Aller au contenu

microfocusser

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut,

trouvé chez nos amis d'à côté un truc géniallissime!

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023898.html

J'ai commandé un multitours que j'aurai dans quelques jours.

Entre-temps tuning du PO SW 200/1000:

- scier le tube interne qui dépasse de la crémaillère, ce bout est en effet inutile et donne de l'obstruction.

Attention, il faut enlever le bafflage (un anneau au profil en L ), après sciage, le remettre retourné, ainsi le diaphragme aura la même place.

- enlever la plaquette frein en plastique, la remplacer par une lamelle métallique préalablement collée sur un bon rectangle de teflon.

Ça donne un Crayford touch qu'on s'y croirait.

Patte.

A suivre quand j'aurai le multitours...

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Moi ça m'impressionne ces posts. Scier, enlever, remettre, retourner...lamelle métallique (collée sur du Teflon, je vous prie). Je n'arrive même pas à visualiser de quoi il s'agit...:be:

Quant au post chez les voisins, je sais même pas ce que c'est...(à part que c'est "bloqué en rotation"...)

Posté
Posté

C'est connu, ca existe depuis longtemps ces pieces la, ce sont des boutons 1/10 eme de tour pour les potentiometres multitours, les electroniciens connaissent bien, j'en ai deux ou trois chez moi. J'en ai mis un sur ma raquette de commande de ma monture pour ajuster la vitesse de rotation horaire.

Mais c'est loin de valoir un systeme motorise sans avoir a toucher a la monture pour eviter les vibrations, a moins d'avoir une monture d'une tonne.....

Posté

Achtung!

J'ai indiqué des liens et apparemment ce ne sont pas les bons multitours: voir le post sur AS.

Maintenant je ne sais pas ce qu'il faut exactement et je n'arrive plus à poster sur AS (depuis le dernier crash) pour poser la question directement.

Quelqu'un pour le faire à ma place ou donner des références exactes?

Patte.

Posté
Achtung!

J'ai indiqué des liens et apparemment ce ne sont pas les bons multitours: voir le post sur AS.

Maintenant je ne sais pas ce qu'il faut exactement et je n'arrive plus à poster sur AS (depuis le dernier crash) pour poser la question directement.

Quelqu'un pour le faire à ma place ou donner des références exactes?

Patte.

J'avais un doute....

je viens de poster une demande d'info complémentaire sur AS, car google ne m'a rien apporté.

A plus

Posté

Oui, j'ai vu!

Merci Patastrof!

Entre-temps j'ai envoyé un mêêêêêl au magasin en espérant qu'il n'est pas trop tard d'annuler ma commande ou encore mieux, qu'ils me trouvent ce qu'il me faut.

Ah ces amateurs radios...des férus de la communication, je me demande combien de posts encore avant d'avoir un lien clair et net.

Patte.

Posté

Tu sait Patte,on a rien à leur envier pour la clarté, nous qui réclamons de la transparence.

Exemple: On pourrait lire

"C'est pour un PO d'un 350 OU à moins que ce soit un lb16, ou un 150SW ouvert à 5,en Dob ou sur HEQ5, peut être sur une SVP........... ??"

....Ca te parles?:be:

Posté

Quand on utilise une application "d'un autre monde" sur un forum bien spécifique, il me semble que le minimum serait de fournir des indications précises et non de rester dans des propos qui restent vagues et infructueux même après des efforts considérables de recherches sur internet.

Est-ce ci difficile de partager au lieu de laisser patauger?

Purée, si je devais compter les heures que je passe pour aider les débutants, avec des liens explicatifs, faisant gaffe à bien préciser ce que signifient les abréviations...

J'imagine les communications en OM ;):

-"ici truc machin, on me reçoit?"

-"bazar skoff ici: 80%"

-"truc machin à bazar skoff: roger, over and out"

Bref je râle ferme et suis désolé d'avoir ouvert ce post avec un enthousiasme qui s'est transformé en douche froide.

A suivre j'espère, je ne laisse pas tomber le morceau!

Patte.

Posté

Tu as raison de râler, toutes les abréviations sorties de leur contexte reste "nébuleuses":p

On ne peut même pas joindre directement les participants du fil sur "AS", ils n'ont pas laissé leurs adresses:confused:

Mais.......j'y pense soudain.......

Ya qqun ki fé de l'OM sur WA???????:be:

Non! Pas taper!

Posté

Oui oui: mimichris du post plus haut!

(ceux qui pensent que OM signifie OM, non, c'est OM qu'il faut comprendre!)

-------:god:_____MIMICHRIS

----:god::god:

:god::god::god:

Allez, je vais vers les MP...

Posté

Le caussinard (habitant de Caux ;) ), que je salut au passage, parles lui aussi de potentiomètre multitours.....:confused:

HS On: faudra que je le rencontre ce mimichris, quand même! depuis le temps que je le dis!;)

HS Off

Posté
O

Entre-temps j'ai envoyé un mêêêêêl au magasin en espérant qu'il n'est pas trop tard d'annuler ma commande ou encore mieux, qu'ils me trouvent ce qu'il me faut.

A propos de commande je précise qu'il ne vaut mieux pas commander sur radiospares car de une c'est beaucoup plus cher qu'ailleurs et surtout ils ont une fâcheuse tendance a en avoir rien a foutre des particuliers.

Tres compétant comme fournisseur pour le professionnelle mais en particulier...deja si tu achètes pas un minimum de 150 euro...tu peux pas

Posté

Non, c'étaient juste des liens pour montrer à quoi je pensais que ça ressemblait.

A Bruxelles j'ai à 20 minutes à pied un fournisseur en pièces électro qui pourrait me commander ce genre de choses...j'avais donc commandé un multitours en alu pour 15 euros.

Erreur réversible.

Patte.

Posté
Erreur réversible.
Sauf pour les 15 roros.

c'était une commande "spéciale" et c'est pour ma pomme.

Toujours pas de réponses sur astrosurf, finalement, je crains en arriver à ce que GG a dit plus haut:

C'est simple, propre.... j'y avais pensé pour mon 150/750, mais n'avais pas trouvé le mécanisme de base!
Enfer et damnation!

M'en vais le décortiquer moi ce bouton multitours, qui sait que j'arriverai à en faire un démultiplicateur.

Ça m'étonnerait, mais l'espoir fait vivre: s'il avance au pas-à-pas, c'est foutu, mais si par miracle ce serait en continu, alors c'est peut-être jouable.

A suivre donc...

Patte (qui râle des barres)

Posté
Début de piste chez nos voisin d'AS!

:be: il n'y a qu'un seul magasin d'électronique à Bordeaux, merci les pages jaunes !

Posté

à 15.00 euros???? t'as une adresse???;)

"il n'y a qu'un seul magasin d'électronique à Bordeaux, merci les pages jaunes !"

Peut être, kenaroh, mais c'était aussi simple de donner l'adresse dés le début du post! parce que l'indication donnée c'est :

"j'ai acheté ça dans un magasin de composants à Bordeaux. Je pense que toute boutique orientée OM's doit avoir qqchose d'équivalent."

et puis les page jaunes ... bof! comme je n'ai pas la version papier et qu'en ligne il te faut passer une demi heure à sélectionner des cases avant d'avoir un renseignement pas toujours cohérent, j'ai abandonné ce réflexe:confused:

Posté
et puis les page jaunes ... bof!

Ah ? J'ai tapé "composants électroniques" puis "Bordeaux" dans la ville, on m'a dit qu'il n'y avait que 2 réponses pour (détail) et j'ai trouvé Electronic 33 tout de suite.

Mais il aurait été beaucoup plus simple que BGI nous donne les coordonnées plus facilement. J'ai un peu eu l'impression de lui sortir les vers du nez !

Posté
Ah ? J'ai tapé "composants électroniques" puis "Bordeaux" dans la ville, on m'a dit qu'il n'y avait que 2 réponses pour (détail) et j'ai trouvé Electronic 33 tout de suite.

je doit pas avoir le même site de page jaune:( tu utilises quoi?

Mais il aurait été beaucoup plus simple que BGI nous donne les coordonnées plus facilement. J'ai un peu eu l'impression de lui sortir les vers du nez !
J'ai la même impression.....
Posté

M'enfin!???

se seraient-ils améliorés :?:

sinon ....chez electronic 33 ....ils sont en congé du 12/08 au 26/08, ils envoient la pièce (il a appellé cela un vernier??) contre un chèque de 14.60 euros+11.00 euros de port (pas de carte bleue ou autre paiement "modernes")

Posté

Et tu es sûr qu'ils ne confondent pas avec un multitours (sans démultiplication)? Mon schmillblick se nomme également un vernier dans le magasin où je l'ai commandé.

Patte.

PS: 11 euro de frais de port pour un petit bouton? Sont fous*!

*EDIT Comme ce n'est pas un magasin online, c'est normal que les frais d'envois sont chers: cela leur demande du boulot supplémentaire par rapport au client qui vient au comptoir...

Peut-être serait-il pas idiot de faire une commande groupée?

Qui est pour?

En tout cas avant de m'engager je voudrais voir noir sur blanc une spécification technique: démultiplication 1/6 par friction de disques.

Posté
Et tu es sûr qu'ils ne confondent pas avec un multitours (sans démultiplication)? Mon schmillblick se nomme également un vernier dans le magasin où je l'ai commandé.

j'ai demandé confirmation, c'est, en effet, ce vers quoi il m'a dirigé en premier lieu! je l'ai prévenu du risque de demande important suite aux post sur Webastro et AS

PS: 11 euro de frais de port pour un petit bouton? Sont fous!

Peut-être serait-il pas idiot de faire une commande groupée?

Qui est pour?

Euh.....Je crois qu'il n'y en avait qu'un en stock...!pomoi!

Posté

bonjour à tous DEBUT DE PISTE :

il semble que je viens d'en trouver dans le magasin "comptoir du languedoc" à toulouse

ref : H22-6A tout alu demultiplication 1/15 prix 26€39 TTC sur commande disponible en 24H00.

j'étais passé avant chez O10C mais rien et c'est eux qui mon dit d'aller comptoir du languedoc.

Posté

Tous ces boutons comportent des verniers c'est la raison de leur dénomination simplifiée. Un vernier c'est comme sur un pied à coulisse, en face des graduations circulaires du cadran extérieur, il y a une petite règle qui comporte 10 graduations mais dont la longueur est égale à celle de 9 graduations de la règle principale. Ça permet de lire le 1/10ème de graduation sans aucune difficulté.

Bien sûr, certains verniers peuvent avoir plus de 10 graduations :

Vernier.gif

Dans ce cas, on peut lire le 1/30ème de la règle du dessus.

Pour en revenir à nos moutons, il faut bien préciser lors de la commande qu'il s'agit d'un bouton démultiplié pour accord de VFO et pas juste un bouton avec vernier pour potentiomètre multitours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.