Aller au contenu

M33 en couleurs

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, voici mes derniers essais en LRVB avec l'Atik 16HR et la lunette de 152×760, filtres Astrodon, 3×10×60 s. pour la couleur et 20×60 s. pour la luminance + darks :

wm33lrvber1.jpg

La version monochrome destinée à la couche luminance, 20×60 s. :

wm33lumjc4.jpg

Commentaires bienvenus ;)

Posté

Voilà qui devrait aller mieux (c'est moi, le problème, je ne m'y ferais jamais à ces liens qui disparaissent)… ;)

Posté

Oui c'est normal à cause du temps de pose qui est plus court. Il faudrait toujours poser plus longtemps à travers les filtres RVB car il y a forcément moins de signal qui parvient au capteur. Ou alors faire un binning 2×2 sur les couches couleur.

EDIT : maintenant c'est l'image LRVB, elle est beaucoup moins bruitée.

Posté

Image LRVB finalement réalisée avec Photoshop ;)

Version à 100% (cliquer pour avoir l'image pleine taille) :

wm33lrvbti7.th.jpg

Posté

En fait, je tourne en rond parce que je me dis que ton problème c'est les sous. Si c'est le cas, attends, soit de trouver un 150/750 sur monture ou un Dob 200 d'occasion, soit les soldes de janvier!

Mais pour offrir à un débutant, est ce que je choisirais un Mak 90mm? Non!

Le ticket d'entrée, c'est le 150mm.

:)

Posté

Non non non non non. Tu n'écoute pas scarabée;)

Dans un fil précedent on t'a expliqué qu'il te fallait de la lumière, donc du diamètre. Le Mak 90 c'est bon pour observer les chamois, ou les grimpeurs sur une paroi. C'est pas terrible pour débuter en astro. Economise et prends toi un Newton à 350 chf comme le SW 130/650 ou mieux un 150 ou 200 d'occasion.

Posté

:confused:

Image LRVB finalement réalisée avec Photoshop ;)

Version à 100% (cliquer pour avoir l'image pleine taille) :

wm33lrvbti7.th.jpg

C'est la taille maximum Bruno ?

J'aurai pensé qu'avec la lunette à F/5 le champ serai plus grand avec un capteur de 1392 x 1040.

Sinon très belle photo, comme beaucoup je préfère la N/B plus fine dans les détails .:)

Edit: Annule la question, ça m'apprendra à parler sans réfléchir ( je n'avais pas vu la taille de M33 )

Posté

Je ne suis pas un expet masi je pense que un 114/900 ou un 130/900 est superbe pour commencer !!!

Je peut te dire que tu ne seras pas deçu !

Posté

Merci à vous !

Siegfried_M31 > on est d'accord, j'aurais dû poser encore plus longtemps

xs_man > ah ? c'est marrant, je préfère la version couleur, là ;)

danield > elle est grande, hein, M33 ! Mais je trouve que notre lulu s'en sort bien, non ?

;)

Posté

Bonjour,

Très belle image.

pourquoi poses-tu si peu? 60S

J'ai la même CCD que toi et avec instrument ouvert à 4.5 j'ai posé 5 minutes il y a un dizaine de jous.

En utilisant un maximum de dynamique sur ton capteur (sans saturer!) tu gagnes en rapport S/B.

Cordialement

Pierre

Posté

j aime bien les details, par contre je trouve les etoiles me genes un peu plus elles se detachent (mais je chipotte)

Posté
pourquoi poses-tu si peu?

Bonjour à toi :) Je pose "court" car je n'ai pas d'autoguidage (pour l'instant) et je dois me contenter de poses courtes, là où j'ai le moins de déchets (car j'en ai encore). Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le rapport signal/bruit ! ;)

Posté

Donne moi le prix que tu veux y mettre, je m'engage solennellement :hm:à éplucher les sites sérieux pour t'indiquer une solution convenable!

:)

Posté

y a une question qui me turlupinne:)

avec un 130/900 le grossisement et de 260x sans les oculaires?

et avec une oculaire 10mm on fait x90 le grossisement de l'appareil?

c'est ca?:confused:

Posté

"mais on ne voit pas au télescope tous ces détails ni les couleurs"

puis elle est dans l autre sens , la photo est inversée par rapport a ce qu on voit a l'oculaire

Posté

Je ne sais comment te remercier Bruno pour ces données technique qui m'aide beaucoup dans la recherche d'un bon matériel par rapport a ce que je veux en faire;).

Du coup j'ai plus envie d'un appareille polivalent, mais je pense que ce que dit HERVE 94

est assé judicieu pour se faire une idée réel... La théorie c'est pas tout souvent la pratique et différente (je suis electronnicien:)), pour ca je pense contacter un club astro pour une petite sortie un de ces 4.

Merci en tout cas pour ces info précieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.