Aller au contenu

y a des trucs la haut, c'est beau!

mariposa

Messages recommandés

Posté

Bon,…

Je vous le fais parce que vous avez été gentils…. :)

On va se mettre une petite musique (de nuit ?.... monsieur l’amas des housses ?)

……

Direction le ciel et les terres de la basse Normandie, l’Orne plus précisément.

A bah non, attends, il y a eu l’épisode chez takaya avant… ;

Ah mais non, parce que avant…

Ouh la la ca va etre compliqué cette affaire.

Bon…. Reprenons

En clair (de lune) je me suis fait un sacré stage astro depuis que m’dame la lune nous laisse un peu tranquille pendant ce mois de septembre (september song) .

Un etat d’esprit un peu …automnal, une brume de spleen (le banana spleen), un bon bol de ras de bol d’un peu tout….enfin bon des etats d’ame (eric) qui font que j’avais envie que d’une chose :

« ‘tain d’sa mère

du ciel clair !!! »

(oui, je sais j’ai beaucoup lu beaudelaire !)

Et ben ca tombait bien !

car il etait là !

Et puis moi aussi !

(là ca rime plus, c’est de la prose ! ah bon ? non, bon….)

Sorties dans le ciel de Videlles (sud essonne) pratiquement tous les soirs avant de partir chez takaya, un debut de nuit avé le pavarottti des champs de betteraves et de la nébuleuse réunie, monsieur epsi avec qui on se marre toujours bien, et que même qu’il a failli mourir a cause des dentelles ( allez lui demander, c’est pas une blague !!)

Je crois que le trepied de la sky view y a marqué trois petits trous qui doivent encore y être.

La nuit chez takaya, bien elle vous en a fait un bon croooooooaaa, je crois.

Ma premiere vue de m’dame M42 au ras des paquerettes de cette année.

Un truc marrant :

On va sur le site, j’ouvre la caisse, pause le trepied avec la tete (alouette !), met le bignou dessus, les contrepoids etc… puis leve la tete (la mienne cette fois ci ! bon alouette quand même) :

« bon, elle est ou la polaire ? »

Ben elle est la juste en face, bien en face de l’ouverture du tube, pile dans l’alignement !

Non ? bah si ! pas mal ! bon, je me dis il va falloir bidouiller un p’ti coup , je met l’œil a l’oculaire, et paf en plein milieu !! bah, baba qu’il etait le gars.

Je m’ameliore dans le jeter de monture, la missenstacionne !!!

L’accueil toujours aussi ….accueillant (j ai un bon dico des synonymes hein !!!).

Ah oui, ils sont bien là ou ils sont the takaya’s family.

Amitiés….chaleureux respect:wub:

Puis arrivé dans un p’ti coin vers alençon dans la campagne de l’Orne.

22h35, ouverture de rideau,

les lampadaires finito,

les yeux dans le ciel,

oh c’est beau.

(là ca rime un peu…merci rimbaud, mouais j’prefere desnos…bon ….)

je doit etre à 10 metres de mon lit pour observer, c’est plutot pas mal.

Bon du truc un peu utile ( ?) pour les observateurs dans un ciel nocturne pas mal là bas :

Je passe sous silence les anneaux de la lyre et autre petits habitués par chez moi a part si il y a eu quelque chose de remarquable depuis, mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles, hein ?!

- J’aime beaucoup l’amas ouvert qui a comme numero de telephone NGC 7789 au nord de beta cassiopée ; j’ y suis souvent retourné ! facile a « se faire » il est entre deux doubles, la haut ! puis deux petits copain plus a l’est 7788 et (le numero complementaire est le…) 7790. il y a une jolie double dans le genre albireo un peu au nord de ceux là.

- Deux choses qui m’ont épaté dans M31 , j’y résout ce que je pense être une etoile et je voyait bien une bande de separation du halo au nord (réel) de la gagalaxie.

- Je résout deux étoiles dans M33.

Alors…est ce des etoiles ? je ne sait pas trop, des amas globulaires ? sais pas…. a vot’ bon cœur…..

- je decouvre les amas du cocher : (numero de telephone : 36 37 38 ) avec un beau aaaaahhhh !!!!! pour M37 surtout et M38 je crois avec comme une sorte de croix de st jean en noir au centre. Puis il y a ces trois etoiles doubles alignées qu’on voit du coin de l’œil nu qui me donne la direction a suivre pour attraper M38 et ngc 1907, après « tu descends, puis un peu à gauche… »

(tiens en matant le sky atlas il y M35 en continuant la route…..)

- le double amas de persée (sous) qui m’a scotché dans un bon ciel !

- la blink nebulae. Que « ziva comment c’est balèze a trouver quand t’as pas pécho le truc !!! »

mais j’ai fini par trouver le truc avec cette histoire de double tres serrée au nord de la nebuleuse planétaire (glaise)

-l’amerique ? (halo ? je suis bien au NGC7000 ?) oui….bien définie dans un chouette ciel comme ça. C’est grand l’amerique ! avec le petit amas 6997 au dessus du golfe.

- el pelicano en face ?(ah non ! vous ètes au IC 5067-70….) bien moins évident et moins détaché du ciel mais c’est quand même impressionnant ces foutues « taches » :

Une extention de 60 années lumières pour l’amerique du nord et distant de nos pauvres rétines de 1.600 années lumières (c est pas a coté l’amerique non plus….)

- les dentelles……bon, passons (mais non jeff je leur manque pas de respect !!!bien au contraire !)

- alors ? le croissant ? visible ? pas visible ? dans un 200 ? hein ? je vous en pose des questions embarrassantes , hein ?

sais pas, je crois avoir deviné quelque chose, mais bon….

-« -Bon bah un « pti » NGC6871 ( 5400 AL ,10 million d’années)?

-Ah oui !! avec plaisir !

- ah ? vous preferez l’attendre ou je vous sers tout de suite …. »

-jusqu’ici je n’etais pas un « fan » des galaxies mais maintenant ça me manque si je n’en « fait » pas une nouvelle une nuit :

Ngc 891 est sympa j’y vois comme un bulbe et des barres noires. ( oculaire de 14mm :grossi X 71.428571428571428571….a oui c’est un truc précis l’astro ca rigole pas !! )

Bon bah, là, on est carrément à 30 million d’années lumières, j ai essayé mais le portable y passe pas, hein !

Y’a 7331 aussi qu’est sympa comme tout, NGC 891 maousse costaud !!!,

M82 m’a impresionné par ses details a fort grossissements (aller !.... bof juste 8.5 millions d’AL « halo, ca va ? »)

6503( par la tranche),6643 (pas « loin » de 6503, plus faible …la vache !!! 76 million d’AL, bon , il y a plus ? il y a toujours plus….),

-ah oui…alors ça c’est super :

Numero de fax :NGC 6939 et NGC6946.

Un amas ouvert et une galaxie , le tout dans le même oculaire, c’est pas beau ça !!! aller ma p’tite dame laissez vous tenter, c’est vot’ mari qui va etre content !!!

L’amas est je trouve tres jolie, ca donne comme un triangle avec un coté bien clair , un autre qui s’effiloche, je le résout en etoile au 14 mm (a vous de faire le calcul,hein !)

Sous le ciel pas mal de l’orne la galaxie est chouette, ciel de videlles (essonne) pas terrible, juste un halo flou mais l’amas est là (je suis maladeuuuuu…..)

-déçu qu’il est le gars par M1 . je m attendais a autre chose

. même en y revenant a d’autre reprises…bon…ça devait etre plus sympa en 1054 !!

Tout comme la nebuleuse helix (khd 58613)bon j’y suis passé qu’une fois et je me suis rendu compte que ce n'est pas la premiere fois que j’apprécies le mieux un objet , ou alors c’etait pas le bon moment (fatigue ?....)on y reviendra…. J’y ai deviné un anneau en effet et 2 ou 3 étoiles en décalée avec OIII.

Bon kikiya d’autres dans mes notes ?

Y a encore quelqu’un ?

Ah la vache ouais !!

‘voulez faire un pause pipi ?

Non ?

Bon …..

- la nebuleuse du cocon ? en vla encore une autre question !!! vu ? pas vu ?

- ahhh, il est sympa M52, hein ? enfin moi j aime bien……

- dans la famille messier je voudrai le 76. ahh ! il est sympa aussi celui la !! en effet c’est la ptite sœur de dumbbell un peu plus mince cependant.

- La nebuleuse saturne ! sympa, sympa, en effet on peu « s’autoriser a penser dans les milieux autorisés » voir un fantome de la planète mais a fort grossissement.

- Ngc 7023 (céphée) bah…j ai appelé mais ça reponds pas !! (pas vu, donc c'est pas phée!)

- NGC 281 ? attends c’est quoi ça….. ? ah oui c’est un « pretty faint emission nebula containing a 4’ clump of four stars » en frenchy : une nebuleuse assez faiblard avec un amas de 4’.

Bah oui….c’est « pretty faint » je la decouvre bien cependant en y restant pas mal de temps et avec l’ ami ( cahouette) OIII bien plus definie d’un coté que d’un autre

(hein ? lequel ? non, mais oh ! hein….puis posez pas les questions si fort vous reveillez ceux qui dorment !!)

- Ze bloue snaubol ! (le 22 a Asnière) la vache de la vache de la vache a trouver !!!!

Mais pareil apres j’ai attraper un p’ti truc (sais plus lequel evidemment !)

- Ze amas of ze hibou (3615 cassiopée): toujours rigolo mais bon il y en a tellement des hiboux (cachoux genoux…) et chouettes de tout ordre dans les champs ( oh ! fait gaffe !!! baisse la tête !!!) remarque les blue snowball ca va venir….)

- Ze cat’s eye (http://www.dragon.com): maaouou !! ‘gaffe le chat ! quoi !!!

- NGC 6940 : j ai noté « jolie » alors je vais me croire…

- IC 1396 : la nebulosité n’est pas évidente mais il y a deux double au centre qui sont jolies.

- Une nebuleuse planétaire 7027 elle est noté en nebuleuse diffuse sur mon sky atlas mais c’est bien une planetaire ( dans le sky atlas companion c’est bien une planétaire) il y en a d’aures des bignzzz comme ça ….

- Puis d’autres trucs cherchés, pas trouvés, mais bon ca doit se cacher quelque part entre deux étoiles…. (mais un jour j’aurais ta peau, vieille canaille…), des amas ouvet que bon…. on va rien dire, hein ? parce que, bon, voila quoi….

Hey ?! hey ! z’avez remarquez ?? non ?

bah j ai pas parlé de la majestueuse, la mirifique,la magistrale, la solennelle,l’imposante, la monumentale, , la belle, la gracieuse, l’admirable,l’étonnante, la surprenante, la magnifique, la ahurissante,l’admirable, l’adorable, la charmante, l’extraordinaire, la sublime, la fameuse, la superbe… nébuleuse d’orion ?

hein ? zavez vu, j’en ai pas parlé ?

bah si…..

cieux clairs a vous….

Posté

bon allez dis leur pourquoi t as failli mourir en martyr de l astrophoto.....avec une stele, une statue au tas de fumier

ok messages croisés comme les rimes

Posté

Bonjour Mariposa.

Ca fait plaisir de te voir de nouveau en pleine forme, comme je te l'ai déjà dis, rien de mieux qu'une nuit étoilée pour se ravigoter le moral !

Tout le bestiare du ciel y a passé, quelle nuit magique que tu as passé.

Je résout deux étoiles dans M33.

Alors…est ce des etoiles ? je ne sait pas trop, des amas globulaires ? sais pas…. a vot’ bon cœur…..

Ce sont deux étoiles en avant plan de la galaxie !

Au plaisir de te lire.

Dédé.

Posté

euh c est plusieurs nuits d'affilées, hein, y apas goto la dis don !!! pi moi y en a prendre mon temps quand j'observe.

c est une affaire qui a commencé le 7 septembre je crois et qui a pris fin cette nuit.

ok pour les etoiles de M33 merci!

Posté
euh c est plusieurs nuits d'affilées, hein, y apas goto la dis don !!! pi moi y en a prendre mon temps quand j'observe

ok pour les etoiles de M33 merci!

Houlàààààààà, c'est que je te croyait imsomniaque :be:

Posté

"Y'avait quand même un poil de brume, mais bon, ça fait plaisir quand même quand la vie a failli vous jouer un vilain tour..."

c est dangereux l astro. ne dites jamais a vos assurances que vous etes astrams, si le gars s'y connais un peu , vous allez casquer un max !!!!

c'est le tango....d'albireo tzoin tzoin !!!

puis la mirifique, la fabuleuse, la... m42, faut l attendre tranquille, serein elle arrive vers 4h en ce moment. je me la suis "faite" longtemps scotché a l'occulaire dans l'orne une nuit et ne voulais plus jamais la regarder pour garder le souvenir. un truc qui m'epate (mais des pônzono) c'est que a n'importe quel grossissement bah tu reste baba. l'année derniere, c'etait pas un "vrai" telescope que j'avais.....

Posté

Quel beau croa plein d'enthousiasme! J'adore :D!

Et quelle belle photo, Epsi! Encore une fois, il y a de l'espace.... tu l'as prise avec la 80ED ;)? J'ai l'impression qu'on est un cran au-dessus... quel champ, et les étoiles en bord de champ sont comme au centre!

:)

Posté

Ah mais je vais relire tout cela à mon aise, avec mes bouquins et surtout le PSA pour suivre cette belle moisson.

Une première remarque:

- J’aime beaucoup l’amas ouvert qui a comme numero de telephone NGC 7749 au nord de beta cassiopée ; j’ y suis souvent retourné ! facile a « se faire » il est entre deux doubles, la haut ! puis deux petits copain plus a l’est 7788 et (le numero complementaire est le…) 7790. il y a une jolie double dans le genre albireo un peu au nord de ceux là.
7749 n'est pas dans mon beau teint, va falloir que je creuse un peu.

C'est vrai qu'il y a plein de jolies petites doubles par là, mais je me demande si celle dans le genre Albiréo ne serait pas ce que je pense être une situé plus au sud de 7790.

Entre Caph et 7790, il y en a une qui saute aux yeux (elle se distingue nettement par un contraste de couleurs par rapport aux autres du coin).

Ou je veux en venir? La composante principale est une carbonnée!

Si tu y retournes, regarde si tu etais au Nord ou au Sud de 7790 avec ta double albiréesque. Si tu était bien au Nord, va alors jeter un coup d'œil sur le chemin entre 7790 et Caph!

Une carbonnée, lors de certaines observations, peut paraître d'un rouge à côté duquel l'orange fait franchement délavé.

Patte.

Posté

Amour, passion , respect..... Amusant, ce CROA reflète entièrement son auteur!

J'ai passé un très agréable moment à te lire! merci!! ;)..

Posté

non,mais t' as vu un peu, epsi, comment ils sont? t'as vu?

tu leur raconte que tu as failli y passer, passer la 80 ed a gauche, casser ta barlow,bruler vif dans une caisse en metal pour une photo de poussière et ils sont là , ouais, elle est pas mal ta photo, puis pas un mot!!!

ah la la j't'assure y a plus rien.....

Posté
non,mais t' as vu un peu, epsi, comment ils sont? ....ouais, elle est pas mal ta photo, puis pas un mot!!!

Hé mais tu es dans les CROA, ici, le rendez vous de ceux qui regardent le ciel! Ceux qui regardent leur écran de PC ont un forum à eux...

On fait de l'astro, ici, pas des photos! Faut comprendre....:be:

:p

Posté

je parlais pas de ça mais la compassion pour un astram qui a failli mourir au combat, enfin bon, c etait une boutade, une calembredaine....

Posté

J'adore l'humour de ce croa. Il ne manque plus qu'un Croa en double, toi et Epsi, à vous vous deux, ce serait un vrai régal.

Posté

de l'humour? non, mais...je ne me permettereais pas, l'astronomie est une chose serieuse, monsieur, on a pas le temps de rigoler, c'est une science, monsieur.....

Posté

Ah bah des tristes comme ça, c'est plutôt sympa pour tenir la nuit ;) !

Excellent CROA, on dirait que tu t'en es pas encore remis, de ces deux semaines de folie ! :lol:

Pour aller sur NGC 7331 : je gilsse sur le dos de Pégase (c'est bien le dos ?) depuis êta, stop aux deux étoiles suivantes, dont je reporte l'écart deux fois en direction du lézard.

Et toaaaa ?

7789, je crois que c'est celui sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant la carbonée, et l'amas n'est pas sur le PSA !! Zoli, assez homogène et dense pour un amas ouvert. J'ai beaucoup aimé aussi...

Tu sais que c'est indécent, tout cet étalage à la Jeff ?

Bon, on te pardonne, on a bien rigolé....

taka ;)

Posté

Pour aller sur NGC 7331 : je gilsse sur le dos de Pégase (c'est bien le dos ?)

Eh non, raté ! :be: (et sans excuses, regarde la couverture du Pocket Sky Atlas...;)).

Posté

ouais il a la tete a l envers le canasson !

je repere eta pegase et regarde bien la forme du triange que cela fait avec beta.

un coup de couicfinder et normalement c'est dans l'oculaire!

Posté
Eh non, raté ! :be: (et sans excuses, regarde la couverture du Pocket Sky Atlas...;)).

:b:

Rouaaaaaa, zuuuuuteuuuuu, dans les pattes, pas sur le dos....

Posté

Mieux que le botin, mieux que les renseignements, nous avons affaire à Mariposa ou le Fernand Raynaud de l'espaâââce.:D

Génial ! Outre la bonne virée virtuelle, je me suis bien marré ! J'en redemande !:)

Posté

bon, bah j essaierais de faire encore pire la prochaine fois alors !!!

z'avez raison y a que ça de vrai dans la vie: s'emerveiller et se marrer !

faudrai qu'on se fasse un truc, alors entre webastraliens: on se monte une petite scene dans les champs et on viens jouer nos croa en live, non?

Posté
Ah ouiiii !!!! ça ,ce serait géant!!! héhé....j'imagine...:rolleyes:....:D....

Je vois déjà ce que ça pourrait donner !! :be:

Ca risque d'être assez festif pendant toute la nuit.

Et puis on aura Mariposa pour nous mettre un peu d'ambiance (enfin un peu, au vue du CROA, ce sera plutôt énormément ! :D).

Bravo pour le CROA en tout cas, j'me suis super bien marré (ça fait du bien ça :)).

Enfin, comme tu l'as si bien dis, l'astro étant un art sérieux, ben je pense qu'il faudrait supprimer ce post qui incite à la déconne ! (ça fera un exemple ! :be:).

A bas les astronomes joyeux !!

Posté

"Et puis on aura Mariposa pour nous mettre un peu d'ambiance (enfin un peu, au vue du CROA, ce sera plutôt énormément !"

non,non pas de deconne en direct, chaque boutade, calembredaine est murement reflechie, pesée, écrite, raturée, réecrite, tout comme l'astro, l'humour est un art, une science qui ne s'improvise pas....

Posté
faudrai qu'on se fasse un truc, alors entre webastraliens: on se monte une petite scene dans les champs et on viens jouer nos croa en live, non?

Euh, j'veux pas dire, mais ça s'appelle pas une sortie astro tout simplement ?

Et là où je rejoins Astrofan,

Ca risque d'être assez festif pendant toute la nuit.
réunir les bonnes personnes au même moment au même endroit risque fortement de virer déconne plein tube :be: , sans délaisser l'observation toutefois.

Mais bon hein, c'est pas comme si on était éparpillé aux quatre coins de la France ou ailleurs. :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.