Aller au contenu

Brumeux paradis des amours enfantines...Partie I..


zaurel

Messages recommandés

Posté

"Mais le vert paradis des amours enfantines,

L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs,

Est-il déjà plus loin que l'Inde ou que la Chine?

Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,

Et l'animer encor d'une voix argentine,

 

L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs"...

 

.....

Tu sais Charles, ton paradis, je l'ai rencontré.

Je l'ai caressé, l'espace de quelques heures, de quelques jours, de quelques nuits.

Le temps, mesquin et perfide me l'a hélàs repris..mais son souvenir s'est gravé en moi comme en du cristal le plus pur.

Dans un monde meurtri d'indifférence et de mensonges, je t'invîte, mon cher Ami, à goûter aux douceurs que recèle en ses profondeurs l'Ame humaine.

Vois-tu, les trésors qu'elle dissimule en son sein, moi, je les ai découverts.

 

Par delà les montagnes embrumées, au-dessus des forêts et des verdoyantes vallées,

Accompagne-moi , pour quelques fragiles instants, sentir la chaleur de ces doux sentiments:

Amitié, sincérité, partage, passion..

 

Ton vert paradis, tu sais, je l'ai retrouvé....

 

Den, Tutu, Roger, Jérôme, Yann, Vincent, Gégé, Albéric,

ce CROA vous est dédicacé....

 

Merci pour tout ce que vous êtes....

 

 

 

 

 

Ce jour-là, il faisait beau. Nous étions samedi...

Albéric et moi avions débarqué au Col du Béal dans sa Toyota Corolla transformée pour l'occasion en transport de marchandises de toutes sortes: lait, mayonnaise, bouteilles et chocolat côtoyaient allègrement tubes, trépieds, PC et montures en tous genres. Rarement vu une voiture aussi chargée...;)

 

Je savais que nous étions les derniers car Tutu m'avait prévenue de leur arrivée une heure plus tôt. Aussi, une légère appréhension m'assaillait..Serions-nous des hôtes appréciés, convenablement organisés?..

 

Angoisse aussitôt disparue lorsque Sean Connery nous ouvrit la porte, et nous serra aussitôt la main: "Bonjour! moi, c'est Den!"....

-Enchantée!! lui répondis-je..oui..je l'étais assurément..;)

Puis ce fut Tutu qui se présenta, je le reconnus aussitôt grâce aux photos du Lubéron...Ah!!! quelle joie de te rencontrer enfin mon cher Tutu!! après des semaines de discussions sur Webastro, je t'avais en chair et en os!!

 

Après nos chaleureuses salutations, je décidai de porter mes bagages à la chambre.

C'est alors que j'aperçu Roger.

Ce qui me frappa en premier, sans nul doute, ce fut ce regard bleu vif, franc et si perçant qu'il me donnait l'impression de lire mes pensées..Un homme charmant et éloquent accompagné de sa délicieuse dame..

Le séjour s'annonçait des plus agréables..

 

L'après -midi se déroula dans une ambiance très joyeuse. Nous fîmes la connaissance de Jérôme(Mariposa), comme j'aime à le nommer "le nomade des Terres Profondes", la journée à l'affût des oiseaux (ses"piafs", ils sont sacrés!;) )et la nuit, à l'affût des Etolies...Quel grand amoureux de Dame Nature...on lit sur son visage tout le respect qu'il éprouve pour elle et la passion qui l'anime tant..je l'ai trouvé formidable..

Roger nous montra un logiciel fort bien conçu dans lequel nous pouvions assister à l'occultation ou au transit des satellites Jupitériens, j'en suis restée béate d'admiration!

 

Nous avions précautionneusement rangé le matériel dans le garage.

Pour mémoire, le Dobson 300 d'Albéric, le Dobson 2OO de Tutu, le 250 de Den (?:D ) et enfin, mon fantastique 150..euh non, 130...non, 120..:be:

Je lorgnai sur celui de Den que je trouvai franchement fabuleux..un réel travail d'artiste!! splendide...je n'en avais jamais vu d'ausi beau..

Aussi, sachant que la nuit nous serait favorable, je déciderai en temps opportun de me rapprocher tactiquement de la place qu'occuperait Den...:rolleyes:

 

Tandis que tout le monde, intrigué, s'affairait autour du 3OO d'Albéric, je restai seule, dans la salle principale, à étudier mon Pocket Sky Atlas.

C'est alors qu'une tornade franchit la porte dans un souffle...en une demi seconde, des yeux scrutateurs vînrent se planter sur mon bouquin..

"Oh! des cartes célestes! merveilleux!..

Je regardai cet étrange personnage , un sourcil levé, la confusion devait se lire sur mon visage...

-Ah...vous vous intéressez à l'astronomie? lui demandai-je, fort étonnée qu'un randonneur ou touriste de passage vienne se jeter aussi vivement sur ma lecture...:D ...

-Ben un peu mon n'veu!! c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis là!"! me répondit-il en riant..

Ce fut le moment que choisît Albéric pour débarquer et me faire remarquer ironiquement :"Pff..mais elle est perdue notre zaurel...c'est Elarwen!"...

......moment de solitude intense......

 

Après un copieux repas, digéré à la douce Verveine du Puy(:D !) que nous avait apporté Yann (Elarwen), nous partîmes installer le matériel derrière le gîte..La douce lande de bruyères et de gentianes nous accueillit prestement.

 

En un quart d'heure, tout était prêt..

Sans le savoir, nous nous préparions à passer une nuit des plus fantastiques.......

 

 

 

 

....PARTIE II......

 

 

Le ciel se teintait d'exquises nuances pastel, peu à peu, l'ombre nous submergeait.

Seul le vent des Cîmes nous susurrait doucement à l'oreille sa fraîche mélodie.

La nuit reprenait lentement son Royaume...

 

M'étant absentée quelques minutes, lorsque je fus sortie, je ne distinguai guère plus que quelques frêles silhouettes qui s'agitaient. Je m'approchai alors à pas de loup de celle qui me semblait la plus proche....coup de chance! c'était Den....

Ce qui me surprit de prime abord fut dans nul doute ce petit siège en bois, finement travaillé, qui trônait près de lui..quel artiste!

 

Alors que la majorité d'entre nous avait assailli la Lune puis la magnifique mais ô combien fuyante Jupiter, nous tentâmes, Den et moi, d'effleurer les Dentelles....hélàs! il était encore trop tôt , les Belles ne se laisseraient pas apprivoiser facilement..patience Aurélie.....

 

Peu à peu , le doux Croissant Sélène se fit plus agressif, il vira d'un doux rosé à un surprenant rouge sang....Dame Lune était -elle en colère que je ne veuille pas d'elle ce soir?..j'avais pourtant une excellente raison..les Dentelles m'attendaient..

Tandis qu'à travers l'ombre crépusculaire, je tentai d'espionner mes acolytes, Denis, soudainement, m'interpella:" Et psssst! Zozo! j'ai les Dentelles..."

Je me téléportai à ses côtés, le coeur battant , les mains tremblantes, l'esprit en émoi...j'allais enfin connaître, moi aussi, leur envoûtante magie.

Je m'asseyai fébrilement, avançai mon oeil impatient près de l'oculaire...

Ami, comment te décrire le flux d'émotions qui m'envahit tout à coup?..les mots me manquent!.. cette magnificence qui s'offrait à mes yeux n'espérait de moi que la douce mélodie du silence...j'étais fascinée, hypnotisée par ce ruban d'éclat turquoise qui me rappelait la douceur et la chaleur des lagons...il m'invîtait dans un voyage sans retour..et je me perdais dans ce bleu profond et mystérieux...Je fus étonnée lorsque Den m'avoua qu'il ne percevait pas la même nuance bleutée..point de turquoise pour lui..("décidément, le temps est bien sournois pensais-je...":D )

 

Alors que je venais à peine de reprendre mes esprits, Albéric m'appela par un irrésistible:"Aurélie, il y a M13 au 300!..."...(une seconde pour franchir 10 mètres, je m'améliore!..;) )

Ahh...M13....tout une poésie..hypnotiseur , kidnappeur de regard, impossible de lui échapper, je me perdai parmi ses myriades d'étoiles cristallines..

 

Alors que cette magie m'emportait, je distinguai faiblement le groupe s'agiter autour de moi, je n'avais aucune idée de leurs faits et gestes, j'étais seule au monde, partie là-haut, loin...très loin..

Ce fut Yann qui me rappela à l'ordre en m'indiquant que le 250 de Den était pointé sur la douce Lagune...Ahh...chaque fois, c'est un visage différent que je découvre..elle me présente tour à tour des nuances et des contrastes jamais renouvellés....elle est si imprévisible..

 

Par la suite ,Den me demanda si je voulais voir "une jolie petite étoile rouge".....bien sûr! laquelle serait-ce donc? je n'imaginai pas que ce fut Antarès, si imposante...alors qui?

Aidé de son laser vert qui soudainement fendit le ciel, il toucha une étoile..("toucher" me semble très approprié, je l'ai ressenti comme tel)..Il ajusta de nouveau son siège puis m'invîtat à prendre place. Je pressai mon oeil à l'oculaire et sur ses conseils, attendit que ma vision soit plus nette..je scrutai attentivement le centre de l'image...quel fut mon étonnement lorsqu'une éclatante lueur écarlate vînt traverser ma rétine! quel éclat! jamais je n'avais vu de rouge aussi pur et étincelant! c'était fabuleux!...

Cette petite étoile me rappelais un rubis trônant fièrement parmi quelques diamants...Den m'appris que cette merveille se nommait T Lyrae...je me suis promis de ne jamais plus l'oublier à l'avenir...

 

Puis nous continuâmes notre promenade céleste en s'approchant de notre fière galaxie voisine, Andromède. Je lui trouvais une brillance particulière cette nuit-là..mais d'elle ne transparaissait que l'éclat laiteux de son noyau...

 

Je poursuivai ma Quête de Petites Merveilles sur le 300 d'Albéric, qui m'avait attirée par ce doux, ô si doux refrain..:"Aurélie, j'ai M15..." ...j'aime à l'appeler, cet amas, le Prince de la Nuit car royal, il l'est, sans nul doute.

O Très cher Prince! je vendrais mon âme au diable pour espérer un jour me lover en ton sein!..depuis notre rencontre, je suis bouleversée.. quel bonheur de te revoir à nouveau!..dans ton doux éclat blanc-bleuté, je veux me noyer à jamais...

 

Après ce déluge d'émotions, nous continuâmes notre route, en s'approchant de M63, la galaxie du Tournesol..hélàs, la belle ne se donna pas facilement et je ne garde d'elle qu'une image floue , faible goutte laiteuse...mais néanmoins admirable..

 

Notre prochaine destination nous conduisît à Blinking Nebulae(NGC 6826 pour les intîmes..). Après que Den m'eût conseillée de la regarder en vision décallée pour à nouveau me recentrer sur elle puis la quitter(!) , je parvîns à distinguer une petite bulle bleutée....décidément! quelle Précieuse! elle exigeait de mes yeux une danse vivrevoltante pour ne m'abandonner qu'une faible récompense...mais quelle douce couleur bleutée...elle méritait ma peine, assurément...

 

Puis M81 et M82 se présentèrent à mes yeux, ivres de lumières scintillantes...elles m'apparaissaient veloûtées mais si loin...j'en compris la raison: les nuages grignotaient peu à peu l'horizon..

Mais quelle féérie cette balade! j'étais aux anges!..

 

Et cependant, mon cher ami, je t'avourerai que le plus beau restait à venir...

 

Patience.....

 

 

 

 

........PARTIE III...........................................................

 

Les heures passant, le froid se faisait de plus en plus intense...je ne sentais plus mes orteils exister..Den eût alors l'extrême gentillesse de me prêter ses chaussures de randonnées lesquelles me servirent jusqu'à la fin de notre voyage céleste..(merci Den!)

 

M'extasiant avec Yann sur la fabuleuse Voie Lactée qui s'offrait à nos yeux ébahis, Den me proposa alors ses jumelles et m'invitat à m'allonger sur sa chaise longue, afin de profiter au mieux de ma promenade parmi les Etoiles..

J'acceptai aussitôt la délicate attention et ....quel enchantement! j'étais partie pour un long moment sur ce luminescent Chemin , jalonné d'étoiles aux nuances à chaque fois différentes: dorées à l'or fin, d'une éclatante pureté argentée, bleutées ou d'un rouge flamboyant, mes guides se révèlaient .particulièrement inventives...quel spectacle!

 

Yann me fit découvrir l'astérisme du Cintre, qui m'étonna par sa stupéfiante ressemblance à l'objet..puis, je me replongeai dans cette nuée fantastique qui m'entraînait dans son tourbillon laiteux..

C'est alors que j'entendis une douce et lointaine voix me susurrer: "Zozo, j'ai la Boule de Neige.."

C'était Den.

Je me dégageai lentement de mon étreinte stellaire fusionnelle..et m'approchai du 250...

Aaahh.......quelle beauté cette Snowball!! elle se présentait à moi dans une douce nuance bleutée, de ce délicat bleu pastel qui rappelle à l'esprit la légèreté de l'aube naissante, lorsque le ciel revêt ses premières robes.....magique petite sphère....

 

....Puis ce fut là .....à cet instant précis...que Den choisit de me montrer la Mystérieuse Uranus....inoubliable moment qui restera à jamais gravé en mon esprit..

Je la découvris si belle...comment exprimer mon émerveillement?..cette petite Bille Turquoise me fascinait, mes yeux se noyaient en elle, je m'évadai là-bas, auprès d'elle...elle m'appelait, me tenait prisonnière de cet éclat bleu-vert...depuis, ma vie n'est plus la même!:D......je vis dans l'attente de te revoir, Ma Majestueuse Emeraude!

 

J'éprouvai quelque peine à retrouver mes passionnés compagnons, je les avais quittés depuis si longtemps! que faisaient-ils? je ne les entendais plus....

 

En un éclair, j'avais compris.........tous guettaient la Flamboyante Mars..

 

Au-delà des vastes Cîmes, au-delà des sombres vallées, la Guerrière se profilait et nous invitait à la rejoindre...nous défiait...:

...... "O Mortel, pour m'avoir, ta Foi devra être puissante ..et la Patience..

ta plus grande vertu...."

Albéric, bien entendu, ne fut pas impressionné par cette mise en garde et décidait alors de la taquiner...il fut puni par son outrecuidance puisque la Rouge ne lui montra qu'une sphère tricolore...

Cruelle déception! nous n'avions pas su amadouer la Déesse....

Mais que nous importait!! nous savions que le temps jouerait en notre faveur et que tôt ou tard, nous serions vainqueurs....

 

Cette incroyable Odyssée s'acheva sur un des plus beaux amas de notre Voûte...les Pléiades..

Les Grâcieuses nous réconfortèrent de leur éclat blanc bleuté.. il faut dire qu'au 300, elles étaient particulièrement sublimes! je les nommai l'une après l'autre: Pleione, Atlas, Alcyone,Merope, Maia, Elektra,Asterope,Taygeta, Celaeno.....que je vous aime mes Très chères!!.... que j'ai hâte de vous retouver lors de mes longues soirées hivernales!

 

Le jour reprenait désormais, lui aussi, son Royaume...

De fines et légères nuances dorées aparaissèrent au loin..

 

Quel féerique voyage! nous avions rencontré l'Amitié, nous avions rencontré le partage..

Nous étions heureux....plein de cet inexprimable bonheur qui n'est éloquent que dans un profond silence...

 

En vérité Charles, ton Paradis Parfumé....

à nous tous, nous l'avions trouvé.....

 

 

 

 

 

PS: L'Autruche s'est permis de regrouper les trois parties pour en faciliter la lecrure!

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Tandis que tout le monde, intrigué, s'affairait autour du 3OO d'Albéric, je restai seule, dans la salle principale, à étudier mon Pocket Sky Atlas. C'est alors qu'une tornade franchit la porte dans un souffle... en une demi seconde, des yeux scrutateurs vinrent se planter sur mon bouquin...

"Oh! des cartes célestes! merveilleux !... "

Je regardai cet étrange personnage , un sourcil levé, la confusion devait se lire sur mon visage...

-Ah...vous vous intéressez à l'astronomie ? lui demandai-je, fort étonnée qu'un randonneur ou touriste de passage vienne se jeter aussi vivement sur ma lecture... :D ...

 

Bonsoir Elarwen, :)

 

Eh bien Yann, j'en apprends de belles te concernant : tu t'engouffres dans le gîte comme un tornade blanche et tu fais peur à notre petite Zaurel. Tu devrais lui demander rétrospectivement pardon pour la frayeur que tu lui a occasionnée !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pffff.... :b: Baudelaire ouvre le bal, carrément! Je ne vois même pas à quel moment tu prends la parole, tellement tu écris bien!

 

Je lis, je bois tes mots, je t'imagine car j'ai la chance de te connaître, et je m'assieds sagement à côté de Jeff: J'attends la nuit fantastique...

 

:closedeyes:

Posté

'Un sourcil levé', la petite touche qui tue, c'est exactement ça.... J'ai la photo en tête... La suite promet c'est évident...Attendons...

 

Albéric

Posté

Pour un début, c'est un beau début ! :wub:

C'est qu'en plus, elle a du texte, la belle Zaurel ! ;):D

Bonne surprise que voilà.

(je n'en doutais pas, mais à ce point-là, c'est délicieux !).

Vivement la suite ... :be:

 

@+

Vincent

Posté

:be: Tout à fait scandaleux, Zaurel, d'arrêter comme ça ta prose, me (nous) laissant sur notre faim ! C'est pas juuuuuste!! :cry:

Moi je suis gourmande.. et la c'est comme si tu me tendais une énorme confiserie, me laissant juste une miette à grignoter... le reste!! Le reste !! :p

 

Les gars, une ptite place dans votre cercle, siouplait !!! Moi aussi j'attends la suite, je suis meme affamée là :be:

 

 

PS: l'arrivée d'Elarwenn est hilarante... :D

Posté

Vi, viens, Pichou, on va même faire un petit feu. Allez, Zozo, raconte!

 

Raconte! Raconte-raconte-raconte (la foule en délire) raconte!

 

:be:

Posté
Je suis patient, une bonne prose poétique ou poésie en prose se distille et se déguste lentement.

 

Quelle chance, Papatte, d'avoir cette qualité ! La patience? Connais pas, moi !! :be:

Posté

Toujours eu beaucoup de patience (c'est bien en astro d'ailleurs, quand on cherche une petit truc pendant des heures, ou pire, quand les nuages se font persistants) sauf quand on tarde à apporter l'eau fraîche quand le pastis est déjà versé.

 

Patte.

Posté

Ne vous en faites pas les n'enfants....la suite arrive bientôt...

"Tout vient à point à qui sait attendre."...;)

Posté
Nous fîmes la connaissance de Jérôme(Mariposa), comme j'aime à le nommer "le nomade des Terres Profondes", la journée à l'affût des oiseaux (ses"piafs", ils sont sacrés! )et la nuit, à l'affût des Etolies...Quel grand amoureux de Dame Nature...on lit sur son visage tout le respect qu'il éprouve pour elle et la passion qui l'anime tant..je l'ai trouvé formidable..

 

Sait-il Jérome qu'il y a au col de Barracuchet (juste un peu plus bas que le col du Béal) un petit observatoire des oiseaux migrateurs ? Il y a même de petites lunettes d'observation mises à la disposition du public si mes souvenirs sont bons.:)

Posté
Mais euuuuh.. !! Arrêtez avec vos histoires d'attente et de patience.... C'est pas sympa!!!! :p

 

Encore un coup des fées et des petits lutins... Pourtant ils travaillent comme des forcenés... Mais quand ils auront fini, s'ouvrira une ère nouvelle...:be:

 

Albéric

Posté

Je dirais même: Encore un coup des fées et des petits lutins... Pourtant ils travaillent comme des forcenés... Mais quand ils auront fini, s'ouvrira une ère nouvelle...:be:

 

Autruchon

Posté

Puisqu' on est en (s)plein dans l' horticulture perverse ;)

 

Ma pauvre Zaurel, hélas, qu' as-tu donc ce matin ?

Tes yeux creux sont peuplés de visions nocturnes,

Et je vois tour à tour réfléchies sur ton teint

La folie et l' horreur, froides et taciturnes.

Le succube Autruchon et le rose lutin

T'ont-ils versé la peur et l' amour de leurs urnes ?

 

:dehors:

Posté

En fait je serai plus tentée par la Muse Vénale: (...) ;)

"Ranimeras-tu donc tes épaules marbrées

Aux nocturnes rayons qui percent les volets?

Sentant ta bourse à sec autant que ton palais

Récolteras-tu l'or des voûtes azurées?" (...)

 

Arf...Charles et moi...toute une histoire.....:wub:

 

MAIS QUE FONT DONC CES LUTINS ET CES FEES BON SANG ??????? Allez-vous me le dire???;)

Posté

"....à l'affût des oiseaux (ses"piafs", ils sont sacrés! )...."

 

de tous les piafs le plus sacrée, celui dont je ne me lasse pas , c'est un piaf nocturne, avec un oeil qui s'appel deneb et une queue orange et bleue.....

en plus celui la, quand on l'a attraper, il se tire pas d'un seul coup aller attraper la petite bebete pour le p'ti dej.....

Posté
MAIS QUE FONT DONC CES LUTINS ET CES FEES BON SANG ??????? Allez-vous me le dire??? ;)

Certainement pas! Ah qu'il me plaît de sentir en toi l'interrogation et l'impatience grandir, grandir,et grandir encore!

 

Sacrés lutins!

 

:D

Posté

"Mariposa, tu devrais revoir l'anatomie des piafs: Albiréo, c'est la tête."

 

ah ouais???? je l ai toujours vu dans l'autre sens ce cygne.

ca va etre dur de le voir dans le "bon" sens maintenant, bon, j aurais le cygne la tete a la queue tant pis....bon a savoir

mais oui!!! quel c*** un cygne avec le long cou je vois maintenant!!!

Posté
Sait-il Jérome qu'il y a au col de Barracuchet (juste un peu plus bas que le col du Béal) un petit observatoire des oiseaux migrateurs ? Il y a même de petites lunettes d'observation mises à la disposition du public si mes souvenirs sont bons.:)

 

da!! mais en aout c'est pas la periode du tout du tout des mi mi migrations..... :) a partir de septembre ok....

Posté
ca va etre dur de le voir dans le "bon" sens maintenant
Disons que c'est plus facile que pour l'Aigle qui "vole à reculons": le Cygne plonge tête la première vers l'horizon.

 

Patte.

Posté
Ah oui, l'étoile polaire?

^^

 

Ca y est Gégé a enfin compris... On y arivera j'en suis persuadé ! :D

Mais que peuvent bien faire les fées et les lutins, mystère, mystère ???

 

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.