Aller au contenu

plans monture equatorial


Stephh

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de plans de monture equatorial car j'aimerai en construire une.

Pas de probleme pour la construction car je suis tourneur-fraiseur traditionelle et numerique depuis 10 ans, et je dispose ,dans l'usine de mecanique général ou je bosse, de tout le materiel necessaire.

Est ce que quelqu'un sait ou trouver de telle plans, (même payant)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephh!

Aaah la belle entreprise! Je te laisse l'adresse de mon post là-dessus, il y a quelques conseils disséminés au long du post.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19309

 

Que veux-tu construire exactement? Quelle charge admissible, quelle taille, est-ce pour un observatoire ou pour transporter, pour de la photo ou juste du visuel?

 

Je suis parti des roues et vis sans fin d'une monture existante pour tout reconstruire autour, ce qui m'a donné les dimensions (axes AD et Dec de 30mm), et par là tout le reste en a découlé.

Quel serait ton point de départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu construire exactement? Quelle charge admissible, quelle taille, est-ce pour un observatoire ou pour transporter, pour de la photo ou juste du visuel?

 

Pour l'instant, ca serai pour mettre ma lunette 60/700 (a defaut d'avoir autre chose a mettre )et essayer de faire un peu de photos avec.

 

Quel serait ton point de départ?

 

Je demarre a zero.Je voudrai essayer de tout faire (enfin si je peut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de plans de monture equatorial car j'aimerai en construire une.

Pas de probleme pour la construction car je suis tourneur-fraiseur traditionelle et numerique depuis 10 ans, et je dispose ,dans l'usine de mecanique général ou je bosse, de tout le materiel necessaire.

Est ce que quelqu'un sait ou trouver de telle plans, (même payant)?

 

j'ai tout ce qu'il te faut en pdf, envoi moi ton mail en privé pour que je t'envois tout ça

mon mail :

-pachytriton54

-arrobas

-hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fiontus

Je viens de regarder vite fait ton post. C'est excactement ce que je veut faire. Je vais le garder precieusement sous la main. Est ce que tu voit un inconveniant a ce que j'enregistre tes photos?

A tu des plans ou meme des croquis de tes pieces que tu pourrai me faire voir (ou me donner, mais là, je ne te remercierai jamais assez!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque : il y a 4Mo de fichier ça te pose un problème sur ta boite mail ?

 

C'est bon, je reçu ton mail. Impeccable. Je te remerci enormement :1010:

 

C'est exactement ce que je cherchait. Je ne pensait pas trouver si vite. Je vais pouvoir attaquer.

Je peut dire que ce forum est genial avec des gens super sympas qui n'hesite pas a aider les autres.

Encore merci . :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, je reçu ton mail. Impeccable. Je te remerci enormement :1010:

 

C'est exactement ce que je cherchait. Je ne pensait pas trouver si vite. Je vais pouvoir attaquer.

Je peut dire que ce forum est genial avec des gens super sympas qui n'hesite pas a aider les autres.

Encore merci . :god2:

 

surtout t'oublis pas de faire un post avec plein de photos et tout et tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fiontus

Je viens de regarder vite fait ton post. C'est excactement ce que je veut faire. Je vais le garder precieusement sous la main. Est ce que tu voit un inconveniant a ce que j'enregistre tes photos?

A tu des plans ou meme des croquis de tes pieces que tu pourrai me faire voir (ou me donner, mais là, je ne te remercierai jamais assez!)

 

je suis toujours preneur Fiontus, si tu a des plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephh,

J'ai juste un schéma de principe que j'ai affiné en fonction des pièces que j'avais.

Je te le maile.

Le principal souci pour toi va être de trouver les roues et VSF... Je traîne souvent par ici, donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour les photos du post, bien sûr que tu peux les récupérer, c'est bien pour ça qu'il est en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis sans fin. Pas de souci. J'ai bosser 5 ans dans une boite en Saone et Loire qui faisait des vis et arbre canneler pour machine outil. J'ai garder des contacts avec un copain motard qui y bosse toujours.

Et pour les roues, je pense que je pourrai les faire. Il y a une astuce ici pour faire le taillage.( Dans bricolage, monture , en bas de page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal souci pour toi va être de trouver les roues et VSF...

 

Et puis,de toute façon, les vis sans fin, je peut les faire ou je bosse. Il suffit de les faire au meme pas que les roues.

 

Je traîne souvent par ici, donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Si jamais j'ai des questions, je n'hesiterai pas.Merci d'avance. Surtout que tu a deja l'experience d'en avoir fabriquer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu a fait cette monture pachytriton54 ?

 

non je ne l'ai pas fait, je n'ai qu'un modeste tour d'établi de 30 cm d'entre pointe alors ...:confused:

et pour l'alu je vais faire un tour de temps en temps chez les ferrailleurs, mais c'est vraiment pas facile d'en trouver :cry: (tout juste des petites chuttes de jonc de 3-10 cm de long dans divers diamètres)

 

sinon, les plans on été réalisés par Claude RICHARD. (merci à lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pachytriton,

J'ai demandé à Steph tes plans, et je les ai rapidement survolés. C'est sacrément dimensionné!!! Tu veux monter quoi dessus?

Tu pourrais diminuer le travail en prenant des éléments du commerce (je pense en particulier aux écrous de blocage, inutile de "s'amuser" à tourner ça alors que ton fournisseur de roulements peut t'en vendre pour une misère).

Autre problème, la structure est faite de plaques fraisées, or comme tu le dis toi-même il est plus facile de trouver un tour qu'une fraiseuse.

Passer sur des pièces cylindriques permet de faire un max de boulot au tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sacrément dimensionné!!! Tu veux monter quoi dessus?

 

Salut Fiontus

Quelle taille de telescope (au minimum et au maximum) pense tu que je pourrai monter sur une monture comme celle de Pachytriton? Est elle motorisable?

Et autre question. Est ce qu'on peut acheter des telescope neuf sans monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fiontus

Quelle taille de telescope (au minimum et au maximum) pense tu que je pourrai monter sur une monture comme celle de Pachytriton?

 

elle est donnée pour un tube jusqu'à 20Kg

mais je suis sur qu'on peut aller jusqu'à 30 voir 40 Kg sans qu'elle bronche ;)

 

Est elle motorisable?

oui oui sur le scheme monture1.pdf on voit trés bien l'emplacement des moteurs pas à pas :rolleyes:

tout ça couplé avec un picastro (100€) et on a un super goto qui peut monter à 500x 600x la vitesse stellaire :o

 

 

Et autre question. Est ce qu'on peut acheter des telescope neuf sans monture?

oui oui, sur les istes englosaxon ça s'appelle OTA (Optical Tube Assenbly)

en français il y a la mention "tube seul"

par exemple un C8 d'occasion aux US (http://www.astromart.com) ça va de 350$ à 550$ en OTA :cool: rajoute environ 75$ de port, converti en € et tu auras une bonne idée de ce que tu peux avoir comme matos polyvalent à poser sur ta futur magnifique monture (qui rendra tout le monde jaloux telement elle sera belle:wub:)

 

le cerise : pas de frais de douane, pas de TVA, en occas de part à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tien , je vais passer en terminale MPMI ( tourneur-fraiseur sur conventionelle et numérique ) , quelqu'un pourrais t il me fournir les plans ??

defois que cela serve un jour .....:be:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres plans ici : (une belle réalisation de Bernard M.)

http://www.abm.asso.fr/astroguide/monture.htm

 

j'ai aussi les plans d'une 3ème monture en alu avec moins de pièces

faite par Richard Saddier c'est en DXF (il faut pouvoir le lire)

avec un systeme ingénieux de freins réalisés à partir de rondelles belleville

si vous les voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi les plans d'une 3ème monture en alu avec moins de pièces

faite par Richard Saddier c'est en DXF (il faut pouvoir le lire)

avec un systeme ingénieux de freins réalisés à partir de rondelles belleville

si vous les voulez...

 

Ca m'interesse aussi Pachytriton. Comme ça, j'aurai le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde

Juste une petite question. Ou trouver de l'alu pas trop cher? Je peut facilement faire faire un devis pour la matiere ou je bosse, mais si je la trouvait moins cher, ça m'arrangerai encore mieux.;)

Existe t'il des sites web ou cette matiere ce vend?

Si quelqu'un a des tuyaus; je lui serai tres reconnaissant:god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul site que je connais c'est "Weber metaux"

http://www.weber-france.com/2007/Accueil/weber-metaux.htm

 

Pour le côté "pas cher" c'est peut-ête pas gagné.

Mais je trouve mon bonheur chez eux pour ce qui est des metaux titrés.

 

Si tu veux travailler du tout venant, essaye les ferrailleurs (pages jaunes) ils ont des trésors (et ils le savent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a http://www.metaprofil-sud.com on les trouve sur ebay aussi.

Mais c'est très cher pour de l'alu, l'avantage c'est qu'il coupent a la demande, même de petites dimensions. Ils ne sont pas très rapide non plus (et leur suivi de commande ne marche pas).

 

L'autre solution c'est les négociants de métaux, mais faut qu'ils vendent au particuliers et en petite quantités (je suis pas sur que tu cherches 6m de profilé).

 

Les ferrailleurs sont moins cher, mais c'est très rare de trouver a la fois la dimension qu'il faut et la nuance adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les adresses. J'ai deja recuperer pas mal de chute que j'ai trouver a l'usine, donc je vais pouvoir commencer un peu :be:. J'ai envoyer un mail a mon copain de mon ancienne usine, pour les roues en bronze.

sinon question a pachytriton : il manque 1 ou 2 cotes sur un plan. Est ce que tu croit que tu saurai les trouver?

Sinon, est ce que tu pense que je pourrai contacter Claude RICHARD, pour connaitre ces cotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question a pachytriton : il manque 1 ou 2 cotes sur un plan. Est ce que tu croit que tu saurai les trouver?

Sinon, est ce que tu pense que je pourrai contacter Claude RICHARD, pour connaitre ces cotes?

 

dis moi ce qu'il te manque , si elles ne sont pas indiquées c'est soit :

1/ qu'elles apparaissent sur une autre pièce, sur une autre coupe

2/ ou alors c'est une cote à adapter à façon, en fonction de matériel pré-existant.

 

dans tout les cas il faut voir en détail, donne moi les ref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.