Aller au contenu

Collimation : help!


yoonnn

Messages recommandés

Pour vérifier, ça risque d'être dur à "l'oeil nu" vu que la parabole et la sphère d'un 114/900 sont pratiquement identiques (f/d de 7.9). Ca n'est que quand le f/d est plus faible que les formes deviennent différentes. A f/d = 5 c'est indispensable.

 

Donc, qu'il soit parabolique ou spérique sur ton tuyau ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai commencé à vouloir collimater mon Newton SW 200/1000 avant-hier et hier.

Bon en 2 jours, 3 jeux de pile de mon collimateur laser y sont passés, il va falloir que je trouve une autre solution (cf mon autre post)

 

Mais concernant la technique de collimation (j'ai lu le forum, lu ça aussi : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html) j'ai des problèmes.

 

Déjà, je galère pour centrer le faisceau PO->secondaire->primaire sur l'oeillet du primaire.

Alors il y a 4 gros vis situées tout autour du tube principal qui servent à fixer l'araignée. elles se tournent à la main, sans outil. Je pense qu'elles permettent de "translater" le support du secondaire dans un plan perpendiculaire à l'axe optique. (J'espère que je m'exprime bien, car je suis nul en géométrie dans l'espace, et ai souvent du mal à comprendre certains posts quand ça devient compliqué!)

Donc avec ces 4 vis, impossible de faire coincider le faisceau avec l'oeillet, mais ce n'est je pense pas leur rôle?

 

Car il y a aussi les 3 petites vis à clé allen situées sur le support du secondaire. Alors déjà, j'ai du bourriner un peu pour en dévisser une qui était bien serrée...

Et ensuite, j'ai tenté en vissant/dévissant un peu au hasard de trouver une logique dans le déplacement du spot sur le primaire( au passage, c'est un peu dangereux quand le faisceau est tellement décalé qu'il n'atteint pas le secondaire en retour.....et par projection sur une feuille de papier, franchement, je vois pas comment c'est faisable...)

Quelle est la technique avec ces 3 petites vis? il faut partir de quelle position? tout vissé à fond? ou bien on dévisse d'un ou 2 tours chaque vis pour partir d'une position "médiane" ?

Franchement j'ai du mal.

J'ai l'impression qu'au-delà de 2-3 tours, il ne se passe plus rien.

 

Bref parfois avec du bol, j'arrive à viser pas loin de l'oeillet mais c'est chaud. Et c'est souvent à ce moment-là que mon collimateur tombe en rade de piles :mad:

 

Alors y a une chose, c'est que quand je dévisse un peu tout (y compris les 4 grosses vis de l'extérieur du tube), le support de l'araignée est mobile en 3d, et à la main, j'arrive à viser l'oeillet sans problème. Mais quand je vise et que je resserre tout, bien entendu, on revient à une position non centrée.

Comme s'il fallait "tordre" l'araignée pour y parvenir.

Bon peut-être que les 3 petites vis permettent de reproduire ce mouvement (sorte de torsion), en moins bourrin ;-)

 

Bon et il y a aussi une gros vis cruciforme au centre su support du secondaire, celle-là je n'y ai pas touché.

En fait, je n'ai pas trop envie de tout toucher sans conseils sûrs, de peur de trop décollimater le scope :-(

 

Bon je sais que mes impressions sont un peu bizarre, si jamais vous pouvez me donner des conseils de base, ça m'éviterait de devenir fou ;-)

J'ai hâte de voir en M31 autre chose q'une pelote de laine blanche et floue ;-)

 

Merci,

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j ai le meme tube que toi

as tu lu les fiches de littlesoket pour la collimation des newtons??? je les ai toiujours dans mon lutin avec les cartes au cas ou je ne me rappel plus, ....

les 4 vis sur le tube, ne servent pas a ma connaissance a regler la collimation, pour moi, elles tiennent l'araignée et basta. peut etre pour regler la tension de cette araignée mais bon

je ne peux pas te dire si il y a une technique je fais ca au feeling, alors....

 

"quand je visse un peu par la ca fait ca....

ah non, c'est pas dans cette direction,

donc ca doit etre une des eux autres pour aller par là,

oui, c'est ca mais un peu decalé dans ce sens,

ah mais c'est par la que ca allait en devissant la premiere....."

 

faut faire gaffe quand le miroir secondaire est vraimment dereglé de ne pas se prendre le laser dans l'oeil!! (allume le laser et le tube dirigé vers le plafond par exemple situ vois le faisceau sur le plafond, c'est vraimment pas le moment de se mettre la tete au dessus du tube!!!)

 

j en ai passer du temps avant de capter et d'etre a l'aise pour collimater.

un truc: sur mon tube le PO bougeait dans tous les sens,impossible dans ce cas la de faire quoique ce soit en collimation, il faut serrer deux petites vis cles allen, perpendiculaire au tube, qui entourent la vis de blocage du PO.

.....voila, je ne suis pas un specialiste de la collimation mais bon, la je ne crois pas te dire de betises,....ne force pas sur les vis, s'il te plait.

voila pour le reglage du secondaire, apres il y aura le primaire....

....M31 est une pelote de laine blanche et floue dans mon 200/1000!!

et la folie n'etait pas loin non plus a un moment.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles permettent de "translater" le support du secondaire dans un plan perpendiculaire à l'axe optique.
Oui. ça sert surtout à fixer l'araignée mais on peut translater dans de petites proportions (ça dépend de la conception de l'araignée).

Donc avec ces 4 vis, impossible de faire coincider le faisceau avec l'oeillet, mais ce n'est je pense pas leur rôle?

Non, c'est pas leur rôle.

 

au passage, c'est un peu dangereux quand le faisceau est tellement décalé qu'il n'atteint pas le secondaire en retour
Oui, faire attention à pas se le prendre dans l'oeil. Dans ce cas là tu peux utiliser une feuille de papier que tu places à l'entrée du tube, pour localiser le faisceau.

 

Mais quand je vise et que je resserre tout, bien entendu, on revient à une position non centrée.
Il faut procéder par approche successives : réglage avec les 3 vis puis tu resserres modérément la vis centrale, tu réajustes, tu resserres, toujours modérément.

 

Bon et il y a aussi une gros vis cruciforme au centre su support du secondaire, celle-là je n'y ai pas touché.

Ah oui... commence donc par la desserrer modérément, ensuite tu ajuste le faisceau avec les 3 allen, lorsque c'est réglé tu resserres la vis centrale.

 

Voilà, après tu passes au réglage du primaire, à ce stade tu dois avoir le retour du faisceau sur le secondaire et donc sur la mire du laser, tu joues sur les vis poussantes/tirantes du barillet du miroir primaire pour placer le faisceau au centre de la mire.

 

Tout ça demande effectivement de la pratique pour être à l'aise mais ça vient rapidement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas trop envie de tout toucher sans conseils sûrs, de peur de trop décollimater le scope

A mon avis c'est déjà fait là...:be:

 

il y a aussi une gros vis cruciforme au centre su support du secondaire, celle-là je n'y ai pas touché

C'est la vis de blocage, une fois que tes réglages sur les 3 autres vis sont terminés. Il faut la desserrer un peu avant d'agir sur ces 3 vis et la resserrer après.

 

M31 est une pelote de laine blanche et floue dans mon 200/1000!!

Ah bon ?:b: Dans le mien c'est plutôt un bout de coton usé qui s'effiloche !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est chouette de voir quelqu'un s'intéresser à la collimation :) C'est un peu pénible au début mais après, c'est une étape normale dans l'installation du matos: j'y passe à chaque fois 1 minute pour vérifier si c'est ok et ajuster si ça ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y touche quasiment jamais.

Tant que j'ai une image qui me convient je m'en préoccupe pas trop.

De toute façon quand tu fais la mise au point tu vois tout de suite si ça déconne ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Newton,

 

OK, j'ai compris... et je suis d'accord :)

Donc ce qui en rentre en compte alors dans la qualité de la focalisation du miroir, c'est la précision de sa "sphéricité" (ou sa "parabolicité"). Et ça pour le vérifier, c'est costaud...

Est-ce qu'il n'y aurait pas une manip optique simple pour voir les défauts de sphéricité ?

Par exemple pour des jumelles, on regarde un poteau de lampadaire bien droit et s'il apparait courbe, c'est que les jumelles sont mauvaises...

 

Tout ça en fait pour essayer de trouver dans la "chaîne optique" de mon TS quel est l'élément qui serait perturbateur. Miroir primaire, secondaire, oculaire ?

 

Question corollaire: est-ce que ça vaut le coup de changer le miroir primaire d'un 115/900 vu du coté rapport prix/espoir de bonne qualité image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses/soutien.

 

Dès ce soir, je remets ça, j'avais complètement zappé la vis cruciforme du milieu alors!

 

Bon ok pour M31

Alors, j'ai hâte de voir la tâche rouge de Jupiter!

;-)

En fait, pour un scope décollimaté, je trouve que les images de planètes et de la Lune sont pas si mal...en *100 j'observe les bandes de Jupiter alors qu'elle est super basse sur l'horizon.

 

Ce qui m'a poussé à faire la collimation, c'est le fait que je n'arrive à voir aucun Messier autre que M31. Apres plusieurs longues soirées de recherche.

Ca ca m'enerve! meme si mon ciel est peut-etre pas tres bon. (je croyais qu'il était correct mais bon...)

Et surtout la déception à la réception du fameux Antares W70 5.7, je ne vois pas plus de détails sur Jupiter, et la mise au point est super délicate par rapport aux Plössl. Je me dis (ptet à tort) que c'est lié à la collim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas persuadé par l'utilisation de la vis centrale en tant que vis de "blocage".

Pour moi, elle sert au centrage longitudinale du mirroir secondaire par rapport au porte-oculaire.Une fois celui-ci obtenu il faut pivoter (si nécessaire) le mirroir sur son axe pour qu'il soit face au PO, puis en ajustant les trois vis régler l'inclinaison du mirroir.

Il faut desserrer une vis puis serrer une autre, il ne faut pas desserrer deux vis en même temps car là, le support du Secondaire a plus de chance de pivoter.

En desserrant/serrant une vis à la fois on se retrouve avec un secondaire naturellement bloqué en fin d'opération.

 

Si la collimation était vraiment out, un seul passage ne sera peut-être pas suffisant pour être top. Il faudra regler le primaire et revenir retoucher le secondaire pour finalement terminer sur le primaire comme il se doit.

 

Je me suis pas mal bagarré avec un 114/450. Sur un F4 la collimation est très pointue, mais ce petit tuyau est capable de résultat surprenant une fois bien collimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dévisser, tout déserrer, tourner dans tous les sens... on a tous eu cette tentation au début, mais c'est le plus sûr moyen de n'arriver à rien de bon !

Lorsque la collimation est ainsi entièrement à reprendre, il faut démarrer du début et y aller tranquillement.

1 - Lire les posts concernant la collimation pour bien comprendre le principe de l'alignement des miroirs.

2 - S'équiper au minimum d'un oeilleton de collimation ; l'idéal étant un cheshire (un oeilleton au bout d'un tube et un réticule à l'autre bout de ce tube).

3 - Se placer en face du tube, à une distance quaisment égale à sa focale, et vérifier que le primaire et le secondaire sont grossièrement alignés : en fermant un oeil (garder ouvert son oeil directeur) et en se plaçant bien dans l'axe du tube, le secondaire centré doit se superposer avec son reflet dans le primaire, et l'araignée de même. Agir sur les vis (celles qui tirent) du primaire pour réaliser cet alignement rapide.

4 - Commencer par vérifier (par exemple avec un compas) que le miroir secondaire est bien au centre du tube. Si ce n'est pas le cas, le centrer avec les quatre grosses vis moletées qui maintiennent l'araignée. Une fois que c'est fait, bloquer ces vis et ne plus y toucher.

5 - Débloquer les trois vis alen de réglage du secondaire.

6 - Placer le cheshire ou l'oeilleton dans le PO, et centrer le secondaire en face du PO en réglant longitudinalement ce secondaite graçe à la vis centrale. Le réticule du cheshire est très utile à ce stade. Une fois que c'est fait, ne plus toucher à la vis centrale du secondaire.

7 - Régler l'inclinaison du secondaire graçe aux trois vis alen. Le but est d'obtenir un réglage permettant de voir la totalité du primaire dans le secondaire à travers l'oeilleton, le PO étant sorti le plus possible. S'aider pour cela des cales du primaire qui servent de repères visuels.

8 - Régler enfin le primaire (débloquer les trois vis poussantes), régler avec les vis tirantes (c'est mieux si elles comportent un ressort, sinon placer le tube à la verticale, miroir en bas) de façon à centrer visuellement l'image de son oeil (un tout petit point noir) dans le reflet de l'anneau collé au centre de ce primaire.

C'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dévisser, tout déserrer, tourner dans tous les sens... on a tous eu cette tentation au début, mais c'est le plus sûr moyen de n'arriver à rien de bon !

Lorsque la collimation est ainsi entièrement à reprendre, il faut démarrer du début et y aller tranquillement.

1 - Lire les posts concernant la collimation pour bien comprendre le principe de l'alignement des miroirs.

2 - S'équiper au minimum d'un oeilleton de collimation ; l'idéal étant un cheshire (un oeilleton au bout d'un tube et un réticule à l'autre bout de ce tube).

3 - Se placer en face du tube, à une distance quaisment égale à sa focale, et vérifier que le primaire et le secondaire sont grossièrement alignés : en fermant un oeil (garder ouvert son oeil directeur) et en se plaçant bien dans l'axe du tube, le secondaire centré doit se superposer avec son reflet dans le primaire, et l'araignée de même. Agir sur les vis (celles qui tirent) du primaire pour réaliser cet alignement rapide.

4 - Commencer par vérifier (par exemple avec un compas) que le miroir secondaire est bien au centre du tube. Si ce n'est pas le cas, le centrer avec les quatre grosses vis moletées qui maintiennent l'araignée. Une fois que c'est fait, bloquer ces vis et ne plus y toucher.

5 - Débloquer les trois vis alen de réglage du secondaire.

6 - Placer le cheshire ou l'oeilleton dans le PO, et centrer le secondaire en face du PO en réglant longitudinalement ce secondaite graçe à la vis centrale. Le réticule du cheshire est très utile à ce stade. Une fois que c'est fait, ne plus toucher à la vis centrale du secondaire.

7 - Régler l'inclinaison du secondaire graçe aux trois vis alen. Le but est d'obtenir un réglage permettant de voir la totalité du primaire dans le secondaire à travers l'oeilleton, le PO étant sorti le plus possible. S'aider pour cela des cales du primaire qui servent de repères visuels.

8 - Régler enfin le primaire (débloquer les trois vis poussantes), régler avec les vis tirantes (c'est mieux si elles comportent un ressort, sinon placer le tube à la verticale, miroir en bas) de façon à centrer visuellement l'image de son oeil (un tout petit point noir) dans le reflet de l'anneau collé au centre de ce primaire.

C'est fait !

 

Waou

Merci pour cette synthèse.

Bon, y a plus qu'a m'équiper d'un cheshire.

Celui-la sauf si meilleur plan ailleurs :

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_100&osCsid=d05c01c7a450ed1e97c35e7917c6c2b7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

sur un 114 /900 , un miroir parafaitement sphérique corresponderait à un miroir parabolique avec une aberration de sphéricité de l/5

Mais....en optique pour être sûr il faut vérifier ....

j'ai recemment testé un 114 d'un ami , 114 réputé dont je tairais la marque pour ne pas lancer de polémique..

 

13f6wkkg.jpg

 

tirage 2 fois la parabole avec un beau bord rabattu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas persuadé par l'utilisation de la vis centrale en tant que vis de "blocage".

 

Tout à fait d'accord avec Pascalp, et pour le dire différemment , cette vis centrale règle la hauteur du secondaire (pour qu'il soit bien en face du p.o.) mais le fait également tourner sur lui-même ce qui risque de compliquer les choses.

Le réglage d'usine est rarement mauvais pour cette vis. Donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Pascalp, et pour le dire différemment , cette vis centrale règle la hauteur du secondaire (pour qu'il soit bien en face du p.o.) mais le fait également tourner sur lui-même ce qui risque de compliquer les choses.

Le réglage d'usine est rarement mauvais pour cette vis. Donc....

 

 

...je ne vais pas y toucher ;-) Je vais réessayer sans dès que les piles d'ebay arrivent.

Dans la notice ils n'en parlent pas de la vis cruciforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois pour la vis centrale ! A ne toucher que pour régler la position du secondaire. Et je ne sais plus où j'avais vu mais il doit y avoir un léger "décallage". En général, ce réglage est bon donc on n'y touche pas.

 

Si quelqu'un retrouve le post parlant de ce réglage, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme employé pour le léger décalage est "offset". Il est encore plus flagrant pour les très courtes focales. De mémoire, il est lié à la différence pour la longueur de trajet entre les rayons lumineux qui frappent l'avant et l'arriére du mirroir secondaire.

 

Il faut positionner le chemin optique par rapport à la géométrie du tuyau et aligner les éléments optiques entre eux.

. Porte oculaire perpendiculaire à l'axe du tube et centré

. Miroir secondaire centré sur l'axe du tube (réglage sur les pattes de l'araignée)

. Miroir secondaire en face du PO (vis centrale du secondaire)

. Orientation du secondaire face au PO, rotation "autour" de la vis centrale.

. Le miroir primaire n'est pas recentrable, il est sensé est bien positionné.

Toutefois il est possible de le faire avancer ou reculer dans le tube pour ajuster son image dans le secondaire. Le voir en entier signifie que l'on récupere toute sa lumière.

. L'inclinaison (trois vis) du miroir secondaire permet de viser le centre du primaire.

. Le réglage du primaire, permet de viser le centre du secondaire.

 

Il est possible d'avoir un alignement parfait mirroirs-PO et que ce chemin ne suive pas l'axe géométrique du tube, un PO avec un peu d'angle par exemple. Il semblerait que cette erreur ai des conséquences minimes par rapport à un désalignement mirroirs-PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Porte oculaire perpendiculaire à l'axe du tube et centré

QUOTE]

 

Ca on le voit souvent dans les topics mais dans la pratique , faut faire comment?

Car je pense que c'est la source de mes soucis.

Je n'arrive pas avec les 3 petites vis allen, à faire coincider le faisceau du laser avec l'oeillet du primaire. En fait, le point rouge se situe toujours dans le même secteur à peu près, jamais moyen de le faire remonter.

J'en déduis, d'après ce que tu as mis, que c'est:

 

- soit le porte-oculaire qui n'est pas perpendiculaire. Alors la, je vois comment faire bouger, en dévissant les 4 vis qui le maintiennent sur le tube, en mettant éventuellement des cales, puis en resserant. Mais comment vérifier qu'on est perpendiculaire?!

Ptet avec le cheshire que vraissemblablement je ne recevrai pas ce week end :-(

 

-soit le secondaire mal dirigé en face du PO, je vais donc essayer selon tes conseils de dévisser la fameuse vis-cruciforme-centrale-qu'il-ne-faut-surtout-pas-toucher ;-)

 

J'ai essayé de vous faire des photos pour vous montrer l'éloignement du point rouge par rapport à l'oeillet, mais ça donne rien de terrible.

Ca promet pour qd je vais me mettre à l'atrophoto :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, y a vraiment des jours avec, et des jours sans! ou plutot des nuits.

La, a peine posté mon plan de bataille, je tente des trucs...deja le laser ne m'enquiquine pas, allez savoir pourquoi (hier, toutes les piles etaient hs, j'avais essayé toutes les combinaisons 3 parmi 9....ca vous rappelle des souvenirs hein? ;-)) Ben la, j'ai eu droit à presque 10 min de lumiere rouge intense. Et c ptet pas fini.

Et la vis centrale a tout changé (etape 3 de pascalp)

Les petites vis n'ont plus eu de secret pour moi ensuite (ptet un coup de bol aussi).

J'ai même le retour du faisceau au milieu de la cible en retour!

PLus qu'a prendre une étoile pour peaufiner, mais je vais attendre demain, j'ai prévu de frimer avec Jupiter ;-) Il s'agirait pas que ca se dérègle.

 

Ya un truc aussi, je suppose qu'il faut faire toutes les manips avec le focuser au plus loin possible, or la, il est au plus près mais bon....je m'en contente pour l'instant.

 

Aaaaaaah, une nuit apaisée qui s'annonce ;-)

Merci encore pour les conseils, malgré tout ce qu'on lit à droite à gacuhe, rien de tel que du personnalisé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho purée l'angoisse en lisant ce post,

LE THRILLER DE L'ASTRONOME, meilleur que Da Vinci Code

je flippe vraiment.

Et moi qui collimate le mien avec un bouchon voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18086

La suite Bon Dieu je veux savoir.

En plus cela me rappelle mes débuts quand j'ai écrit un article sur la collimation avec une led dans Astronomie Magazine alors que j'avais mon C8 depuis deux semaines. Sur Astrosurf ils m'avaient descendu en flamme mais ça marchait très bien.

Allez j'espère que je ne vais pas faire de cauchemars genre étoiles floues, secondaire qui chute sur le primaire, tentative de collimatage au laser complètement déréglé, ma femme qui dort à côté de moi etc.

Maintenant je vais régler le mien, enfin si je peux.

Bonne nuit quand même.

Luc.;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.