Aller au contenu

la nuit luit

mariposa

Messages recommandés

Posté

salutations distinguées....

j'ai pris le regime astram en vacances depuis 4/5 jours/nuits.

c'est tout les soirs le même rituel :

je lève les yeux vers le ciel de fin d'apres midi/soirée et fait : :p

ben tiens !! on n'a qu'une vie, non? alors zou....

"go to videlles

voir si les étoiles sont belles....." ( sur l'air des matelassiers!!)

l'impression d'attendre que ça toute la sainte journée,

à l'aide!! je suis complètement dans l'addiction astronomique, il me faut ma dose toutes les nuits!!!

je trouvais que je passais trop de temps sur webastro, alors....je traine sur astrosurf aussi :b:!!!

y a plus rien a faire....

si, décoller direction les champs !

C’est vrai que en ce moment les hommes et leurs turpitudes exacerbement sans fin, ni finitudes….bof….misanthrope ?

ça tombe bien, vu le mois d'aout pendant lequel , allez, 2, 3 nuits a tout casser sans compter mon episode du col du beal.

J ai passer 1 semaine sans voir pas plus loin que le bout de mes pompes sous un epais tapis de brouillard, alors….

A chaque fois je fait un Crocrocroa, je m’etale dans tout ce qui se passe autour des observations.

C’est que je touve que l’astro c’est bien plus que les observations :

C’est, pour moi, aussi la musique que j’ecoute dans la voiture, le vol en groupe d’une cinquantaine d’ oies sur fond de soleil couchant vues hier en montant le bouzigue ( j’en ai chialer !! bah oui….), la pause tranquille dans le silence de la nuit entre deux taches floues ou assiette de semoule cosmique, des lieux terrestres, des rencontres, des lectures….enfin bon….

La lune était en ligne de mire lors des premieres sorties septembreuses, et…. les gloglos (amas globulaires).

J’aime bien les gloglos, pendant longtemps je me suis fait des heures sur m13, le seul que j’arrivais a pointait sans probleme, puis, l’experience et la connaissance du ciel me font aller vers d’autres.

M22 est je crois mon préféré, je le voit bleu metal (non,non, j’ai arreter il y a longtemps !) et composé de minuscules zétoiles. J ai raté le coche sur M5 ? pour l’année prochaine alors….

M15,M2, M3,92…..

Hier, la lune se levant plus tard ( grosse flemmarde, va !!!!) j’ avais decidé de me lancer dans les nebuleuse planetaires que je n’avait pas encore « faites » : la « blinking nebulae » et la « saturn nebulae »

Bon, la blinkin je l’avais deja vue, mais c’etait epsi qui l’avait pointée, c’est pas du jeu !

J’avais préparé le terrain avant sur le skyatlas (ngc 6826 de memoire, non ?) et le croa de jeff expliquant son chemin d’etoile en tete ( merci jeff, je me repete mes tes croa sont des petites leçons pour moi !) je chemine jusqu'à arriver a cette étoile un peu pateuse qui n’en ai pas une, enfin qui n’en est plus ou presque plus….

Elle blink ?

Oui, elle blink…jusqu'à un certain grossissement ; jusqu'à X130, apres elle blink pas pour moi…

Pendant que j’etais sur M2, y a la saturn nebulae pas loin (enfin….façon de parler !!)

Ouhhh là là !!! la p’tite boule vert émeraude !!!

Hé mais attends elle blink aussi ou quoi ? bah ouais !! pas de la même maniere que 6826 c'est-à-dire qu’elle « s’en va » doucement puis réapparait brutalement.

Pourquoi saturne ? …..oui, peut etre un fantome de la planete a fort grossissement mais bon….

tout comme l’amas des canards sauvages (M11) ; celui qui a vu des canards sauvages la dedans, faudra qu’il me dise ou est ce qu’il trouve son matos….enfin bon…. L’ imagination est bien personnelle a chacun non ?

ou….tiens, pour revenir sur un post autour du cygne que je voyais plutot comme un aigle s’élevant vers le zenith plutot qu’un cygne descendant vers l’horizon, et bien je vous assure que ce n’est pas un cygne !!!

non, non !! c’est un cormoran !!

la preuve en est les couleurs d’albireo !!

trouvez un cormoran quelquepart et peut etre que….

L’œil de chat ? dans le dragon, le hibou dans la grande ourse ?M81/82,M101,M51… ?….bah faut voir la tronche du ciel dans cette direction….le nord est pourri par la capitale et ses extentions (on est a 50 km de paris intramuros !) ca donne pas envie alors je fout la camionette entre le ciel orangé et le reste qui va deja mieux (en plus ca coupe le vent qui vient du nord !!).

Autant se reservé tout ca pour des cieux plus clément (adler !)

Le ciel etait vraimment chouette hier soir, air sec et pas un nuage, pas une trainée d’avion (rare !)

Avant que la lune se pointe ( c’est marrant parce qu’elle a sa piste d’atterrissage la bas, entre deux bidules qui clignotent aux loin !) on va dire un petit bonjour a dumbell et a l’anneau de la lyre ; bah oui !!

Et puis un petit au revoir aussi, apres, faut etre poli avec ces grandes dames.

Le petit au revoir le fait apres une courte pause, un p’ti coup de molette et

« au revoir, au plaisir !! »

l’objet qui revient dans la rétine me semble énorme apres la petite pause, mieux défini… ah la la !!!, la pause, rien de mieux pour avancer…..

Un levé de lune sur un horizon exempt de brume et/ou de nuages ca le fait, hein ?

On se rends bien compte que, bah, ca tourne tout ca, et qu’elle pas loin , relativement parlant cette bougresse ! et vindiou que ca va vite pres de l’horizon !!! a cause des points de repères terrestres je crois, non ? on reste la et on regarde, c’est tout, mars pas tres loin, bien orange aussi, a peu pres la meme teinte, d’ailleur que la grosse au lever. (z’avez remarqué comment qu’elle arrive un peu honteuse, rougeoyante du style « heu ! coucou ! je vous derange pas ?....)

Bon, faut que je m’arrete car apres on me dit que c’est trop long….

Suis aller dire bonjour aux dentelles itou que j’ai vu se detacher progressivement au cours des nuits (plus d’ecart entre le coucher du soleil et le lever de la lune (grosse flemmarde va !!!) et bon ciel hier !) et une ballade béate autour de deneb et en direction de M39.

bon... aurevoir, le ciel, et ...merci !!!

Ah oui, y a un pti bidule en plus sur mon scope, un couicfaindé, c’est extra !!

En revenant (3h) je me disait un truc :

C’est la rentrée des classes ce 4 septembre et bien, l’astro ça devrai etre obligatoire a l’ecole, na !!! :)

Posté

entre les trois il est preferable de prendre le skywatcher.Il a plus de diametre donc tu verra plus de chose et il est de meilleur qualité par rapport aux autre de ebay

Posté

Bien belle lecture que celle de ton récit mariposa !!

Une bonne moisson d'objet aussi!

Ca donne bien envie de sortir sous nos cieux cléments...

Tu as bien raison carpe diem (je sortirai demain soir et fi de la rentabilité le vendredi:be:) et l'astronomie au programe de l'éducation nationale! ;)

Posté

oui, pas l'astro theorique, le c** posé sur une chaise avec monsieur le maitre qui dit ce qu il faut apprendre par coeur ,hein?

la pratique de l'astronomie de terrain.....

la rentabilité de ta boite se portera aussi bien sans toi, va.....

Posté

Le Skywatcher de chez Astroshop est un 114/500 compact, avec un miroir sphérique (sauf erreur de ma part, mais pour ce prix...) Il donnera de mauvaises images à fort grossissement (planètes).

Le suivant est un télescope Seben 76/900. J'ai déjà regardé dans un 76/900 (pas Seben) et je trouve ça correct, mais la monture était calamiteuse. De plus, 76 mm, c'est moins que 114 mm, d'où moins de lumière. Mais optiquement ça m'avait l'air de tenir la route. Je ne sais pas si le Seben a les mêmes qualités (optiques) et défauts (mécaniques).

Le 3è est un B&Crown 76/900 aussi, donc mêmes remarques.

Verdict : pas évident ! Tu as choisi d'acheter un télescope pour 100 €, donc il faut savoir que ce sera un instrument médiocre (bas de gamme). Tous les trois ont des défauts... Tu es riche ? Parce que bon, j'ai l'impression que la bonne question, c'est : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un télescope à seulement 100 € ?

Attendons les témoignages de personnes qui ont utilisé ce matériel...

Posté

Ahhh....quelle invitation au voyage...céleste!! je t'imagine tout à fait, seul et enthousiaste sous les étoiles, après avoir versé une p'tite larme sur les oies sauvages, bah vouii, elle est bouleversante cette Nature..hier soir, moi j'ai eu la visite de la chouette de GG, Mathilde...

Rââ....il faudra vraiment que tu reviennes en Auvergne!...la prochaine, c'est la bonne;)!

Posté

j ai la mienne de chouette aussi, Fidele, que je vient de la nommer, tiens....

bah oui fidele astro !! (bon, d accord......)

j y retourne regulierement la bas......

Posté

C pour debuter, sinon autant acheter directe un truc à 300€...

Je veux juste m'initié avec un matos de base

Posté

Hi ! De l'astro et des coins coins, manquait plus qu'un beau nord tout propre !

T'es vachement plus bavard après que pendant, tu trouves pas ? Me souviens en juillet : c'est à peine si je t'ai entendu slurper un café avant de t'installer... :eheh:

Mais ce bavardage là, j'en redemande, à instaurer en classe, comme l'astro de terrain ;).

Posté
Hi ! De l'astro et des coins coins, manquait plus qu'un beau nord tout propre !

T'es vachement plus bavard après que pendant, tu trouves pas ? Me souviens en juillet : c'est à peine si je t'ai entendu slurper un café avant de t'installer... :eheh:

Mais ce bavardage là, j'en redemande, à instaurer en classe, comme l'astro de terrain ;).

je suis pas d'un naturel bavard il parait.....

puis quand je me suis pointé a la piste d'ulm vous etiez tous installez et tout et tout, alors comme on ne fait pas de bruit quand on rentre alors que la messe est commencée.....

par contre c'est quand j ai sortie les jumelles en vistesse et pointé pour la premiere fois vers le sagittaire que j ai commencé a gueuler!!!! :be:

Posté
hé ho, deux s'gondes, j'arrrrriiiiive ;)

ouaip!!! je t ai même pas passer un pti coup de bigo, j'suis un mechant pas beau !!!!:mad:

Posté

Ah...:) Des nouvelles de Videlles. Une lecture remontante au retour du chagrin. :cool:

Alors quand même deux remarques, M11 EST un vol de canards sauvages, sans aucune hésitation...Avec deux canards de tête un peu détachés en avant diu vol en V, où un canard un peu central la ramène un peu en magnitude. Très fin et délicat cet amas, avec de l'aérodynamisme... :rolleyes:

Et je trouve l'appellation gloglo désobligeante pour ces vénérables amas. Globu est familier aussi, mais plus respectueux tout en étant affectueux.

Posté

pardon d'avoir manqué de respect au globulaire, jeff!!!

monsieur gloglo ca va mieux ? :)

bon, j'y retournerai pour ces fameux canards.....

Posté

Salut Jérôme !

Un vrai plaisir de te lire, c'est effet toute "l'astro-terrain" qui transparait ici.

Ce que j'ai préféré :

"... la pause tranquille dans le silence de la nuit ..."

Ca, ça me parle, mes souvenirs s'éveillent ...

Ce genre de pause est toujours un pur moment de bonheur, car elle se passe très souvent le nez en l'air dans mon cas : du TGV* !

Merci pour le texte !

@+

Vincent

* : Très Grand Visuel ! ;)

Posté

Oulala... Je la sens mal cette histoire... Tu pars de 100€, tu arrives maintenant à 350€, tu parles de revendre si ça te saoule... Ca sent le tube qui va rester au grenier, ça. Surtout quand je vois tu demandes qu'on te fournisse des images de ce qu'on peut voir avec un tuyau 130/650. Ca veut dire que tu n'as jamais regardé dans un télescope. Alors ne te fie surtout pas aux photos prises et publiées sur internet ou WA, tu risque d'être sacrément déçu ! (les photos sont le fruit de plusieurs minutes/heures de pose et de traitement).

Va d'abord faire un tour avec quelqu'un qui a du matos et qui sait s'en servir (membre WA ? club ?). Tu verras si tu accroches et tu pourras décider ensuite. Le temps que tu prennes ta décision, les étoiles seront toujours là...

Edit: je viens de voir que tu habites sur Paris... Bah c'est pas gagné non plus avec la pollution lumineuse. Il va donc falloir te déplacer pour voir quelquechose en ciel profond.

Posté

Tu relis ce que j'ai mis au dessus et tu verras que non. Et surtout pas en région parisienne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.