Aller au contenu

Ma TDA préférée!


Lasilla

Messages recommandés

Bon, pour ceux qui suivent vaguement, vous savez que je m'y remets tout doucement;)

Pour les autres, ça faisait plus de 10 ans que mon 114/900 d'ado dormait dans le grand tiroir de mon armoire, attendant que je replonge dans la pire de mes addictions/passions.

 

Ben voilà... Il est à la maison, et là, il est en cours de modif.

Et cet aprem', pour la 1ère fois, il était correctement collimaté (pas "bien", juste correctement), avec un chercheur dédiaphragmé et des flexibles racourcis et rigides (enfin, dès que j'ai une autre lame de scie pour finir le 2ème... grrrrrr).

 

Et là, perfide, j'ai fait à ma Loulette de bientôt 4 ans "chérie, si tu fais une grosse sieste, maman te montrera le soleil:be:... et peut-être même qu'avec un peu de chance, on y verra une tache ou 2".

Pif paf, 2h de sieste!

Et une petite vois ensommeillée au réveil:

- mamaaaan, c'est maintenant qu'on va voir le soleil?

- Bé vi ma chérie:D

 

Han, facile à trouver, lui, même en plein centre de Lyon, même avec un chercheur pourri:D

Petite projection sur un papier blanc et hop, un joli rond et...

- hooooooooo regarde, il y a une petite tache!!! Tu la vois dis?

- ah oui, ze vois la petite tache :)

NB: mon mari, homme de peu de foi, qui débarque, jette un oeil et me fait: "t'as vu, tu as une cochonnerie sur ton image?!"

 

Pis là, décidant de tester un peu mon occulaire de 6mm, je lui dis:

- Attends, maman va essayer de grossir la tâche.

- ouais ouais, ze vais voir une grosse tache:D (là, elle saute et gambade de partout autour du trépied en me donnant des sueurs froides...)... bon, maman, elle est où la tache???

- heu... minute ma chérie, le soleil, il est tout rond, pas facile de tenir l'écran tout en me balladant dessus pour y trouver une petite tache à peine visible vu que la mise au point n'est pas encore faite...

Bon, je ne lui ai pas tout à fait dit comme ça...:rolleyes:

 

Et là, miracle, ma petite tache est détoublée, et on voit même bien la pénombre autour!

Qui a dit que mon oculaire de 6mm était merdique, hum?:cool::p

 

Bon, Chérinounette étant intéressée, je lui propose la lune et jup' pour le soir...

 

 

Et le soir, juste avant le bain:

- allez ma chérie, au bain puis après, je te montrerai Jupiter, tu sais, la petite étoile que tu regardais tous les soir cet été...

- ouiiiiiii, je vais voir la planète jupiter!!!!!!

Oooops, ok, la planète.

 

Et pendant qu'elle trempe, toujours sur mon oriel (une sorte de loggia fermée dont je peux ouvrir de grandes baies... quoi? comment ça "bonjour la turbulence"? qui a dit ça dans le fond de la salle??!:mad::be:), j'accroche Jup'.

3 satellites visibles... (dites, ça existe où les cartes pour avoir leur positions à un instant t donné?), dont 1 moins facile que les 2 autres.

Je mets la belle dans un coin du champ, j'attrappe ma petite Belle sur mes genoux et je lui explique comment regarder sans rien toucher, et ô stupeur, ma Turbulente ne se congne dans rien!

- oooh, je vois un petit rond....

- oui ma chérie, c'est jupiter... et tu vois des petits points à côtés?

- oui...

- combien? (non, parce que je vous explique: la Prunelle de mes yeux est très astigmate... impossible de quitter ses lunettes... comme sa maman:confused:)

- 2!

- ouaaaah bravo!

NB: son père n'a pas fait mieux et n'a pas vu le 3ème au 20mm.

 

- bon, attends ma chérie, je vais la grossire un peu... (hop, 6 mm), là? tu la vois?

- oh ouiiiii!

- et tu vois ses bandes? on rirait qu'elle a un pyjama rayé... (ben quoi? pas encore 4 ans, je vous rappelle:D)

- ... non...:(

- bon, c'est pas grave...

NB: là, son père a vu le 3ème sat, mais pas les bandes... pourtant, pour un ciel de Lyon centre, elles étaient belles les bandes!

 

- ...

- ?

- maman, je peux voir la lune?

- heu... [là, je me dis en apparté: une pleine lune, c'est pas un peu lumineux pour ses petits yeux??... je vérifie en douce... non, ça va...]

 

Bon, on pousse la table ronde, on pousse la planche à repasser, on déplace 3 chaises, puis le scope... Ben quoi? Mon oriel fait moins de 6m²:be:

 

Et là, la lune...

Et je n'entends plus rien...

Elle est absorbée...

- tu vois des tache grise?

- mmmmm

- et tu vois des petits ronds?

- ... oui!

- et bien les tâches grises, c'est des mers... des mers qui ont été remplie par de la lave de volcan comme le Stromboli qu'on a vu cet été.

- ah ben dis donc!

- et les petits ronds, c'est des cratères: c'est des trous qu'ont fait des gros cailloux en tombant sur la lune.

- oh maman, la lune elle est toute petite:(

- :?:... fais voir?... ah ben oui, elle est en train de sortir du champ:D tu veux la revoir?

- OUIIIIII!!!

 

 

Bon, à partir de là, j'ai eu un problème.

- maman, je veux revoir Jupiter

- han... c'est pas possible ma chérie, elle est cachée derrière les nuages...

- mamaaaaaan, je veux voir Jupiter qui est cachée par les nuages!!!!!!:(

- ben elle est cachée, tu vas pas pouvoir:confused:

- mamaaaaaaaaaan, je veux... etc etc...

 

 

Puis il a fallu la coucher, elle reprend l'école demain...

Et là, dans son lit, au lieu de réclamer une chanson ou un calin, elle avait toujours le même leitmotiv:

- :cry:je veux voir Jupiteeeeeeeer:cry:

 

Ouf, je m'en suis tirée en imprimant une photo de Jup' (merci le oueb) et en la collant au dessus de son lit.

Et en chantant 'au clair de la lune".:D

 

Demain, promis, on imprime la lune et le soleil!

 

 

 

Et moi qui me posais la question de mon retour à l'astro...

Ben là, il va être innévitable, non?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;),

 

A te lire (avec grand plaisir), je me dis qu'il ne faudra pas rater tes CROA :)! Mais je rentre de vacances :confused:... peut-être as-tu déjà CROAssé :o ?

 

Personnellement, j'ai un peu raté l'initiation de mes 2 Zozos. Le plus jeunes (11 ans) jette volontiers un oeil aux planètes, sans plus :(, la plus grande (15 ans) sortie du Tchat :mad:...

 

Pour les cartes des satellites de Juju, ça existe sur le net bien sûr, mais j'ai oublié le(s) site(s). Moi j'ai Astromist sur mon Palm, il me donne la position des satellites et de la GTR en temps réel :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, c'est bien mon tout 1er CROA:D

 

Dis pourtant, c'est facile à repérer, non? Ca sent l'astr-très très-am:p

 

Moi aussi, je rentre de vacs... M'est avis qu'on ne passera pas l'année sans se rencontrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vivant ce croa!

 

Gaffe quand même avec le soleil, pas pointer plus de 30 secondes d'affilée.

 

Avec le logiciel (version gratos) de Coelix, tu trouveras facilement plein de choses intéressantes, éphémérides complètes etc... Voici le lien:

 

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

 

Fort simple à utiliser, le logiciel de notre ami Guillaume, orienté planétaire:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13471

 

Il y a aussi l'incontournable Cartes du ciel:

 

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

 

où tu trouveras également l'atlas virtuel de la lune.

 

Pour mister Soleil, direction Soho:

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/

 

Je me demande ce qu'elle va raconter à l'école à ses petits camarades...

Faudra peut-être songer à faire une star party bientôt pour toute une ribambelle!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiiiiiiis!:D

 

Ca c'est la bonne nouvelle du jour! (30 min après mon lever, j'aime quand les journées commencent comme ça!!!:p)

 

Je lui avais promis Saturne sans trop savoir quand... Mais Mars en plus, chouette chouette!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décembre?

Alors il faudra que mes modifs soient finies pour cette date....

 

Chais pas si je vais changer le PO, du coup... sauf que ça risque d'être indispensable si je veux monter une cam, non?

Ou alors, je me serts du tube de ma barlow de mierde (c'est confirmé..) pour faire un réducteur...

J'ai une toucam pro I facilement accessible même si elle n'est pas à moi;)

 

Juste comme ça, pour tester...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Trop mimi.

 

En vente en ce moment, des planétaires suspendus dans les magasins de jouet.

 

La grande récré ... king jouet ...

 

Ya même jupiter :)

 

Voilà c'était au cas ou il n'y avait pas assez de place sur les murs.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'accroche Jup'.

3 satellites visibles... (dites, ça existe où les cartes pour avoir leur positions à un instant t donné?), dont 1 moins facile que les 2 autres.

 

Les premières fois que j'observais Jupiter (et le ciel tout court d'ailleurs), avec une lunette de 80 (depuis Paris en-les-murs), je me suis amusé plusieurs fois à tenter de classer les satellites pas luminosité décroissante, histoire de m'exercer à bien déceler les différences de magnitudes, puis à vérifier ensuite avec les noms (on trouve dans les revues mensuelles comme Sky and Telescope, Astromag,... un crobard qui donne la position des joviens autour de leur planète pour le mois, il suffit de matérialiser une perpendiculaire à l'axe vertical du dessin, axe centré sur la planète, à la date et heure correspondantes).

 

A quelques erreurs près au début, courbe d'apprentissage oblige, on détecte assez bien les différences de magnitude, ce qui fait que l'on peut affirmer ensuite, sans mentir stricto sensu, que l'on reconnait chacun des 4 individus de la tribu joviale, en simple visuel à l'oculaire d'un instrument de diamètre modeste... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques erreurs près au début, courbe d'apprentissage oblige, on détecte assez bien les différences de magnitude, ce qui fait que l'on peut affirmer ensuite, sans mentir stricto sensu, que l'on reconnait chacun des 4 individus de la tribu joviale, en simple visuel à l'oculaire d'un instrument de diamètre modeste... :cool:

 

La position elle-même renseigne beaucoup! Un relevé de position approximatif suffit à conclure assez vite, avec 2 ou 3 soirées de relevés au pire.

J'ai déjà effectué un suivi de cette façon il y a quelques années, et opéré de la même manière (mais c'est un peu plus difficile) autour de Saturne dont j'avais pu démasquer 5 sbires...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente approche de l'observation pour un enfant, BRAVO !

Gaffe quand même avec le soleil, pas pointer plus de 30 secondes d'affilée

Pense également à expliquer à ton enfant qu'il ne faut pas regarder directement le Soleil (sans protection)car cela rique de lui faire très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.