Aller au contenu

Rotule Benro a la place des anneaux de guidage

AF06

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai cherché un système palliatif aux anneaux de guidage que je trouve peu commodes et trés chers pour ce qu'on nous propose. Et j'ai trouvé la rotule benro qui supporte 12 kgs de charge pour un prix trés honnête:100€ sur ebay. ma lulu 80/400 ne pese que 1.5kgs!j'ai opté pour le modele KJ1 qui est le haut de gamme mais il en existe d'autres bien moins chers.

L'avantage est que l'on peut fixer n'importe quel appareil avec un pas de vis kodak, l'orientation est tout azimut et trés doux a manipuler.

je viens de monter l'ensemble et c'est hyper stable.

voici les liens et photos: http://photopal.co.uk/index.php?cPath=24&osCsid=28d9ec8dd9fc2c41af7c07ff02412642

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=gupr1mur.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=krj21dwl.jpg

ange

Posté

Plutot sympa comme système. Ayant eu le même soucis, et ayant marre de me casser le cou, pour finalement se rendre compte que l'étoile guide visée n'est pas assez puissante pour la touc, j'ai utilisé ça comme système : http://astrosurf.com/fj/Materiel/mat0003.jpg

C est sans molette, serrage deux axes.

Il existe avec des molettes, mais en occasion c'est tout ce que j'ai trouvé. Modèle takahashi.

Posté

Effectivement, ça a l'air intéressant!

Euh... comment ça s'appelle une "rotule Benro", en anglais :?:

Posté

Salut,

il faudra que tu valides ton système au guidage, car de visu cela à l'air tres stable mais en pratique ....

Quelques collègues du CdF avaient aussi installé des rotules, mais ils ont été confontré à des problèmes de flexions...retour à la casse départ ... anneaux ou système Takahashi.

Ce que je ne te souhaite pas bien sûr ;)

@+

Lucien

Posté

bonjour,

Lin,tu tapes "benro"sur ebay et tu verras apparaitre plein de vendeurs de hong kong.

si tu tapes Benro sur ton site de recherche ,tu tomberas sur le site du fabriquant.

lucien,

tout depend de la rotule,du matos monté dessus...

la il est question d'une lunette 80/400 de 40cm et 1.5kg. je doute sur le probleme de flexion. j'ai essayé le shifting:impeccable,ça ne bronche pas.les reglages sont ultra precis et super doux .il faut dire que la rotule est surdimensionnée par apport au poids qu"elle supporte et ce n'est que mieux.

le probleme est plus au niveau du jeu de la cremaillere et de la mecanique en generale de la lulu que de la flexion. C'est sur ,je ne mettrai pas un 114/900 mais ce n'est pas le but.

ange

Posté

[

Bonjour

Pas mal du tout voir les flexions qu'en la lunette guide aura la tête en bas.

Oui c'est un truc a vérifier sur le ciel en donnant une petit tape sur l'objecif de la lulu et voir le temps d'ammortissement...

Par contre pour l' équilibrage sur l'axe DEC tu devra jouer sur les collier de la lulu du dessous....Si tu mets qu'en WEbcam no souci logiquement.

C'est par adaptable sur tous les scope sur mon SCT, la lulu aurait été trop déportée par rapport à l'axe en AD.

La télévue 85 elle à un petit ventre rond elle pèse 2.3KG avec son renvoi coudé mais avec le réducteur + APN tu rajoute 1kg... La barre de contre poid de l'EQ6 fait que 18 mm de diamètre j'en suis à 15Kg pour équilibrer ensemble SCT + lulu guide c'est un peu juste niveau flexion....Et je dois faire gaffe pour l'équilibrage en DEC dévisser la queu d'arronde du scope de nuit des fois sueur froide :be: ....

Le test sur le ciel z'étoilé....

Donne des nouvelles

Posté
[

Bonjour

Oui c'est un truc a vérifier sur le ciel en donnant une petit tape sur l'objecif de la lulu et voir le temps d'ammortissement...

Par contre pour l' équilibrage sur l'axe DEC tu devra jouer sur les collier de la lulu du dessous....Si tu mets qu'en WEbcam no souci

Donne des nouvelles

bonjour,

j'ai deja fait le test : 2s

pour l'equilibrage,justement sur la photo c'est l'ancienne postion de la 80ed avant equilibrage avec la rotule+80/400. le probleme etait que je ne pouvais plus equilibrer correctement .j'avais avancé l'ensemble au maxi mais il restait trop de poids a l'arriere.depuis,avec la rotule,ça me permet de positionner la 80/400 plus en avant et de gagner en amplitude de reglage. que du bonheur. je ne dis pas que ce systeme est la panacée mais personnellement je le trouve plus pratique et bien moins cher que les anneaux et convient a ma recherche.Les premieres appreciations semblent trés encourageantes et je pense honnetement que cela se confirmera sur le terrain.

cordialement

ange

Posté

Bonjour Ange,

Je ne sais pas ce que peut donner une rotule pour une lunette guide ?

Cela fait deux fois que tu reproches aux anneaux guide leur prix?

J'utilise pour ma SW 80/400 une paire d'anneaux de guidage Orion de 105 mm qui coûtent 30 € (Optique Unterlinden, TS où j'ai pris les miens, Optique Perret). Eventuellement tu peux rajouter une queue d'aronde de 21 cm (20 €) à recouper à la bonne logueur!

On peut choisir facilement l'étoile guide et ajuster très précisément la position de l'étoile au centre de l'écran du logiciel de guidage.

Autant je suis convaincu pour la rotule de qualité sur un pied (ou une monture) pour supporter un apn en grand champ, autant pour l'autoguidage où les problémes de flexion sont primordiaux, je serai à priori, et peut être à tord, septique.

Cordialement

Posté

bonsoir Pierre,

de quelle flexion peut on parler pour une lulu de 40cm et 1.5kg! la flexion se ferait sur 20cm de chaque coté et 750g !mais on ne parle pas de la qualité mediocre de la cremaillere et autre qui eux sont bien réels.je connais les anneaux que tu decris mais ne me conviennent pas. 30 € pour 2 rondelles alu percées et tareaudées,oui je trouve ça meme trés cher pour ce que c'est.

chacun peut y trouver son compte.moi,j'ai opté pour la rotule.

ps:tu as vu que la derniere version eqmod est la 112k! je peux t'en customiser une comme la derniere foi,si tu veux. ça me derange pas

cordialement

ange

Posté

Bonjour Ange,

Chacun ses gouts!, oui je suis d'accord avec toi le probléme de la 80/400 est sa crémaillère vraiment....... déplorable.

J'ai vu que william optic, entre autre, faisait un focuseur crayford pour lunette SW, Orion de 80 à 150 mm.

Toi qui possède une 80ED et une 80/400 connais-tu?

As-tu changer le focuser de la 80/ED? Si oui as-tu essayé de voir s'il s'adaptait sur la 80/400?

Pour EQmod, je n'ai pas osé d'embèter avec cela mais la version francisée que tu m'as fait a un petit soucis: En partant de la position parck standart face à la polaire elle pointe le scope à l'envers, c'est à dire qu'elle pointe la cible après avoir retourner le newton, avec le dos du miroir. Ce que ne fait pas la version d'origine en anglais.

Il y a suremnt un truc que je n'ai pas pigé! J'ai passé un bon moment avant de comprendre ce qui se passait: C'est comme si le logiciel inversait pôle Nord et Sud. Quand on place le newton face à la polaire et qu'on lui dit que l'on est en position parck, lui voit le pôle Sud et retourne donc le newton.

Pierre

Posté

bonjour pierre,

non ,je n'ai pas changé le focuser mais j'ai ajouté un jmi motorisé.

la version anglaise est totalement identique a la version francaise sauf bien sur les libellés.

ce n"est pas vraiment un bug,il faut achaque fois clicker sur "ok" ou "set" ,suivant la version , du panneau site d'observation. ça été rectifié depuis.

la version 112k est vraiment aboutie et testée par de nombreux astram. de plus tu peux memoriser plusieurs sites d'observations.

je t'envoie par mail un log avec fenêtre pad modifiée.

ange

Posté
bonjour pierre,

non ,je n'ai pas changé le focuser mais j'ai ajouté un jmi motorisé.

la version anglaise est totalement identique a la version francaise sauf bien sur les libellés.

ce n"est pas vraiment un bug,il faut achaque fois clicker sur "ok" ou "set" ,suivant la version , du panneau site d'observation. ça été rectifié depuis.

la version 112k est vraiment aboutie et testée par de nombreux astram. de plus tu peux memoriser plusieurs sites d'observations.

je t'envoie par mail un log avec fenêtre pad modifiée.

ange

Merci Ange,

Pour ceux qui liraient cette discussion Ange à traduit en français le logiciel EQMOD ce qui est vraiment pratique pour nous adepte de Molière et de plus j'ai droit à une version..... personnalisée.

C'st pas du confort cela ?

Un grand merci à Ange.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.