Aller au contenu

Métamorphose et renaissance....


zaurel

Messages recommandés

Hier, 19h30........

 

Ecoutant les informations du jour d'une distraite oreille, je mords allègrement dans une pomme, songeant ironiquement que je ne sortirai pas le 150 cette nuit, le ciel ne s'y prêtant guère.De toute façon, pour ce que je peux en faire de ce scope...(récemment, j'ai acheté un 150/750 très PARTICULIER; je vous souhaite de ne jamais disposer des mêmes spécificités que le mien....)

 

Perdue dans mes réflexions profondes sur la nature humaine et en particulier, la malhonnêteté de certaines gens..j'entends la sonnerie de la porte retentir...tiens?..qui vient ainsi me troubler?...

 

.....J'aurais dû m'en douter....et vous aussi....;)

...Xs!!!..Justicier des causes perdues, son bon coeur le pousse à combattre les injustices....et spécialement celles dont je suis victime....:D

 

-"T'as pas eu mon message?....

-Euh....non..lui ai-je répondu un bout de pomme coincé entre les dents....zut cette fichue messagerie!

-Je t'amène le fameux Meadator...

EXPLICATIONS POUR LE PROFANE: le Meadator est un 150/750 entièrement pensé et conçu par Xs, sauf miroirs et araignée dénichés sur EBay)

...histoire de te montrer ce que tu devrais voir si ton 150 était correct..

 

Quelle classe ce scope!! tube en PVC gris (oui Albéric, le plastique, c'est fantastique, on le sait!;))..,monté sur l' HEQ5 de son Mak180...un scope révolutionnaire hé hé!..

 

20h....

 

Xs colonise mon jardin(une fois n'est pas coutume!:D ): PC(malheureusement, on ne s'en servira pas), trépied, monture, tube, outillage et carte..pffou! vive les Totoyotas , ça en transporte du bazar!:D..puis direction l'atelier, QG de chirurgie télescopique d'Xs, perceuse en mains, forets, et bien sûr, l'Anneau...le Précieux en tôle qu'a ingénieusement confectionné Albéric...pour...diaphragmer mon primaire, dernière solution possible après avoir tout essayé (sans Laurent....)

 

20h15...

 

Hou là! vite, coup de fil à Gégé!( je lui avais dit 20h!.....)..va râler l'Autruchon!...:be:

-Viiii?? Gégé?....(réseau très limité):mad: !..je décide de bouger un peu..

-T'es où? je t'entends très mal!

-Euh....à côté du cimetière..

-Quoi????!...(déjà, là, je ne suis plus crédible...:D )

-Nous sommes à l'atelier, Albéric est en train de DIAPHRAGMER mon miroir..

-Hein??? diaphragmer ton miroir? c'est nécessaire? mais à combien il le diaphragme??

-Euh ...ben à 130..

-Rôôô.!!...surprise de Gégé.... c'est pas vrrraiii.....indignation de Gégé...:D ..

-On a tout tenté, il n' y a pas d'autres solutions...

Albéric rit sous cape, tout en perforant son Anneau de tôle..il imagine la mine de Gégé........

-De toute façon, cela ne pourra que l'améliorer!..

 

20h17...

 

Un doute s'insinue dans mon esprit....euh..Albéric, tu es sûr que.....

 

21h30...

 

De retour dans le jardin, nous décidons alors de tester l'effet du Presssssieu sur le miroir...me voici entraînée dans les affres de la chirurgie télescopique...

Je remarque le comportement brusquement changeant de mon Guide qui s'affaire autour de son Meadator...si calme tout à l'heure , il s'agite en scrutant le Sud....

Je décide de rappeler Gégé pour lui expliquer en détails ce que nous avions effectué.

-Alors, qu'est-ce que ça donne? me demande l'Autruchon

-Et bien, on va tester et je pense qu..

-Ouaiiiii!! Jupiter!! on voit Jupiter!!!

-Oui d'accord Albéric, il y a Jupiter qui apparaît.Oui, donc, Gégé, je te disais que ....

-Aurélie!! y'a Jupiter-eu!! regarde!! viens voir!! elle est belle...

-Oui, j'arrive! donc, je te disais ..

-mais bon sang! Aurélie! Y' A JUPITER!!! bon, si tu ne veux pas la voir hein...

Et Gégé:"Mais qu'est-ce qui lui prend à crier comme ça???...:D

 

Ben oui Gégé...c'est le syndrôme Jupiter....

 

22h15.....

 

Après une conversation très technique entre Gégé et Albéric, nous attaquons les tests.Je lance un regard vers Albéric et son 150 -Terminator..

-Ah, les étoiles sont apparues, on va pouvoir faire la mise en station....

 

SILENCE PESANT....l'esprit de Webastro se fait soudainement ressentir!:D ..

....alors que je songe à toutes les douces moqueries dont Xs fut l'objet, je sens le fou-rire monter en moi brusquement...je ne rigolerai pas, non, je ne rigolerai pas...:rolleyes:

-Alors Polaris, où es-tu..ah! la voici!

(miracle, me dis-je, cette fois, il l'a trouvée du premier coup..:be: )

-Ah ben non zut, c'est qu'une p'tite étoile à côté.....

 

SILENCE....je craque!!!!!:D explosion de rires, je crois que je vais m'étouffer!! je ris tellement que j'en pleure!!!!!! :D

-Si les Webastrams t'avaient entendu....

Et Albéric en riant, me répond:"Quoi?? mais ils me font rire aussi....et la tectonique des plaques hein? y'a personne qui pense à ça!..très important!

 

23h....

 

Xs redevenu sérieux, m'invîte à tester mon 150 diaphragmé à 130, sur Jupiter.

Bien sûr, comparé à ce que j'obtenais avant, je note une nette amélioration..cependant, l'image demeure encore floue et les satellites, bien "pâteux.".Je jette alors un oeil dans le Meadator et là....quelle superbe Jupiter!! je distingue clairement de nombreuses bandes colorées, un bout de tâche rouge et un piqué incroyable sur les satellites...Je suis bluffée.Dire que c'est ce que j'aurais dû observer depuis le début!...Je suis profondément déçue...quelle ironie..

-Des baffes!! c'est tout ce qu'ils méritent! ces sales commerciaux profiteurs me dégoûtent! je les méprise!..(je ne connaissais pas encore notre Xs en colère...c'est chose faite..:D )

Finalement, Albéric a décidé qu'il fallait à nouveau RE-diaphragmer le miroir car l'image ne le satisfaisait pas...

 

Aller, zou! direction, table de travail...

-Heureusement, j'avais prévu l'éventualité de le re-diaphragmer, me dit Albéric, en sortant un rouleau adhésif noir...:?:

Hop , en 2temps, 3mouvements....

 

METAMORPHOSE DU 15O EN 120......je suis brusquement sujette à d'intenses vertiges!...:D ..

-Euh....là Albéric, j'espère que tu sais ce que tu fais......:be:

 

Retour dans le jardin, il est minuit...l'heure du crime... mais en sera-ce vraiment un???...j'angoisse......

Roulements de tambours........

Albéric sourit.........je retiens mon souffle....

Il se penche et regarde.... je suis liquéfiée.....

-Ahh.....et bien voilà! une bien meilleure Jupiter! viens voir, ahh..je suis content!.....

(Viens voir? oui, si je peux encore bouger!:D je suis paralysée oui!)

Une fois l'oeil à l'oculaire, mes craintes avaient disparu...une image assurément bien plus contrastée et piquée qu'avant...rien à voir avec ce que nous avions vu il y a un quart d'heure!!! quel changement!!

 

Ah!! Albéric, vous m'épatâtes!! très très nette amélioration..quelle métamorphose!!

 

Soulagée , certes, je le fus, pour la continuation de la soirée...avec le Meadator..

Nous avons découvert le Double Lama Percé (merci Patte!), tel que j'aurais dû le voir depuis longtemps, et ce fut un réel enchantement!:wub: (je l'avais déjà vu au 300 mais là, c'était encore différent..)..ses étoiles bleutées m'apparaissaient comme autant d'exquises invitations à la rêverie...

 

Nous avons poursuivi sur M5(mon préféré avec M15..celui-là depuis que je l'ai vu au 3OO, je ne m'en remets pas!)..SUPERBE...

 

Puis, nous avons continué avec M8,la fabuleuse Lagune(hélàs, mon voisin BELGE;) a eu la bonne idée d'allumer sa lampe extérieure....:mad: ..;) ), M57, le Précieux(le vrai cette fois?;) ) qui nous a salué de sa douce couleur verte..

J'ai testé M27 avec mon nouveau 150 optimisé(!) et ô..quelle heureuse surprise! une nuance de couleur jamais obtenue auparavant...

 

Mon 120 m'offait ce que mon 150 m'avait toujours refusé.....

Il y eût d'autres observations toutes aussi surprenantes avec ce nouveau coéquipier..mais je tenais à vous narrer le bouquet final de notre soirée..

 

1h....

 

La Blonde Lune s'était levée, majestueuse, derrière ma belle montagne, à l'Est.

Un sapin se découpait sur son corps mordoré.

-"Il ne manque plus qu'un hurlement de loup" m'a fait remarquer Albéric.

C'était tellement vrai...

Nous sommes restés ainsi, à la contempler, dans un profond silence...

Qu'elle était belle notre Lune!

 

Pour nous ,la soirée s'achevait....

Pour elle, elle commençait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie, n'oublie pas la Lune on l'a aussi observée, elle était basse mais très belle quand même !!

Peut-être que la litanie sur le commerciaux n'est pas nécessaire, j'va me faire hair moi !! Je suis parfois un peu impulsif devant la mauvaise fois, désolé !!

 

Au final diaphragmé à 120 les images sont quand même bien meilleures c'est sans comparaison avec avant mais il faudrait remplacer le secondaire de 50 mm par un de 25 ou 30 mm de petit axe (actuellement l'obstruction est de 0.41 !) et on gagnerait encore en lisibilité.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est sympa ce CROA. On le lit jusqu'au bout. Tu as bien su retransmettre le suspence :)

 

Aurélie, n'oublie pas la Lune on l'a aussi observée, elle était basse mais très belle quand même !!

Peut-être que la litanie sur le commerciaux n'est pas nécessaire, j'va me faire hair moi !! Je suis parfois un peu impulsif devant la mauvaise fois, désolé !!

 

Au final diaphragmé à 120 les images sont quand même bien meilleures c'est sans comparaison avec avant mais il faudrait remplacer le secondaire de 50 mm par un de 25 ou 30 mm de petit axe (actuellement l'obstruction est de 0.41 !) et on gagnerait encore en lisibilité.

 

Albéric

 

Je souhaiterais bien qu'on m'explique quelque chose: "Comment se fait-il qu'en diaphragmant on obtienne une meilleure image? Le fait de diaphragmer fait perdre en photons capturés donc je ne comprends pas cette mpartie. Merci de m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coelix,

 

Le miroir primaire du Paralux 150/750 est soit sphérique soit souffre d'une très forte aberration de sphéricité. Il est impossible de faire une mise au point correcte, les images bâvent, ne montrent aucun détail, une vrai cata malheureusement. Le fait de diaphragmer réduit très fortement l'effet de cette aberration en augmentant le rapport F/D. Mais il faudrait aussi remplacer le secondaire et son araignée en alu moulé pour réduire l'obstruction centrale qui par contre, elle, à très fortement augmenté. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, non c'est de l'adhésif au mètre utilisé pour la découpe de lettres et autres logos, c'est donc un tore parfait (quoique..découpé aux ciseaux). ;)

 

Dis XS, la forme de ton diaphragme au scotch, ça donne quoi : une approximation circulaire à combien de cotés?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un magnifique CROA!Merci encore Aurélie, toujours aussi agréable à lire tes CROA.Ca va vous avez fait pas mal de chose hier, entre le bricolage de ton scope, l'observation et les photos d'Albéric!!Vousavez pas chômé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous!

 

 

Tu devrais écrire un livre, Zozo! Plus vivant, il te sauterait dessus, ton récit! Quel régal.... :D Tu écris comme tu parles, un vrai plaisir!

 

Bon, quand même, diaphragmé à 120 ton tube est mieux qu'un Paralux, mais on va le remplacer par un vrai Tuyau, hein, dis? Rassure moi!

 

Ziboux à toi, à bientôt vous deux!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée!

 

Je pensais que tu avais un SW 150/750, non, c'est le paralux.

(la méchanique me fait penser à Seben)

Miroir sphérique sur du F/d 5, aaaaaaah.....bon à savoir pour les demandes dans support débutants.

 

Rien à faire, fallait diaphragmer, puis il ne serait pas bête de remplacer les trois grosses pattes de l'araignée par 4 bien fines.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

 

Et bien et biennnn ! Une fois de plus, tu as su faire vivre la soirée comme si on y était ! Quel croa débordant de vitalité !

Tout à fait d'accord avec Gégé, tu écrit comme tu parles !

 

 

C'est un réél plaisir que de te lire ma chère Zaurel !! ;)

 

 

[...]nous décidons alors de tester l'effet du Presssssieu sur le miroir...

 

Y a même des références culturelles dis-donc !

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée!

Je pensais que tu avais un SW 150/750, non, c'est le paralux.

(la méchanique me fait penser à Seben)

Miroir sphérique sur du F/d 5, aaaaaaah.....bon à savoir pour les demandes dans support débutants.

.....

Patte.

 

 

Oui, d'accord Patte et j'ai même envie de balancer ce magasin 'd'astronomie' qui ose vendre ce truc immonde 650 Euros sur son site !! Au moins Seben a la décence de vendre au prix que vaut ses instruments ! :mad:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rôô......merci!! c'est gentil tout plein!!!:blush: .....

 

Bien sûr Albéric que j'aurais souhaité parler de nos observations lunaires!! elle était tellement belle....mais vois-tu, mon âme poétique a pris

le dessus sur les descriptions techniques....et j'ai fini sur une douce image...je l'ai encore en tête.....ma Lune......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça un CROAurélie !

 

Mais oui mais c'est bien sur ! CROA.... Compte Rendu des Observations d'Aurélie ... c'était donc ça! :D

 

 

 

En parlant de références culturelles Zolwenn, celle-ci est pas mal non plus, je me permets de la souligner :be: :

diaphragmer mon primaire, dernière solution possible après avoir tout essayé (sans Laurent....)

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, pas mal la tectonique des plaques comme excuse.

 

Cette fois-ci c'était Kochab?

 

En tout cas, même avec mon dob je ne rate pas une visite chez Polaris.

Histoire d'ajuster ma collimation (si besoin) mais surtout parce que c'est une très belle double, on ne le dit pas assez je trouve.

 

Puis en grossissant moins on a cette bague de fiançailles au Sud* de la Polaire, constellée de petits brillants et avec Polaris mise en valeur par son éclat supérieur, comme un gros diamant serti attirant tous regards.

 

Patte.

 

* bien pour la mise en station précise, on sait sur quel bord de champ il faut placer la Polaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! enfin UNE qui suit!!! MERCI ma P'tite Papillon!! entre Aurélie génialement subtiles, nous nous comprenons...:D;) ...ah que ferait dont le monde sans nous, hein, je me le demande??........:be: .........non non, ça va les chevilles, merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viiii, quel régal, encore une fois :) !!!

 

Il n'a plus rien à craindre, ton tube, maintenant... tu vas pouvoir l'emmener partout. Quoique, si ton ciel est bon dans le jardin, profite, ça devient tellement rare !

 

takaya:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Il n'a plus rien à craindre, ton tube, maintenant...

...

takaya:)

 

C'est ce que je me disais aussi, d'ailleurs on peut encore améliorer les choses en tronçonnant l'araignée d'origine pour la remplacer par du plus fin et un petit secondaire....;)

Après je proposerais mes services chez Paralux pour 'débouser' leur production de télescopes.... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! enfin UNE qui suit!!! MERCI ma P'tite Papillon!! entre Aurélie génialement subtiles, nous nous comprenons...:D;) ...ah que ferait dont le monde sans nous, hein, je me le demande??........:be: .........non non, ça va les chevilles, merci....

 

:be: de toute manière je suppose que les chevilles il y a sans doute moyen de les diaphragmer aussi !...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pattes de l'araignée, selon l'épaisseur d'origine, on peut déjà réduire les dégâts en les remplaçant par de la tige filetée de 3mm, comme c'est le cas sur beaucoup de 114 d'origine.

En suivant le lien de Patte, on s'aperçoit que ce scope est strictement identique à l'astro2000 150/1400, mais sans la barlow... Pour le prix d'un 200/1000 sur SVP, c'est vraiment immonde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, j'ai laissé un petit commentaire sur ce post....:be:

 

Fiontus, je pense à lui modifier mais il me faudrait trouver un petit secondaire de 25 ou 30 mm (au lieu de 45 !!!). Quiqu'aurait ça en trop ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, j'ai un 70mm en rab', et le 25mm est encore monté sur le 114 de compét' que je garde précieusement.

Allez les gars, quelqu'un a bien un vieux 114 qui sert plus du tout ou qui s'est ramassé des cochonneries sur le primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord Patte et j'ai même envie de balancer ce magasin 'd'astronomie' qui ose vendre ce truc immonde 650 Euros sur son site !! Au moins Seben a la décence de vendre au prix que vaut ses instruments ! :mad:

 

Albéric

Mais à quoi sert un forum astro si on n'y dénonce pas ce genre d'arnaque?

J'exagère, j'y vois mille utilitées, mais pourquoi vouloir protéger les arnaqueurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.