Aller au contenu

je veux acheter un telescope TASCO aide moi stp!

AstroPadawan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je veux acheter un telescope pour debuter pas trop cher et on m as dit que les telescope SEBEN c'est de la merde !

La j'ai l'occasion d'acheter un telescope TASCO 114x500 pour 150fr.- et j'aimerai avoir un avi sur qu'est ce que ca vau et qu'est ce que je vais pouvoir observer?

merci d'avance et merci de votre franchise.

Posté

Salut,

si tu ne sais pas à quoi t'attendre alors il ne faut pas que tu achètes un instrument cher car tu serais déçu quoi qu'il arrive. Ne t'attends pas à observer ce que les photos montrent! En observation visuelle la couleur n'est pas présente (sauf sur les planètes) et il faut apprendre à utiliser ses yeux pour en voir de plus en plus.

150 francs ou euros, c'est pas pareil!

Les instruments à bon rapport qualité prix (difficile d'évaluer ce critère) qui soient vraiment utilisables pour débuter avec un budget modéré semblent être le newton 150mm F/D5 sur équatoriale ou le Dobson 200mm. Il faut compter 300EUR environ pour démarrer.

Parfois il y a des promos spéciales chez LIDL ou ALDI qui proposent des lunettes de 70mm nommées skylux pour 80EUR. C'est intéressant aussi.

Dans tous les cas tu devrais aller au préalable contacter un club et participer à une soirée d'observation pour te faire une idée de ce que l'on peut observer et comment ça rend visuellement.

Posté

Merci pour ta réponse Alu,

bah en faite je suis nouveau en astronomie et je me dit que pour 100euro le TASCO peu etre pas mal.

Mais est ce que c est bien 114x500 pour commencer? Qu est ce que je vais voir avec ce gabari? Est ce que TASCO et une bonne marque? meilleur que SEBEN, SKYWATCHER?

Posté

Ou alors le classique 130/900 de skywatcher.

http://www.skywatchertelescope.ch/SW_Budget.htm

Je ne connais pas le tasco, mais j'ai lu sur le site à propos des réflecteurs: "a concave mirror".

Certes, il faut un miroir concave, mais pour un rapport focale/diamètre si court, c'est un parabolique qu'il faut, pas un sphérique.

Si c'est un sphérique (c'est concave aussi) les images seront toujours "floues".

Comme un constructeur aime vanter ses produits, il se serait hâté d'annoncer que le miroir est parabolique.

Comme ce n'est pas la cas, je suppute fortement la présence d'un sphérique...et donc un truc qui se réfère peut-être encore plus à l'image de l'étron que les Seben.

Un truc est certain: vaut mieux rester sur les valeurs sûres, Skywatcher par exemple.

Patte.

Posté

Pourtant je porte mes lunettes...

Tu n'as pas de réponse suffisante?

Mais est ce que c est bien 114x500 pour commencer? Qu est ce que je vais voir avec ce gabari? Est ce que TASCO et une bonne marque? meilleur que SEBEN, SKYWATCHER?

Si c'est un sphérique il ne sera pas bien pour commencer.

Ce gabarit nécessite impérativement un miroir parabolique.

Si ce n'est pas un parabolique, ce modèle de la marque est à éviter, je ne me prononce jamais sur une marque en général.

Les télescopes Skywatcher sont des valeurs sûres.

C'est plus clair?

Patte.

PS: avec un bon 114, il y a plein de belles choses à observer.

Tellement que je ne sais pas les énumérer, mais je te conseillerais un livre:

http://www.astrosurf.com/l60/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

Posté

Pour faciliter la compréhension, Tasco et Seben, c'est de la bouse... Skywatcher, Orion, Kepler, Sky Optic, c'est bien. C'est très résumé mais comme ça on comprend facilement...

Comme Patte, prend-toi un 114/900 (ou alors le 130/900 un peu plus onéreux), attention le 115/900 c'est celui avec le tube long (surtout pas de 114/1000 à tube court !!), il est vraiment pas cher et idéal pour débuter.

Albéric

Posté

Tasco a -pendant un temps- vendu des Celestron avec une étiquette Tasco.

CERTAINS modèles de Tasco sont donc ni plus ni moins que des Celestron.

On trouve ainsi des "StarGuide" Tasco qui sont en fait des NexStar Celestron. Pour ces modèles, la qualité est la même que celle des Celestron... de l'époque, car ça remonte avant l'an 2000. Par exemple, TOUS les StarGuide utilisent la première raquette des NexStar, qui est boguée à mort :malade:

Maintenant, un 114x500... j'ai un Tasco comme ça, c'est un petit Newton sur une équatoriale immonde. 150 euros!!!!!!!!!! Ça ne se vend même pas 20euros sur eBay, si c'est bien le même.

Pour faire joujou, ça va. Oculaires 0.95", monture élastique, qualité optique raisonnable, tout compte fait, mais sûrement pas 150 euros.

Pour résumer: Tasco est à éviter, sauf le StarGuide4, qui est un excellent Maksutov-Cassegrain sur monture monobras... mais il faut changer la raquette pour l'utiliser correctement.

Posté
Héhé, toi aussi tu as le pif en alerte Newton!

Comme tu as déjà une certaine "expérience" en la matière, tu leur demandes?

http://www.tasco.com/about.cfm

Patte.

On en apprend des choses, je croyais sincerement que Tasco était une marque de jouets...

Gag :

Le siege de la marque a le toupet de s'appeler "HUBBLE LENS"...:b:

Axel

Posté

Alu, je te trouve carrement sévère en disant que les premiers instruments sont les 150/750.

Le 130/900, ou encore mieux le 130/650, a largement fait ses preuves pour bien moins cher que 300€...

Olivier

Posté
Alu, je te trouve carrement sévère en disant que les premiers instruments sont les 150/750.

Le 130/900, ou encore mieux le 130/650, a largement fait ses preuves pour bien moins cher que 300€...

Olivier

Helo woonfizz,

ce n'est pas exactement mon avis, c'est ce que je constate en lisant ce forum : le 150/750 est souvent cité comme l'instrument polyvalent idéal pour débuter. Le diamètre est le premier critère pour les observateurs chevronnés, et aujourd'hui un 200 de qualité est abordable, contrairement à il y a 15 ans.

Personnellement je m'adapte à l'instrument, j'observe ce qu'il veut bien me montrer. Je peux passer des heures à observer les planètes, la Lune et des champs d'étoiles dans une lunette de 70mm. Ce que je demande c'est que l'image soit homogène et nette sur le plus grand champ possible et que l'instrument soit facile à utiliser. Je préfère moins de diamètre mais une qualité optique et mécanique irréprochable, plutôt qu'un gros tube quasi inréglable qui affiche des étoiles sous forme de pâtés plus ou moins petits mais ça n'engage que moi.

Cela dit on trouve des instruments qui mécaniquement et optiquement sont corrects pour un coût étonnamment bas. Je pense au Kepler 250 que je connais, c'est pas parfait (surtout mécaniquement parlant) mais c'est mieux que que les newtons à 4000 francs (petits en plus) qu'on trouvait en 1990 sur le catalogue de La Redoute.

Posté

....

sur le catalogue de La Redoute.

Oui, le catalogue de la Déroute, avec ses instruments daubeux chers et grossissant 1000 fois, je me rappelle bien... :be:

Albéric

Posté

Merci beaucoup a tous vous etes super :)

en particulier XS-MAN et LIN qui m ont très bien résumer se que je voulai savoir.

Maintenant je pense réflechire un peu plus avant de me jeter sur le TASCO.

Vous connaissez peut etre un magasin en suisse ou on peut directement acheter un telescope du type SKYWATCHER 114/500 ou 114/900?

Aparement sur http://www.optique-perret.ch on peut que acheter du materiel en ligne :s

Ou qqun vend t il un telescope de ce type?

Merci beaucoup.

Posté

Optique Perret a très bonne presse sur le forum.

Prend-toi le Skywatcher 114/900, en version 'Budget' (le 'Privi', c'est du bla-bla commercial inutile) . ;)

Albéric

Posté
Bien sympas ces rassemblements! Mais quand même, vous avez eu une météo incroyable pour la région :b:!

:)

tu sais gégé çà arrive souvent qu'il fasse beau comme çà entre la fin Aout et l'automne.Les arrières saisons sont belles en général ici.çà fait 15 jrs qu'il fait beau.Ca devrait continuer au moins le WE.

Avec un peu de chance on aura de belle nuits astro jusqu'à fin octobre.Profitons en

Posté

Merci encors une fois pour vos réponse :)

Y a truc que je comprend pas, pourquoi un SKYWATCHER 90/1200 et plus cher qu un 114/900 ??

ok le rapport focal/diametre et plus grand donc plus de zoom pour une meme netteté. Mais les diametre des verre sont plus petit et donc moin de lumiere sera collecté, on poura voir moin d'objet logiquement y devrai etre moin cher?? :s

Posté
Merci beaucoup a tous vous etes super :)

en particulier XS-MAN et LIN qui m ont très bien résumer se que je voulai savoir.

Maintenant je pense réflechire un peu plus avant de me jeter sur le TASCO.

Vous connaissez peut etre un magasin en suisse ou on peut directement acheter un telescope du type SKYWATCHER 114/500 ou 114/900?

Aparement sur http://www.optique-perret.ch on peut que acheter du materiel en ligne :s

Ou qqun vend t il un telescope de ce type?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Si tu est du côté de Lausanne, il y a Galileo Suisse qui vends du Skywatcher.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SK600250

Alain.

Posté

AstroPadawan : le prix dépend de plein, plein de paramètres.

Par exemple, l'ETX 90 coûte plus cher qu'un Dobson 250 mm chinois. Pourtant, le Dobson va montrer des images bien plus lumineuse et détaillées, vu son diamètre. Le prix de l'ETX vient de sa compacité (faire un télescope compact coûte cher : soit on augmente nettement le prix, soit on baisse nettement la qualité) et de ses options électroniques.

Le 90/1200 ne serait-il pas une lunette ? Les lunette sont faites de lentilles et, à diamètre égal, coûtent toujours plus cher que les télescopes. Ou serait-il un Maksutov (oui, je crois). Le Maksutov est un télescope compact. En plus du miroir, il y a une lame en verre (appelée ménisque) : pour gagner en compacité, on a compliqué l'optique, ça coûte plus cher.

Bref, ne te base pas sur les prix seulement.

Posté
En fait, lequel je devrai acheter un 114/900 ou un 90/1200 et pourquoi?

Le 114/900 ou le 130/650, parceque plus de lumière!

Le SW 90/1250 est un Maksutov Cassegrain. C'est une autre formule optique, très bonne par ailleurs, nettement moins lumineux.

Il te faux le plus grand diamètre que tu puisse financer, l'astro c'est la collecte de la lumière:)

Posté

merci pour l info Slow_aetk :)

oui c est juste Bruno c'est un TRAVELMAX 90 EQ 1.

mais ca veux dire que le prix vien juste du fait qu il est compacte? et en fait le 114/900 voi donc plus de chose plus net que le 90/1200?

Posté
Le 114/900 ou le 130/650, parceque plus de lumière!

Le SW 90/1250 est un Maksutov Cassegrain. C'est une autre formule optique, très bonne par ailleurs, nettement moins lumineux.

Il te faux le plus grand diamètre que tu puisse financer, l'astro c'est la collecte de la lumière:)

Heuuu... 90/1250 c'est exactement les mêmes données que l'ETX90, qui est un Mak. Peut être un ETX-clone ?

Axel

Posté
mais ca veux dire que le prix vien juste du fait qu il est compacte? et en fait le 114/900 voi donc plus de chose plus net que le 90/1200?

Mais oui, le prix vietn juste de ce qu'il est plus compact !

Je t'explique : un télescope est donné par son diamètre (paramètre primordial, qui définit 1° la résolution des images et 2° la quantité de lumière reçue) et la focale, qui sert juste à calculer les grossissements. De façon général, il est plus facile (moins cher) de faire des focales longues. Or la longueur d'un tube de Newton est en gros égale à la longueur focale (la longueur focale, c'est à peu près la distance entre le miroir du fond et ton oeil). Les gens n'aiment pas toujours avoir des tubes de 90 cm de long (cas du 115/900), notamment s'ils veulent pouvoir transporter facilement le matériel. Que faire ?

- Solution évidente : raccourcir la focale. Un 115/450, ne faisant que 450 mm de focale, sera deux fois moins long qu'un 115/900. Problème : la taille d'un miroir de 115/450 est plus compliquée. A/ Soit on veut le même tarif et alors on le taille avec le même soin qu'un 115/900, ce qui est insuffisant pour un 115/450 : c'est ainsi qu'on obtient des télescopes compacts "catadioptriques" qui sont en général mauvais. B/Soit on veut la même qualité, et alors c'est plus cher.

- Solution astucieuse : on change de formule optique. Dans la formule Maksutov, la lumière fait un aller et retour dans le tube avant d'atteindre l'oeil de l'observateur, du coup le tube peut être deux fois plus court que sa focale. En fait, on peut même faire encore plus court. C'est le cas du Maksutov 90/1250. Au lieu de faire 1m25, le tube fait une trentaine de cm de long. Mais il y a un élément optique en plus. Sur un Newton, on doit tailler un miroir primaire et un miroir secondaire. Sur un Maksutov, il y a un miroir primaire, un ménisque et une sorte de miroir secondaire (selon les variantes). Le ménisque est une lame en verre dont la forme doit être précise, comme le miroir primaire. Comme les optiques sont en général les éléments les plus coûteux, l'ajout du ménisque augmente sensiblement le prix. On paie plus cher pour un télescope moins performant, mais plus compact. C'est quelque chose de tout à fait normal.

au fait ca sert a quoi une barlow? ca se met ou sur le telescope?

Ça permet de doubler un grossissement. On place la barlow sur le porte-oculaire, puis on place l'oculaire sur la barlow (et non sur le porte-oculaire). Dans le matériel d'initiation, les Barlow sont en général médiocres (en général calamiteuses dans le matériel de supermarché).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.