Aller au contenu

La Lune occulte les Pléïades


JazzOn

Messages recommandés

Mardi 7 Août prochain très tôt, la Lune va occulter les Pléiades ! Bien que le phénomène ne soit pas si rare que cela, il ne faut pas le louper ! :)

 

Bonsoir JazzOn,

 

En effet, les occultations des Pléiades ne sont pas si rares que cela. Celle d'après le 7 août 2007 aura lieu (hélas en plein jour) le 30 septembre 2007 à 07h 39m (TU) ; celle d'après (cette fois-ci en pleine nuit) le 28 octobre 2007 à 00h 20m (TU). L'ennui c'est que ce sera deux jours seulement après la Pleine Lune...

 

Ensuite ce sera le 24 novembre 2007 à 11h 39 m (TU), donc de nouveau en plein jour ; par contre l'année 2007 se terminera par une occultation des Pléiades le 21 décembre 2007 à 22h 25m (TU), donc en pleine nuit, mais hélas à deux jours de la Pleine Lune...

 

Donc, celle de mardi prochain (7 août 2007 un peu après minuit TU) est très avantageuse puisqu'à Paris la Lune sera à 20° au-dessus de l'horizon et la Lune sera âgée de 23,6 jours (un peu plus d'un jour après le Dernier Quartier).

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet !

 

Justement j'ai fait une recherche google hier afin de lister comme tu viens de le faire, toutes les occultations des Pléiades, sans rien trouver.

 

Quelles sont tes sources ? Logiciel ou site internet ?

Je ne suis pas allé fouiner sur l'IMCCE, peut-être aurais-je dû !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet !

 

Justement j'ai fait une recherche google hier afin de lister comme tu viens de le faire, toutes les occultations des Pléiades, sans rien trouver.

 

Quelles sont tes sources ? Logiciel ou site internet ?

Je ne suis pas allé fouiner sur l'IMCCE, peut-être aurais-je dû !

 

Je pense que Gérard c'est servi de "RedShift" pour sa recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet !

 

Justement j'ai fait une recherche google hier afin de lister comme tu viens de le faire, toutes les occultations des Pléiades, sans rien trouver.

 

Quelles sont tes sources ? Logiciel ou site internet ?

Je ne suis pas allé fouiner sur l'IMCCE, peut-être aurais-je dû !

 

Bonsoir JazzOn, :)

 

Je me suis basé tout simplement sur l'excellent logiciel "Guide 8" (Eh oui, toujours lui !...) qui possède une fonction absolument remarquable : dresser la carte d'où une occultation d'une étoile par la Lune est visible, et de trouver immédiatement l'occultation précédente et suivante de cette même étoile par la Lune. C'est super rapide comme recherche !...

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana:

 

Yes ! J'en reviens juste et j'ai tout vu, passages nuageux un peu génants parfois mais quel beau spectacle !! Avec en prime un bijou que je vous raconterai tout à l'heure... pour l'instant dodo, le réveil matin sonne dans 3h...:be:

 

Je posterai mes photos aussi :hm:

 

T'avais raison Lin ;)(enfin pour moi en tout cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi, ici, c'était fiesta de nuages espagnols :(

J'ai jeté un oeil à 2h48... quelques vagues éclaircies... suis retourné au lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi, ici, c'était fiesta de nuages espagnols :(

J'ai jeté un oeil à 2h48... quelques vagues éclaircies... suis retourné au lit...

C'est pas super comme temps pour observer l'évènement !! :)

Pour consoler les mauvaises langues, en Bretagne (au Nord), pas un seul nuage, la Lune s'est levée bien accompagnée, avant de grignoter sa petite compagne membre après membre (c'est ça de la gAstronomie ? :be: ).

Mars les a poursuivi, sans arriver à les rattraper.

Le tableau était vraiment splendide à voir ! :wub: Hop, vers 3h, revoilà une des étoiles des pléiades. Le retour s'effectue sans accrochage (bonne visibilité du coté sombre de la Lune).

J'ai profité de l'occasion pour me balader aux jumelles dans la voie lactée, quel bonheur (j'ai redécouvert mon jardin : je n'avais jamais vu autant de détails de chez moi :hm: ).

Voilà une soirée digne d'intérêts (un peu tôt le matin mais en étant motivé, ça arrange tout).

Y'a que chez moi qu'il à fait beau où quoi ! (ce serait une surprise quand même ! :o ).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.