Aller au contenu

Soirees du 7 et 8 courant// m33,m31,ngc6939:6946 et dumbell

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Avec le complicité de Thierry 31 (maitre dans l art de dompter les ordinateurs)

voir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23906

photos prise chez moi le 07.09.2007 pour les deux premieres

et le 08.09.2007 pour les secondes. position ; à 10 metres à l ouest de thierry. disons à 50km au nord de Toulouse

[B]astrographe hyperbolique epsilon 160 f 3.3 takahashi

monture eq6 pro goto

ordinateur

eos 350d non defiltré

mise au point et acquisition; dslr focus

autoguide avec lunette de 70 et toucam3 guidemaster[/b]

traitement de l image: demander à thierry c est lui qui a tout fait deepskystacker + ??? MERCI BEAUCOUP AU FAIT!!!!!

(j ai pas eu le temps de faire mon traitement sur Iris, mais je vais mi mettre ce week end

dumbell 13 x 5 minutes à 800 iso soit 1heure 05 de pose

m27080920072ph8.jpg

bon j ai poussé le rouge et fait un black sur Iris mais l image est à mon gout un peu trop agressive moins naturelle que celle que m avais donne Thierry mais qui manquait de rouge:cry:

m31 et sa banlieue

11 poses de 10 minutes soit 110 minutes

m312wh8.jpg

ngc6939 et ngc6946

11 poses de 5 minutes soit 55 minutes

mmmmmoe6.jpg

et enfin m33

10 poses de 10 minutes soit 100 minutes

m33xi7.jpg

Posté

Vous m'excuserez tous mais millard de d'ju ! :god:

Quelle finesse, quel champ, quelle beautée. Je ne dis pas souvent ça mais sacré bon sang de non d'une pipe, celles là elles me... disons... perforent l'arrière train (expression capillotractée pour dire qu'elle me trouent le cul...).:b:

J'adpre la troisième.:wub:

Et je n'ai pas de commentaire technique à part "wouaah ! Ouvert à 3.3 !"... C'était juste pour exprimer mon sentiment quand j'ai vu ces magnifiques photos.

Posté

Bonsoir

Belles images en effet. Rien à ajouter, le traitement est bon sans couleurs dominantes.

Seul regret : Les objets sont un peu perdus au milieu de toutes ces étoiles, sauf M31 et M33 bien entendu qui occupe bien le cadre.

D'ou ma question : possibilite d'augmenter la focale pour saisir les détails de M27 ou de 6946 ?

Christian

Posté

J'adore M31, sompteuse.

M33 me semble bien triste, le manque de rouge probablement .

Je rejoints Christian, cet instruiment merveilleux est un peu a contre emploi sur de petits objets, comme il doit être fantastique sur de pâles et vastes nébuleuses: l'ensemble des dentelles, californie et le pélican, B33 et voisines,....... j'en rève

Pierre

Posté

M 31 splendide, quand a NGC 6939 et 6946 tout simplement géant, j adore ce champ.

Et tout ca fait avec un Epsilon, Aarrfff je veux le même... :rolleyes:

Posté

Je suis scotché !! Critique....réflexion intense....aller juste pour dire quelque chose, une broutille : le fond de ciel de M33 mérireterait d'être un peu assombri.

Albéric

Posté

Superbe, j'ai fait quelques photos moi aussi durant un week-end "campagnard", là où la voie lactée se dévoile d'un bord à l'autre de l'horizon, mais avec un téléobjectif de 200mm, on est loin de capter tous ces détails !

Superbe tout simplement !

J'adore M31 qui rentre au chausse pied dans le champ mais quel beautée !

Posté

J'aime beaucoup, le grand champ est justement une qualité que j'apprécie, surtout qu'il est propre dans son intégralité. Ma préférée est NGC6939-6946, l'impression d'immensité est bien rendue.

J'ai une question sûrement un peu idiote mais voila : pour quelle raison y a-t-il 6 aigrettes sur les étoiles brillantes? (étoile en bas/droite de l'image NGC6939-6946)

Posté

Tu reviens à l'attaque en beauté. C’est vrai cela fait rêver un champ aussi propre sans trace de coma. Très belle réalisation, il ne fallait pas se priver après cet été raté.

Rien à dire, ca fait plaisir à regarder, j'aime bien M33.:):1010:

La nuit du 8 au 9 je suis sortie aussi, depuis je n'ai même pas encore transférée mes photos sur l'ordi.

Va falloir qu'on se face une obs ensemble.

Posté

Rien à dire de bien utile, mais faut que tu le saches, je bave sur mon clavier

:waaarg:

ah non, c'est ma fille.... enfin quand même !

Posté

merci à tous c est tres gentil, vos commentaires sont en fait surtout adressés à thierry 31 qui à fait un tres bon travail de traitement d image et qui ma fait passé de l age de pierre avec le meme instrument à un systeme beaucoup plus moderne digital et informatisé... ;)

bonjour

un epsilon bien maitrisé (collimation??)

Gérard

alignement des miroirs obligatoire avavnt chaque prise de vue, c est un peu contraignant mais bon ca va, per contre ca ce fait nettement mieux de jour, meme si en pratique nocturneThierry m aide beaucoup en tenant le tanker celestron pour m envoyer de la lumiere dans le tube.

D'ou ma question : possibilite d'augmenter la focale pour saisir les détails de M27 ou de 6946 ?

Christian

je suis tres flatté venant de toi et vu ce que tu postes... l epsilon est une focale fixe donc on ne peut rien faire de plus petit, le rajout d un doubleur de focale fausserait le champ relativement plat du systeme.

il faut savoir que c est un systeme catadioprique ou le correcteur de champ à 4 lentilles qui allonge le rapport focal de f/3 à F/3,3 est indespensable. autrement dit sans correcteur de champs on ne peut meme pas focaliser.

comme il doit être fantastique sur de pâles et vastes nébuleuses: l'ensemble des dentelles, californie et le pélican, B33 et voisines,....... j'en rève

Pierre

ouai je sais, le probleme est.....que mon 350d n est pas defiltré, j etais sur le point d en acheter un d occase sur un site d enchere, mais je suis tombe sur un escroc...donc je cherche un second boitier pour le baaderiser. Je me demande si je vais changer le filtre seul, si quelqu un à un tuyau.....

Posté

J'ai une question sûrement un peu idiote mais voila : pour quelle raison y a-t-il 6 aigrettes sur les étoiles brillantes? (étoile en bas/droite de l'image NGC6939-6946)

figure toi que ta question n est pas idiote, le tube a 4 branches donc on doit voir une croix et je ne comprends pas pourquoi un voit une bissectrice, je ne sais pas d ou ca vient et c est pas la premiere fois que je me pose la question....je ne comprends pas mais ca ne restera pas sans reponse.

t'as honteusement écorché le nom de ma préférée M27, y'a 2 "b", c'est dumbbell son p'tit nom ;)

hooo! pardon.

Posté
figure toi que ta question n est pas idiote, le tube a 4 branches donc on doit voir une croix et je ne comprends pas pourquoi un voit une bissectrice, je ne sais pas d ou ca vient et c est pas la premiere fois que je me pose la question....je ne comprends pas mais ca ne restera pas sans reponse.

Il faudrait voir sur d'autres images mais si les deux aigrettes supplémentaires sont toujours verticales comme ici alors c'est peut-être un effet produit par la lecture d'une colonne du capteur. Ceci dit ça ressemble tellement aux aigrettes "naturelles" que le doute est permis.

Pour M31 il faudra faire une mosaïque, il manque les 8 morceaux adjacents ;)

Posté
Il faudrait voir sur d'autres images mais si les deux aigrettes supplémentaires sont toujours verticales comme ici alors c'est peut-être un effet produit par la lecture d'une colonne du capteur. Ceci dit ça ressemble tellement aux aigrettes "naturelles" que le doute est permis.

Pour M31 il faudra faire une mosaïque, il manque les 8 morceaux adjacents ;)

mdr pour la mosaique

pour les aigrettes: ?

si tu regarde sur cette image il y a une etoile en bas au centre gauche avec le meme phenomene:

m101negod8.jpg

par contre on ne l apas sur celle ci:

20062412m45nq3.jpg

CA Y EST je sais, tu à raison il sagit certainement dune ligne de pixel qui divent saturer, car c est toujours vertical et seulement sur les longues pose, les pleiades sont par exemple des poses de 30 secondes et on ne voit pas le phenomene

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.