Aller au contenu

Pour le GoTo...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Un post intéressant de Cloudy Nights, et pas très long à lire en anglais, pour instruire sereinement le débat sur les avantages supposés du Go To : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1710

Ce qui est intéressant, c'est que les arguments proposés par l'auteur sont corrects, il n'y pas d'erreur ni de tromperie sur l'approche et l'intérêt, cela permet donc de se faire une idée objective pour élaborer son jugement et son choix.

Quelques extraits, et mes commentaires.

GoTo is the equivalent of an astronomical convenience store

La question induite est : Veut-on observer comme on fait ses courses ?

we can call up at will just about anything that we want to see or that our equipment is capable of showing us.

Mais comment forme-t-on sa volonté et son choix de voir, et quels objets ?

We can with the aid of some software programs create a tour that is specific to our location and in two hours time be shown more than in an entire lifetime of viewing, as was the case with me.

Voilà la réponse, le choix est aussi fait par l'ordinateur.

To be able to locate an object using star charts and setting circles is a dream of mine, but I fear it will be one that will not be realized for quite sometime.

L'auteur reconnait qu'il ne réalisera jamais son rêve...Ce qu'on appelle renoncer.

We are a society that seeks convenience and instant gratification and what better way to achieve that through the use of a good GoTo computer and tracking system?

Facilité, gratification immédiate, le GoTo est donc bien dans l'air du temps.

J'aime bien cet article pro-Goto, il reussit bien à montrer, en en voulant argumenter les avantages, tout ce que cela représente comme perte, comme appauvrissement dans la découverte du ciel. ;)

Posté
C'est pas excessivement onéreux mais infiniment plus pratique qu'un chercheur. N'est-ce pas 'Bruno ?

Et pourquoi pas un chercheur coudé tant que tu y es ! :)

(Sérieusement : je ne dis pas que le conseil est mauvais, mais je refuse de m'y associer.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.