Aller au contenu

binoc 10x70 15x70 20x80 lesquelles?


barz

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis un astronome dans l'âme de longue date (sigggghhh) mais pratiquant depuis peu.

 

J'ouvre cette discussion car j'envisage d'acquérir des jumelles d'astro bon rapport qualité/prix, sachant que je me suis fixé un budget aux alentours de 300 euros (trepied inclus), mais si ça suffit pas ...

Je serais ravi d'avoir des retours d'expérience et des conseils avant cette acquisition, pensant par ailleurs que cette discussion peut intéresser pas mal d'astronomes débutants (ou pas ???) confrontés à la même problématique que moi.

J'ai déjà lu une discussion très intéressante et instructive sur ce forum concernant les TS 20x80 triplet.

Après cette lecture, je suis fort tenté par les TS.

J'ai pu comparer les TS et des Barska 20x80 X-Trail, mais en magasin et de jour:

  • j'ai trouvé les Barska bien plus légères (environ 500g de moins = 1,9 Kg pour Barska) ce qui permet "éventuellement" une observation de courte durée sans trépied, cependant je n'envisage pas une utilisation sans trépied au delà de 1,5 kg
  • il me semble que les Barska présentaient plus de déformation de l'image en bord de champ (gros bord de champs !!! cé koi au fait le terme pour qualifier ce genre de défaut, abberration ??? distortion ???), cependant une des lentilles d'oculaire était mal alignée (je devrais en essayer une nouvelle paire sous peu), peut être est-ce un signe de mauvaise qualité :(

Je n'ai pas essayé les deux paires de jumelles dans le même magasin, et c'est bien ce qui me gène :cry:

J'ai aussi essayé:

  • des Orion 10,5x70 (les mêmes qu'Astrophysics), j'ai pris une claque (toujours de jour, sigh) au niveau luminosité et netteté (et aucune déformatiion en bord de champ), mais le prix est environ de 400euros et ça pèse au moins 2,5 kg.
  • des Perflex 15x70, c'était de loin les moins bonnes de toutes (annoncées à 250 euros je pouvais finalement les obtenir à 150 ;-)

J'attends d'essayer des Kepler 11x70 et 15x70 à moins de 200 euros (version eco).

 

J'ai par ailleurs un Matsukov SkyWatcher d=102mm/f=1300mm, des Meade/Bresser 10x50 et ai pu tester des Konus 20x100 (old generation 5Kg, pas mal de chroma, bon piqué, pas de distortion et apparemment pas de FMC : quand je regarde les objectifs pas de reflets bleu ou vert ???):

  • le Matsu est idéal pour le planétaire familial (Saturne près de Vénus bas sur l'horizon au coucher du soleil le 14/07/07 à craquer ... ;-) , mais pour le ciel profond ou le global ça craint (On repère les objets mais peu de luminosité essentiellement, peut être une question d'oculaire ???)
  • pour le prix des 10x50 (18 euros) je suis plus que satisfait, je m'éclate plus sur la voie de lait avec les 10x50 qu'avec le Matsu
  • avec les Konus y'a moins de champ, mais quelle résolution par rapport aux 10x50 ; j'ai les grumeaux dans le lait et les grosses rouges sont bien rouge ou orangé

 

En fait ce que j'aimerais ce sont des jumelles pas lourdes et pas chères qui permettent une observation sympa de la plupart des objets de Messier (et quelques NGC) avec un champ pas trop restreint.

Si le trepied est INDISPENSABLE pour ce type d'observation, soit ....

 

Je suis très intéressé par tous les avis concernant le type de jumelles que je recherche, mais je souhaiterais plus particulièrement des avis comparant les produits que j'ai cités.

 

Merci, déjà d'avoir lu ce texte et plus peut être ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

 

J'ai des Bresser 10x50 (19 €) et des TS 20x90 (169 €). J'adore!

Mais sous un bon ciel obligatoirement.

 

Comme tu as un budget de 300 roros (et les petites 10x50), tu n'envisagerais pas d'opter pour un télescope?

Je pense à un dob SW 200/1000:

 

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll---aktionsangebot

 

Le Mak, sauf s'il serait nécessaire comme instrument de voyage, pourrait être vendu, augmentant le budget et dès lors la possibilité de viser un diamètre supérieur.

 

C'est une idée loin de ta question, mais je pense qu'il faudrait l'envisager.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déplace dans "matériel général", ça a plus sa place que dans "webastro" ;)

 

Ok, je suis novice sur le forum et j'avoue ne pas avoir fait l'effort pour ranger la discussion au bon endroit. Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intérêt à cette discussion.

J'ai envisgé le dob mais j'aimerais une solution alternative plus transportable :cool:

 

Pour les jumelles il faut un trépied et de préférence une chaise longue avec du bricolage pour une observation confortable.

C'est galère d'observer avec des jumelles droites si on n'a pas le confort pour les cervicales.

 

Question transport (en train) pour moi c'est kifkif:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17869

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20212

 

Comment est le ciel chez toi?

Tu es motorisé?

 

Note: le dob tel quel prend moins de place qu'un Mak sur monture dépliée.

(évidemment, tout démonté un Mak ou des jumelles se rangent dans un placard, mais est-ce un critère important? Peut-être, si on habite dans un placard, qu'il faut en plus caser le poisson rouge et le chat, un dob de surcroît pourrait être problématique)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi.

Je retiens tout de même ton conseil au sujet du Dob mais pour un peu plus tard. Cependant pourrais tu m'en dire plus au sujet de tes observation avec les TS 20x90, notamment en les comparant avec celles de tes Bresser 10x50. Je pense que ça m'éclairairerais un max, car au fond (du ciel;) bresser 10x50 versus TS 20x90 ça doit pouvoir se comparer à bresser 10x50 versus Konus 20x100 (old generation)

 

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me couche tard la nuit aussi, mais les étoiles sont pas tjrs là.

Je suis dans le sud entre Toulouse (médiocre), Ariège (là c'est bon), et Golf du Lion (pas mal dégagé globalement mais tout de même influence maritime).

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes observations aux excellentes 20x90, je pense que mon compte rendu d'observation astronomique de l'été 2005 sous un bon ciel est une bonne illustration.

 

C'est par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5830

 

En passant tu auras aussi les croa's d'Epsilonzéro et de Duschnock, également avec des jumelles.

 

Il y a aussi le rapport de mon test:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6050

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru les deux liens, mais ne les ai pas lus en profondeur et compte tenu de la densité il va me falloir du temps ... Je fais donc une pause afin d'apprécier la teneur des infos que tu me fournis.

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour te donner une idée de ce que peut procurer la solution de compromis, les 15X70 à main levée, un extrait de CROA publié en d'autres temps et autre lieu :

 

 

Trilogie aux jumelles dans le Sauternais, épisode 3 : Vers le Sud.

 

Troisième et dernière semaine de séminaire dans le château dans le Sauternais, du 13 au 17 juin, les prévisions météo sont mitigées (et de plus le Sauternais bénéficie d'un micro-climat avec une certaine humidité fréquemment matinale, humidité qui permet d'ailleurs le développement à l'Automne de la pourriture noble sur le raisin, et l'élaboration ultérieure d'un breuvage agréable mais d'un prix prohibitif), et la Lune est tardive (de 1h58 mardi matin à 2h39 vendredi matin).

 

Coincé entre le marteau lunaire et l'enclume du crépuscule estival, je n'ai qu'une courte fenêtre "ciel profond" aux petites heures. Continuer à débroussailler l'amas de la Vierge et identifier aux jumelles les galaxies observées dans la Creuse sera hors de portée. Mon objectif sera donc le Sud pour aller voir un peu plus attentivement du côté du Sagittaire les merveilles vues le week end dernier depuis le Gâtinais (c'était donc le Gâtinais ce coin champêtre à 130kms au Sud de Paris ?).

 

La première nuit a sorti ses plus beaux et épais nuages, je fais donc un peu provision de sommeil, étant supposé travailler avec une énergie raisonnable dans la journée...

 

Mardi 14 juin, 22h35, la nuit s'annonce bien claire, Jupiter et Arcturus sont là, la Lune aussi, en plein dans la Vierge, je déserte la soirée post dîner, et je mets mon réveil à 2h00...

 

Mercredi, 2h00 : Le château est éteint, le parc est sombre, j'entends une chouette, je m'installe dans un coin du parc d'où la vue est bien dégagée vers le Sud, avec mes Oberwerk 15X70, prêt à l'exercice de musculation des avant-bras, bras, épaules... la Voie Lactée est bien visible, mais sans plus, j'admire à l'oeil nu le Sagittaire et le Scorpion et je braque mes jumelles vers la théière : M8 et M20 bien vues et reconnues dans leur aspect lagonique et trifidesque, M21 élégant amas ouvert sur fond nébuleux, vers M24 maintenant. Impressionnant. le bazar tient totalement à l'intérieur des 4° et quelques de champ réel des Oberwerk (alors qu'il était un peu à l'étroit dans le Kepler 200 avec le 31 dans le Gâtinais). Très bel objet que je ne me lasse pas d'observer (la limite est la fatigue inhérente à l'observation à main levée avec des jumelles de 1.4 kg. L'avantage de l'hémisphère Nord, c'est que l'observation se fait plutôt bas sur l'horizon, c'est moins difficile, mais c'est moins beau qu'au zénith sûr...(comme la peinture à l'eau et la peinture à l'huile).

 

Je me suis un peu documenté sur ce M20 : Ce que je trouve fascinant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un banal amas d'étoiles, mais bien d'une sorte de "trou" dans les nuages de gaz sombre qui infestent cette région en direction du centre galactique, et que par ce trou, on voit un peu plus à l'intérieur de notre galaxie, vers le centre !

 

Je remonte ensuite et trouve tout de suite M18, puis M17 où il m'est ardu de distinguer la barre lumineuse sur le fond nébuleux, il me semble le deviner plusieurs fois, à main levée et 15x, ça bouge quand même pas mal, et le ciel n'est pas absolument top de chez top.

 

Je retrouve ensuite M16, et je récupère des nouveaux : M23 à l'Ouest de M24, amas ouvert joliment peu résolu, M22 assez puissant mais non résolu.

Me rapprochant de l'horizon Sud, je tombe sur deux amas ouverts étonnamment impressionnants vue la faible hauteur sur l'horizon (et qui d'ailleurs commence à se lumineusement dégrader sous les coups de boutoir du crépuscule astronomique). Un assez grand à l'Est et un moins étendu à l'Ouest. Je me trouve entre le Sagittaire et le Scorpion, proche de la queue d'icelui. La consultation ultérieure de la documentation me permettra de les identifier : M6 et M7. M6 est supposé rappeler la forme d'un papillon, cela ne m'a pas frappé.

 

Le ciel a maintenant perdu sa noirceur, j'ai les muscles sustenteurs de jumelles douloureux, il est temps de rentrer dormir. Retraversant le parc, j'échappe de peu au chien du gardien faisant sa ronde nocturne et retrouve ma chambre. A ma fenêtre, la Grande Ourse et les Chiens de Chasse. Avant de dormir, je pointe M81 et M82 (correctes), M51 (très faible), M63 (faible, mais forme de cigare reconnaissable) et M101 (difficile, fantomatique, mais bien là quand même).

 

Les nuages sont revenus le matin du mercredi et ont anéanti la nuit de mercredi à jeudi. Heureusement, la nuit de jeudi à vendredi, la dernière, sera claire, mais la fenêtre encore plus étroite, la Lune se couchant à 2h39. Je retourne au Sagittaire pour un parcours identique à celui reconnu deux jours plus tôt. Cette fois, la barre Est-Ouest de M17 est mieux perceptible. M24 est plus belle encore, mais je ne suis pas parvenu à déceler NGC6603.

 

Je vois maintenant mieux la forme de papillon de M6 et je parviens à trouver M80 dans le Scorpion, plutôt petit.

 

En me baladant entre l'Aigle et le Sagittaire (O merveilles !) je tombe sur ce qui me semble être un imposant globulaire, et qui est en fait l' amas ouvert M11 (Wild Duck), à l'Est d'étoiles assez brillantes. Je suis dans le coin de l'Ecu de machin-chose, mais je ne le connais pas, et ne le reconnais donc pas.

 

Quelques autres balades dans tous ces champs méridionaux, et puis pour voir, un coup d'oeil à Albireo, qui est, de peu, dédoublée. J'ai quand même un peu de mal à percevoir les différences de couleur, la compagne est très proche d'Albireo, et au zénith, la fatigue aidant, l'image tremble un peu.

 

Il est l'heure (où blanchit la campagne...) de rentrer prendre quelque repos, en évitant prudemment le gardien et son compagnon canin.

 

(Printemps 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les OberWerk's 15x70 semblent être un bon compromis et répondent assez bien à mes attentes. Sais-tu si les Kepler 15x70 ou les Perfex 15x70 sont de la même qualité (sur le papier les caractéristiques sont semblables) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu si les Kepler 15x70 ou les Perfex 15x70 sont de la même qualité (sur le papier les caractéristiques sont semblables) ?

 

 

Perfex, connais pas. Mais je pense que les Kepler 15X70 (la série standard, pas les "De Luxe", dont le modèle 15X70 pèse 2.5 kg)) sortent de la même usine chinoise, elles ressemblent bien aux Oberwerk sur la photo.

 

Bon après, pour la qualité, il y a toujours l'incertitude de la rigueur des contrôles post production, les séries chinoises étant fréquemment sujettes à des variations de qualité dans leur production. Je ne sais pas dire si Kepler (OU) met plus ou moins d'exigence en contrôle qualité qu'Oberwerk.

 

Le plus, c'est que ce modèle - 15X70 - est beaucoup produit et donc, probablement, bien maitrisé.

 

Et ce n'est vraiment pas cher. :)

 

 

Avantage Kepler : S'il y a un pb, c'est plus facile de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers Webastronautes,

 

j'ai lu avec plaisir vos CROA et je me lance...

 

Once upon a time le 30/07/07 vers 17h sur Toulouse.

 

Le ciel était moutonneux contrairement aux jours passés,

Des iblôts lumineux, cependant laissaient penser.

Une soirée d'observation sympatique pointait à l'horiest ...

Et je m'impatientais d'une nouvelle céleste.

Après un repas en bonne compagnie,

Je suggérais d'aller voir la gnie ;)

J'avais préparé le Mak et les 10x50,

Ainsi que les Konus de la brocante.

Les Konus étaient vraiment sympa,

Et elles étaient FMC ne s'y trompons pas.

J'avais cru le contraire,

Mais j'étais pas clair...

 

23 heure, c'est le moment !

 

La companuit intéressée, approche les instruments.

 

Séduite par le premier objet rayé suivant le soleil et dont se révèle le mieux l'attraction à travers le Mak à mis chemin entre l'horizon et le zénith,

elle décide d'aller voir plus loin sans pour autant négliger la rivale inclinée de la tant attendue.

Nous nous dirigeons donc là où règne Konus.

Il est minuit environ, Konus regarde l'horiest, elle attend le réveil des extraterrestres.

Mais il est trop tôt, cependant une petite balade entre w et la licorne nous offrira à un tiers du chemin vers le zénith une Andromède de coton vétue.

Konus a beaucoup plus de privilèges que 1050. Elle connait des amies proches d'Andromède, insoupçonnées par 1050, cependant elle ne lève pas le voile ce jour là.

La companuit s'éclipse, après avoir était éblouie par la préférée du Mak, 01h.

Le compaseul avec la nuit se donnent rendez-vous vers 03h à l'horiest après un verre pétillant au club Véga car Sélène est vraiment trop bavarde, et le sage a beau itérer il est trop bas et trop discret dans ce fond de pub enfumé.

Sélène est quasiment partie et la nuit est bien au rendez vous, mais je suis bien fatigué donc je décide d'aller me coucher.

En allant solliciter Mak de rentrer j'aperçois un objet lumineux rougeâtre bas à l'horiest (donc environ 3h).

La luminosité, la forme de l'objet et sa position à l'oeil nu me suggère une planète.

Je n'ai pas consulté les éphémérides depuis 15 jours mais j'ai tout de même une petite idée. Je vais cherché 1050, mais en tournant le regard je suis interpelé par deux traits bleu/vert sur la gauche de Mars (oui c'est elle).

Ces traits, pour être si présents, me semblent artificiels : disco-techno-lasers ????

Je saisis mes 1050 et les traits un peu plus morcelés sont toujours là, je pointe et là splendeur les Pléiades. Je vais sur les Konus, splendeur +++. Je passe sur le Mak, et pointe Mars, c'est bien elle bien que peu détaillée.

Le ciel est vraiment bien pour le site, je jette un coup d'oeil avec les 3 instruments entre w et Persée et là je m'attarde jusqu'à 04h sur le double amas (du moins je crois) ...

Dodo.

Je me réveille et dois restituer les Konus, j'ai mal.

Cependant dans la foulée j'ai l'occasion d'emprunter des 9x63 (vertes, vous voyez lesquelles) pesant 1,3Kg.

Je m'empresse de les tester le soir même, et là grosse déception. Certes, elle sont plus lumineuses que les 1050, mais finalement difficiles à exploiter longtemps sans trépied

et en m'habituant sur les 1050 j'arrive à observer les mêmes choses sur fond plus sombre (le fond du ciel parait plus clair sur les 9x63) et j'avoue que ça ne me déplait pas.

Je n'ai tout de même pas loupé Mars et les Pléiades cette seconde nuit, je ne m'en lasse pas.

Je regrette vraiment les big Konus ...

 

Pour revenir à la discussion originale, vos CROA et réponses ainsi que ma dernière expérience m'ont finalement dirigés vers une paire de 20x80, car le poids n'était plus une contrainte.

 

J'ai cependant pu tester des Orions 15x70 marine (=15x70 Ultra chez OberWerk ou 15x70 ms chez Kepler) de 2,6kg et j'ai failli craquer (même qualité que les 10,5x70),

cependant j'ai trouver que pour deux fois moins cher les TS 20x80 triplet (certe moins costaudes) n'avaient pas à rougir, de jour toujours sigh. Et pour le prix des Orions je partais avec des TS 20x80 et un Manfrotto.

 

Donc j'ai acquis, en dépassant un peu mon budget, un couple TS 20x80 triplet/Trépied Manfrotto (J'avais aussi emprunté un pied Manfrotto avec les Konus, et j'avoue que c'est du top).

 

Je voulais tester celà ce soir, mais la nuit n'est pas au rendez-vous.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel croa original! Faudra que je le relise avec beaucoup d'attention, ma première impression (à chaud là) c'est d'avoir lu du James Joyce.

J'y retournerai après lecture des autres posts...

 

Patte.

 

très bien les TS 20x80 triplet + manfrotto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bon choix !

(J'ai fait le même il y a un an environ... :be:)

 

 

Tu vas voir tu vas t'é-cla-ter ! Si tu veux, vas voir mes CROA's aux 20x80 de chez TS pour te faire une idée de ce que tu vas voir (sous un (très) bon ciel) !

 

 

Tu vas te régaler... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Barz,

 

Je souhaite te donner mon avis en tant que pratiquant depuis maintenant 15 années (début du virus 1992...).

En optique l'équation Top qualité/prix sympa/légereté est impossible. concernant les jumelles, il y a vraiment à boire et à manger sur le marché en démarrant avec des intrument optiques monstrueusement inutilisable en astro ex: Seben, Activ, Konus à des prix de départ de 25€...:?: et puis les grandes marques genre Fujinon, Zeiss, Leica...:wub:

En débutant en l'astronomie, je me suis laissé tenté par du bon marché (ACTIV) résultat optique immonde, irisation continue des astres, netteté douteuse, alignement des tubes inexistantes,...fatigue oculaire au bout de 5 min et découragement...

Un peu plus tard (1994) j'ai achété les Pentax en 10x50:hm: , le modéle est remplacé depuis par les pentax 10 x 50 PCF (280€) qui m'ont été volées:cry: il y à un an. j'ai vraiment adoré ces jumelles, elle mon permis de réellement débuter en astronomie...super qualité pour le prix (11.499 FB).

Derniérement je me suis offert le gratin du gratin en jumelles "portable", Les fujinon 10x70 fmt sx2 (699€) elle existe en 7x50 à 380€, honnétement si quelqu'un est prét a investir dans un paire de jumelle je lui conseille les fujinon. Qualité d'image inimaginable, nettéte totale sur tout le chant, pas d'irisation, luminosité fabuleuse, finesse d'image incroyable..les planétes observées sont des disques bien ronds et nettes, je passe plus de temps avec les fujinon qu'avec ma Taka de 102 mm dont la qualité optique n'est plus à démontrer.

Il m'a fallu des années pour me convaincre d'investir dans le haut de gamme optique car je ne suis pas rentier...il faut bosser dur car le matos est vraiment trés cher...mais une fois qu'on y à gouter...les résultat sont tellement impressionnant que l'on se demande comment on pouvait observer le ciel avant. Dans le club d'astro, mes fujinon sont tous le temps utilisées par les autres membres...:(

 

En résumé ne pas faire d'économie en optique, on en a toujours pour son argent. Voici une sélection de jumelles que j'ai pu testé et qui sont vraiment trés correct.

 

Pentax 10 x 50 PCF 280€

Nikon Action vII 10x50 170€

Nikon monarch 10x56 (super optique) 470€

Vixen apex pro 10x50 440€

Fujinon FMT SX2 7x50-10x50-10x70-16x70 àpd 380€ (le top à mes yeux)

Celestron OPTIVIEW 10 x 50 LPR 240€ (vraiment extra)

 

Olympus, Bausch & Lomb, Orion fabrique aussi de bonne optique autour des 2-300€ ce qui est le minimun pour débuter sérieusement.

 

Bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà aprés une période de congés.

 

La destination etait programmée depuis plusieurs mois et n'avais pas été choisie en fonction de qualités éventuelles pour l'observation astronomique :o

J'allais donc passer une semaine dans un camping à Fermanville, petit village en bord de mer à 15 km à l'est de Cherbourg.

A cette occasion, j'espérais pouvoir savourer mes nouvelles TS 20x80, que je n'avais toujours pas utilisées d'ailleurs :cry:, mais je craignais le pire compte tenu de la méteo du mois de juillet et de mon impression sur la météo des environs de Cherbourg (où j'avais tout de même vécu 6 ans durant ma plus tendre enfance :p ).

Je n'ai pas regretté le détour ...

A l'arrivée, vers 19h, je sens face à la Manche la fraicheur soudaine d'une après midi sublime. J'attends impatiemment que cette fraicheur marine comme le ciel embrasse Soleil. Il en rougit et s'éclipse en émeraude filante.

Arcturus, talonné par Jupiter, prend le relais dans un dégradé orange bleu noir. L'orange ne disparaîtra jamais vraiment (Cherbourg n'est pas très loin et les nuits sont encore courtes pour l'ange d'or) cependant il restera très discret.

Le triangle se revèle, ainsi que les infatigables de la grande boucle polaire.

Il est encore trop tôt pour les TS, cependant elles offrent un joli spectacle autour de Jupiter.

La Voie Lactée apparait enfin et elle ne cessera de révéler toute sa splendeur durant tout son voyage nocturne.

Le "haut" du Sagittaire est encore visible et le Cocher roule sur la fin de nuit, les étoiles filantes rythment le ballet et Sélène commence à fatiguer.

Le ciel sera ainsi toute la semaine et durant ces nuits exceptionnelles les TS ne chomeront pas.

Elles m'ont offert M31, assez haute dans le ciel, sur l'intégralité du champ horizontal (un peu plus de 3° il me semble), mais surtout m'ont présenté simultanément sa compagne, somme toute plus discrète, qui s'inclinait un peu plus haut.

M51 et M101 sont apparues nettement puis M81 et M82 ont dévoilé sans équivoque dans le même champ leur nature galactique.

L'observation au zénith fut à la limite du soutenable, il y avait vraiment beaucoup de Mondes.

La descente depuis Altaïr vers le Sagittaire ne calma pas l'ivresse lactée ponctuée d'une multitude de aime.

Seules les brumes succédant à l'arrivée du Cocher en effaçant les tardives M36, M37 et M38 motivèrent les TS dans leur lit douillet.

 

Pour conclure, je me suis éclaté avec les TS (le ciel nickel aidant), malgré, il me semble un petit pb de collimation.

 

Quand j'essaye d'isoler une étoile elle m'apparait double si je la fixe vraiment, mais je suis astygmate (je ne suis pas sûr de l'orhographe). Des amis ont testé et ont senti plus ou moins la même chose que moi mais ont estimé que c'était tolérable.

 

Je ne sais pas si je dois tenter de recollimater les TS ????

 

PS : Durant ce séjour, j'ai fait un saut à Ludiver/T(h?)ononville pour une soirée d'observation sur un 600mm programmée de 22h30 à 00h30.

La soirée s'est prolongée jusqu'à 02H00 environ, les animateurs, dotés de Bresser/Meade 10x50 LIDL, sont vraiment sympa et disponibles.

 

Chers amis,

 

Bonstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.