Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mais qu'est-ce donc?

Un combiné Chessire/Laser/Œilleton de collimation à la sauce Synco.

Héhé, me font bien rire maintenant ces éternels débats laser ou chessire? Non œilleton!

Voilà la bête, fabriquée pour être utilisée avec un dob démontable.

Une vue de comme ça sort du sac à accessoires:

126514070826041923.jpeg

Voici les éléments: la jupe qui se glisse dans le porte-oculaire (PO), l'œilleton combiné chessire dans leur cylindre et le laser mini mini mini.

Le "chessire", c'est la croix bien brillante. L'œilleton est constitué d'un mince cylindre central, où le placement de l'œil doit être bien précis. Une rondelle brillante interne facilite le repérage de son reflet dans l'obscurité.

126514070826042452.jpeg

Pour commencer on glisse la jupe et le cylindre de maintient du chessire/oeilleton dans le PO et on contrôle si le secondaire est bien en face du PO et pas tourné sur son axe.

La construction de mon dob rend un tel déréglage impossible, donc je passe à l'étape suivante: l'orientation bien à 45° du secondaire.

Pour cela, je superpose le reflet des 4 branches de l'araignée avec celui de la croix du chessire.

126514070826043008.jpeg

A ce stade, le secondaire est bien orienté, un laser bien collimaté dans un PO sans jeu devrait mettre le rayon en plein dans l'œillet du primaire.

Comme mon PO a du jeu, je suis obligé de jouer sur les vis de maintient des oculaires pour centrer mon laser. Pas grave, comme le secondaire est bien mis grâce au chessire, je sais qu'ainsi, je peux passer à l'étape suivante, le réglage du primaire.

Hop, le laser dans la jupe, centrer le rayon en jouant sur le PO et zou.

126514070826043603.jpeg

Le tube est ouvert, pas besoin donc d'un laser avec mire de retour (plus difficile à construire et donne plus de porte-à-faux, très embêtant avec un PO qui a un certain jeu).

Suffit donc de jouer sur les vis du primaire pour renvoyer le faisceau afin qu'il se superpose sur le secondaire avec celui qui sort du PO.

Un dernier contrôle avec l'œilleton (normalement ça tombe pile poil: le reflet de la rondelle interne brillante en plein sur l'œillet du primaire) et en route vers la Polaire!

Un mot sur la construction du laser.

Vous avez peut-être remarqué qu'il est complètement de travers dans son tube: hé oui, ces petits stylos à 6 roros ne sont pas conçus pour pointer exactement dans leur axe.

En premier lieu j'ai pris un tube de sédergine, enfoncé dans un tube qui contenait des petites meules de mon dremel. (le tout s'emboîte parfaitement dans la jupe)

Un trou au milieu pour passer le laser et fixation en vissant la tête interchangeable (il y a des têtes fantaisie, ici celle avec un simple trou)

126514070826044720.jpeg

Ensuite le travail délicat. J'ai contrôlé en le tournant sur lui même comment devait être incliné le stylo afin de viser droit.

Une fois fait, de la pâte polyester dans le tube, prévoir du jeu pour le stylo avant prise complète de la pâte.

Puis 3 trous à 120° pour y passer des vis de réglage fin.

126514070826045131.jpeg

Le bouton ON/OFF a prélavablement été bloqué sur ON, maintenant, pour allumer et éteindre il suffit de visser/dévisser le couvercle des batteries.

Une petite rondelle caoutchouc empêche l'allumage intempestif.

126514070826045619.jpeg

Voilà, peut-être pas évident à fabriquer si on n'a pas la chance de tomber sur des tubes au bon diamètre etc...mais l'idée est simple et bonne (si c'est moi qui le dit) et j'espère qu'elle servira!

Pat-Gyver.

Posté

Ça a l'air bin ça!

Mouais. Dépose le brevet tout de suite, et puis si c'est un gadget qui finalement ne sert pas à grand-chose, tu pourras toujours le revendre à Meade/Celestron pour financer la construction de tes jumelles cassegrain 300mm montées sur une machine de chantier pour être transportables :hm:

Posté

TeTeC m'en soit témoin, après montage de mon dob dans l'obscurité brumeuse de la campagne Luxembourgeoise, j'ai essayé mon combiné (je venais de terminer le laser dans l'aprèm) recta en première sur le terrain.

Bigrement efficace!

Normalement, quand on essaye un bricolage pour la première fois devant témoins, ça foire comme pas possible, une horde de Murphy's assoiffés de ridicule se mélant subreptivement dans la foule en délire. (ici il n'y avait que TeTeC et Hugues, mais en délire)

Et pourquoi ce bricolage?

L'avantage du laser, c'est qu'il ne faut pas avoir des bras démesurés: on s'accroupi près du primaire et l'effet du réglage se voit sans devoir aller scruter dans l'oculaire.

Le désavantage: un laser n'est pas l'autre. J'en ai essayé trois: celui de Gil31, impossible à utiliser sur mon PO, trop long et trop lourd.

Celui de Jeff, pas mal mais pas suffisant pour avoir confiance dans le réglage du secondaire (c'est avec son laser que j'ai compris qu'on savait aisément bloquer le bouton sur ON)

Celui de Den aucun problème: il a été tourné spécialement pour son PO et par hasard, il n'a y aucun jeu sur le mien non plus.

Devant l'incertitude du réglage du secondaire avec le laser, je préfère donc le chessire.

Puis quand c'est fait, hop le laser pour le primaire.

L'affinement, si besoin en est, se fait à l'œilleton puis sur étoile.

Patte.

PS: et je n'ai pas à me creuser la cervelle de savoir pourquoi mon réglage au laser ne correspond pas à celui à l'œilleton, comme ça arrive fréquemment en utilisant les outils de collimation séparés.

Posté

Bon j'ai enregistré sur la DD ton combiné Patte, et je vais lire ça avec attention.

En tout cas applaudissements pour la réflexion et la réalisation !

Ca sent le Top 5 Brico....

Albéric

Posté

Hello Patte,

Concept très intéressant que ton "SynCLO", la combinaison de plusieurs outils de collimation en un seul est une exellente approche...

• 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.