Aller au contenu

2 nuits avec Andromède ...

Astronef

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Enfin une occasion de refaire de l'astrophoto dans mon coin ... alors j'ai profité de 2 belles nuits la semaine dernière pour immortaliser la sublime galaxie d'Andromède :)

J'ai essayé 2 traitements différents pour l'image finale :

- un premier "classique" en additionant des poses de même durée

- un deuxième "hdr" (imagerie Haute Dynamique) en additionnant des poses de durées différentes

Le but du traitement "hdr" était de décrâmer le coeur de la galaxie, et même si je n'ai pas vraiment suivi les recommandations sur le nombre de poses intérmédiaires (Christian Buil en recommande 3 minimum et j'en ai que 2), j'ai l'impression que ça apporte quand même "un petit plus" ...

Je vous laisse juger des images, qu'est ce que vous en dites ?

Pour la prise de vue :

80 ED avec correcteur TV 0.8x + 350d baader le tout sur EQ6 synscan

Autoguidage avec guidemaster-2.0.14 et lunette 70/700 + webcam scp900 sc1 avec capteur N&B

Pas de pollution lumineuse proche

Bonne transparence du ciel

Le traitement classique

Poses : 45x8min à 800iso (6h)

Prétraitement : IRIS (dark/flat/offset)

Traitement: ddp sous iris, finitions photoshop

m31-lite.jpg

Le traitement "hdr"

Poses : 45x8min + 22x1min à 800iso (6h22)

Prétraitement : IRIS (dark/flat/offset)

Traitement: "merge_hdr"/"reduce_hdr" puis ddp sous iris, finitions photoshop

m31-lite-hdr.jpg

Et pour terminer, les fulls (~3.5Mo) :

Traitement "classique"

Traitement "hdr"

Bon voila, j'suis assez content de ma capture :cool:, avec un petite préférence pour le traitement "hdr" qui à mon avis décrâme un peu le coeur et apporte un peu plus de couleurs ...

Pour ceux que ça intérésse, le lien vers la page de Christian Buil sur le traitement "hdr" :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc41_fr.htm

Posté

Ah lalala!...on s'en met plein les yeux!....c'est SUBLIME.....avec une petite préférence pour la première, moi...;)

Posté

:langue15: Je me régale!!:langue15:

Que dire d'autre... c'est sublime!!

Les couleurs sont magnifiques dans la version hdr.

Erwan.

Posté

En général , je trouve que toutes les photos proposées sont belles mais celles-ci tiennent la première place dans mon coeur.:wub:

Andromède est magnifique toute en beauté mais aussi toute en sobriété.

La classe!!!:rolleyes:

je suppose que malgré la beauté naturelle d'Andromède le photographe y est pour quelque chose.;)

Bravo

Marie-Renée

Posté

hé hé, je vois que les avis sont partagés, avec quand même un avantage pour la version "hdr" :p

Merci pour vos commentaires très sympatiques ! cette photo m'a couté 2 nuits blanches et pas mal d'acharnement à régler "l'usine à gaz" (tout le bins pour l'astrophoto) mais au final ça paye quand même ! ;)

Posté

Quelle surprise !

En lisant le titre, je me suis dis, bof, encore la 53 598 111 ème M31

Aujourd'hui, j'ai regardé :b:

La 2eme est simplement sublime, d'une légéreté stupéfiante et pourtant si détaillée, le cœur bien condensé, une sensation de naturel, ce coté ténu typique du ciel profond, pfffff c'est bO, sensible, bien loin des images racolleuses surexposée sursaturée !

Du grand art ;)

:wub:

Posté

Ca fait un sacré temps de pose, en tout cas le résultat est à la hauteur.

Je ne connais pas le HDR, l'inconvennant est de faire des poses de durée différente.

Moi je travaille avec un masque de calque sous photo-shop que j'ai decouvert depuis peu.

Voir le post suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23989

Quant tu arrive au tuto il parle aussi d'exposition différente. Oublie, ca concerne pas le numérique. J'ai utilisé la même série avec 2 traitements differents.

Tu devrais nous sortir ton image avec le coeur vraiment decramé.

Posté

Salut à tous,

Très très sympa vos commentaires :) , la version "hdr" l'emporte avec une large majorité on dirait !

Siegfried_M31, j'avais jeté un oeil sur cette technique, mais en regardant de près le tuto de Jerry Lodriguss, je me suis dit qu'il y avait "un peu trop de bricolage photoshop" pour moi ... mais j'essaierais peut-être juste pour voir ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.