Aller au contenu

DeepSkyStacker 3.0 disponible

Luc Coiffier

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

DeepSkyStacker 3.0 est disponible avec de nombreuses nouveautés et améliorations.

Il y en a pour tous les goûts :

• Empilement d’images de comètes avec un traitement spécifiques (optionnel) pour obtenir un effet d’étoiles arrêtées
  • Possibilité d’éditer manuellement la position des étoiles (et de la comète)
  • Ajout de traitements cosmétiques pour nettoyer les pixels chauds/froids résiduels après calibration
  • Ajout d’une fonctionnalité d’empilement par lot permettant de traiter en une seule commande plusieurs listes de fichiers
  • Ajout d’un accès direct aux dernières listes de fichiers utilisées
  • Réutilisation automatique (et transparente pour l’utilisateur) des informations d’enregistrement précédemment calculées
  • Réutilisation automatique (et transparente pour l’utilisateur) des images maîtres précédemment créées
  • Création et édition améliorées des rectangles personnalisés
  • Récupération de toutes les informations des fichiers FITS dans les fichiers intermédiaires
  • Réécriture complète de l’algorithme d’optimisation des darks
  • Ajout de la possibilité d’utiliser des dark flats
  • Pour ceux que cela intéresse une version complètement traduite en espagnol (y compris l'aide en ligne) et une version tchèque
  • Support des derniers APN dont le Canon 40D et le Nikon D40X.

Le tout plus quelques corrections, un (très) léger lifting d’interface et toujours complètement gratuit.

Téléchargement, explication, documentation sont disponibles sur le site :

http://deepskystacker.free.fr

Bons cieux,

Luc

Posté

Merci beaucoup pour ce superbe travail que tu accomplis pour la communauté astrophile ! :) et merci pour l'info, je m'empresse d'aller le télécharger ;)

Posté

MERCI Luc,

Cela fait des mois que je l'utilise,sans lui je serais toujours

avec mes brutes.

C'est un logiciel génial,le travail ce fait tout seul.encore Merci.

Hervé.

Posté

Merci à tous ;)

Ca fait toujours plaisir de faire quelque chose d'utile.

Franck: pour le chien c'est fait. Il a apprécié mais il préfererai un os.

Luc

Posté

bravo Luc

j'avais découvert deepskystacker il y a un an ou deux, je ne sais plus.

j'ai vu une image compositée avec dans Astro mag. j'ai aussitôt téléchargé la V3, très efficace et beaucoup plus intuitive que la référence du traitement d'images (I..S) avec certes moins de versatilité(mais tellement plus simple à utiliser pour les néophytes). je l'ai essayée dimanche soir avec des Jpeg, ça marche drôlement bien. j'ai essayé avec de mauvais raw, ça marche aussi.

je me suis inscrit sur la liste yahoo (je rebosse donc mon anglais) et je pense que je vais pouvoir progresser.

bravo donc pour ce logiciel.

Michel deromme,

ANPCN 87

j'ai gratté aussi mes 2 chiens, mes 4 chats, ma ponette...

• 3 semaines plus tard...
Invité Rizza
Posté

Super logiciel, clair et limpide ! J'adopte.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Et bonsoir à tous !

Luc, j'ai téléchargé ton fabuleux logiciel, d'une utilisation simplissime :rolleyes: et je me suis empressé de le tester sur mes images toutes fraîches d'hier soir de cette comète qui nous ravit tous en ce moment.

J'ai notamment voulu tester les 3 méthodes d'empilement pour les comparer.

Attention : je débute en photo et je découvre DeepSkyStacker :p

Voici les conditions de prise de vue

==========================================

Lieu : Meilleraye-de-Bretagne

Latitude : 47°34'27" N

Longitude : 1°23'12" W

Altitude : 75m

Date : 05/11/2007

Heure de l'observation : 21h30

Durée de l'observation : 30mn

Instrument : Lunette Skywatcher 80ED

F/D : 7,5

Monture : Atlas EQ-G

Objet Observé : 17/P HOLMES

Nature de l'objet : Comète

Magnitude : 2,5

Dimensions : 20' environ

Constellation : PERSEE

Météo : léger voile nuageux sur la fin des acquisitions

Objet Photographié : 17/P HOLMES

APN Canon EOS 300D

Sensibilité ISO : 800

Nombre de Poses : 61x20s = 20mn et 20s

Nombre de Dark : 10

Nombre d'Offset : 10

Nombre de Flat : 0

Logiciel de pretraitement : DeepSkyStacker

Logiciels de traitement : Iris

Voici les photos réduites à 30% de leur taille (et un poil surcompressées par imageshack)

Empilement des images sur la comète

17pregcomet30pctzo0.jpg

Très curieux ce qu'il se passe sur les étoiles, elles ont une forme de fourmi... regardez ici un crop sur l'une d'elles : cropfourmige1.jpgComment ce fesse ?

Empilement des images sur les étoiles et la comète

17pregcometstar30pctfn3.jpg

Très intéressant, on distingue ici bien mieux l'assombrissement près du bord gauche de la coma, par contre les étoiles sont beaucoup moins visibles.

Empilement des images sur les étoiles

17pregstar30pctnz8.jpg

C'est de loin ma préférée, moins de détails dans la coma, mais les étoiles restent ponctuelles, et la comète aussi grâce à son très faible mouvement apparent. Je vous mets un petit lien vers la full pour la peine :)

A priori, d'après ce que tu expliques, la comète Holmes n'est pas la bonne candidate à l'empilement sur les étoiles et la comète pour obtenir un effet d’étoiles arrêtées, puisqu'elle ne se déplace pas suffisant vite. A réessayer avec une autre comète :cool:

Voilou, c'était simplement pour te faire part de mon expérience et te dire à quel point ton outil est génial (et que j'ai sûrement une marge de progression importante !).

Un grand bravo :1010:

Posté
Très curieux ce qu'il se passe sur les étoiles, elles ont une forme de fourmi... regardez ici un crop sur l'une d'elles : cropfourmige1.jpgComment ce fesse ?

Peut être un effet de la méthode d'empilement.

Pour avoir un joli filé d'étoile et si toutes les images se succèdent bien il faut utiliser la moyenne.

Sinon il peut y avoir des effets liés au rejet des pixels hors cadre avec des méthodes comme les kappa-sigma clipping.

A priori, d'après ce que tu expliques, la comète Holmes n'est pas la bonne candidate à l'empilement sur les étoiles et la comète pour obtenir un effet d’étoiles arrêtées, puisqu'elle ne se déplace pas suffisant vite. A réessayer avec une autre comète :cool:

C'est sur que Holmes ne simplifie pas la tâche de la détection et de la suppression propre des filés d'étoiles.

Ceci dit je trouve que DSS ne s'en sort pas trop mal quand même et à défaut d'autre chose l'image "étoiles arrêtées" est propre :cool:

Merci pour toutes ces images :)

Luc

Posté

Bonjour à tous,

Tout dabord un grand merci à Luc COIFFIER pour son formidable logiciel.

Comme beaucoup d'autres astrams, je serais toujours resté avec mes brutes, s'il n'y avait pas eu DSS.

JazzOn tes essais sur 17P/HOLMES sont pas mal du tout !!!

Et justement j'ai une petite question à vous poser à ce sujet.

La semaine dernière j'ai profité de la seule nuit potable en Lorraine pour shooter 17P/HOLMES au C8 et à la 80ED avec mon 350D en RAW.

Pour le C8 j'ai 40 x 20s et pour la 80ED 30 x 15s.

Lorsque que je prétraite ces images avec DSS 3.0.3, sur chacune d'entre elles, je sélectionne le noyau de la comète (MAJ + Clic Gauche).

Ensuite je lance DSS et au final j'obtiens une image très sombre.

Lorsque j'enregistre cette image finale très sombre en Fits, IRIS m'en refuse l'ouverture par 1 message d'erreur "Format incompatible ..." je crois.

Donc je ne sais pas quoi faire de mon image prétraitée issue de DSS.

Quelqu'un pourrait-il faire un petit tuto très simple pour obtenir une image correcte avec DSS et IRIS en prenant comme exemple 17P/HOLMES.

JazzOn, cooment as-tu procédé pour ton image ?

Merci à tous,

Stéphane

Posté

Lorsque que je prétraite ces images avec DSS 3.0.3, sur chacune d'entre elles, je sélectionne le noyau de la comète (MAJ + Clic Gauche).

Ensuite je lance DSS et au final j'obtiens une image très sombre.

Lorsque j'enregistre cette image finale très sombre en Fits, IRIS m'en refuse l'ouverture par 1 message d'erreur "Format incompatible ..." je crois.

Hello

En fait, j'ai fais comme toi, et j'ai le même message d'erreur dans IRIS, j'enregistre donc mon image au format tif au lieu de fits, et cela fonctionne ensuite dans Iris.

Par contre, dans DSS tu peux jouer sur les seuils avant de l'enregistrer. :)

Posté

Yop ;)

Petit coucou et grand merci à Luc pour son logiciel ...

Voilà Holmes donc encore, traitée avec DSS ... rien de plus.

90*20s, darks, flats, etc ...

300D défiltré sur OO 150/750.

071104_holmes.jpg

Posté

Tout dépend du format FITS ou TIFF utilisé. Il y a le choix entre 16 et 32 bits et pour ce dernier entre entier et réel.

Je ne sais pas quels sont exactement les formats reconnus par Iris mais le plus sur est d'enregistrer dans un format 16 bits TIFF ou FITS même si ma préférence personnelle va au TIFF qui est plus stable que le FITS.

Bons cieux,

Luc

Posté

Voilà Holmes donc encore, traitée avec DSS ... rien de plus.

Yes ça dépote Gibé ;)

Je comprends pas trop pourquoi je n'arrive pas à obtenir la couleur (que je pourrais trafiquer mais bon...)

Quelle est ta méthode d'empilement ? Je dirais sur les étoiles et la comète, non ?:rolleyes:

Posté

Puis-je être déagréable et poser une question.

J'ai découvert DSS avec la version 3.0 et j'ai essayé, puisqu'on m'en a dit le plus grans bien.

J'ai voulu empiler des images prétraitées (flat, bias, dark) dans IRIS en format .fit et j'ai eu la déagréable surprise de constatater sur l'image résultat des lignes horizontales et verticales. J'ai essayé plusieurs options, mais rien n'y a fait.

J'ai pris une autre série : même chose

En faisant le traitement global (donc en demandant à DSS de refaire tout le boulot, bias, flat, dark), les lignes avaient disparues. ET je reconnais que le résultat était bon.

Je trouve ce bug un peu embêtant car j'utilise le même masterdark et masterflat pour plusieurs objets, et je trouve enquiquinant de devoir tout refaire.

Je ne comprends d'ailleurs pas bien ce qu'il se passe.

Amicalement

Pierre

Posté

Bonjour Pierre,

Le problème c'est que tu as probablement essayé de mélanger des choux et des carottes.

Ce qui s'est passé c'est que les images prétraitées avec Iris ne sont probablement pas débayérisées. (d'après ce que tu dis, je suppose qu'il s'agit à l'origine d'image RAW passé en CFA dans Iris ??).

Comme tu n'indique pas à DSS quel est le motif de Bayer utilisé il considère qu'il n'y en a pas (c'est le défaut sur une image FITS) d'où les résultats curieux.

Tu peux changer cela dans l'onglet image FITS (RAW/FITS DDP...).

Juste une remarque: DSS te permet aussi d'utiliser toujours le même maitre dark, bias, ou flat (curieux cela, tu ne change pas l'orientation d'une séance sur l'autre?).

Bons cieux,

Luc

Posté

Merci beaucoup Luc pour la réponse. Quelle disponibilité !!

J'aurais dû préciser certains points : ce sont des images acquises avec une CCD (ST8XE).

Jusqu'à présent, je prétraitais tout dans IRIS, ayant l'habitude de ce logiciel, héritée de la webcam. Mais je trouve IRIS un peu limité pour le compositage.

Ma caméra étant toujours dans la même configuration fixe reducteur+roue à filtre+CCD, effectivemment je fais une bibliothèque de darks (renouvelée tous les 3-4 mois) et aussi une bibliothèque de flats (renouvelée tous les mois). L'orientation ne change pas grand chose au flat (ni le filtre d'ailleurs).

Y a-t-il un tuto , je n'ai pas vu comment utilisé un masterdark ou masterflat ?

Merci encore pour la réponse !!!!!!!

Pierre

Posté
J'aurais dû préciser certains points : ce sont des images acquises avec une CCD (ST8XE).

Du coup cela devient un peu plus obscur puisqu'il s'agit d'images en noir et blanc. A moins qu'il ne s'agisse encore d'un format FITS un peu bizarre...

Si tu as le temps je suis preneur d'une de ses images.

Y a-t-il un tuto , je n'ai pas vu comment utilisé un masterdark ou masterflat ?

En fait DSS crée automatiquement un fichier maitre (dark, bias, flat) et l'enregistre sous le nom master_xxx.tif dans le répertoire de la première image ayant été utilisée pour la création.

A partir de là il existe deux solutions :

• La première est complètement transparente pour l'utilisateur. A partir du moment ou les mêmes images (dark, bias, flat) sont utilisées le fichier maitre précédemment créé correspondant est réutilisé automatiquement.
  • Il est possible d'ajouter dans la liste le fichier maitre créé (le master_xxx.tif).

Personnellement et par flemme je préfère la première solution.;)

Luc

Posté

Merci encore pour cette réponse complémentaire :)

Je vous envoie un mail en privé

Cordialement

Posté

Mais si, mais si.

Il suffit d'avoir au moins deux images avec une position de comète enregistrée.

J'allais quand même pas l'enlever. ;)

Luc

• 2 semaines plus tard...
Posté

merci beaucoup pour ce super outil, qui ne cesse de s'ameliorer....

J'ai réalisé mes premières "vraies" image cp sur m42 avec : que du bonheur !

Merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.