Aller au contenu

Ngc 6956

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

A ne pas confondre avec N6946 que l'on voit plus fréquement en image.

Celle ci est bcp plus petite et située dans le Dauphin en bordure de la Voie Lactée.

Donc de nombreuses étoiles galactiques forment un 1er plan devant quelques petites galaxies, dont cette spirale de 2' d'arc et de magnitude 14 environ.

C8 1300mm de focale et Atik16

Pose unitaire de 3mn et total de 60 mn

Guidage Guidemaster avec lunette 70/700 + red 0.5

Je pense que c'était la derniére de septembre avant l'arrivée de la Lune.

Christian

Posté

C'est sûr qu'elle est moins spectaculaire que sa consoeur 6946 mais elle est mignonne tout de même :)

Amicalement

Posté

Salut Pierre

Oui, j'ai découvert cette tache dans l'album de Laurent Ferrero. Etonnant quand même de trouver des objets extragalactiques dans cette zone.

Christian

Posté

comment une galaxie extra galactique !!!! ;)

la lune monte, vas falloir shooter vers le nord nord/ouest, ca tombe bien y a plein d'objets ;)

en tout cas beau shoot, c'est la que l'on voit qu'il n'y a pas tant de galaxie de taille raisonnable que ca a proximité.

Posté

Tiens, je ne l'avais pas vue passer celle-là. Toujours très fine, mais les étoiles semblent un poil plus épaisses que d'habitude non? Un peu de turbu?... Voui, je cherche la 'tite bête là...

Posté

Une galaxie que je n'avais jamais vu ..très sympa cette sortie des "sentiers battus" et j'aime bien la profondeur de l'image avec ces petites galaxies dans le fond ...:cool:

Posté

Decidement tu as un penchent pour les objets difficiles. Merci une fois de plus pour ta selection sortant des classiques.

Je suis autant plus impressioné depuis que j'ai vu ton post avec une carte de pollution lumineuse concernant ton lieu d'observation.

Je commence à me poser la question s'il est vraiment neccessaire de faire systèmatiquement 30 bornes pour faire du ciel profond. Niveaux filtre, est ce que tu utilise des truc spéciaux pour reduire la pollution, quel est l'incident sur le temps de pose.

Posté

Bonjour

Je commence à me poser la question s'il est vraiment neccessaire de faire systèmatiquement 30 bornes pour faire du ciel profond. Niveaux filtre, est ce que tu utilise des truc spéciaux pour reduire la pollution, quel est l'incident sur le temps de pose.

Cela dépend ce que tu veux faire. Avec un capteur noir et blanc ça passe pas trop mal, mais ce n'est pas une condition idéale et faut pas hésiter et se déplacer pour trouver un site moins pollué (que je n'ai jamais fait jusqu'à présent).

Je suis vite limité en durée de pose. Avec 5 mn de pose dans une région comme l'Aigle (entre 0° et +10° de déclinaison) une pose de 5 mn unitaire "brule" le fond du ciel jusqu'au niveau 16000, soit 25% de la saturation en 16 bits...:b:

Donc je limite à 3 mn maxi pour éviter de monter au dela de 10 000.

La valeur la plus faible que j'ai obtenue aprés 3 mn était de 4500 au zénith par une nuit bien transparente. Un fait unique. Je crois que je shootais la bubulle :

bulle2.jpg

Mais avec 3 mn on récupére quand même des choses sympa que je passe sur le forum.

Non, pas de filtre. C'est trop limitant. Poses trop longues.

Christian

Posté

Merci Christian

J'ai déjà essayé depuis chez moi, et ce fou ce que l'on perd. Je suis vraiment étonné en vu des objets difficiles que tu nous poste des résultats que t'obtiens. Le filtre je me doutais que cela pose un problème de temps d'expo.

En tout cas doublement bravo pour ce que tu tire de tes photos dans des conditions pareilles.

Le ciel profond en peri-urbain, c'est plutôt bien réussit. Je pense, sans parfaite maitrise des outils de traitement ce n'est pas faissable.

Posté
J'ai déjà essayé depuis chez moi, et ce fou ce que l'on perd. Je suis vraiment étonné en vu des objets difficiles que tu nous poste des résultats que t'obtiens

Oui, cela dépend du fond du ciel aprés une longue pose et de la différence entre le niveau du fond du ciel et le niveau des faibles galaxies, par exemple (il ne faut pas que le fond grimpe trop vite et fini par noyer les petites taches..).

C'est également lié à la dynamique du capteur, je pense.

Ceci dit je n'habite pas en centre ville, je ne vois pas la Voie Lactée mais je vois quand même des étoiles...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.