Aller au contenu

Olympus Mons !!!!

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une image traitée vite fait, toute chaude sortie de la Cam. de ce matin.

Surprise de taille : Olympus Mons est visible comme le nez sur la

figure ! :b: Après traitement certes mais pendant la capture je

discernais quand même une petite tâche floue dans les trous

de turbu. Pas de soucis, ce n'est pas une poussière vu le

déplacement très très erratique de Mars sur le capteur pendant la capture,

il faut dire que j'ai cette fois augmenté fortement le tirage...:be:

Comme d'hab Orion Optics 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur 5 im/s, 1/33e

selon le cas, filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl 10 mm,

tirage de 100 mm environ.

Traitement Iris (j'ai quand même poussé un peu les ondelettes...).

L'image est à la taille d'acquisition :

mars5h4913septacqwd3.jpg

Sortez vos scopes les prochaines nuits au petit matin (après 4 H 30-5 Heure du

mat., la turbu se calme généralement et ce jusque vers 6 H 30 - 6 H 45 ).

Olympus Mons est à mon avis accessible sans problème ou 200 voire même au 150 !!

Aller un petit exploit : l'imager au 130 ou soyont fou au 115 (par exemple

en Vendée..) !!!!;)

Albéric

Posté

Ouaiiiis :banana:

J'ai bien vu la turbulence quasi-zéro de ce matin... mais au moment d'aller bosser :(

Joli coup, Albéric. Et Vénus, dans la foulée :?:

Posté

Félicitations !

Une image très douce, et des couleurs naturelles. On ne voit pas tellement d'abus sur les ondelettes comme tu sembles dire.

Vous en avez la chance, vous tous, d'avoir de temps en temps un ciel stable !!

:)

Posté

trop de sirus par chez moi, je glande depuis 4/5j.

plein de details ta planete rouge Alberic, risque pas de louper le mont olympus !!!

Posté

C'est quand même amusant : en 2005 Olympus Mons apparaissait très brillant du fait de la présence de nuages d'altitude à son sommet et cette année c'est le contraire il est très sombre. Comme Jupiter et Saturne elle est vraiment fascinante à observer...

Merci à vous Lin, Axel et Hama.

Lionel, oui laisse toi tenter, au C9 ce ne posera aucun problème sauf si la turbulence est vraiment trop forte ! Laisse-lui quand même le temps de se mettre à température ton jouet, c'est très important...

Albéric

Posté

Alors là Albéric tu m'épates !!!! :)

La qualité de ton images est vraiment bluffante...

sur tout les point, traitement impec, résolution étonnante

vu la diam apparent de la planète rouge....

Olympus est vraiment bien visible !!!

Allez demain matin faut que je me lève pour Mars !!!

et tenter Olympus au 114 ;) je l'avais déjà eu en 2005

il y avait alors des nuages plutôt blanc qui le mettait en évidence.

http://guillaume.bertrand3.free.fr/planches/m20051104-23h00TU-GBe.jpg

amicalement,

Guillaume

Posté

Guillaume :

En 2005, au 115 c'était vraiment de la tarte, surtout avec près de 20 secondes d'arc à l'opposition plus l'étendue des nuages !! Là c'est un peu plus ponctuel me semble-t'il et on est à seulement 9 seconde d'arc. A mon avis c'est faisable, de justesse, mais seulement si tu as une très faible turbu. ;)

Epates-nous !!!! Si tu y arrives, je sors la Skylux... Pour répliquer...:be:

Merci Fred. ;)

Albéric

Posté

Bravo Zalbéric! encore une fois, tu épates tout le monde!;)....je vais tenter de le voir , moi aussi..ce ne sera pas facile mais.....sait-on jamais?...

..bon, on va conclure un pacte: si je ne le vois pas, tu me ramènes le 300...et pis je testerai toute seule..................dans le cas contraire, on fait pareil........

......(oui, je sais.."wouhou? Alice.....).....:D.....

Posté

Super cliché Alberic.

Cette hiver sera très favorable pour l'observation de la planète rouge, toutes ces dernières nuits, je peux la voir (au boulot donc sans scope) se lever sur les montagnes vers 3h00, quel spectacle avec un peu plus loin Aldébaran rouge aussi mais un peu plus pâle et plus bas Betelgeuse !!!

Posté

Merci Zaurel-ie,

J'ai complètement oublié de te préciser, mais le 300 qui a servi pour prendre cette image a une aversion totalle pour le ciel profond, quand il voit un truc diffus faible il sécrète du mucus sur ses miroirs, et alors impossible d'observer... Il ne supporte que les planètes et comme je l'ai bien dressé, il n'obéit qu'à moi (reconnaissance vocale, rétinienne et olfactive) et moi seul tu comprend... C'est vraiment pas de chance, tu ne trouves pas ???? Pas trop déçue ????

Dédé, c'est vrai le spectable de toutes ces rougeurs est très sympatique à contempler à l'oeil.

Posté

Dédé, c'est vrai le spectable de toutes ces rougeurs est très sympatique à contempler à l'oeil.

Toutes ces rougeurs du ciel ne viennent pas que du planétaire, mais c'est vrai que Mars la guerrière est en train de gagner sa bataille pour s'imposer sur le ciel du petit matin :o

Posté

elle est magnifique cette image, félicitation Albéric que de détails, ton capteur est assez grand pour l'opposition!!!! (tu feras la registration sur Olympus mons!!!)

Patrick

Posté

Bravo Alberic,

image magnifique !!

il faut que je tente la projection oculaire, , c' est trop petit

avec la barlow x3 sur un 200

A vos scope Rendez vous tous a 5h00 demain matin !!

Posté

Bien joué Albéric!

Sans contester la meilleure photo de lMars du moment!!

Aller un petit exploit : l'imager au 130

Allez soyons fous!! Mais quand les nuages seront partis!

A+

Julien

Posté

Bonsoir Albéric, martiologue du forum ;).

C'est vraiment incroyable de faire de telles images à partir d'un disque de 9".

Il faudra que je tente le coup également cet hiver.

Christian

Posté

Merci Patrick, tu fais bien de le dire, je n'ai pas précisé que je suis quand même en mode fenêtré 352x288 sur la Touc et il y a encore toute la place nécessaire. Et à l'opposition, ce mode suffira même au 300.... Jupiter à l'opposition couvre tout le capteur en 640x480 !!!!

Merci Astro31, oui Mars supporte sans problème le grossissement vu son fort albédo. N'hésite pas !

Cosmojuju, je compte sur toi, c'est pas évident du tout je sais, puisse la turbu te laisser tranquille la nuit J. Tu n'as que 3 à 4 jours favorables où le volcan se détachera bien du disque, pas tellement plus...

Christian, n'hésite pas, tente dès maintenant, le globe est déjà assez grand pour attaquer au 200 sans problème !

Albéric

Posté

mwoui, pas terrible, on ne voit même pas Phobos! :be:

Plus sérieusement, c'est impressionnant, comme d'hab. Et en visuel on le devine ou pas avec ton 300 de compétition?

Posté

Alu,

J'ai pourtant tenté phobos et Deimos comme me l'avais demandé Roger, avec la cam au foyer et tous les réglages au taquet, mais je ne les ai pas vus. Pas assez sensible (ma webcam n'est pas modifiée LP) ou alors satellites trop proches de la planète, ou les deux ??? A retenter une autre fois.

OM, oui on le voit de justesse, en se concentrant, dans les périodes calmes sans turbu (testé à 600x au LV 2.5). Mais comparativement aux images traitées, les configurations martiennes sont très peu contrastées en ce moment. Si la turbu est bien faible, par contre, quel spectacle !!!! :b::wub:

Albéric

Posté
J'ai pourtant tenté Phobos et Deimos comme me l'avait demandé Roger, avec la cam au foyer et tous les réglages au taquet, mais je ne les ai pas vus. Pas assez sensible (ma webcam n'est pas modifiée LP) ou alors satellites trop proches de la planète, ou les deux ??? A retenter une autre fois.

Bonjour Albéric, :)

Merci d'avoir tenté d'obtenir une photo de Deimos et Phobos. Tu devrais peut-être t'inspirer de la méthode d'Asaph Hall, qui les a découverts visuellement en août 1877 : réduire l'éclat de Mars (par exemple en ne prenant que la moitié ou même le quart de la planète dans ton viseur) et ainsi ses deux très faibles compagnons seront peut-être alors visibles sur une photo… :?:

En tout cas, il faudra en effet retenter cela, ça sera un joli tableau de chasse pour toi lorsque tu y arriveras !… :be:

Roger. ;)

Posté

J'ai observé cette nuit la planète rouge, et ce serait je pense assez bien de lui "tirer le portrait" en très grand champ, car elle est très proche de la Nébuleuse du Crabe (Messier 1).

Posté

....

Par contre je peux tenter au Mak 127 :be: ?

Aller, je suis cool....Tu as l'authorisation de le tenter au 127, manque 3 mm règlementaires quand même... Mais c'est bien parce que tu me le demandes, sinon...:be: Et puis un ptit comparo 200/127 serait sympa aussi... ;)

Dédé, malheureusement il faut demander ça aux 'Grandchamp-tistes' ! :b:

Roger, j'ai peur qu'il faille une webcam modifiée longue pose pour les accrocher les 2 minuscules cailloux...:confused:

Merci Yohann. ;)

Arrête Tutu sinon je vais devenir aussi rouge que Mars !! :be:

Je reste modeste et réaliste : il y a toujours mieux quelque part ailleurs !! ;)

Albéric

Posté

Je reste modeste et réaliste : il y a toujours mieux quelque part ailleurs !! ;)

Albéric

Il y a aussi souvent pire ailleurs :mad:, j'ai eu un doute sur le plus grand volcan du système solaire car je me suis demandé si ce n'était pas une tempête de sable que tu avais dénicher, mais vérification faite, je pense qu'il s'agit bien du Mont Olympe sur ton cliché ;)

Alors encore une fois BRAVO

Posté
Tu l'as fait, épater Guillaume!!!

....

.

Presque... Moi c'est Albéric - XS !! :be:

Guillaume.... Tiens, à propos, tu n'avais pas quelque chose à tenter en Vendée ??? ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.