Aller au contenu

Est-ce un satellite artificiel ?

fhenry4

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Voici deux photos du Mont Maudit, dans le Massif du Mont Blanc, ces photos ont été prises en direction du Sud-Est, la nuit.

Après réflexion, j'en ai conclu qu'il s'agissait peut-être d'un satellite géostationnaire.

J'ai successivement éliminé les hypothèses suivantes :

- étoile filante (car trop lumineux et toujours au même endroit sur plusieurs photos),

- avion ou hélicoptère (ils font de longs traits lumineux, pointillés ou non),

- reflet (j'ai fait des photos avec plusieurs objectifs en vertical ou horizontal et l'objet brillant est toujours situé pratiquement au même endroit et la proportion entre l'objet et la montagne est toujours la même) etc...

Détails techniques :

- La première photo Mont Maudit 1 a été prise à 22H40', le 26/07/2007, au 180 mm (équivalent 270 mm en 24x36 argentique), temps de pose 222 secondes, le crop (détail de la photo) est d'environ 100 %.

- La deuxième photo Mont Maudit 2 a été prise à 22H42', le 31/07/2007, au 40 mm (équivalent 60 mm en 24x36 argentique), temps de pose 442 secondes, le crop (détail de la photo) est d'environ 300 %, c'est la raison pour laquelle il n'est pas très net.

Donc, il me semble qu'il s'agit du reflet du soleil sur les panneaux solaires d'un satellite géostationnaire.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci pour vos réponses éclairées.

MontMaudit1.jpg.c65310bb37a26ff004af4af5befceacb.jpg

CropMM1.jpg.454aeb40a6ffeedbc1dcfa3369c90761.jpg

MontMaudit2.jpg.fe7a47cdb4e1cd5eca54492c1669ad09.jpg

CropMM2.jpg.6cb21de0017e3f9ce88e3968efaef0aa.jpg

Posté

Je pense plutôt à Jupiter, car en ce moment, c'est l'heure à laquelle elle se couche 22h30 (du moins derrière les montagnes :be: , je ne pense pas que ce soit un satelite car les satelites vont beaucoups plus vite en l'espace de 222 secondes ou de 442 secondes, tu aurait eu une plus grande trainée, et en plus, on ne peut pas voir les satellites quand il fait aussi clair :be:

A+

M31

Posté

Bonjour Andromède !

Merci pour ta réponse rapide.

J'aurais trois questions de béotien à te poser :

1 - Est-ce que Jupiter était visible lorsque l'on regardait vers le Sud Est, entre 22H28' et 22H55' les 26 et 31 juillet ?

2 - Est-ce qu'à 5 jours d'intervalle Jupiter se situe pratiquement toujours au même endroit vers la même heure ?

3 - Lors de temps de pose de 442 secondes (plus de 7 minutes) étant donné que la terre tourne, Jupiter ne bougerait pas plus que ça (voir photo et mouvement des étoiles).

Pour terminer, une petite précision. Ces photos ont été faites de nuit, l'éclairage de la montagne provient de l'éclairage urbain (Chamonix et Les Houches) et l'éclairage du ciel provient de la lune.

Posté

Alors voici mes réponses à tes trois questions :

1 - Oui, Jupiter etait présente du 26 au 31 Juillet, et l'est toujours d'ailleurs car je la voit encore en ce moment (même si elle commence à être basse sur l'horizon à ces heures là)

2 - A 5 jours d'intervalles, Jupiter ne bouge pas tellement, il faut plus d'une semaine pour voir le déplacement au fil des jours :be:

3 - Et bien je pense que non, je ne pense pas que Jupiter bouge plus que sa en l'espace de 7 minutes.

M31

Posté

Merci pour la réponse.

Voici encore une précision concernant l'angle de visée. J'étais situé à 1 300 mètres d'altitude et l'épaule de la montagne se situe vers 4 300 mètres d'altitude, à une distance d'environ 8 000 mètres, soit un angle de visée vers le haut assez important.

Posté

Eh bien, andromède, Jupiter ne reste pas fixe dans le ciel.

Elle se déplace pour nous à peu près à la même vitesse que les étoiles et si il y a une légère différence, elle sera totalement invisible sur 7 mn de pose.

Un géostationnaire ? normalement, je pense qu'il serait plus stationnaire que cela sur quelques minutes. Mais en faisant quelques recherches récemment j'ai vu qu'il y avait toutes sortes d'orbites bizarres pour certains et qu'ils se retrouvent pseudos stationnaires pendant un certains temps(chercher molniya sur google).

Donc peut-être un satellite avec une petite oscillation. mais je ne m'avancerais pas là dessus.

Posté

Ce qui est intéressant est de le retrouver à 5 jours d'intervalle.

Mais est-ce bien le même ?

Il faut voir aussi si cela se situerait à la hauteur des géostationnaires.

Calsky .com permettrait de retrouver un satellite mais cela demande d'y rentrer les coordonnées géographiques ainsi que les célestes et l'heure exacte.

Si tu as tout cela...

Posté

den, merci beaucoup pour ton aide.

Malheureusement, je manque de précisions pour retrouver le satellite sur le site que tu as mis en lien.

L'heure provient des données EXIF de mon appareil photo (pas très précis).

Pour la localisation, il me semble que c'est impossible, car il manque une donnée essentielle qui est la distance entre l'appareil photo et le satellite.

Pour ce qui concerne les mouvements des satellites géostationnaires, j'ai vu des photos sur ce lien :

http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm

et il semblerait qu'ils ne sont pas totalement immobiles.

Petite précision supplémentaire :

Je n'ai vu l'objet mystérieux qu'une fois de retour à mon domicile, en regardant les photos faites les 28 et 31 juillet, entre 22H28' et 22H55'.

Je n'ai donc comme moyen de vérifier si l'objet est présent, que les photos ramenées, donc je ne sais pas s'il est présent au même endroit toute la nuit et d'autre part, je ne sait pas s'il était présent entre ces deux dates. Sinon, il est présent, pratiquement au même emplacement, sur toutes les photos du Mont Maudit prises la nuit. De jour, il est invisible sur les photos.

Posté

donc sa ne peut pas être jupiter car si en 30 secondes la génate laisse une telle trace, alors en 7 minutes, et bien logiquement elle laisse une trainé 14 fois plus longue:chuisundieu::be:

M31

Posté

Bonsoir breizman !

Ta photo confirme nos doutes, comme l'a dit fort justement den, vu que la terre tourne, Jupiter laisse des "traces" pratiquement identiques aux étoiles.

Tu étais où pour faire cette photo, à Chamonix, à Argentière... ?

Les miennes ont été faites depuis Coupeau.

Merci pour ton aide, qui confirme qu'il ne s'agit pas de Jupiter ou d'une autre planète.

Posté

A mon humble avis, dans ton cas, un satellite artificel geostationnaire vu au SE doit etre entre 24 et 30 degres de hauteur (a la louche).

Peux tu donner les etoiles qui sont sur la premiere photo (surtout les deux tres proches et brillantes). C'est la region sud du cygne ?

Posté
Bonsoir breizman !

Ta photo confirme nos doutes, comme l'a dit fort justement den, vu que la terre tourne, Jupiter laisse des "traces" pratiquement identiques aux étoiles.

Tu étais où pour faire cette photo, à Chamonix, à Argentière... ?

Les miennes ont été faites depuis Coupeau.

Merci pour ton aide, qui confirme qu'il ne s'agit pas de Jupiter ou d'une autre planète.

J'étais au camping de la Mer de Glace, 3 kms après Chamonix vers la Suisse.

jm

Posté

Les géostationnaires ne sont pas totalement immobiles mais la photo sur luxorion montre des séries de points espacés de 10 mn sur un champ très faible, c'est à dire que le mouvement reste minime et même négligeable par rapport à ce que tu montres.

De plus ces satellites sont en général à des magnitudes de 11 à 15, c'est à dire qu'on ne les verrait pas sur les photos que tu montres.

Il faut donc que ce soit éventuellement un flare de panneau solaire ou autre antenne et en ce cas, c'est la reproduction du phénomène à cinq jours d'intervalle qui me laisse perplexe.

Mais pourquoi pas, période pas trop longue, position terrestre identique ...

A creuser...

Posté

Bonjour michelB !

Merci pour ton aide.

J'ai évalué l'angle par rapport à l'horizon, à environ 20°, si je ne me suis pas trompé dans mon calcul de trigonométrie (le lycée est loin).

Pour la question sur les étoiles, malheureusement je ne peux pas te répondre, car mes connaissances en astronomie sont proches de zéro. Jusqu'à ce jour je n'ai lu que deux livres sur le sujet :

Astronomie. Guide de l'amateur chez GRUND.

Patience dans l'azur de Hubert Reeves.

Ce qui, tu en conviendras, est un peu léger pour identifier des étoiles avec certitude.

Posté

Bonjour den !

Encore merci pour ton aide.

Mes connaissances en astronomie étant très limitées, je ne me doutais pas que les satellites géostationnaires étaient aussi immobiles.

Sur un forum dédié à la photographie, un participant m'a indiqué qu'il pouvait s'agir "d'un satellite géostationnaire peut-être en fin de vie, à qui on laisse le choix de se mettre en orbite inclinée parce qu'il n'a pas assez de carburant pour se maintenir, d'où ce petit mouvement".

Cette explication est-elle réaliste ?

Pour la magnitude, j'ai lu que les satellites géostationnaires, lorsque leurs panneaux solaires réfléchissent la lumière du soleil, avaient une magnitude proche des étoiles peu lumineuses. Vu que ces étoiles se déplacent vite (rotation de la terre rapide) et qu'on arrive quand même à les voir sur les photos, il me semble qu'un objet pratiquement immobile impressionne plus le capteur de l'appareil photo.

Posté

C'est plus que probablement un satellite GPS.

Ces satellites font une demie révolution en 24h soit 7,5 minutes d'arc par minute de temps. Donc déplacement lent mais non négligable.

Si j'ai les coordonnées géographiques du lieu de l'observation et l'heure exacte ainsi que la direction ( altitude et azimut de la prise de vue), je pourrais dire quel est ce satellite.

Posté

Fhenry, tes explications sont réalistes sans problème, c'est juste la répétition de l'évenement à 5 jours qui est moins ordinaire.

Froggy vient peut-être de nous donner une explication.

Posté

Bonjour froggy !

Merci beaucoup pour ton explication et ta proposition de coopération.

Voici les données dont je dispose :

Lieu de prise de vue : 6.7940 45.9056 (degrés)

Altitude du lieu de prise de vue : 1 300 mètres

Date : 26/07/07

Heure : 22H 40' 49'' (heure locale française, donnée EXIF donc pas très précise car non radio-pilotée)

Azimut de la prise de vue : 135° + ou - 2° (approximatif car mesuré avec une boussole sur une carte)

Azimut par rapport à l'horizon : 20° (là aussi approximatif).

Par avance merci.

Posté

D'apres CalSky, si je ne ms suis pas trompé, le seul qui correspondrait bien le premier sjour serait :

PRN 30/GPS BIIA-(24320 1996-056-A)

Mag=11.1m Capricorni

az: 128.1° SE h: 20.3° dist: 23710.7km

ra: 20:38.1 de: -8:53

le probleme est qu'il est de magnitude 11 ...

Posté
D'apres CalSky, si je ne ms suis pas trompé, le seul qui correspondrait bien le premier sjour serait :

PRN 30/GPS BIIA-(24320 1996-056-A)

Mag=11.1m Capricorni

az: 128.1° SE h: 20.3° dist: 23710.7km

ra: 20:38.1 de: -8:53

le probleme est qu'il est de magnitude 11 ...

mag 11 donc ce n'est pas lui !!!

Posté

Il n'y aura pas de satellites géostationnaires ou éloignés qui donneront une magnitude comme celle vue sur les photos sans un flare sur les panneaux solaires et la magnitude donnée par calsky ou autre ne tient pas compte de ces éventuels flare.

le relativement lent déplacement des satellites GPS peut certainement donner un tel flare de plusieurs minutes.

Pour moi cela serait pour l'instant l'explication la plus plausible.

Posté

Bonsoir !

Merci à tous les participants pour votre aide efficace.

Si je rencontre un problème du même type, je saurai désormais où m'adresser.

Posté
Bonjour froggy !

Merci beaucoup pour ton explication et ta proposition de coopération.

Voici les données dont je dispose :

Lieu de prise de vue : 6.7940 45.9056 (degrés)

Altitude du lieu de prise de vue : 1 300 mètres

Date : 26/07/07

Heure : 22H 40' 49'' (heure locale française, donnée EXIF donc pas très précise car non radio-pilotée)

Azimut de la prise de vue : 135° + ou - 2° (approximatif car mesuré avec une boussole sur une carte)

Azimut par rapport à l'horizon : 20° (là aussi approximatif).

Par avance merci.

J'ai pris les coordonnées de la ville d'à côté. Cela ne change pas grand chose.

Lieu: CHAMONIX-MONT-BLANC

Lo.(DDDMM Est):00652 La.(ñDDMM):+4555

Date (JJMMAA): 260707

DEPUIS 5 min. AVANT JUSQU'A 5 min. APRES 2041 (HHMM UT)

Toutes les 60 sec.

Champ (DIAMETRE) 8 deg. CENTRE SUR:

Azimut: 135 deg.

Hauteur: 20 deg.

----------------------------------------------------------------------

OPS 1509 DEB *1 02353U 65109E :Débri

COSMOS 249 DEB1 03790U 68091AX : débri

THORAD AGENA D 1 04934U 70025GA

COSMOS 397 DEB1 05012U 71015F : débri

DELTA 1 DEB1 07091U 73086CK : débri

UME 1 (ISS 1 08709U 76019A

26/ 7/2007 20h43m 0s Az.: 139 Ht.: 20 Eclaire'

COSMOS 10721 11238U 79003A

26/ 7/2007 20h43m 0s Az.: 132 Ht.: 20 Eclaire'

METEOR 2-5 1 11605U 79095A

26/ 7/2007 20h39m 0s Az.: 134 Ht.: 22 Eclaire'

DELTA 1 DEB1 12262U 78026DF : débri

SL-6 R/B(2)1 16106U 85088D

26/ 7/2007 20h40m 0s Az.: 134 Ht.: 16 Eclaire'

26/ 7/2007 20h41m 0s Az.: 134 Ht.: 17 Eclaire'

26/ 7/2007 20h42m 0s Az.: 134 Ht.: 17 Eclaire'

26/ 7/2007 20h43m 0s Az.: 134 Ht.: 17 Eclaire'

26/ 7/2007 20h44m 0s Az.: 134 Ht.: 17 Eclaire'

26/ 7/2007 20h45m 0s Az.: 135 Ht.: 17 Eclaire'

26/ 7/2007 20h46m 0s Az.: 135 Ht.: 18 Eclaire'

COSMOS 839 DEB1 17838U 76067BK : débri

SL-12 DEB1 18767U 85042K

STTW-31 19710U 88111A

RADUGA 1-51 26477U 00049A

PSLV DEB1 27069U 01049M :Débri

ARIANE 44L DEB1 28575U 91075M : débri

ARIANE 44L DEB1 28576U 91075N :Débri

Nous avons l'embarras du choix. J'imagine mal un débri faire un flare donc on peut les exclure.

Je ne vois que le SL-6.

On se rend compte que l'espace est encombré d'objets.

Désolé de ne pas être aussi précis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.