Aller au contenu

Un petit amas globulaire,

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je viens de m'acheter une lunette williams optic de 110 mm (f/D 7) , je possede une barlow TMB ED 1,8x ,j'aimerais savoir si la focale resultante suffira à faire de l'imagerie planetaire ou s'il faut que j'investisse dans une barlow 5x.

merci

Posté

Bonjour,

Un petit amas pas facile à faire

O.O 200/900 artemis285 fitre IR-UV astronomik, correcteur MPCC sur Heq-5 pro goto autoguidaghe SW 80/400 toucam pro 2 en mode LP avec guidemaster.

27 poses de 3 minutes plus noirs, PLU et offsets.

Difficulté pour le guidage vu la position cela tournait dans de +-1.5" voir +-2".

Pour corser le tout un petit vent que la fragile HEQ5 n'aime pas du tout.

Traitement pixinsight.

M55-med-1-a-01-09-2007-1024.jpg

Cadrage de prise de vue, juste redimensionné pour le forum.

Que je suis étourdi:confused:, j'ai oublié de vous dire quel amas........ mais vous allez surement trouvé, fort comme vous êtes!

Pierre

Posté

Tres jolie ce petit M55. Le fond de ciel pourrait etre mieux mais bon je serai deja bien content d'en faire autant

Sinon il manque la couleur :p

Posté

Bonjour

Oui, M55, un objet à -30° de déclinaison, il faut le faire. Chez nous c'est bcp trop bas.

Je vois que tu arrives à poser 3 mn sur un globulaire et le centre est correct.

L'Atik16 donnerait un coeur completement cramé avec cette durée de pose.

Comme quoi d'une caméra à l'autre les réponses sont trés différentes.

Le ciel est bruité, sans doute à cause de la Lune. Tu peux essayer un léger filtrage pour voir.

Christian

Posté

Beau concentré de pixels ! Et comme dit Christian, dans le Nord, ce genre d'objet c'est niet. J'ai passé mes vacances dans le sud à 5° de moins en latitude et ça change la vie.

Posté

Je suppose que c'est pour du planétaire. Mais même si c'est le cas, il faut quand même une bonne monture bien précise pour le pointage et surtout un moteur car j'imagine la galère avec une monture manuelle EQ2 voir EQ3 et une focale de 3850mm...

Sinon, 3850 mm de focale, ça passe bien sur des 200 mm réfléecteur les jours de faible turbulence.

Posté
J'ai passé mes vacances dans le sud à 5° de moins en latitude et ça change la vie.

Bin alors min garchon ???

Ici t'as les frites et t'as les Gilles...:be: c'est quand même un sacré avantach'..

Ch

Posté

Les Gilles de Binche ? :be:

Ce qui m'inpressione, c'est que l'HEQ5 ne bronche pas trop avec l'OO (même allégé) + la lunette + tout le matos de prise de vue/guidage. Elle fait quel poids l'artemis ?

Posté

Bravo les gars! ..............à moins que vous ne connaissiez le bouton droit / propriétés ;).

Le fond de ciel, au raz de l'horizon au dessus de la mer avec une bonne brume orangée illuminée par les lumières d'Antibes.

Les 2 dernières vues sont prise au travers du grillage de cloture:mad:

En visuel je ne voyais ni Nunki ni les Kaus: vive le pointage automatique. Mes brutes sont avec un fond laiteux à un niveau correspondant au 2/3 de celui des étoiles, je ne pensais pas arriver à cela, vive PixInsight.

.............Je vois que tu arrives à poser 3 mn sur un globulaire et le centre est correct.

L'Atik16 donnerait un coeur completement cramé avec cette durée de pose........

Mesures les niveaux, tu risquex d'être surpris.

D'aprés les caractéristiques, nos capteurs sont très proches en sensibilité.

J'avais un niveau de 32000 à 45000 pour les étoiles les plus brillantes, 22000 25000 pour le fond.

L'épaisseur de la couche d'air à -30° plus celle de la brume doit bouffer pas mal de lumière par rapport au même au zénith. A l'occulaire de 8 mm absolument invisible, avant le lever de la lune.

Pierre

Posté
Très joli rendu. Les poses ont l'air d'avoir été correctes. Pas de glissé d'étoiles.

Merci, si, si mais avec 3 minutes au lieu de 10, de la brume + guidage moins performant, cela se voit moins.

J'avais mis le PO presque vertical et manifestement cela c'est amélioré.

Aujourd'hui j'ai démonté le newton et j'ai fait un renfort + une révision graissage du PO qui est plus doux.

J'en profite aussi pour redresser une des pattes de l'araignée qui me donnait des aigettes supplémentaires.

Pierre

Posté

Comme dit ailleurs sur un autre post, je l'avais ratée cette image.

Je trouve cette image superbement réalisée, avec le coeur de l'amas résolu juste ce qu'il faut.

Tout çà fait en rasant les pâquerettes, ou plutôt la lavande... chapeau :)

Posté

Merci Pierre, je n'ai pas beaucoup de mérite: je voulais vérifier si en pointant très bas le PO presque vertical pour minimiser les flexions j'avais un mieux.

Plutot que de pointer une étoile au hazard j'ai cherché un objet un peu plus estétique. J'ai hésité entre ngc6723 dans mon grillage de cloture, M69, M70, M54 et M55 --> M55 le plus gros, celui qui remplissait le mieux mon format.

Rien de bien poétique la dedans!

Ravi que l'image te plaise.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.