d'ensemble et des environs de la nébuleuse, j'ai placé le filtre UHC. Tout à coup, la nébuleuse prend une ampleur extraordinaire, elle double de taille ! En effet, M8 est à ma connaissance l'un des objets qui réagit le mieux aux filtres interférentiels. Comme dans M8 on observe non seulement une nébuleuse mais aussi un amas ouvert d'étoiles, ce filtre UHC est très plaisant à utiliser car il atténue moins que le OIII l'éclat des étoiles. C'est donc avec ces accessoires que j'ai commencé mon dessin.

Par la suite, j'ai utilisé le Nagler 16 sans et puis avec le filtre OIII, afin de mieux préciser certaines étoiles faibles (sans filtre) ou certaines parties faibles de la nébuleuse (avec filtre).

J'ai passé un long moment sur ce dessin (40 minutes environ), notamment en raison de la profusion d'étoiles dans le champ. Et encore, je n'ai dessiné que les principales !

M8_7jui07.jpg

(à suivre...)

La suite du récit...

Mais que faisait mon comparse pendant ce temps ? Et bien je n'en sais rien ! Quand je dessine, je reste concentré et ne bouge pas de mon instrument, même si on m'appelle pour me montrer quelque chose dans l'oculaire d'à côté... Sérieusement, l'activité dessin, qui permet d'aller au maximum de ses possibilités d'observateur, demande patience et concentration. C'est pourquoi après quelques dessins, je range les crayons pour ne plus faire que de l'observation " en dilettante " . En effet, au bout de quelques croquis, je sens que mes facultés s'émoussent… ça me rappelle un peu la fatigue et la lassitude que je ressentais après avoir longuement suivi une étoile à la croisée du réticule de l'oculaire guide… c'était dans une autre vie, quand je faisais de la photo… mais je m'égare !

Donc, après ce long moment passé à dessiner M8, j'ai immédiatement "sauté" sur l'objet suivant que je voulais dessiner. Il s'agit de M20, la nébuleuse trifide, toute proche de M8. Je n'ai pas traîné entre les deux dessins, bien que j'aurais aimé m'octroyer une petite pause… mais le Sagittaire, qui allait bientôt plonger vers l'horizon, n'est pas très haut sous nos latitudes (encore qu'à la Borne 504, on est pas trop mal servi, puisque situé à l'extrémité Sud de la métropole). Il fallait faire vite pour profiter au mieux de la culmination de ces objets.

Comme M8, la nébuleuse trifide répond bien aux filtres interférentiels bien qu'elle soit sensiblement moins lumineuse et bien moins étendue que sa voisine. Afin de bien la détailler, j'ai utilisé mon Pentax XW10 muni du filtre OIII.

Cette fois-ci, je n'ai pas passé trop de temps à dessiner les étoiles puisqu'il y en a moins dans le champ.

M20_13jui07.jpg

Mon télescope ne m'a permis d'observer que la partie qu'on voit habituellement en rose ou rouge sur les photos ; la partie qui apparaît en bleu n'était pas visible. De plus, si M20, star du ciel souvent photographiée, apparaît bien comme un trèfle à quatre feuilles (rose !) sur les photos, en visuel au 250mm, la quatrième feuille (au N-O) demande un peu d'attention et surtout exige l'usage du filtre OIII pour être décelée. Je n'étais pas frustré pour autant : les deux sillons obscurs qui sculptent les feuilles du trèfle étaient bien visibles ! Celui qui est situé à l' Est part du centre et ouvre une brèche dans la nébuleuse ; en revanche, celui qui sillonne la nébuleuse du Nord au Sud est différent : au Sud, il ne crève pas le nuage gazeux, ainsi qu'on peut le voir sur les photos. Au centre de la nébuleuse, il oblique plein Ouest puis forme un coude pour revenir vers le Nord. C'est à cet endroit que l'observation devient plus pointue (filtre OIII indispensable) : la nébuleuse, plutôt circulaire par ailleurs, présente ici une ouverture à "l'embouchure" de ce sillon obscur. Mais on ne débouche pas sur le noir de l'espace : c'est là que prend place la quatrième feuille du trèfle ! Contrairement à ce qu'on voit sur les photos, cette feuille, bien plus faible, n'est pas rattachée aux autres. Elle forme comme une goutte pointue, se dirigeant vers le centre de la nébuleuse et elle englobe une étoile assez brillante à son extrémité Nord. Il m'a bien semblé que la pointe s'approchait davantage du centre de la nébuleuse que ne le montre mon dessin… mais à cet endroit, là où débouche le sillon sombre, j'ai eu du mal à interpréter l'image. Il était peu évident de discerner clairement la forme de cette portion de la trifide, ni d'en préciser les limites. Dans le doute, j'ai préféré ne dessiner que ce dont j'étais à peu près sûr.

(à suivre...)

La suite du récit...

Après ce marathon-dessin, j'avais bien mérité une pause. Je propose à mon collègue une tasse de café, lui dégaine sa boîte de biscuits (je vous passe les bruits de déglutition…).

En général, après avoir passé du temps à dessiner, ma concentration baisse alors je fais un peu d'observation "touristique" (revue des classiques et favoris, pas d'objets difficiles à pointer) pour me détendre un peu.

C'est ainsi que j'ai jeté mon dévolu (dans le désordre) sur M17, M11, M16 (je n'y reste pas sur le moment mais j'y reviendrai ensuite, pour un autre dessin), M4…

De son côté, Eric observait M22, le gros amas globulaire du Sagittaire. Il m'appelle, je vais voir… Fichtre ! je ne l'avais pas souvent vu comme ça : entièrement résolu, à fort grossissement (plus de 300x si ma mémoire est bonne). L'amas est imposant, c'est sûr. Voilà bien un objet que je ne risque pas de dessiner… Je pense que nous avons bénéficié d'un passage de turbulence plus calme parce que l'image était vraiment nette jusqu'au centre. Il est vrai aussi qu'à la frontière franco-espagnole (donc au Sud), on bénéficie pour cette zone du ciel d'un surcroît d'élévation au-dessus de l'horizon par rapport à notre zone habituelle.

Ensuite, j'ai cherché à obtenir quelque chose sur NGC6888, la nébuleuse du croissant. Résultat : rien vu ! Ni avec, ni sans filtre. Ou bien le ciel n'était pas assez transparent, ou bien je n'ai pas assez de diamètre, ou les deux ! Je ne pense pas avoir raté la zone, c'est facile à trouver.

Ensuite, un petit tour du côté de M57, l'anneau de la Lyre. J'avais avec moi une petite carte qui précise les magnitudes des étoiles faibles autour de la nébuleuse, afin de tester la magnitude limite. Verdict : vu une étoile de magnitude 14,7, pas mieux. Mouais… allez, c'est pas si mal quand même.

Pour continuer avec les classiques, je passe un petit moment sur un objet qui me plaît bien : M27 la nébuleuse dumbell. Elle montrait bien ses extensions, celles qui referment les arcs de cercle du trognon pour former un cercle entier un peu distordu. Sur la partie brillante (le trognon), des étoiles faibles, plusieurs étoiles. Zut ! j'ai oublié de les compter… mais il y en avait plusieurs, ce qui fait que je ne sais jamais laquelle est la centrale. Un de ces jours, cette jolie nébuleuse fera l'objet d'un dessin approfondi !

(à suivre...)

La suite et la fin du récit...

Enfin, je suis revenu vers mon point de départ, m'arrêtant dans le Serpent. J'ai choisi de finir la soirée en dessinant M16, la nébuleuse de l'Aigle.

Cet objet est plus difficile à observer que les autres Messiers dessinés. En effet, cette nébuleuse est franchement plus pâle que M8 ! A certains endroits, les limites de la nébuleuse sont difficiles à établir.

De plus, les filtres ne m'ont pas apporté grand chose sur cet objet. De deux choses l'une : ou bien M16 ne réagit pas aux filtres OIII et UHC, ou alors sa faible luminosité ne permet pas d'exploiter ces filtres.

C'est donc sans filtre que j'ai réalisé ce dessin :

M16_13jui07.jpg

Pour terminer, il y a encore un dessin qua j'aurais pu présenter : les dentelles du Cygne. Mais en comparant mon croquis avec une photo, je me suis rendu compte que le dessin présentait de nombreuses imperfections. Je le présenterai donc une autre fois, après avoir eu l'occasion d'observer ces fantastiques filaments une autre fois !

Voilà, ce croa est terminé, merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ! :)

Posté

Ha oui, on attend avec impatience la suite des aventures de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", en tous cas très beau paysage et encore une fois vite la suite !

Dédé.

Posté

Magnifique photo, celle avec les cavals...

Mais effectivement, on voit que l'air était un peu troublé.

Des dessins, des dessins, des dessins !!!!

Posté

Ah, ce site! pas de pollution lumineuse? Et puis.... vous n'avez pas plus haut? Plus haut, plus mieux! Et le Pyrénées, ses ports entre 2000 et 3000m...

:)

Posté

Salut FVB

Super ton CROA catalan... C'est vrai que la Tramontane est un peu le point faible de notre departement...

Si tu aimes notre coin je te conseille le Vallespir avec la cabane des Forquets au dessus de Prats de Mollo La Preste, ce site se situe a 1625 mètres d'altitude mais aucune pollution lumineuse, je pense qu'il y'a possibilité de monter plus haut à plus de 2000 mètres.

Posté
Ah, ce site! pas de pollution lumineuse? Et puis.... vous n'avez pas plus haut? Plus haut, plus mieux! Et le Pyrénées, ses ports entre 2000 et 3000m...

:)

Ben si GG, justement, j'en parle de la pollution, tu n'as pas lu ? C'est pour ça que j'ai une impression mitigée : ça fait râler d'aller à plus de 2200 mètres et d'avoir encore de la pollution. Mais comme la météo n'était pas absolument au top, je n'ai pas vraiment pu évaluer l'impact de cette pollution.

Au sujet de l'altitude, je trouve que 2205m, ce n'est déjà pas si mal et je ne connais pas de site plus haut, accessible par la route dans cette région.

A ma connaissance, il y a le plateau de Beilles (1800m) et le port de Pailhères (2001m) mais en haute Ariège, pas dans les PO.

Habituellement, les sites de montagne que je fréquente sont plutôt dans la gamme d'altitude des 1500 mètres, notamment le col d'Agnès (1600m), mon site de référence et pas trop loin de chez moi en plus.

(Voir cette page que je devrais mettre à jour, pour plus d'infos : http://www.astrosurf.com/chouettastro/lieux )

Salut FVB

Super ton CROA catalan... C'est vrai que la Tramontane est un peu le point faible de notre departement...

Oui, mais la Tramontane, c'est bien le vent qui souffle de la Terre vers la mer, non ?

Durant mon séjour, c'était au contraire un vent de Sud qui venait d'Espagne.

Posté

Bon, alors voilà la suite... Pour que ce soit plus facile à lire, j'insère la suite dans le message initial. Ainsi, ceux qui n'ont pas encore commencé à lire pourront tout consulter d'un coup. Pour les autres, up ! :D

Posté

Voila ce qui me manque avec mon équoitorial de 250kg boulonné sur son socle d'une tonne...DE ME BALADER DANS DES SUPERBES PAYSAGES AUX QUATRES COINS DU PAYS AVEC UN HORIZON DéGAGé à 22'000m D'ALTITUDE...

A cause de mec comme toi je me mets à rêver d'un Dobson...

Merci pour cette belle soirée et ce beau début de nuit, j'attend la suite, je ne bouge plus de mon pc...

Posté
Voila ce qui me manque avec mon équoitorial de 250kg boulonné sur son socle d'une tonne...DE ME BALADER DANS DES SUPERBES PAYSAGES AUX QUATRES COINS DU PAYS AVEC UN HORIZON DéGAGé à 22'000m D'ALTITUDE...

A cause de mec comme toi je me mets à rêver d'un Dobson...

Merci pour cette belle soirée et ce beau début de nuit, j'attend la suite, je ne bouge plus de mon pc...

Allons, allons, Flo, à en juger par le paysage derrière ton monstre de 250 Kg, tu ne dois pas être trop mal servi toi non plus question ciel...;)

Tu sais, si on fait des instrument transportables, c'est pas juste pour le plaisir de remplir la voiture et de sillonner le pays... c'est juste que chez nous c'est nul :confused:

Sinon, pas la peine de rester devant ton PC 24h/24, un petit tour quotidien suffira. Je n'ai d'ailleurs pas planifié les "épisodes" de mon récit, ça vient comme ça veut.

Posté

Sinon, pas la peine de rester devant ton PC 24h/24, un petit tour quotidien suffira. Je n'ai d'ailleurs pas planifié les "épisodes" de mon récit, ça vient comme ça veut.

Non non j'attends là..

Posté
Non non j'attends là..

Allez, j'ai pitié, je continue mon récit... encore un peu de patience, je dois scanner le dessin suivant...

Posté

Voilà, il y a un peu plus de lecture (voir dans le premier message du post).

Mais je vous préviens que c'est tout pour ce soir ! :be:

Posté

Houaouuuu !!!!!, Ta triffide m'impressionne, je l'ai déja observé au dobson 250 avec OIII et c'est juste une petite nébulosité coupée par deux sillons que j'ai vu !

D'après ce que je lis, tu as grossis à x125, et quel est ton champ ?

Dédé.

Posté

Bravo Fvb pour tes superbes dessins, je serai aux alentours du 10 dans le triangle du Quercy avec mon 320 et je ne manquerai pas de pointer ces beaux objets et de les dessiner.

Et pour notre plaisir, la suite la suite !!!

Posté

Salut Fred bonjour à tous

Suberbe CROA, texte complet, joli dessin, belles photos, cela donne envie en effet.Attention si un poulain est proche de la voiture NE PAS klaxonner, un membre du club à reçu une ruade sur sa caisse (sans trop de dégats toutefois).

Si le boulot ne m'en avait empéché je vous aurai rejoint

Je suis allé observer quatre nuits en tout dans cette zone, mais chaque fois avec une météo agitée et jamais n'ai pu m'installer dans l'enclos à cause des vents liés à cette météo. Faut dire que les belle périodes anticyloniques hors des périodes de pleine lune semblent rares .Sur une quainzaine de nuit, en haute altitude dans les pyrénées, je n'ai jamais eu une nuit excellente sauf peut etre la première à 2600m au pic maia en sept 94, il faudrait pouvoir y aller quant les conditions sont top et pas quant on le peux! (autrement dit être célibataire au chomage ;-)

Les CROAS de se site sont sur cette page à sept 2005 aout 2006 et sortie 17 19 mai 2007 ou l'on a trouvé juste en dessous un super abri des vents et cette nuit là ...le vent est tombé et la turbu fut très faible.

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm'>http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

C'est très difficile de juger un site sur une seule nuit je suis en train de réactualiser l'étude des sites sur ma page (le col des forquets y est inclu)et la mettrai en ligne d'ici quelques jours, j'ai aussi repéré des sites espagnol et ceux des pyrénées centrales.

Je suis convaincu que à moins de 100km de Barcelone la pollution lumineuse est trop forte :-( pour moi la bonne zone est au niveau de l'ouest de l'ariège coté espagnol (col de la bonaigua que je n'ai pas testé)

Nous avons fait une sortie le lendemain et la nuit suivante Compte rendu de l'ambiance ici

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/15-17-07/15-17-07.htm

et un petit dessin fait cette nuit là que je vient de mettre au propre de la néb du papillon difficile depuis le tarn (même si je n'ai pas à me plaindre de mon ciel ici j'ai quand même Castres plein sud à 15km)

bugnbbrvb5.jpg[/url]

bonnes observations à tous

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Posté
Houaouuuu !!!!!, Ta triffide m'impressionne, je l'ai déja observé au dobson 250 avec OIII et c'est juste une petite nébulosité coupée par deux sillons que j'ai vu !

D'après ce que je lis, tu as grossis à x125, et quel est ton champ ?

Dédé.

Dédé, avec le Pentax XW 10, je grossis 125x pour 30 minutes de champ. Par contre, je ne pense pas avoir dessiné la totalité du champ ; seulement la nébuleuse et ce qui est autour tout proche.

Salut Fred bonjour à tous

Suberbe CROA, texte complet, joli dessin, belles photos, cela donne envie en effet.Attention si un poulain est proche de la voiture NE PAS klaxonner, un membre du club à reçu une ruade sur sa caisse (sans trop de dégats toutefois).

Si le boulot ne m'en avait empéché je vous aurai rejoint

Salut Manu,

Et bienvenue sur Webastro :)

Oui, c'est bien en lisant tes croas sur ton site que j'ai eu l'idée d'aller à la Borne 504. C'est dommage que tu n'aies pas pu te libérer mais c'est partie remise.

Et merci pour les conseils concernant les chevaux !

Posté

Super CROA Fabrice, d'autant plus que j'envisage de tester le ciel pyrénéen au cours des années qui viennent. Vos observations confirment mes craintes concernant la pollution due à l'agglomération de Barcelone ; je pense que j'essaierai de pousser plus à l'ouest, côté espagnol pour l'exposition sud et la météo plus favorable. La province de Huesca me paraît une bonne candidate. Ceci dit pour la rando on ne m'a dit que du bien des Pyrénées catalanes : le Pic Carlit, les vallées du Capcir et de la Têt, le train jaune... miam ! :wub:

Donc un canasson s'est épris de la Modus ? Curieuse association (belle bonne voiture néanmoins !). :be:

Pour en revenir à l'astro, j'apprécie particulièrement les dessins, bien sûr, mais aussi la description particulièrement soignée de la Trifide.

Je constate des similitudes entre tes accessoires et les miens, notamment en ce qui concerne les filtres. A ce propos, est-ce que tu as l'impression que l'UHC Lumicon et l'OIII Astronomik sont finalement assez proche dans le rendu des régions OIII (M20 notamment) ? Depuis que j'ai testé un OIII Lumicon, j'ai envie de changer de marque (et de coulant par la même occasion) : le Lumicon m'a paru plus sélectif ; il donne peut-être une image moins "soft" que l'Astronomik mais pour le "soft" l'UHC Lumicon me convient très bien. Maintenant il semble y avoir pas mal de dispersions dans les qualités de filtres d'un même fabricant, donc je tâte un peu le terrain avant de me lancer (vu les tarifs vaut mieux éviter de se planter !)...

Bon ciel !

Posté
Super CROA Fabrice, d'autant plus que j'envisage de tester le ciel pyrénéen au cours des années qui viennent. Vos observations confirment mes craintes concernant la pollution due à l'agglomération de Barcelone ; je pense que j'essaierai de pousser plus à l'ouest, côté espagnol pour l'exposition sud et la météo plus favorable. La province de Huesca me paraît une bonne candidate. Ceci dit pour la rando on ne m'a dit que du bien des Pyrénées catalanes : le Pic Carlit, les vallées du Capcir et de la Têt, le train jaune... miam ! :wub:

Bonne idée que de tester les Pyrénées. La Cerdagne en particulier est un vrai paradis pour la rando, la photo de la faune (toutes sortes d'insectes !), les paysages à la fois montagnards et méditérannéens.

Concernant la pollution lumineuse à la Borne 504, c'est plutôt côté Nord qu'elle est très présente. Barcelone est quand même à 150 km de là.

Mais de toutes façons, j'attends une soirée avec météo parfaite avant de me prononcer définitivement sur ce lieu.

Donc un canasson s'est épris de la Modus ? Curieuse association (belle bonne voiture néanmoins !). :be:

Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a ma voiture ? Elle me permet de trimballer le scope sans mettre en break, donc à mes yeux elle est parfaite (les autres critères étant pour moi sans intérêt ;) )

D'ailleurs, celle d'Eric a été encore plus appréciée des chevaux puisque c'est sur la sienne qu'ils se sont fait les dents !!! :be:

Pour en revenir à l'astro, j'apprécie particulièrement les dessins, bien sûr, mais aussi la description particulièrement soignée de la Trifide.

Je constate des similitudes entre tes accessoires et les miens, notamment en ce qui concerne les filtres. A ce propos, est-ce que tu as l'impression que l'UHC Lumicon et l'OIII Astronomik sont finalement assez proche dans le rendu des régions OIII (M20 notamment) ? Depuis que j'ai testé un OIII Lumicon, j'ai envie de changer de marque (et de coulant par la même occasion) : le Lumicon m'a paru plus sélectif ; il donne peut-être une image moins "soft" que l'Astronomik mais pour le "soft" l'UHC Lumicon me convient très bien. Maintenant il semble y avoir pas mal de dispersions dans les qualités de filtres d'un même fabricant, donc je tâte un peu le terrain avant de me lancer (vu les tarifs vaut mieux éviter de se planter !)...

Bon ciel !

Oui, je rejoins ton avis, le OIII Astronomik ne donne pas beaucoup plus de contraste que le UHC Lumicon. Il y a une différence bien sûr, mais quand j'ai eu les deux filtres, j'ai été surpris parce que je pensais l'écart plus grand.

Ceci étant, difficile de comparer précisément puisque les grossissements diffèrent, ce qui joue bien entendu sur le contraste.

En ce qui me concerne, j'ai choisi un UHC en deux pouces pour mettre sur le Nagler 26. Ainsi, on garde une vision des étoiles esthétique avec un grand champ, c'est parfait pour une belle vue d'ensemble. Au contraire, j'ai pris un OIII en 31,75 pour un rendu plus fort et plus contratsté puisqu'on recherche le détail lorsqu'on grossit plus.

A ma connaissance, je crois que si on achète un filtre Lumicon chez OU, on peut choisir dans leur stock celui qui a la meilleure bande passante.

Je n'ai pas eu cette possibilité puisque j'ai acheté mes filtres d'occasion.

Posté

Allez, je viens de rajouter un petit bout de croa à mon récit...

Posté

bonjour à tous

a y est je viens de me présenter dans la rubrique adéquate ;-

Et j'ouvre un post, dans cette rubrique, sur une étude assez complète des sites potentiels dans les pyrénées et que j'espère vous m'aiderez à paufiner

a+

manu dans le tarn profond

Posté

Re,

""Il est vrai aussi qu'à la frontière franco-espagnole (donc au Sud), on bénéficie pour cette zone du ciel d'un surcroît d'élévation au-dessus de l'horizon par rapport à notre zone habituelle.""

Tu as raison c'est là que j'ai obtenu une image fantastique de jupiter au T560mm en mai vers 3h du mat: à 813x l'image était encore nette avec tellement de détails que j'ai renoncé à dessiner restant scotché à l'oculaire (il est vrai aussi que c'était la seconde nuit et je n'avais dormi que 2h depuis 45h, pour dessiner il faut être en forme)

""j'ai choisi un UHC en deux pouces pour mettre sur le Nagler 26""

Très bon choix, je ferais pareil plus tard quand j'aurai d'abord ré aluminé le miroir du t560mm ... il va falloir que je joue au loto ou changer de métier !:be:

a+

manutarn

Posté
Bonne idée que de tester les Pyrénées. La Cerdagne en particulier est un vrai paradis pour la rando, la photo de la faune (toutes sortes d'insectes !), les paysages à la fois montagnards et méditérannéens.

Concernant la pollution lumineuse à la Borne 504, c'est plutôt côté Nord qu'elle est très présente. Barcelone est quand même à 150 km de là.

Mais de toutes façons, j'attends une soirée avec météo parfaite avant de me prononcer définitivement sur ce lieu.

Pour Barcelone, c'est vrai que 150 km (plutôt 100 d'après ma carte) ça fait une trotte ; maintenant l'agglomération montpelliéraine, dix fois moins peuplée, se voit toujours à une centaine de km (mais c'est vrai que ça n'est pas particulièrement gênant). Et c'est vrai que même si le nord ne nous intéresse pas, ça crée toujours une gêne.

Je pense qu'il faut vraiment se décaler vers l'ouest pour être sûr d'avoir un ciel optimal ; reste le problème de l'accessibilité. Le problème du côté français (en plus de l'exposition du mauvais côté) c'est la météo capricieuse : je me souviens de cataractes mémorables (avec le bon gros tonnerre qui va avec) du côté de St Girons et, plus récemment, du Pic (fermeture en catastrophe, on n'a pas eu le temps de visiter :(). Peut-être qu'à proximité de la Méditerranée on est plus tranquille, effectivement, mais à quel prix ?

Quand je regarde les statistiques et prévisions météo, je constate une espèce de microclimat dans un triangle Luchon - Barcelone - Figueres (grossièrement). En cherchant bien, il doit y avoir quelques spots au sud de l'Aneto. Google Earth laisse présager quelques bon spots...

Oui, je rejoins ton avis, le OIII Astronomik ne donne pas beaucoup plus de contraste que le UHC Lumicon. Il y a une différence bien sûr, mais quand j'ai eu les deux filtres, j'ai été surpris parce que je pensais l'écart plus grand.

Ceci étant, difficile de comparer précisément puisque les grossissements diffèrent, ce qui joue bien entendu sur le contraste.

En ce qui me concerne, j'ai choisi un UHC en deux pouces pour mettre sur le Nagler 26. Ainsi, on garde une vision des étoiles esthétique avec un grand champ, c'est parfait pour une belle vue d'ensemble. Au contraire, j'ai pris un OIII en 31,75 pour un rendu plus fort et plus contratsté puisqu'on recherche le détail lorsqu'on grossit plus.

Héhé, moi aussi je me suis pris l'UHC (d'occasion, la chance !) pour le Nagler 26. Que du bonheur sur les Dentelles, North America, M42, M8 et quantité d'autres ! :)

En ce qui me concerne je peux comparer l'UHC et l'OIII vu que le Paracorr pour recevoir l'UHC et l'oculaire l'OIII. On peut même mettre avoir les deux en même temps ! :be:

A ma connaissance, je crois que si on achète un filtre Lumicon chez OU, on peut choisir dans leur stock celui qui a la meilleure bande passante.

Je n'ai pas eu cette possibilité puisque j'ai acheté mes filtres d'occasion.

Tu parles de la largeur de la bande passante ou de la transmission ? Sur la boîte de mon UHC il y a une étiquette avec les transmissions, mais je crois qu'une différence de transmission n'est finalement pas si importante comparée à une différence de bande passante...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.