Aller au contenu

petit essai sur M31

Durandal

Messages recommandés

Posté

apres avoir achete ma petite telecommande canon, je suis allé taquiner andromede du haut de mon heq5 a l'erreur periodique qui ferait trembler le dernier systeme IS de chez canon.

bref.

30x1min a 1600 iso (pas de dark ni de flat, ni d'offset, je sais c'est pas bien)

70-200mm sigma ouvert a 3.5

forte pollution lumineuse (la lune, les lampederes, toulouse, tout ca), mes photos ressortaient avec un ciel bien clair.

andronew.jpg

Posté

Petit mais joli essai!

La galaxie est bien rendue avec un centre bien dosé (pas évident de ne pas le cramer:p)

Le fond du ciel paraît toutefois un peu trop noir...mais ce n'est que mon avis.

Quelque darks et offsets auraient quand même peut-être enlevé du bruit visible sur les extensions de la galaxie...

Du joli travail tout de même avec les conditions de pollution que tu décris!

Amitiés,

Erwan.

Posté

Bonjour

Oui, le rendu global est bon je trouve sans traitement particulier.

Ciel noir, sans doute pour masquer le gradient.

Ce serait quand même bien d'envisager au moins un flat pour retirer ce gradient et faire ressortir le signal dans les coins.

Mais je comprends qu'il s'agissait d'un simple essai de la télécommande.

Christian

Posté
Bonjour

Oui, le rendu global est bon je trouve sans traitement particulier.

Ciel noir, sans doute pour masquer le gradient.

Ce serait quand même bien d'envisager au moins un flat pour retirer ce gradient et faire ressortir le signal dans les coins.

Mais je comprends qu'il s'agissait d'un simple essai de la télécommande.

Christian

merci pour les commentaire, un de ces 4 je m'attaque a 60 x 1 min dans un coin bien degagé et la je ferai des darks et des offsets :p

Posté

Petite question Durandal: je vois que tu possèdes un zoom Sigma 70-200mm, quel en est ton retour d'expérience? S'agit-il de la dernière version macro avec mise au point mini à 1 mètre? Comment se comporte-t-il au niveau de la coma et de l'aberration chromatique?

Je lorgne moi-même vers un zoom de ce type mais j'hésite beaucoup entre les Canon ouverts à 4 (valeurs sûres) et les Sigma qui ont ce bel avantage d'ouvrir à 2,8.

Voilà, ton avis m'intéresse! :)

Cordialement,

Erwan.

Posté
Petite question Durandal: je vois que tu possèdes un zoom Sigma 70-200mm, quel en est ton retour d'expérience? S'agit-il de la dernière version macro avec mise au point mini à 1 mètre? Comment se comporte-t-il au niveau de la coma et de l'aberration chromatique?

Je lorgne moi-même vers un zoom de ce type mais j'hésite beaucoup entre les Canon ouverts à 4 (valeurs sûres) et les Sigma qui ont ce bel avantage d'ouvrir à 2,8.

Voilà, ton avis m'intéresse! :)

Cordialement,

Erwan.

si tu veux des details sur l'optique en elle meme, tu veux aller regarder les tests sur http://www.photozone.de

apres pour juger de la coma, je n'ai pas assez de points de comparaison pour te dire si ca fait beaucoup ou pas.

de toutes facons si tu veux un truc qui pique vraiment a 2.8 faudra te pencher sur canon, maintenant je peux pas te dire non plus si la version macro fait mieux ou non :/

(perso ce sigma m'a rendu de fiers services a 2.8, meme si c'est pas un pointeur laser come le 70-200 2.8 L de chez canon)

Posté
Trés sympa ce grand champs, le fond de ciel aussi noir c'est vraimant dommage.

dire que je me suis cassé le cul pour avoir un ciel noir xD

pour la prochaine prise d'andromede, je ferai en sorte de garder un fond un peu plus clair

Posté

Salut Etienne ! ;)

(je te l'ai envoyé en MP)

lunette Vixen NA 120/800 comportant 2 doublets Petzval

donc une marque que tu connais déja pour avoir (eu) le R200SS

la formule Petzval 2 doublets est unanimement la meilleure

idem en APO, les meilleures Taka ou TéléVue hors de prix ! :b:

n'ayant que 900€, j'ai trouvé cette NA 120/800 d'occase

apparemment toujours en neuf les 120, 130 et 140 chez TS ?

http://www.teleskop-service.com/vixen/refractors/refractors.html#NeoAchro

sinon chez Vixen au Japon une nouvelle Neo-140/800 ?

http://www.vixenoptics.com/refractors/neo140.html

dit sur le MP, les images sont extraordinaires en Grand Champ !

et il y a autre chose : la 120/800 a une partie arrière amovible

qui permet de faire de l'AstroPhoto avec l'Eos dans le bon sens !!

voila... et tu as mes coordonnées ! ;)

la Lune telle quelle, aucune retouche, juste réduite avec IrfanView

337421.jpg

ces 2 Jpegs directs sans correcteur, ni Flattener, ni ComaCor, ni ChromaCor !

Hervé B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.