Aller au contenu

Quid de la rotation du secondaire ?


demarez

Messages recommandés

Salutatous ;) ,

 

Il y a un truc qui me chiffonne :?:... Quand je démonte et remonte mon Dobson, j'ai une certaine liberté de mouvement pour l'orientation de ma tourelle (je sais, c'est pas bien :confused:). Je refais donc chaque fois ma collimation de A à Z selon les conseils de l'excellent dossier Altaz.

J'ai remarqué qu'au moment de régler le secondaire, si j'ai un décalage latéral, je peux le corriger par l'inclinaison du secondaire en jouant sur les vis, ou bien je peux obtenir le même résultat en tournant légèrement le secondaire :b:. Et ça, c'est pas logique car le résultat en terme l'alignement, n'est forcément pas le même ! Évidemment, je fais une bêtise quelque part... Mais où ? A savoir que le phénomène est encore plus évident au laser.

 

Alors 2 questions se posent :

  • Comment savoir si la rotation du secondaire est parfaite, avant d'aborder le réglage de l'orientation ?
  • Est-ce normal que la rotation du secondaire induise un déplacement de l'axe d'alignement ? Théoriquement, si l'axe est parfaitement au centre, ça ne devrait pas bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si la rotation du secondaire est parfaite, avant d'aborder le réglage de l'orientation ?

 

Salut,

j'avais démonté le secondaire, et pour le replacer j'ai utilisé le truc suivant:

 

j'ai déposé le secondaire sur une feuille de papier pour dessiner son contour que j'ai découpé. j'ai plié cette découpe en quatre pour avoir le centre géométrique, puis j'ai marqué le centre optique théorique. J'ai aussi fait des marques de façon à avoir un semblant de réticule.

J'ai fixé le papier sur le secondaire en le collant au porte secondaire par du scotch (pas le whisky). Le tout en place, on a une feuille bien visible, sans réflexion et avec réticule, on peut faire des visées par le PO.

Je suis certain que tout ce qui précède est inutile pour une simple collimation, et même ridicule pour ceux qui excellent dans ce genre de choses, mais pour moi c'est bien pratique, car je n'arrive jamais définir si le secondaire est

pile- poil au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Alors 2 questions se posent :

  • Comment savoir si la rotation du secondaire est parfaite, avant d'aborder le réglage de l'orientation ?
  • Est-ce normal que la rotation du secondaire induise un déplacement de l'axe d'alignement ? Théoriquement, si l'axe est parfaitement au centre, ça ne devrait pas bouger...

 

En fait en corrigeant l'inclinaison du secondaire, tu compenses sa mauvaise rotation (faut un peu se creuser la tête en 3D), le pivot du secondaire n'étant pas exactement au centre de celui ci.

La contrepartie, c'est qu'une fois la collimation faite, le secondaire ne sera pas centré parfaitement par rapport au champ de pleine lumière. Cela vient du fait que le secondaire est une partie de plan, et donc qu'il peut subir une translation/rotation dans ce plan sans modifier la collimation.

 

Il ne faut pas oublier d'ailleurs que le centre géométrique du secondaire n'est pas coincident avec l'axe optique du primaire (voir le décalage du secondaire sur le site de serge bertorello), et que généralement l'axe de rotation d'un secondaire est coincident avec son centre géométrique (sauf réalisation perso sur mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en corrigeant l'inclinaison du secondaire, tu compenses sa mauvaise rotation (faut un peu se creuser la tête en 3D), le pivot du secondaire n'étant pas exactement au centre de celui ci.

La contrepartie, c'est qu'une fois la collimation faite, le secondaire ne sera pas centré parfaitement par rapport au champ de pleine lumière. Cela vient du fait que le secondaire est une partie de plan, et donc qu'il peut subir une translation/rotation dans ce plan sans modifier la collimation.

 

Il ne faut pas oublier d'ailleurs que le centre géométrique du secondaire n'est pas coïncident avec l'axe optique du primaire (voir le décalage du secondaire sur le site de serge bertorello), et que généralement l'axe de rotation d'un secondaire est coincident avec son centre géométrique (sauf réalisation perso sur mesure).

 

Je suis perplexe :?:... Quand je dis que je tourne mon secondaire, attention, j'entends par là que je tourne le porte-secondaire. Le miroir n'évolue donc pas dans son plan d'origine, tout le plan est rectifié. C'est pour cela que je pense que le résultat n'est pas équivalent :confused:...

 

Par principe, dans l'idéal, un secondaire doit être orienté de façon à ce que le plan formé par les axes optiques du PO et du primaire lui soit perpendiculaire et le coupe en son centre, n'est-ce pas ? Il ne devrait donc y avoir qu'une seule position permettant cette configuration idéale (outre une rotation du secondaire dans son plan, sans conséquences).

Donc si je compense un défaut de rotation du support de secondaire par un déplacement du miroir (par les vis) ou inversement, je multiplie les configurations. Est-ce que je reste cependant dans le plan idéal :( ?

 

Comment être sûr que le plan perpendiculaire au plus grand axe de mon secondaire est bien confondu avec le plan de mes 2 axes optiques :b: ?

 

'tain c'est dur la 3D... :cry:

 

NB : Je précise que je n'ai pas prévu de décalage en offset car le calcul me le donnait autour de 1mm ! Et c'est déjà assez compliqué comme ça ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends bien compte que c'est confus... je vais essayer de simplifier ;) :

(Je décris là un phénomène que j'observais surtout à l'époque où je collimatais au laser, mais c'est pareil à l'oeilleton)

 

Imaginons un rayon laser qui part du PO et qui percute le secondaire en son centre. Un léger défaut de collimation donne l'impact sur le primaire à 2cm de l'oeillet (disons sur ma gauche, je suis face à mon tube vertical) . Pour ramener le faisceau vers le centre du primaire, j'ai deux solutions :

  • Soit je pousse sur la vis de gauche de l'araignée. Cela modifie l'inclinaison du porte-secondaire et le faisceau se déplace de la gauche vers la droite, donc vers l'oeillet.
  • Soit je tourne légèrement le porte-secondaire dans le sens anti-horaire, ce qui ramène également le faisceau vers la droite mais cette fois en modifiant l'orientation du miroir.

On est d'accord que dans les deux cas j'ai à présent mon faisceau qui va du centre du PO au centre du primaire en passant par le centre du secondaire. Mais l'inclinaison et l'orientation du secondaire ne sont pourtant pas identiques.

Quelle est la bonne configuration :?: ?

 

C'est vachement plus simple dit comme ça, non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demarez,

Vois les choses autrement :

Il faut bien comprendre qu'il n'y a QU'UNE et UNE SEULE position de la surface plane du miroir secondaire qui donne satisfation (ciblage du centre du miroir primaire par le rayon laser issu du PO).

Maintenant cette position peut être atteinte de différentes façons, c'est à dire par tout un jeu de combinaisons "rotation-inclinaison" du secondaire.

A chaque rotation, correspondra un réglage d'inclinaison approprié. Il n'y a pas de gêne ou de contre-indication à cela.

La seule conséquence extrémement minime sera une vision pas tout à fait circulaire du miroir secondaire vu depuis le PO. Cela ne chagrinera que les esprits puristes, pointilleux et soucieux du parfait et théorique agencement des miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

La meilleure position c'est celle où l'obstruction est minimale parmis toutes celles possibles.

 

Bonne nuit.

Luc.:be:

 

Certes, mais les écarts d'une position à l'autre sont quasi imperceptibles au niveau des variations d'obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'ai aussi affronté ce problème et il me semble avoir obtenu une solution.

Utilise tout simplement la remarque suivante : l'inclinaison de ton secondaire peut compenser sa rotation en ce qui concerne le centrage du primaire, en revanche, s'il est mal incliné et donc possède un mauvais angle de rotation, le reflet du secondaire dans le primaire ne sera pas centré.

J'ai fait l'expérience en faisant plusieurs couples "angle-inclinaison" et on voit bien le reflet du secondaire se déplacer sur le primaire. Il faut donc obtenir le seul couple qui permette d'être totalement centré.

NB : je parle d'être centré sur un seul axe. Sur l'autre axe, le reflet du secondaire n'est pas centré à cause de son décalage.

J'espère que ça pourra aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la différence de collimation oeilleton/laser ou l'oeileton oblige à centrer le secondaire, alors que le laser peremt d'aligner les optiques sans un bon centrage du secondaire.

Comme le dit toutiet, si au départ le secondaire est bien centré, les différences seront minimes et insensibles à l'usage.

Si on veut avoir le tout parfait, suivre le mode d'emploi :

 

http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.