Aller au contenu

Drôle de télescope!!!!!!!!!

Centaurus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez constater que le miroir secondaire peut coulisser d'avant en arrière grace à une tige filetée et une molette peut aussi le faire varier afin de pouvoir faire une bonne collimation. Cette mécanique est absolument necessaire, car le télescope en question n'est pas un NEWTON!!!. Un petit indice, le miroir secondaire n'est pas plan, mais parabolique.

Quelqu'un a deviné la formule optique de ce télescope?

telescope.JPG

Posté

Un bel..... autooomne, sont des mots qui vont pas très bien ensemble, pas très bien ensemble...

:violon:

Bis repetita avec hiver, évidemment...

:be:

:confused:

Posté

Bravo XS_man c'est bien un Grégorien. Il sera monté comme un Dobson, seule la formule optique change. ARNEAU09300 n'avait pas tout à fait tord. Pour ce qui est du Ritchey-Chrétien ou du Clavius, ces formules optiques sont plus compliqué à réaliser pour un amateur. Promis, je vous donnerez plus de détails sur ce télescope une fois qu'il sera entièrement terminé.

Posté

bonjour,

j'attends avec impatience ce nouveau type de construction... merci de me tenir au courant A+

Posté

OK Solarian, les premières photos seront sur le forum une fois le télescope terminé. Il n'existe pas beaucoup de documentation sur les télescopes de Grégory. J'ai réussi à trouver sur la toiles quelques sites qui traite du sujet.

http://www.astrotelescope.com/optique/greg.html

http://www.patrimoine.polytechnique.fr/instruments/optique/TelescopedeGregory.html

si quelqu'un a des infos!!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voici une nouvelle photo.

J'ai commencé à créé une page sur mon site internet parlant du télescope de Gregory que William fabrique actuellement. Il n'est pas encore terminé. Je pense que le télescope sera opérationel d'ici la fin de la semaine prochaine.

Vous pouvez visiter cette page (encore en travaux) en visitant mon site sur CENTAURUS à la rubrique "galerie photo" puis télescope de Gregory.

5.jpg

Posté

Le premier essai en "live" a été réalisé hier soir. Malheureusement le miroir secondaire est un peu trop éloigné du primaire et la mise au point est donc impossible. William va reprendre ses calculs et regarder ou il y a un problème. Le soucis sur ce type de formule optique, (à 3 miroirs) c'est qu'il n'y a pas de modèle!! nous avons chercher sur le net, RIEN. On nous a proposé un logiciel de calcul mais seulement avec deux miroirs.

Persévérances, il n'y a que ça. la solution peut etre la semaine prochaine.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Posté

Voici la formule optique d'un télescope de Gregory coudé.

Est ce que quelqu'un a une idée pour collimater ce type d'instrument?

Sinon toutes vos idées sont les bienvenues!!!

merci.

miroir principal : parabolique

diamètre =d1=406

focale =f1=1750

rayon de courbure=r1 =3500

miroir secondaire : ellipsoïdal

diamètre =d2= 81.2

focale =f2=300

rayon de courbure=r2= 600

coefficient de déformation = k =0.5

miroir tertiaire: plan elliptique

petit axe 20

coefficient de grandissement choisi =y =6 , focale du grégorien= 1750x 6= 10500,rapport f/d 25.86

calcul de p' = f1 / y-1=1750/6-1=1750/5=350

calcul de p=y x p'=350x6=2100

calcul de d2=(d1 x p') / f1=(406x350)/1750=81.2

calcul de r2=(2 x p' x y)/ ( y +1)= (2x350x6)/(6+1)=600

formule.bmp

Posté
salut,

question ! tes miroirs sont eliptique ou non ?

possible reponse dans une semaine ...

a plus

eric

Le primaire est un miroir parabolique de 400 mm. 1750 mm de focale (F/D=4,3)

Le secondaire est un miroir de 81 mm avec un rayon de courbure de 600 mm et une déformation parabolique de 50%.

Le troisième miroir est un miroir plan elliptique de 20 mm de petit axe.

J'ai cogité le problème et voici ma solution:

Je pense résoudre le problème en faisant pivoter le troisième miroir de 180° pour collimaté d'abord un premier miroir puis ensuite le second.

Quand pensez-vous?

collimation.GIF

Posté

Je ne comprends pas bien comme on observe: il faut se coucher par terre? Le PO est à 50cm du sol là?

Et courage pour la collimation!

Patte.

Posté
Je ne comprends pas bien comme on observe: il faut se coucher par terre? Le PO est à 50cm du sol là?

Patte.

Bonjour Syncopatte,

Le télescope n'est pas tout à fait monté comme un Dobson. Je te montrerais des photos plus tard, mais pour donner un ordre d'idée, c'est comme si le rocker été assemblé sur une petite table.

Le réglage reste encore difficile. Il faut encore chercher des solutions au fur et à mesure que l'on rencontre des problèmes. Ne connaissant trop peu de documents et surtout personne ayant réalisé ce type de formule optique, nous sommes donc dans une fantastique aventure qui nous chamboule les neuronnes.

Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues. Plus il y a de têtes, mieux ce sera.

Posté

Patte.

Je vois, tu fait référence à la photo un peu plus haut. Il manque le support !!!! OUPS. Sur la photo ci-dessus, le PO se trouve à environ 65 cm du sol.

Posté

J'ai réfléchi et je ne pige toujours pas l'intérêt de cette formule gregory coudé.

Un gregory normal, là oui: on observe comme dans une lunette, à l'arrière de l'ensemble et l'avantage par rapport à un newton classique, c'est l'image redressée qui permet de l'observation terrestre.

Formule réservée à des diamètres assez modestes: faut mettre le tout sur monture, une base dob ne va pas.

Avec le tertiaire intercepteur, on a à nouveau une inversion gauche/droite, mais une surface en plus.

-chaque surface efface la lumière, les effets s'accumulent: luminosité réduite par rapport au potentiel du primaire.

-collimation excessivement difficile.

J'ai regardé ton plan. Collimation tertiaire/secondaire, puis tertiaire/primaire (ou l'inverse)

OK, mais quand tu repositionnes le tertiaire pour passer de l'un à l'autre, automatiquement le travail effectué avant part dans les choux!

En plus j'imagine que c'est au laser, avec son lot d'imprécisions qui s'ajoutent.

Donc selon moi c'est un travail ad infinitam, Sisyphe et Danaïdes réunis.

Et cela à chaque montage devant un beau ciel...on rajoute le supplice de Tantale!

Puis la position basse du PO...avec un tertiaire plus grand il pourrait se mettre plus haut je suppose.

Bref, pourquoi chercher la difficulté?

A votre place: table rase, exit le secondaire parabolique pour un construction des plus classique.

A moins qu'il n'y ait une bonne raison ou un avantage du gregory coudé qui m'aurait échappé? Une focale résultante bien grande? Alors je préfère un miroir en moins et une bonne barlow apo, style televue x2 x5.

Courage et bravo quand-même de se lancer dans telles aventures!

Patte.

PS: Entre parenthèses, j'aime assez ce concept ici (dall-kirkham), du moins la mécanique.

http://www.unitronitalia.it/gladio.htm

Posté

Quel intérêt de construire un Grégorien coudé?

Et bien il n'y en a aucun !!!!

Quel intérêt a un astronome amateur qui a déjà construit un Dobson de 400 mm de A à Z (sauf l'enluminure des miroirs)?

Il n'a pas 36 possibilités.

1) Soit il fabrique un télescope de plus grand diamètre.

2) Ou il améliore son télescope (motorisation par exemple).

3) Il construit un autre télescope avec une autre formule optique.

Pourquoi un Grégorien coudé?

Parce que nous avons déjà le dobson de 400, il serait dommage de le percé juste pour le transformer en Grégory à 2 miroirs!

Pour regardez , comme dans une lunette de 400mm d'ouverture et de 2100mm de long ,il vaut mieux qu'il soit coudé, sinon bonjour la monture.

Par contre tu viens de nous confirmer ,que l'observation terrestre pour faire la collimation est un solution, car pour la collimation , nous l'avons fait de jour , pour voir tous les miroirs et mercredi on a eu les premières images de jupiter et trois de ses satellites.

La baisse de lumière n'a aucune importance, c'est une formule réservé au planétaire et à la Lune.

La collimation est très difficile, le laser ne sert qu'a l'approcher, c'est pour ça qu'on a demandé ,si quelqu'un a une idée et l'observation terrestre en est une!

il n'y as pas de supplice de tantale, quand il y a un beau ciel, et pas de Lune, une dizaine de jour environ par mois, la configuration dobson a f/d 4.3 est la (http://astrosurf.com/centaurus/galerie.htm), le gregorien ,a pour lui le reste du mois, pour la lune et éventuellement une planète.

on a évité de faire ressortir le porte oculaire, en remontant le tertiaire,pour éviter le jeu avec une longueur trop importante, sur une section si petites, 6cm de diamètre.

tu sais, c'est d'abord un rêve qui se réalise pour william, ensuite un plaisir que je partage avec un copain et que j'essaye de vous faire partager avec mon site.

Les connaissances acquises ,avec la construction ,d'abord du dobson et maintenant du gregorien, pour des astronomes amateurs sont trés enrichissantes, de plus, pas mal de questions sur l'inconnue, on trouver une réponse concrète, des problèmes techniques ,comme la translation du secondaire resolue ,etc...c'est l'analyse de l'expérience qui permet d'en acquérir!

rien que pour ça, c'est amplement suffisant et on va continuer , pour faire un dobson de 400mm a 20kg pour le mettre dans un sac a dos et remonter a 2500 mètres aux camporeills

a+

Posté

salut,

une autre raison, que nous avons appliqué pour un newton , serait de pouvoir orienter le tube de façon permanente dans une position d'observation optimale en ayant la possibilité de touner le tube entier dans son axe.

Extension interressante autre , c'est la possibilité de remplacer la "tete" ( où se trouve le secondaire ) pour y mettre un plan classique pour le ciel profond par un simple "clic " ...( realisation à l'etude au club de pontivy ,56 ,( astronomes amateurs d'armorique )) ... d'ou mon interet pour la bete ... on part pour la réalisation d'un 600 equatorial !

a+

eric

Posté

Salut Eric,

Tout challenge est excitant. Que se soit pour modifier un instrument ou pour construire un télescope avec une formule optique différente, ou pour tout autres raisons d'ailleurs, le but et de ce faire plaisir avant tout. Rechercher des solutions aux problèmes rencontré est très enrichissant, surtout quand on est plusieurs sur le projet. Bonne chance à votre club pour votre aventure. Bien entendue, si nous pouvons échanger des idées, il n'y a pas de soucis. Le but d'un forum n'est il pas de se rendre service!

Posté

Voici une autre photo avec le télescope sur trépied. (pour voir les autres photos, RDV sur mon site à la rubrique "galerie photo".

11.jpg

Posté

Il respire la légèreté, un grand bravo pour votre réalisation peu commune et grand merci de vous être écarté des sentiers battus, personnellement je trouve que c'est très bien de nager à contre-courant et de ne pas 'faire comme tout le monde'

Albéric

Posté

Quel intérêt a un astronome amateur qui a déjà construit un Dobson de 400 mm de A à Z (sauf l'enluminure des miroirs)?

Il n'a pas 36 possibilités.

1) Soit il fabrique un télescope de plus grand diamètre.

2) Ou il améliore son télescope (motorisation par exemple).

3) Il construit un autre télescope avec une autre formule optique.

4) Ou encore : il observe le ciel avec son 400.

OK, ---->[] :be:

Bravo pour cette idée originale en tout cas, fallait oser ! En tout cas F/25 ça simplifie singulièrement la gamme des oculaires : un Pentax XW 40, un Nagler 26 et hop ! Ah, observer NGC 6543 à 400x avec un Nagler 26 ça doit le faire... :rolleyes: (:b:)

Posté

C'est une très bonne idée que cet instrument.

Je suis cela petit à petit car moi aussi j'ai une idée qui me trotte dans la tête.

Idée : une base de newton de 250 à 300mm d'ouverture, et remplacer le secondaire plan par un "traditionnel" convexe de cassegrain. Toi tu est parti d'un concave (certes plus facile à réaliser et à vérifier) mais finalement cela ne change pas grand chose. Problème (qu'on a tous les deux), ne pas percer le primaire parce que :

1) on ne sait pas faire

2) ce serait dommage

3) on a pas envie

Donc il ne reste que deux options :

soit tu veux faire du visuel, et là le tertiaire est indispensable, mais tu "gagne" encore 4 degrés (2 d'inclinaison, 1 de rotation et une de translation) de liberté à ajuster en plus des 2+2=4 degrés issus du primaire et du secondaire. Ouch ca fait mal ! E moi je dis que tu a du courage.

Soit tu ne fait que de l'imagerie (à partir de F15 ou F20 sur un 300 cela devient bien jouable), et là tu vire le tertiaire pour y mettre la caméra. Pas de visuel possible et il faut un "bon" chercheur. C'est mon idée, reste à vérifier que c'est "mieux" (coté obstruction c'est quasi certain) que de partir sur un Newton barlowté 4 à 5 fois !

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour ,pour ceux que ça intéresse ,j'ai fini et testé avec succés le gregorien, contrairement a mes premières imprétions , c'est plus "facile" que je ne l'aurai crue.

c'est ,certe ,plus long pour le monté et le reglé que le newton, une demi heures pour le grégorien, contre dix a quinze minutes pour le newton, mais avec la même caisse principale,j'ai deux dobson, un avec une focale de 1750mm et un autre pour la lune et les planetes à 10500mm.

le plus gros problêmes que j'ai eut ,ce fut la collimation ,mais grace a dav 68 et au collimateur de "speretec", qu'il m'a fait connaitre, je l'en remercie d'ailleurs, j'ai obtenue de bonnes images de la lunes.

j'ai même pus prendre une vidéo de la lune à 210 fois, avec un camescope a main levé, en dirigeant le gregorien avec l'autre main , on arrive a suivre, même avec cette focale ,une question de pratique!

l'ensemble est plus rigide et plus leger que pour le newton , malgrés 50 centimetres en longueur suplémentaires, une condition ,pour garder l'équilibrage du dobson ,obligatoire , (pas mal cogitée dessus ! )

pour finir ,la translation du secondaire est efficace, aucun soucis

voilà je tenais a en faire par ,au personnes, qui mon soutenue par le simple fait de repondre sur ce forum .

un dernier mercis ,a franck griere, qui m'a fait parvenir les calculs pour un gregorien a deux mirois , ça m'a permis de verifier les miens pour trois miroirs à dégagement négatifs ,sans oublier l'essentiel , mes amis centaurus et lau-val!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.