Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Trois merveilles de notre ciel – Octobre 2007

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

Février_2007

Mars_2007

Avril_2007

Mai_2007

Juin_2007

Septembre_2007

Bonjour à tous !

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

-un facile

-un moyen

-un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

Si vous avez le logiciel ‘Excel’ et que vous voulez savoir quels sont les autres objets visibles à la date que vous souhaitez, jetez un coup d’œil sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showth...soir%E9e+astro

N’oubliez pas de lire la documentation qui vous simplifiera la vie.

Les observations ont été réalisées avec un 130/900, un 200/900. Etant donné que les focales sont identiques, les grossissements et champs sont équivalents avec les mêmes oculaires.

Les oculaires utilisés sont :

- Hypérion 21mm, 60° de champ – 43x, 1.4°

- Antares 19mm W70, 68° de champ – 47x, 1.4°

- Hypérion 13mm 68° de champ – 69x, 1°

- Hypérion 8mm 68° de champ – 112x, 0.6°

- plössl 4mm 52° de champ – 225x, 0.3°

- Burgess 3.2mm 60° de champ – 281x, 0.2°

Bonnes observations !

Octobre 2007 – 22H30

• M34, amas ouvert dans Persée

Nom : M34

Type : amas ouvert Constellation : Persée

Magnitude : 5.2 Taille : 35’ x 35’

AD : 02:42 Déc : +42°47'

Etoile Jalon : Béta Persée

AD : 03:08 Déc : +40°57'

AD diff : -00:26 Déc diff: +01°49'

m34.jpg

img2005021302_M34.jpg

M34 est un grand amas ouvert très facile à observer dans la constellation de Persée. Il n’est pas très dense mais bien détaché du fond du ciel. Composé d’environ 80 étoiles, une bonne dizaine d’étoiles de magnitude 8 viennent ajouter un peu plus de contraste à l’amas.

L’amas ouvert a une taille équivalente à la pleine lune. Un champ important est donc nécessaire pour l’observer. Il tient dans le 13mm donnant 69x et 1° de champ mais la vue est plus intéressante dans un champ encore plus large comme celui du 21mm (43x et 1.4°)

M34 étant visible dans un chercheur, il n’est pas très difficile de le trouver. On part de l’étoile Béta de Persée et on se dirige vers l’ouest sur 5° jusqu’à voir l’amas dans le chercheur. L’étoile et l’amas sont normalement visibles dans le même champ du chercheur.

• M31, la galaxie d’Andromède et ses deux satellites

Nom : M31

Type : galaxie Constellation : Andromède

Magnitude : 3.4 Taille : 190’ x 62’

AD : 00:43 Déc : +41°16'

Etoile Jalon : Béta Andromède

AD : 01:10 Déc : +35°37'

AD diff : -00:27 Déc diff: +05°38'

M31s.jpg

Attention, la vue suivante correspond à celle dans une lunette (gauche et droite inversées)

m031dwg.jpg

M31 est la galaxie la plus proche de nous. Sa taille apparente est tellement grande (6x la pleine lune en longueur) qu’un instrument de grande focale ne peut pas la cadrer entièrement dans un oculaire. Cependant, pour pouvoir profiter pleinement de cette galaxie, il faut que le ciel soit de bonne qualité. Sinon, M31 peut être décevante. Ainsi, avec un 200mm, on commence à apercevoir des bandes sombres dessinant la forme de la galaxie.

Proche de M31 se trouve une autre galaxie bien brillante mais ronde et petite : M32. Aux premières observations, il n’est pas toujours évident de la voir car, comme on utilise souvent un faible grossissement pour M31, M32 peut s’assimiler à une étoile un peu floue.

Enfin, il y a M110, un peu plus loin au nord de M31. Elle est plus grande et allongée que M32 mais aussi moins lumineuse et sans cœur bien marqué.

M31 s’observe à faible grossissement et à grand champ. Sur un 130/900, à 47x et 1.4° de champ, l’objet prend tout la place et il est nécessaire de déplacer le tube pour la voir en entier. Cependant, dans un ciel médiocre, la vue n’est pas aussi spectaculaire et seul le cœur et le bulbe sont visibles, rendant la galaxie plus petite que ce qu’elle n’est en réalité. Une belle observation de M31 peut se faire aussi aux jumelles. Dans un ciel noir, la vue et magnifique et on apprécie bien la taille de l’objet. J’ai aussi un bon souvenir de M31 dans un instrument 70/350 donnant 3.9° de champ avec un oculaire de 19mm.

Les 3 galaxies sont visibles dans le champ du 21mm (43x, 1.4°). C’est une de mes souvenirs préférés : la première fois que je voyais 3 objets dans le même oculaire.

Pour mieux apprécier M32 et M110, il faut pousser un peu le grossissement. J’aimais bien la vue à 70x mais aucun détail supplémentaire n’apparaissait.

Pour trouver M31, il y a de nombreuses méthodes. La galaxie est tellement lumineuse qu’elle est visible à l’œil nu dans un bon ciel et très facilement repérable dans un petit chercheur type 6x30. Voici 2 trucs pour la repérer. Première méthode : on part de Béta Andromède et on se dirige au chercheur vers Mu Andromède. En continuant dans cette direction, on finit par voir M31 au chercheur à une distance égale à Béta-Mu. Deuxième méthode : Avec une monture équatoriale correctement mise en station, on amène l’étoile Delta Andromède (magnitude 3.3, donc visible) au centre d’un oculaire donnant un grand champ (ici, 1.4°). Cette étoile ayant à peu près la même valeur en AD que M31, on bouge l’axe AD de 0.7° vers l’étoile Beta Andromède (attention à l’inversion de la vision dans l’oculaire…). 0.7° représente la moitié du champ de l’oculaire, il faut donc que Delta se situe au bord de l’oculaire. Puis il suffit de garder l’œil à l’oculaire (à faible grossissement) et de remonter doucement avec l’axe de Dec jusqu’à tomber sur l’objet.

• M76, la petite Dumbell de Persée

Nom : M76

Type : nébuleuse planétaire Constellation : Persée

Magnitude : 11 Taille : 2.7’ x 1.8’

AD : 01:42 Déc : +51°35'

Etoile Jalon : Delta dans Cassiopée

AD : 01 :26 Déc : +60°14'

AD diff : +00:17 Déc diff: -08°38'

m76apod.jpg

img2005092501_M76.jpg

M76 est une nébuleuse planétaire dans la constellation Persée. Elle est plus grande que M57 (nébuleuse de la Lyre) mais beaucoup plus petite que sa cousine M27 (nébuleuse « Dumbell » dans le Renard, cf. les merveilles de notre ciel – Septembre). Bien que plus petite, M76 ressemble à M27. Comme elle, sa forme en trognon de pomme est visible avec un 200mm. Elle reste discernable avec un 130mm mais l’impression générale est plutôt de voir une petite cacahuète…

L’observation de cette nébuleuse peut se faire à divers grossissements mais les détails n’apparaissent qu’en grossissant un peu. A 69x, la forme de sablier est facilement visible. A 112x, c’est encore plus net et l’ajout d’un filtre UHC ou OIII permet de donner encore plus de contraste. Au-delà, l’image devient trop sombre.

Je me souviens avoir rencontré des problèmes pour trouver M76. Située à la conjonction des constellations de Persée, Cassiopée et Andromède, elle est petite, et se perd dans les étoiles de la voie lactée. Avant tout, il faut repérer l’étoile ‘51’ dans Andromède. Elle est de magnitude 3.6 donc visible à l’œil nu et très lumineuse dans le chercheur. A partir de là, on remonte vers Cassiopée sur un peu plus de 2° pour trouver l’étoile Phi de Persée qui est elle aussi visible à l’œil nu mais plus difficilement (mag 4). M76 se trouvant à 1° de cette étoile, il faut la chercher avec un oculaire donnant un champ suffisant (43x et 1.4° avec le 21mm Hypérion) dans la direction de Cassiopée. Comme à ce grossissement, la nébuleuse est toute petite, elle reste difficile à trouver et apparaît comme une étoile floue.

Modifié par Newton
Posté

Salut Newton ;) ,

Merci pour ta sélection mensuelle. C'est marrant, j'ai justement découvert M76 il y a quelques jours :b:!

J'ai deux petites questions... Tu as l'habitude je crois de nous donner 3 objectifs de difficulté croissante. Ce mois-ci laquelle te semble être la difficile. M76 ou M34 (c'est pas M31, je pense :be:!) ? Pourquoi ne cites-tu pas les auteurs des images et dessins que tu présentes :confused:?

Merci en tout cas... M34 sera sur ma liste à ma prochaine sortie ;) (je ne la connais pas).

Posté

M34 est l'objet le plus simple

Le trio M31/32/110 est l'objet de de difficulté moyenne (M31 est très facile. mais pas M110 ! )

M76 est le difficile

M34, je l'ai découvert par hasard. En fait, je l'ai redécouvert le jour où j'ai sorti l'ETX70 et son champ immense. Dans un 130/900 ou un 200/900, il n'est pas impressionant car on n'a pas suffisament de champ pour le voir baigné dans le ciel. Par contre, avec 3° de champ, il est bien sympa.

Posté
M34 est l'objet le plus simple

Le trio M31/32/110 est l'objet de de difficulté moyenne (M31 est très facile. mais pas M110 ! )

M76 est le difficile

M34, je l'ai découvert par hasard. En fait, je l'ai redécouvert le jour où j'ai sorti l'ETX70 et son champ immense. Dans un 130/900 ou un 200/900, il n'est pas impressionant car on n'a pas suffisament de champ pour le voir baigné dans le ciel. Par contre, avec 3° de champ, il est bien sympa.

Voila ;) , M34, Je l'ai découvert cette semaine depuis le jardin d'un ami (non loin de Lieudieu !), c'est un drôle d'amas formé en grande partie par des étoiles regroupées par deux. Je lui ai trouvé une ressemblance avec... un avion :be: ! M76 était assez facile, maintenant que je le connais... Par contre M110 au côté de M31 et M32 était uniquement discernable en vision décalée.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'avais oublié de poster ce sujet dans "important".

C'est fait.

Pour info, cette nuit M31, 32 et 110 dans le même champ en vision directe sur un 200/900 + 21 mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.