Aller au contenu

Un bricolage "anti catastrophe" pas cher

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

HELLO tutti ;)

Ben voila.....lors des différentes soirées d'observation accompagné de mes chères têtes blondes (traduisez "mes filles":rolleyes: ) j'ai pu constater que monsieur Murphy venait souvent sous les traits de l'une d'entre elles....

J'entends par là, le trébuchage dans le trepied que l'on a mis en station soigneusement afin de prendre une beeeeeeeelle photo longue pose... et là CRAAACCC !!!! tout à refaire:cry:

........................mais papa..........j'y ai pas fais exprèèèèèèeeuuuuuu.... y fait tout noir !!!!:be: :be:

LOGIQUE!!!! Comment se mettre en colère ??? (sisisi c'est possible :be: )

mais une solution éxiste !!!! j'ai nommé le signalisateurdetrepiedanticata !!!!!!

bon sérieusement ce bricolage éxiste surement déjà, mais je l'ai fais quand même ....cout de revient .. allez au max 5 euros par pied (si on fait dans le luxueux)

du coup j'ai ajouté sur mon site une page dédiée détaillée de ce bricolage fort utile ...(si si .. je vous assure :be: )

c'est par --> ICI

Bonne lecture ;)

Posté

Voila une idée qu' elle est bonne, ne peut on cependant pas économiser 2 piles et 2 inters en centralisant?... je sais: il faut prévoir le réglage du trépied....mais en mettant deux bandes conductrices de chaque coté de la partie centrale de chaque pied avec deux "frotteurs" un "+" et un "-", puisque ton trépied est en bois cela ne pose pas de problème et....du coup, moins de piles dans la nature;)

En tous cas, je crois que je vais adopter ton astuce:1010:.... Car je n'ai vraiment besoin de personne pour taper dans la monture:(

Posté

Sympa ton bricolage!! Cela peut-etre utile en effet!!! Combien de fois j'ai trébuché sur ma monture en plein acquisition d'images et puis suivi par les jurons les plus horribles de la langue francaise...

L'idée est à developper...

Bravo en tout cas

Julien

Posté

Bonsoir.

Astrocloclo à encore frappé.

Pourquoi pas faire plus simple en mettant un seul boitier en haut, trois leds à l'extérieur des pieds qui les éclairent en lumière rasante jusqu'au sol. On peut prévoir trois caches sur les leds pour ne pas être ébloui.

Enfin l'idée est lumineuse. Après ce n'est plus que des variantes.

Bravo astrocloclo.

Luc.;)

Posté

ouais, ide, quand mon frère ou ma soeur vient roder autour de moi, et quand j'ai le dos tourner pendant quelques minutes pour observer aux jumelles, j'entend parfois un bruit qui casse le silence, qu'es ce que c'est ??? mon frangin ou ma soeur qui n'a pas vu le scope dans le noir, donc je pense que je vais aussi adopter ton idée de led, faudrait aussi un panneau "STOP" qui clignote :be: nan, j'déconne, après on se créer sa propre pollution lumineuse :lol:

A+

M31

Posté

Moi j'utilise des tubes fluorescents que l'on trouve quelques fois dans certains jardins, un coup de lumière avant de les mettres sur les pieds avec un élastique et c'est parti...

De toute façon, quand quelqu'un se prend les pieds dans le trepied, en général c'est le gus qui tombe :)

Posté

Phosphorescent, avec une pâle lueur jaune-vert qui ne dérange pas.

Faut de temps en temps leur mettre un coup de loupiote dans leur tronche si ça faibli trop par rapport à la marmaille qui rode autour.

(un truc fluo n'émet pas de lumière tout seul in ze dark)

ici par exemple: http://www.glowgle.com/WD90AWP/WD90Awp.exe/CTX_2796-8-zYmJvKWxpq/PProducts/SYNC_20970812?WD_ACTION_=MENU&ID=Option6

(les gosses adorent!)

Patte.

Posté

ouais, l'idée des bâtons fluorescent c'est pas con non plus, mais en effet, quand tu doit recharger, c'est un peu la mouïse, par contre, quand tu dit que c'est le gus qui tombe quand il bute sur le trépied Einstein39, la monture peut se casser la figure aussi : "einstein, y a quelqu'un au téléph...... BOOM" :lol: , donc voilà, le mieux c'est de le fixer au sol, mais je vous dit pas les dégâts que peut subir le scope :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonne idée, mais il y a une autre solution: acheter une monture goto chez meade, c'est joli (heu... enfin...), plein de petites lumières, et ça fait un bruit à faire fuir un sourd.

Posté

Bravo Claude pour ce bricolage malin !! :)

Avant de commencer l'astro pour de vrai, j'avais des petites étoiles phosphorescentes à coller au plafond. :rolleyes:

J'ai découpé celles qui restaient pour les coller sur les freins de la monture, et sur le tube et la tige de contrepoids pour me repérer dans l'équilibrage, en cas de montage nocturne :eheh:.

Du coup, je me dis que le restant pourrait être collé sur les pieds. Ca ne craint pas l'humidité ! Le seul risque, c'est que ça peut bouger à force de manipulations. Et pis comme dit Patte, faut un coup de loupiote dans la tronche de temps en temps.

PS : Patte, ton lien est cassé.

Posté

Salut takaya :)

merci du compliment..

ouiiiiiii je connais ces petites étoiles.... j'ai même acheté le kit complet avec des "saturne" en plastique phosphoréscentes à coller...;)

J'ai tapissé complètement les murs des chambres de mes petiotes :be: ...

mais il est vrai qu'au bout d'un moment , ben elles brillent plus...:confused: ... (et pis j'en ai plus:rolleyes: )

à bientôt.

Posté

Génial cloclo ! Sinon il y a un moyen radical et plus économique : enferme-toi dans une clôture électrifiée...:be:

Sérieusement, j'ai vu un mec, une fois, dans une soirée publique, qui s'entourait de ses caisses de matos pour faire un petit fort autour de son scope...

Posté
Sérieusement, j'ai vu un mec, une fois, dans une soirée publique, qui s'entourait de ses caisses de matos pour faire un petit fort autour de son scope...

on pense au même ?? H.Louise ? :mdr::cheesy: :cheesy: :cheesy:

Posté

J'avais vu un truc "tout" fait disponible sur Ebay tout à fait similaire.

Pour ma part j'ai "electrifié" (non non j'ai pas mis du 220V) la monture de mon C8 (fourche) d'abord pour alimenter le chercheur polaire dont la pile (au plomb) ne se fait plus depuis belle lurette, puis pour éclairer les index de lecture des disques de coordonnées. J'ai pas prévu d'interrupteur mais plus simplement un fil à brancher/débrancher sur la sortie 12V disponible sur la monture. Un domino, un peu de fil bien collé contre l'axe d'AD puis qui court le long du bras de DEC et le tour est joué. Ca marche et c'est suffisant pour voir les coordonnées sans rallumer la lampe.

Mais j'aime bien l'éclairage des pieds, et plus encore l'éclairage de haut en bas pour illuminer les points d'appui !

Posté
on pense au même ?? H.Louise ? :mdr::cheesy: :cheesy: :cheesy:

Oui, on pense bien au même :rolleyes:

Posté

y'a un autre truc pas mal non plus

c'est le fil électrique pour parker les bestiaux.

tu fais une cloture 1m autour du scope

celui qui s'approche trop se prend une petite décharge...

en plus ça remplace le café pour tenir éveillé 1h ou 2h de plus !!!

Posté
Bonsoir.

Astrocloclo à encore frappé.

Pourquoi pas faire plus simple en mettant un seul boitier en haut, trois leds à l'extérieur des pieds qui les éclairent en lumière rasante jusqu'au sol. On peut prévoir trois caches sur les leds pour ne pas être ébloui.

Enfin l'idée est lumineuse. Après ce n'est plus que des variantes.

Bravo astrocloclo.

Luc.;)

Salut Luc :)

J'aime bien ton idée....je vais y réflechir :be:

à bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.