Aller au contenu

Le prétentieux et les deux néophytes.

Darth

Messages recommandés

Posté

:p:rolleyes:

Hier, très heureux de parler avec mon frère et un ami de ma passion dévorante, bien que nouvelle, je leur explique que l'attente de mon télescope (qui devrait arriver dans 5 semaines) est une torture, mais que j'en profite pour bien apprendre le ciel (hé oui, ma monture ne sera pas goto...donc c'est bibi qui devra pointer, et pour ça j'apprends...du moins j'essaye)

Mon ami Chris l'âme toujours charitable me propose de trouver un futur bon coin pour mes observations au télescope, ainsi que pour mon apprentissage du ciel.

Mon frère étant partant, et ayant repéré une petite clairière au dessus d'un village pas très loin de ou j'habite (environs 15 minutes de voiture) je me dis pourquoi pas tenter le coup.

C'est avec cette pensée positive, ainsi que plein de bons conseils que j'explique le déroulement de la future soirée à mon ami et mon frère.

Grandement fière d'en savoir bien plus qu'eux en théorie je me laisse emporter à leur expliquer les difficultés, savoir reconnaitre une constellation, savoir quelle magnitude a une étoile, ne pas confondre une galaxie avec une étoile ou une planète avec une même étoile....etc

Je leur fais en prime tout un discours sur quoi emporté, comment se comporter ...etc

Bref, après les avoir longuement saoulé de mon pseudo savoir, on se donne RDV à 18h30 en bas de chez mon ami. Autant découvrir le site en plein jour, histoire de pas trop se perdre au retour.

Arrivé sur place on commence à installer transat, petite table et....mince j'ai oublié de penser à prendre de la boisson et de la bouffe. Heureusement, Chris (mon meilleur ami) lui y a pensé (1 point pour les néophytes) on se met à causer en attendant que la nuit ait bien envie de tomber, j'essaye alors de leur expliquer comment marche une carte du ciel, quand je pense...(Mince, j’ai oublié la lampe de poche avec filtre rouge!!!:cry: Sauf que mon frère, lui y a pensé (2 points pour les néophytes)

La soirée avance, et la nuit qui l'accompagne se fait doucement sentir. Je suis très heureux, et toujours très sur de moi je commence à repartir dans une explication théorique inutile et stupide....mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me retenir.

La nuit étant bien tombée, Stéphane et Chris ayant eu une patience à toute épreuve avec moi, débute le commencement de la vraie observation.

Je prends la carte du ciel, et avec la lampe de poche de Stèph je commence à essayer de me retrouver. N'écoutant pas les conseils des deux néophytes qui pourtant essaye de m'aider.

C'est là que mon frère fini par me faire remarqué que je vise franchement dans la mauvaise direction....et là de me rendre compte que je ne suis qu'un sal petit con (pardonné mon langage, mais c'est vrais)

Je finis par m'excuser avec sincérité, je n'essaye pas de me chercher d'excuse, j'ai été nul!!!

Je pensais en toute sincérité avoir gâché la soirée, mais c'était sans compté sur eux, après m'avoir pardonné, ils m'on aidé à comprendre comment ça marcher, on a regardé le ciel comme ça 30 minutes, heureux de découvrir des choses, d'en reconnaitre d'autre (entre autres j'ai compris comment trouver l'étoile polaire, se qui est, et ne rigolez pas, plus facile sur un livre qu'en vrai !!!)

Donc, après 30 minutes mon frère va chercher dans la voiture un carton et me dit:

"de la part de Chris, la famille et moi"

C'était une paire de jumelles, des Nikon 10*50.

Wouaw, impressionnant se qu'on peut voir avec, je ne me doutais vraiment pas!!!

Désolé de ne pas faire un descriptif précis de tout se que j'ai vus, déjà un je me souviens pas la moitié des noms, et j'étais tellement "émerveillé " que j'en suis encore un peu troublé.

Plus tard dans la soirée le temps à viré d'un coup, gros vent, nuage qui viennent à la fête, bref il était temps de partir.

Bilan de la soirée:

1 j'ai fais après m'être calmé deux new fan des étoiles (on parlait de nos futures nuits d'hivers à camper dans la montagne pour observer les étoiles c'est dire!)

2 j'ai une paire de jumelles qui en attendant mon télescope me procure plus que je ne m'en doutais

3 j'ai trouvé un site très sympa, facile d'accès et qui semble vraiment bien placé pour l'observation.

4 je crois que j'ai retrouvé mon humilité, et quand on regarde l'univers je pense que c'est important

5 Je suis accro, cette fois c'est certain!!!

Posté

Un CROA très sympathique, amusant et plein d 'humilité et de sincérité;) c'est vrai..tout le monde aurait pu prendre ta place, qui ne s'est jamais senti sûr de lui pour se voir aussitôt chuter piètrement!:D c'est une grande qualité que de savoir reconnaître ses torts, je t'en félicite grandement!!

La prochaine fois, ce sera toi le meilleur!;) merci pour cette leçon de vie!

Posté

Quoi ? Moi, non, ça ne m'est jamais arrivé :hm:

-------------------------

C'est une chance de débuter à plusieurs, même si les "deux néophytes" sont plus débutants que toi, vous allez passer de superbes soirées, voire des nuits. Ca passe tellement vite quand on n'est pas seul !!! Trop vite, même.

Pour utiliser tout le potentiel de tes jumelles, arpente donc les CROA des assidus !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22568

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13565&highlight=jumelles

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14684&highlight=jumelles

et d'autres... :rolleyes:

Posté

Comme quoi, une bonne paire de juju est l'outil du débutant le plus prenant.

Ha, je pense que c'est l'excitation, ton envie de partager qui t'as fait perdre tes moyens, et les boukins c'est pas la réalité.

Ce qui s'en approche pour le repérage et ce qui m'a aidé au début, c'est stellarium pour m'entrainer de jour.

Vous n'avez pas eu le temps de zieuter avec les jumelles ?

Ressortez dès que vous pouvez avec les jumelles, quelle belle surprise en tout cas !

Posté

C'étais une magnifique soirée pour finir, et que je n'ai malheureusement pas pu renouvlée du fait que le temps ne la pas permis.

Mais une chose est sûr, la prochaine fois je partirais avec moin de certitude.

En tout cas merci pour vos commentaire, je suis content de me sentir un peu moins seul lol:p

Posté

Excellent ce croa ! Finalement, voici probablement une belle petite équipe d'astram débutant en puissance !...

Posté

:D J'ai bien ri en lisant ton récit, quelque part, je pense que beaucoup d'entre nous sont passés par cette étape d'étalage de connaissances fraîchement acquises, mais je te comprends hein, la culture c'est comme la confiture, plus on en met meilleures sont les tartines :be:, mais tu as fait preuve d'humilité, je trouve ça excellent. Tu es parti pour un être astram digne de ce nom.

Les jujus pour s'offrir de belles ballades, il n'y a que ça de vrai :)

De plus c'est une bonne chose que ton futur jouet ne soit pas équipé de "Va chercher" , ça te permettra de bien connaître ton ciel à force de traquer comme un damné une nébuleuse par-ci, une galaxie par-là et tu pourras vraiment raconter plein de choses aux copains et copines ensuite (surtout les copines, pour emballer, c'est top :be: ) Mais nan je plaisante, jamais essayé tiens, mais c'est peut être parce que je n'ai pas encore le niveau :be:

En tout cas, sympathique CROA, merci à toi :)

Posté

Que tu es sincère! Mais tu sais, j'adore ton petit croa. Le ciel te rendra humble lui aussi: combien de fois suis je allé voir un "objet" que je croyais connaître, blasé, le mec... et une nuit, va savoir pourquoi, il est là, il éclate de beauté! Alors on range les souvenirs, on s'ouvre à la surprise...

Merci, Darth!

:)

Posté

:D :D :D !!!!

très beau cora il est vrai, bien marrant aussi, et qui rappelle des souvenirs...

Ah, la fois où j'avais oublié le trépied de mon scope, après une heure de voiture !be:

Posté

C'est dur ça! lol

Je suis très content que cette petite expérience vous est plu, mais bon depuis j'ai pas eu l'occasion d'utiliser mes jumelles, le temps à décider de me gaché mes nuit d'apprentissage :(

Posté

Si il fait moche, c'est que tu es sur la bonne voie et que le ciel commence à avoir peur de tes yeux indiscrets. Ca s'appelle murphy, c'est signe qu'on est à bloc pour une méga observation :p

Posté

Salut Darth de la sincérité dans ton croa , souvent on veut aller vite et on se trompe ou on oublie le principal , au début je notais tout sur un carnet le materiel a prendre et les a cotés ça peut aider .

A la sortie pour toi un cadeau imprévu une bonne paire de jumelles pour se remettre les idées en place .

Posté

Excellent, touchant et bien raconté. :) Un bilan en cinq points, clair, précis et réjouissant.

Bonne continuation sous les étoiles avec tes amis. :cool:

Posté

9a c'est courageux au moins, moi je n'ose pas encore raconter mais le coup du carnet...j'ai bien noté...je veux me souvenir de tout...surtout de cette passion, de cet émerveillement devant qui pour l'instant, je ne sais que lever les yeux!

Ygerne qui aurait eu besoin de plusieurs vies au moins pour devenir modeste!

Posté

Superbe ce que tu dis gerard sirven et tres motivant.

Exelent CROA, j'espere en vivre de similaires, je vais deja apprendre un peu la théorie.

Le ciel dans son infini nous rappel notre petitesse, mais c'est si agréable d'etre rien devent tant de merveilles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.