Aller au contenu

1er CROA avec Maksutov/Cassegrain STF Mirage 8

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le beau temps revenu en Seine et Marne (Pringy 77) ce vendredi 24 août 2007, j'ai saisi l'occasion d'une bonne qualité du ciel pour évaluer le pouvoir séparateur de mon nouveau télescope sur quelques étoiles doubles serrées.

J'utile depuis janvier 2007 un Maksutov de marque STF, un mirage 8 donné à Lambda sur 6, après avoir utilisé longtemps une lunette Vixen 100/1000.

La collimation de l'instrument était bonne à l'arrivée de l'instrument fin décembre. J'ai voulu l'améliorer en touchant le primaire et le secondaire. Mal m'en a pris. Je pense être revenu maintenant, après de multiples retouches, aux conditions initiales, bien que j'ai encore quelques doutes sur la bonne position du primaire.

En général, le premier anneau de diffraction d'une étoile brillante est parfois circulaire à 500X, mais le plus souvent segmenté en trois sections à 120°symétriques. Les segments sont assez lumineux par rapport à la tache centrale qui est vraiment minuscule et bien circulaire (<< 0.5")

Oculaires utilisés:

OR Celestron 4 mm : 500X

OR Kasai 6 mm : 333X

OR Kasai 9 mm : 222X

OR Celestron 12.5 mm : 160X

Super Plössl Baader Eudia. 20 mm : 100X

Après m’être assuré de la bonne mise en température de l’instrument en observant des couples faciles comme Epsilon 1 & 2 dans la constellation de la Lyre, je me suis orienté vers la constellation de Céphée. Nouvelle vérification sur Omicron Céphée qui ne pose pas de grandes difficultés à 160X, j'ai observé les trois couples suivants:

STF 2751 n° WDS 21021+5640 Rho:1.60"/2003 mP:6.23 mS:6.89

Aucune difficulté pour séparer le couple avec mes oculaires 9, 6 et 4 mm

Le dédoublement est limite a 160X au 12.5 mm.

STF 2950AB n° WDS 22514+6142 Rho:1.30"/2005 mP:6.03 mS:7.08

Le couple est plus difficile à séparer au 9 mm mais ne pose aucune difficulté au 6 et 4 mm. J'ai oublié de vérifier si la composante C de mag 11.05 était visible Rho 38.80

STT 489AB Pi Céphée n° WDS 23079+7523 Rho:1.10"/2005 mP:4.61 mS:6.80

Par moment de turbulence faible, il me semble apercevoir l'étoile secondaire sur l'anneau de diffraction brillant de l'étoile primaire mais le doute est très fort qu'il ne s'agisse que de la turbulence. Le couple n'est donc pas séparé . Je ferai une tentative ultérieurement.

Je note qu'avec cet instrument il n'y a aucun shifting notable à 500x lors de la mise au point. Le suivi de la monture Orion Atlas est excellent à ce grossissement après la mise en station. Pas vraiment de vibrations préjudiciables avec la motorisation de la monture à 500X. La seule chose que je regrette est la brillance du premier anneau de diffraction sur les étoiles brillantes due à l'importance de l'obstruction centrale de l'instrument. Je pense pouvoir améliorer les choses avec une meilleure collimation de l'instrument.

A bientôt,

Claude

Données utilisées :

Service Internet -- doublestars.free.fr / outil de recherche d'étoiles doubles visuelles -- développé et maintenu par Sébastien Caille

Posté

.....

La collimation de l'instrument était bonne à l'arrivée de l'instrument fin décembre. J'ai voulu l'améliorer en touchant le primaire et le secondaire. Mal m'en a pris. Je pense être revenu maintenant, après de multiples retouches, aux conditions initiales, bien que j'ai encore quelques doutes sur la bonne position du primaire.

....

Mais c'est moi ça avec le M703 !! Trois jours pour le recollimater correctement ! :b:

En tout cas sacré beaux jouets ces Mirages !! Et un peu moins chers que les Intes pour une qualité identique à priori.

Albéric

Posté

Je suis curieux et j'ai chercher des info sur ton mak. Il existe en version lbd/8.

Mais tu l'as acheté dans quel magasin (le prix 2500 roros?)

Plus tard j'envisage un mak pour de la photo en haute résolution planètaire. J'ai vu aussi des images manifiques avec un bosman. En attente d'une nouvelle collimation

Posté

Bonjour XS-man et Dob 250,

Effectivement la recollimation du tube a été un peu une galère mais sur le web on trouve assez facilement des indications. Je sais maintenant le collimater mais j'ai toujours le doute du primaire car les actions sur le secondaire ne conpensent-elles pas un primaire un peu décalé ???

Dans le doute, je conseille a tous ceux qui utilisent ce genre de scope de n'agir que sur le secondaire si le telescope est bien collimater comme ce fût le cas pour moi. Je suis, par contre, preneur de conseils sur la bonne collimation du primaire....

J'ai acheté le scope chez TS à Munich, ils sont sympa. J'ai eu affaire a Patrick. Ils avait le scop en sur-stock( certainement une commande annulée). Je l'ai eu avec une bonne remise (1800 €), mais attention le tube arrive sans rien contre Intes qui fournis beaucoup d'accessoires. Il existe 3 qualités lambda sur 6, sur 8 et sur 10. Il faut aller voir le site STF:

http://www.stfpk.com/catalog_d.html.

Je vais rédiger mon 2ème CROA suite à mes observations de la nuit dernière. Le scop peut dédoubler des binaires écartée de 1 seconde d'arc (lambda Cygne). C'est pas mal mais je pense que le scope peut faire mieux.

Bonne journée et merci de vos commentaires.

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.