Aller au contenu

Un bijou de bolide !


JazzOn

Messages recommandés

Entre deux poses photos cette nuit (la Lune in the Pléiades), j'avais tout loisir d'observer le ciel avec mes deux yeux...

 

Et c'est arrivé vers 2h30 temps local, un splendide bolide est apparue :wub:

 

Cette étoile filante est apparue entre le Capricorne et le Poisson Austral, se dirigeant de Deneb Algedi vers Fomalhaut. Ce bolide avec un éclat très vif, avec une faible vitesse apparente, passant du bleu au vert, se fragmentant, petit trou dans la trainée, et nouvel éclat avec encore changement de couleurs… splendide !

 

Cela m'a donné des frissons :rolleyes:

 

Alors j'ai fait des recherches sur le net, et en regardant le site de PGJ Astronomie, j'ai vu qu'on pouvait lui envoyé un rapport d'observation de bolide, ce que j'ai fait :hm:

 

En voici un extrait :

 

Date : 2007 (année) 08 (mois) 07 (jour)

Heure : 00 (h) 30 (min) 00 (s)

 

Lieu (ville, pays) : La MEILLERAYE-DE-BRETAGNE, FRANCE

Longitude : 01(°) 22(') 58('') Ouest

Latitude : 47(°) 34(') 55('') Nord

 

Hauteur du début du bolide : 23 (°)

Azimut de début de bolide : 170 (°)

Hauteur de fin du bolide : 13 (°)

Azimut de fin de bolide : 166 (°)

 

Magnitude apparente : -10 largement aussi brillant que le croissant de Lune

ou comparaison avec un astre (Vénus, Lune, etc.) : ____________________

Durée : 2 (s)

Couleur : _Bleu et Vert fluorescent _________

Fragmentation (Oui/Non) : Oui_

Traînée persistante : 1 (s)

Vitesse apparente : 5 (°/s)

ou sur une échelle de 1 à 5 (1 : très lent, et 5 : très rapide) : 2_

Son (Oui/Non) : Non

Si oui, délai entre le bolide et le son : __ (s)

Essaim d'origine : Capricornides (à mon avis)

 

bolide07082007zx5.jpg

 

 

Cette nuit là, j'ai vu la Lune grignoter les Pléiades, une dizaine de Perséides avec parfois de longues trainées, et puis ce fameux bolide :wub: Je m'en souviendrai longtemps... :)

 

Euh, quelqu'un l'aurait-il vu ?? :?:

 

a+

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même :hm:

 

Un visiteur de mon blog l'a également observé : visez son commentaire ici.

 

Alors je fais appel aux As de la Mécanique Céleste...

 

Est-il possible de faire une approximation du point d'entrée du bolide dans l'atmosphère à partir de deux observations... ??

 

Ou bien en faut-il absolument trois pour faire ce qu'on appelle une triangulation ? :?:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

j'essaie de me refaire le film... et 2s me paraît être le bon chiffre, trainée persistante à part. Ce bolide était lent, c'est un comble non :be: ?

Mais bon, je me trompe peut-être n'ayant pu chronométré le phénomène :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

j'essaie de me refaire le film... et 2s me paraît être le bon chiffre, trainée persistante à part. Ce bolide était lent, c'est un comble non :be: ?

Mais bon, je me trompe peut-être n'ayant pu chronométré le phénomène :p

 

Salut JazzOn, Cela arrive parfois que l'on observe un bolide "lent", c'est dut à la perspective car s'il se dirige dans la direction de l'observateur donc automatiquement son déplacement par rapport aux étoiles environante est lent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait !

En plus sa direction était quasiment perpendiculaire à l'horizon, et il s'en allait vers l'horizon. En plus de la réfraction atmosphérique qui a peut-être joué son rôle également puisque ce bolide m'est apparu vers 23° d'altitude.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai posté un message http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=292459#post292459

a ce sujet

je crois que ce que j'ai vu concorde avec ce que tu dis, sauf l'heure mais c'est la même heure que le gars qui t'as répondu sur ton blog

j'aimerais en svoir plus sur ce phénomène car je ne suis pas du tout connaissseuse...!!

je vais essayer de glaner des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Mariebigoud ;)

J'ai mis 0h30 TU (temps universel) ce qui correspond bien à 2h30 en temps local. Donc l'heure correspond.

Peux-tu m'en dire un peu plus, ce que tu as vu était-il situé haut dans le ciel, ou plutôt au niveau de l'horizon ?

Dans quelle direction était-ce ? Nord, Sud, Est, Ouest ?

A priori, si c'est le même bolide, ce que tu as vu devrait plutôt être proche de l'horizon sud-est.

 

Et si tu as d'autres détails dont tu te rappelles, n'hésite pas ! :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques précisions sur ce que j'ai vu :

le point de départ n'était pas très haut dans le ciel ça allait du sud au nord et je l'ai vu en regardant vers l'est. le trajet que j'ai vu n'avait pas une très grande pente (je suis désolée pour les termes que j'emploi mais j'y connais rien :confused: )

je peux te donner les coordonnées de l'endroit où j'étais si tu veux.

J'ai aussi des questions :

- peux t'on savoir si ce truc est arrivé quelque part et où? ou alors est-ce que ça se désagrège avant de toucher le sol?

- c'est gros?

- ça vient d'où?

- est ce qu'on en voit souvent?

 

et aussi si il y a des liens où je peux trouver des infos sur ce "bolide"?

 

une nouvelle passion est peut-être entrain de naitre...:be: en tout cas d'avoir vu ça m'a rempli d'émotion , j'ai l'impression davoir vu quelque chose de précieux...(pour moi en tout cas)

bref je vais suivre un peu ce qui se passe si je peux

 

merci pour quelques explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.