Aller au contenu

J'ai coincé la bulle!

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec l'artemis je me régale sur les nébuleuses.

Pour ces 2 soirées, entre les nuages, ngc7635, en évitant la lune, la nébuleuse en bulle.

Matériel habituel O.O.200/900, corecteur MPCC, artemis285 roue à filtre atik filtres LRVB astronomik, Heq-5, guidage SW80/400 toucam pro II en L.P. (0.5s) guidemaster (étoile guide au mileu de la photo, la grosse bleutée).

- le 18 août 16 luminances de 5 minutes, 5 Rouges de 6 '50", 5 vertes de 5 minutes

- le 20 août 5 bleus de 9 minutes 20" et encore 5 L de 5 minutes puis nuages

plus 7 noirs, 9 PLU et 11 bais.

prétraitement Deepskystacker, moyenne autoadaptative pour les images, médiane pour les noirs, PLU et bais

Traitements Pixinsight, régistration LRVB et addition LRGB IRIS, retouche pixinsight et finition psp 7

ngc7635-18-08-2007-1024.jpg

Toujours un soucis du coté des étoiles multicolores, probablement un non savoir faire pour le préparation des 4 images N & B (L et les 3 couleurs) ou mon problème de suivi ?????.

Egalement un problème de suivi que j'ai depuis que je fais de la photo (automne 2006) et qui n'est pas du à la rotation de champs, cette fois, comme pour la trifide, M16 ou M17 les étoiles guide sont dans l'image et bougent comme les autres m'obligeant à recadrer toutes les 3 images.

Au départ de la séance l'étoile guide est au mileu de l'écran de guidemaster, au bout de 2 à 3 heures après de nombreux recentrage pour maintenir le cadrage initial, l'étoile guide n'est plus au centre de l'écran de guidemaster, pourtant je n'ai touché à aucun organe mécanique: juste arrèté le guidage, recadré de quelques pixels avec la raquette (vive la vitesse de cadrage 1X!) et relance du suivi sur la nouvelle position de l'étoile guide sur l'écran guidemaster.

A chaque vue un léger décalage (2-3 pixel suivant l'axe AD majoritairement) et pour les longue poses (5 à 10 minutes) les étoiles, dont l'étoile guide quand dans le champs, sont légérement oblongues sur l'axe AD,

Le suivi, par exemple pour cette ngc7635 est de -+0.5" sur 10 à 15 minutes (très largement au centre du petit cercle sur la cible de guidemaster de 5", donc remarquablement précis.

Si vous avez des pistes de recherche? eactement pareil que je vise ngc7635 presque au zénith à l'EST ou M20 basse sur l'horizon au sud ou M51 basse au NO

Pierre

Posté

Aucune piste à te donner, par contre, c'est une magnifique bubulle que nous a fait ;) !

Pourquoi des temps de pose différents entre les différentes couleurs ?

Un nombre de poses différent je comprendrais, mais un temps de pose... :?:

En tout cas, bravo Pierre :)

Posté

Chouette bubulle Pierre, tu l'as bien coincée car elle ne se laisse pas faire.

Ok pour les écarts de 0.5" dans le petit cercle GM, maintenant je comprends de quoi on parle :be:

Quand j'ai fait ma bubulle j'avais à peu prés la même chose (dans le petit cercle). Mais je pense que c'est un peu normal à cette déclinaison ou les rattrapages sont trés minimes prés du pôle.

Christian

Posté

et une bulle une !!!

je trouve tout de mm tes traitements un peu hard Pierre

je m'explique : je trouve ton fond de ciel tres fonce, et le coeur des etoiles palichon. rien de bien grave ce n'est que mon avis personnel.

Posté

Bravo, le borden bas de la photo est sur mon écran un peu vert surement du au traitement la registration?

Reste très, très beau beau... Tu peu pas avoir plus rouge? si en H, alpha peut être;)

Continue, bon ciel

Posté

Bonjour Pierre,

Bien belle image, on voit bien les extensions de la nébuleuse.

Je dirai comme Hama que les étoiles sont un peu pale, l’intensité maximum est à 215 ADU, tu devrai soit augmenter tes blancs, soit resserrer tes seuils sous Iris à 215.

Pour les étoiles multicolores, je les trouve très bien moi. Tu devrai juste recadrer les bords où là il y à un gradient vert, du surement au problème à ta dérive, comme si tu avait recadré toutes tes images par rapport à la verte.

Quelle est la marque de ton jeu de filtre RGB ?

Quand au problème de suivi, à part une flexion différentielle, je ne voit pas. Comment est fixée ta lunette guide ?

Stéphane

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos encourragements.

hama: Sur tes conseils, dans une autre discussion, j'ai utilisé la baton magique pour baisser la saturation des étoiles. J'ai également un peu baisser leur intensité pour faire ressortir le nébuleuse! Désolé que cela ne plaise pas, mais c'était voulu.

Stéphane: lis bien dans mon baratin au début "Matériel habituel O.O.200/900, corecteur MPCC, artemis285 roue à filtre atik filtres LRVB astronomik, Heq-5, guidage SW80/400 toucam pro II en L.P. (0.5s)......"

Pierre

Posté

Excuses moi, j’étais passé à coté de la marque de tes filtres, pas facile au travail ;)

Je posais la question car sur mon jeu Baader, je dois refaire la mise au point scrupuleusement sur chaque filtre, sinon je suis dans les choux quand je fais ma trichromie.

Quand à tes étoiles, oui c’est un choix personnel. Je ne trouve pas que ça aide à visualiser la nébuleuse car l’empâtement reste le même, mais je comprend.

Mais tu ne dis pas comment est fixée ta lunette guide ? Y a-t-il risque de fléchissement entre les deux instruments ?

En revoyant ton image, je trouve que ton fond de ciel est un peu bleu, tu devrais juste ramener ta couche rouge et verte au même niveau que le bleu.

J’ai l’impression aussi qu’il y à aussi un soucis de PLU.

Si ça peut aider…

Posté

Bonjour Pierre

Je trouve la nébuleuse très réussie.

Par contre, je suis d'accord avec Hama pour les étoiles, et je ne comprends pas ta réponse puisque tu dis que tu as baissé leur saturation :?:

Je trouve justement qu'elles en manquent, ce qui fait qu'elles rendent le ciel environnant un peu triste :)

Amicalement

Posté
Excuses moi, j’étais passé à coté de la marque de tes filtres, pas facile au travail ;)

Je posais la question car sur mon jeu Baader, je dois refaire la mise au point scrupuleusement sur chaque filtre, sinon je suis dans les choux quand je fais ma trichromie.

Quand à tes étoiles, oui c’est un choix personnel. Je ne trouve pas que ça aide à visualiser la nébuleuse car l’empâtement reste le même, mais je comprend.

Mais tu ne dis pas comment est fixée ta lunette guide ? Y a-t-il risque de fléchissement entre les deux instruments ?

En revoyant ton image, je trouve que ton fond de ciel est un peu bleu, tu devrais juste ramener ta couche rouge et verte au même niveau que le bleu.

J’ai l’impression aussi qu’il y à aussi un soucis de PLU.

Si ça peut aider…

J'ai choisi le astronomik pour cette raison, seulement le bleu est afocale par rapport aux 3 autres. J'attends un échange SAV.

Pour la lunette guide voici une image, ici la lunette et le newton sur la heq5.

Je me demande si le fléchissement ne provient pas du PO de la lunette qui a du jeu et est très rudimentaire. Je vais chercher de ce coté.

J'ai refait la registration et tout le traitement, spécialement pour Pierre qui avait l'air tout triste devant la paleur de mes étoiles, comment la trouvez-vous?

ngc7635-b-18-08-2007-2024.jpg

Pierre

Posté

nettement mieux cette seconde, y a pas photo Pierre, plus douce, plus naturelle, et bq plus de nebulosite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.