Aller au contenu

direction : pole sud

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir (enfin ce matin) exceptionnellement, je me suis levé à 4h30 pour voir, et, comme prévu, mars n'avait pas encore passé le batiment, et puis il y avait ce phare, très haut qui éclairait le ciel.

La veille au soir, j'avais modifié légèrement la collimation et ca vallait le coup de vérifier ce que cela donnait !

La turbulence assez faible a été un choc et les images lunaires très piquées à x64, je passe au suivant oculaire : x200 itou, x285 pareil !

Allez je vais faire quelques images : C8 + barlow, mode raw et (erreur sur la lune) 20i/s (j'étais un peu dans le paté). 2400 images traitées à la va vite sous registax et assemblées sous imerge.

Et hop ...

southpole1wav.jpg

... atterissage ?

Posté

Argh! c'est près! :)

Y'a plus qu'à refaire un traitement plus poussé, voir s'il n'y a pas une option qui utilise comme s'ils étaient semi-transparents les pixels périphériques de chaque image brute pour éviter en partie les artéfacts qu'on voit en bas à gauche (enfin bon, je ne suis pas un expert je n'y connais rien, mais je crois que ça améliorerai encore l'image), et enfin réduire l'image à 50% (plus petit, mais ce sera tellement net...) :)

Posté

Pour les artéfacts, c'est un décalage d'image lié à la registration vu que ca a été fait un peu à l'arrache : posé de monture, capture comateuse (ca c'est moi, j'suis pas du matin), registax case "tout auto" cochée, un coup d'ondelettes sous registax puis imerge pour la mosaique !

Je vais (re ?) passer un peu plus de temps sur le traitement afin de voir s'il y a une possibilité de gagner en finesse (vu que registax à bourinnement TOUT composité - pas assez selectif à 90% de qualité).

Si les artefacts ne partent pas, un coup de crop et hop ...

Posté

rien a dire Marc elle est superbe cette mosaique, un tout petit chouille plus claire et ca serait nickel.;)

Posté

Plus claire ? Why not, j'avais créé l'image en fonction de l'histogramme de la première image (range 0.. 28800 en 16 bits) mais il est possible que cela ne soit pas la bonne médiane.

J'ai refait une registration un peu plus manuelle en utilisant l'option "références multiples" sous registax ... je vais veiller à la luminosité finale !

Stay tuned

Posté

Marc, ta mosa est vraiment magnifique mais comme Milanc, je te conseillerais de la réduire légèrement. A 75 % ce sera parfait, après tu verras les détails picotteront les yeux et la trame du RAW disparaitra ! Essaye tu verras ! ;)

Albéric

Posté

:) C'est à dire que sans barlow, ca reste quand même tout petit, et on reste loin des F/D ~ 30 requis pour une webcam couleur afin de chatouiller la résolution théorique du scope.

J'ai remis ça ce matin avec barlow (une x2 toujours) et du tirage ce qui me permet d'atteindre un F/D de 30~35 environ ... images à suivre on verra ce que cela donnera.

Par contre j'ai tenté de faire à 5i/s et j'ai plus de 90% de déchets. A 20 i/s je supprime tous les artefacts de compression (toute l'image est compressée) mais j'atteinds plus de 90% d'images conservées ... là je comprends pas tout, j'ouvrirais un post en image à part.

Albéric> à 20i/s, j'ai plus de trame, en tout cas c'est pas du au RAW. Par contre j'utilise ma vieille Vesta Pro (la tuc est convalescente encore), ce qui peut expliquer une trame (tu en vois une toi ? C'est pas le Jpeg ?)

Posté

Si elle est visible mais elle est très légère et tu verras en réduisant un peu l'image ça lissera et le résultat sera somptueux. :)

Albéric

Posté

Allez, une reprise. J'ai refait mes images intermédiaires et, sous registax, j'ai utilisé une registration multipoints au lieu du plus traditionel (et plus rapide) mono-point.

Les transitions se font du coup un peu mieux et on gagne en finesse à ce niveau.

J'ai également inversé l'orientation N/S pour retrouver un semblant de réalité.

Image non réduite :

southpole2wav.jpg

Posté

Ah c'est nettement mieux, plus de trame. Par contre je préférais la 'softitude' de la première version... Comment ça, je suis casse-b...ombon ! :be:

Tu me connais Marc, je suis perfectionniste... Et sur des images aussi fines je trouve dommage de ne pas chercher le traitement aux petits oignons ! ;)

Albéric

Posté

En fait ce qui est interessant c'est qu'à iso traitement (même facteur d'ondelettes que la première image), la registration à points multiples permet de gagner nettement en finesse. Du coup, avec de meilleures images compositées, le filtrage (identique je le rappelle) travaille mieux. C'est assez surprenant de voir travailler registax en fait même.

Il faudrait (avec du temps) écrire un tuto avec des images pour montrer le avant/après !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.