Aller au contenu

croa du beal en solo

mariposa

Messages recommandés

Posté

:)

salut a tous!!!

"aller on y va..."

c'etait le vendredi midi en partance pour le col du beal avec beaucoup d'avance pour la star party organisée par xs man et zaurel (si j ai bien compris:be: ).

je part sur ces petites departementales et communales qui serpentent a flan de montagnes de vallées en vallées dans le berlingastro,avec la ferme intention de me faire une nuit quelque part dans le coin avant les rencontres prévues au col du beal a partir de samedi soir.

on grimpe, on grimpe....

"mince, je vais arrivé a 6000 m, j'arrete pas de monter!! et puis pas un patelin depuis bien 10 km!!!"

une carte a portée de vue je pointe les villages en direction du col et vise a la louche...je me ballade un peu.

ah!!! des routes comme ça :wub:

la fin d'apres midi approchant, le mahomed terminant sa tisane avant d'aller se piotter, direction un pti endroit bien dégagé et sans (trop) de passage de ces machines avec deux gros yeux qui eblouissent et qui font mugirent des mots pas tres polis aux astrams :D

le col des supeyres ? ooouuuaiiiiss!!! super!! c'est parti!!!

ah, y'a pas... hein, je me sens chez moi a partir de 1200/1300 metres!!

je m'arrete au col, les sempiternels camping car y squattent sur les emplacements et je decide d'aller taper un petit roupillon un peu plus loin en attendant que tout cela aillent voir ailleur si ils y sont ( je suis dur avec eux? bon......)

ZzZzZzZzZzzZz.....aaaahhh ca fait du bien, un p'ti thé et hop...!!!!

bon, ou vais je planter mon scope? notre chere etoile fait exploser le ciel d'ouest en un fantastique spectacle rouge, jaune, bleu découpé par les cimes des monts et les quelques nuages s'y balladant au loin.

P%§:àin !!!! mais qu'est ce que je fout la bas dans cette banlieue parisienne!!!!bon...passons....

une petite route avec une pancarte "attention zone d'estive animaux en liberté".

bon, allons voir, y a pas d'interdiction de circuler....

je roule molo quand meme, et.....

AAAaaAAhhh!!

sacré coup de frein au sortir d'un virage!!!!!

la vache!!!le bestiau!!!! un taureau bien nourri en plein milieu de la route!!:b:

bon...heu....on va aller voir autrepart hein...??!!!

je me decide pour un pti endroit pas tres loin du gite qui est la, je monte ma bete, casse la croute tranquille puis ....quelquechose m'attire mechaement l'oeil : le gite, l'entrée, un spot de magnitude - 75 !!!!

aaarrrgggg! mais ils vont pas laisser ca allumer toutre la nuit!!!? si??

bon, on attends....22h45 le spot toujours la!!

bon, on pli bagage?, direction le col du beal directement ?

OK! ca marche!!

je fini de plier, leve la tete et ...EVIDEMMENT, le spot est éteint.

BAH oui!!!:rolleyes:

aller go!!!

a peine le moteur eteint au col je me jette sur le matos , installe, et fait un petit tour a l'oeil nu avec l'aide precieuse de mes cervicales!

ouuuhh la la oui ouuh la la oui !!:)

niveau pollution lumineuse, certainement le meilleur ciel que j'ai jamais vu!!

la grande arche lumineuse de la voie lactée d'un horizon a un autre.

rrrraaaaahhhhh (la tete qui part de droite a gauche) et raaaaaahhh ( la tete qui part de gauche a droite) et aller!!! encore un coup .....:wub:

bis repetita

-"ah mince! c'est quoi ça? bah....et pi ça?"

je vois des "trucs" a l'oeil nu que je n'avais encore jamais vu, pointe en leur direction et ...."aaahhh!!!"

le petit coté tiroirologue qui est en chacun de nous qui demande:

-"mais c'est quoi?"

alors le coup de la carte... ah ouais c'est ca M33, mais j'avais jamais rien vu comme ca a cette endroit a l'oeil nu!!! bah oui elle est maousse cette galaxie quand meme!!! euh, t'es sur? bah oui ca ne peux etre que ca.

ouuuh dis donc j'ai une de ces envie de dentelles moi..... non, plus tard, pas tout de suite, attends gars....

je me fait ma petite ballade sagittairienne de debut de nuit, je reste sur les "objets" des paquets de minutes ( j'aime bien "rester et ne pas les "survoler" je les decouvre a chaque fois on dirais!) remonte le chemin vers albireo en passant par l'ecu... ca fait un bon bout de chemin!

ah! oui, M16 la nebuleuse en forme d'oiseau dans le nord du "S" jolie, jolie, encore jamais vu comme ca.....

boudiou de boudiou!!!!! qu'est ce qu'y caille des qu'on a plus l'oeil a l'oculaire!!!! et oui on est a 1400 m quand meme et le ciel est clair!!! meme avec bonnet, pull, blouson,gants en soie.....

alors, pause thé, clope, changement de chaussette dans la camionette,desembuage du chercheur et hop...continuons notre traversée béate de la voie lactée par le grand bout de la croix du cygne avec en ligne de mire ngc6888 . vu? pas vu? j'sais pas trop...

en tout cas, quelle region autour de gamma cygne (le "coeur" de la croix)!!!!

bah....les dentelles? noooon!!!!, attttteeeeeendds!

ah oui, america, alors?

a l'oeil nu, on vois un paquet de choses dans sa direction, vais sortir les 10X50 et scrute. bah euh....je sais pas....a mon avis je manque d'habitude, puis je n'ai pas voulu monter les plus grosses juju sur trepied.

bon le scope ...

on scrute, on scrute....avec filtre, sans filtre....

mais, c'est bizarre y a comme un reflet ou je ne sais quoi la...

bah non, c'est pas un reflet dans l'oculaire... c'est....c'est, bah oui ca ne peux etre que ca... en effet cette fameuse region de golfe qui se decoupe bien sur le fond, bah ca doit etre la et puis en se balladant: "ah dis donc c'est enorme!!!

et la a coté, le pelican? sais pas trop, pas facile a dire quand c'est la premiere fois! difficile aussi de rester tranquille, de laisser tomber cette frénésie de trouver ce qu'on cherche pour rester decontracter a tout simplement regarder.

c'est bien connu on ne trouve jamais ce qu'on cherche trop meme si on l'a sous les yeux!!! puis pas envi d'aller verifier la tete vers les cartes....

bon, bah, la nebuleuse du cocon que tu voulais te faire aussi , non?

alors la; oui, carte,bon.... là..., là...,M39 et puis ça.... et là... ok a peu pres, bon....

ah mince, pas evident, j'attrape bien M39 mais apres, plouf, le grand saut dans l'inconnu, je me paume dans les directions a prendre, deux essais et puis "mince, pour une autre fois", la fatigue et le froid me font abdiquer ( c'est vrai quoi, j ai toute ma vie, non?)

les dent..? noooon, attttteeeeeendds, j'te dis!!!! :cool:

ah oui je voulais " me faire" le couple m81 m 82,c'est marrant de la voir comme la cette foutue casserole dans la position de "cuisson".

.... alors le coup du poing qui a la meme dimension que diagonale de la casserole, on reporte ca par la, on repere bien l'endroit, on pointe, on tourne un peu et...... plouf dans l'oeil!!! (je fais pas mal comme ca comme systeme et qu'est ce que je me perd encore...;) )

les deux ensemble; l'une et puis l'autre,ah oui....on voit bien celle qui est " sur le coté!!!" je vois furieusement la différence apres avoir lavé mes miroirs et bien collimater l'engin meme apres le "petit" voyage en bagnole, en grossissant plus je vois plus net qu'avant c'est clair!

aaaahhhhh!!! ca caille!!!, aller un pti coup de rechauffage de pieds et mains dans la camionette!!!!

les dent.... aller ok!!!!:p

pouf pif paf puf, le OIII, et arrrg mince je les avais jamais vu aussi bien decoupées (et qu'est ce qu'elles le sont de découpées!) sur le fond du ciel,

j'ai du y rester entre 30 mn et 1 h je crois decouvrant de nouvelles extentions qui apparaissent/disparaissent,la nebulosité qui se trouve au milieu des deux dentelles..... !

pareil,je decouvre comme la premiere fois!

hé, mais c'est super ça! c'est toujours un plaisir renouvelé!!!!

je commence franchement a ne plus tenir a cause du froid, encore un tour dans la camionette,changement de chaussettes humides,.... je reviens,... un pti coup de molette et les dentelles reviennent s'installer dans mon cerveau.....

j'arrive a me decrocher et me "fait" un coup de l'anneau de la lyre, puis pareil: je peux la grossir plus qu'avant en restant net.

aarrrg le froid!!!! bon une dumbell et dodo, ok?

un peu de mal a l'attraper, je fatigue pas mal, et je sais que je fais n'importe quoi dans ces cas la....bon je l'ai...mais le coeur n'est plus a l'ouvrage, ah mince, j'aurais bien continuer.....

bon,pli bagage gars, ça sert a rien, t'en peux plus....

on plis tout ça, on tente de s'organiser au mieux dans le petit espace qui doit heberger le tube, le reste et le gars dans la camionette, prends un moment pour noter dans le callepin en se rechauffant les pieds et zlouffff !!!va pour morphée.

je crois que je me suis "refait" quelques visions en memoire, les yeux fermés....

la suite au col du beal sera pour le lendemain....

Posté

Bonjour Jérôme, :)

Rien qu'à lire ton "croa du beal en solo", je frissonnais pour toi en t'imaginant, transi de froid, dans ton Berlingo stationné dans ce col forézien situé à 1 390 mètres, frigorifique à souhait la nuit tombée… :wub:

Tu prouves ainsi que les "vrais" Astrams sont prêts à tout pour observer la voûte étoilée ! ;)

J'attends avec impatience la suite de ton croa (sur la nuit de samedi à dimanche). :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : vu ce qu'il est tombé cette nuit comme flotte sur le Cantal, je plains nos pauvres amis qui sont restés là-haut au col du Béal !… :cry: :cry: :cry:

Posté

le froid? je m'en rends compte quand je decroche l'oeil de l'oculaire, sinon....

le pire serai qu'il fasse tres tres froid et que l'oeil reste collé a l'oculaire :)

Posté
Ah ben plein les mirettes à ce que je vois. Dis donc, t'as pas attendu le lever d'Orion ? c'est quoi ce cirque ? :be:

y a tellement de trucs, machins bidules chouettes que j' ai envie de me faire les nuits clairs que j ai envi de stopper le temps pour avoirs des nuits plus longues surtout en été et pour orion il me manquait deux ou trois chaussettes de rechanges....humidité + froid + vent+ fatigue : aglagla :be:

Posté

C'est dingue, il y a des fois comme ça où on ne sais plus dans quelle direction on doit tourner le tube, on voudrait d'un seul coup tout observer.

Dédé.

PS: Tu n'as pas profité de ton excursion dans le haut Forez pour ramasser des champignons ?

Posté

Les CROA c'est rigolo, j'aime bien...

Surtout quand c'est bien raconté et là en plus ça se passe pas trop loin de chez moi !

Le samedi soir je me suis fait ma petite soirée observation, et à 400 m d'altitude c'est BEAUCOUP plus confortable.

Surtout quand on a quelques alcools forts pour se remonter...

C'est sûr qu'à 1400 m c'est une autre histoire, et donc merci à vous de l'avoir si bien racontée.;)

Posté
Pffff, trop long, ton CROA, j'ai pas le temps... mais promis, pour le top5 de l'été, je le lirai :eheh:.

le temps, le temps....

il faut prendre son temps, c'est la seule chose qui nous appartienne vraimment :b:

Posté

Alors prends vite le temps d'écrire la suite, je me languis déjà moi...

Celui de Roger15 est excellent aussi.

Posté
Surtout quand on a quelques alcools forts pour se remonter...

Ben j'en avais amené...

Sûr qu'ils ont bu ça en contemplant d'un oeil morne, rendu bovin par le poids de la déception, par la pluie tombant d'un ciel si bas qu'il est là pour les pénétrer de ses bras froids...

Bref: c'est pas entre hier et aujourd'hui qu'ils ont dû jouir au mieux...

Posté
Alors prends vite le temps d'écrire la suite, je me languis déjà moi...

Celui de Roger15 est excellent aussi.

tiens? il est urgent de patienter?:b:

je reviens d'une petite ballade lunaire, toujours aussi humide et froid meme plus bas dans ces contrées reculée.... il faut mettre des bottes pour aller sur la lune!:be:

Posté

Héhé, la balade stellaire de la veille de notre arrivée.

Heureusement que la température est remontée un poil pour la nuit d'observation commune.

Un des grands souvenirs de ces soirées est quand tu est venu nous dire quand le col était noyé dans les nuages, que le ciel était vraiment noir.

Après être sorti, j'ai effectivement pu constater qu'il était impossible de distinguer quoique ce soit et ce même après quelques minutes d'accoutumance. Aucune silhouette ou lueur, rien ! Terriblement impressionnant :b:

Et lorsque pour voir s'il existait vraiment quelque chose au delà de mes yeux, j'ai allumé une petite lampe porte-clé, j'ai fait un bon d'un mètre en l'air, car j'étais à moins d'un mètre d'un arbuste planté tout près de la porte du gite et il a jailli dans la lumière comme s'il me sautait à la figure :be: je n'avais même pas soupçonnné sa présence le moins du monde.

Posté

Ah Jérôme, cette nuit aurait dû être la première de nos observations communes !

Au moins 2 sur 4 ça aurait été un chiffre 'acceptable'. Mais je vois que tu avais déjà engrangé une sacrée récolte préparatoire !!! Et puis la petite verveine d'Elarwen a été très appréciée, grand merci à lui. Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps (quoique, vu la météo... tu as eu bien raison).

Les dentelles dans ton scope et dans celui de Den avec le filtre qui va bien, c'est vrai que c'est énorme !!! Je ne les avais jamais observées (je n'avais jamais essayé non plus....), un choc en effet !

Albéric

Posté

Aaahh....les Dentelles......ce soir-là, c'était la Vie en Bleu......Magique.....:wub:..

Posté
Les dentelles dans ton scope et dans celui de Den avec le filtre qui va bien, c'est vrai que c'est énorme !!! Je ne les avais jamais observées (je n'avais jamais essayé non plus....), un choc en effet !

Albéric

on va reussir a te decoller de ces foutues planetes, tu verras.....:D

Posté
....était impossible de distinguer quoique ce soit et ce même après quelques minutes d'accoutumance. Aucune silhouette ou lueur, rien ! Terriblement impressionnant :b:

.

ouaip, encore jamais vu ça!!!

c'etait une vrai....(allez pour tutu....) purée de poix :D

Posté
Et puis la petite verveine d'Elarwen a été très appréciée, grand merci à lui. Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps (quoique, vu la météo... tu as eu bien raison).

Albéric

En fait, j'ai regretté de ne pas être resté une ou deux heures de plus, puisqu'il parait que vous avez eu une belle Mars ensuite...

Quant à la verveine, elle était là pour être bue, non? lol (slurp!)

Mouarf! on aura l'occasion de remettre ça, de toutes façons...

Posté

Ah Mariposa, me désintoxiquer des planètes, serait comme me retirer le coeur sans anesthésie : voué à l'échec.

Oui Elarwen, on trouvera bien d'autres occas. Avec ton 254 tu vas t'éclater sur Mars !!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.