Aller au contenu

Indicateur de latitude decolle


iogregos

Messages recommandés

Bonjour mon Indicateur de latitude s'est decolle et je sais pas comment le recoller precisement !!

Comment je peu faire?

Merci

Ps voici une photo de ce que je pense etre l'indicateur de latitude trouve sur le site de Arnaud Fiocret

http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/ressourcesgeneralesOIE/imagesstructure/exposes/miseenstation/miseenstationFIOCRET4net.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le trépied bien à l'horizontale avec un niveau à bulle.

Désserrer les vis de réglage de latitude et toujours avec un niveau à bulle, bloquer la monture sur une position parfaitement horizontale.

Puis avec une colle style "repair extreme" de Pattex - elle résiste à l'humidité et permet de réajuster pendant 5 minutes avant la prise - faire correspondre la graduation 90° avec la flèche et presser.

 

Ce qui m'étonne le plus, c'est cette graduation qui me semble inversée????

Idem chez moi: en position "la polaire est sur l'horizon" ma graduation indique 90°, en position "polaire au zénith", c'est 0°?!

Il me semble que cela devrait être le contraire ou me goure-je?

 

Décidément, plein de mystères ces équatoriales.

 

Patte.

 

(je n'y avais jamais fait attention à cette graduation, je me contentais de viser la polaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse mais je ne peu pas me mettre a 90° la monture arrive en butée avant les 90°.

Pour que l'ont soit d'accord sur la procedure quand tu dit 90 en fait mettre la monture comme si ont visait la polaire au zenith?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la graduation correspond à la lattitude du lieu d'observation

si tu es à l'équateur il faut régler sur 0°

si tu es au pole nord il faut régler sur 90°

 

moi je suis pas loin du lattitude 45, alors ....

 

non c'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse mais je ne peu pas me mettre a 90° la monture arrive en butée avant les 90°.

Pour que l'ont soit d'accord sur la procedure quand tu dit 90 en fait mettre la monture comme si ont visait la polaire au zenith?

Merci

 

il existe des niveaux à 3 bulles 0° 45° 90°

donc tu pourrais faire le même réglage à 45° non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logregos,

tu peux aussi mettre la base du pied à l'horizontale, au moyen d'un niveau à bulle, puis mettre ta monture en place et faire une visée de la polaire (par le viseur polaire). Tu bloques ta monture dans cette position et tu positionnes ton échelle de latitude de façon à ce qu'elle indique la latitude de ton lieu d'observation. Ensuite, tu n'as plus q'à l'immobiliser dans cette position.

Le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hb38, regarde la photo:

 

l'axe horaire est quasi // à la flèche "1"

 

mystérieux n'est-ce pas?

 

Patte.

 

j'ai pas tout compris ???

 

comme on n'a pas de vue complete j'ai imaginé que

lorsque l'on tourne la vis "3"

si on amene le repere "1" sur la valeur 0° de la graduation "2"

alors le tube est à plat, il faut donc que la polaire se trouve proche de l'horizon donc il faut être geographiquement sur l'équateur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ma latitude chez moi est 47° est ce que ca veut dire le viseur polaire tres bien centrée sur la polaire eh bien j'aurais forcement 47°?

 

L'objectif c'est de positionner ton échelle de façon que l'index indique 47° une fois que tu auras mis la Polaire au centre de ton viseur précisément dit "polaire" (la tête de pied ayant été mise à l'horizontale, comme indiqué précédemment).

Oui, tu auras forcément 47° puisque la hauteur de la Polaire au-dessus de l'horizon est toujours égale la latitude du lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune logique dans mes mirettes.

 

Je suis débile ou quoi?

 

Sur mon équatoriale, 0° correspond au pôle, 90° à l'équateur...

 

Exemple: j'observe à 51° de latitude, quand la Polaire est centrée, c'est 39° qu'indique le cercle incriminé.

 

Je m'insurge!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est Patte, je suis rentré et j'ai jeté un oeil sur mon EQ2.

je n'ai pas du tout la meme graduation, elle est graduée à l'envers ta vixen ?

 

j'ai 0° en bas, là ou t'as 90° et vice versa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune logique dans mes mirettes.

 

Je suis débile ou quoi?

 

Sur mon équatoriale, 0° correspond au pôle, 90° à l'équateur...

 

Exemple: j'observe à 51° de latitude, quand la Polaire est centrée, c'est 39° qu'indique le cercle incriminé.

 

Je m'insurge!

 

Patte.

C'est curieux mais ce n'est pas grave, il suffit de le savoir et d'afficher le complément de la latitude du lieu d'observation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas grave (je rappelle que je ne me suis jamais préoccupé de cette graduation étant concentré sur la Polaire) mais je m'insurge quand même!

 

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut dire "je m'insurge" alors j'en profite.

 

Et cette curiosité, je la constate sur pas mal (de photos) de montures.

Il y a donc la vixen d'ici en haut, la mienne (l'EQ3-1,5 du Seben), il me semble que la SVP aussi ...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J(...)

Et cette curiosité, je la constate sur pas mal (de photos) de montures.

Il y a donc la vixen d'ici en haut, la mienne (l'EQ3-1,5 du Seben), il me semble que la SVP aussi ...

 

Patte.

 

Sur la SVP c'est bon. Quand l'index est sur 0° l'axe AD est horizontal et quand il est sur 90° l'axe est vertical. Je vérifierai mais j'en suis quasi certain.

La seule origine que je vois à ce problème ce serait que le disque avec les repères soit monté du mauvais côté de la monture. En général les graduations ne sont présentes que d'un côté, mais si l'index n'est présent que sur un côté également alors on ne peut pas se tromper :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la SVP c'est bon. Quand l'index est sur 0° l'axe AD est horizontal et quand il est sur 90° l'axe est vertical. Je vérifierai mais j'en suis quasi certain.

La seule origine que je vois à ce problème ce serait que le disque avec les repères soit monté du mauvais côté de la monture. En général les graduations ne sont présentes que d'un côté, mais si l'index n'est présent que sur un côté également alors on ne peut pas se tromper :?:

 

la graduation n'est que sur 90°, donc si on la place de l'autre coté, le repere ne tombera pas en face de la graduation.

pour avoir ce que tu dit il faudrait une graduation sur 180°

ou bien une ecriture permettant le retournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il n'y a personne ?

Salut,

 

Excuse-moi, j'avais oublié ce post... :(

 

Va chercher ceci :

 

http://www.astrosnap.com/soft/Reset_porttalk_XP.zip

 

et dézippe-le dans le répertoire d'AstroSnap pro.

Ensuite execute le fichier reset_porttalk_XP.bat.

Ca reinitialisera les parametres de porttalk dans la base de registres.

Finalement relance A.S.Pro qui réinstallera tout seul le pilote, et ça marchera (pas besoin de licence pour les poses longues)

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la graduation n'est que sur 90°, donc si on la place de l'autre coté, le repere ne tombera pas en face de la graduation.

pour avoir ce que tu dit il faudrait une graduation sur 180°

ou bien une ecriture permettant le retournement.

 

j'ai ça sur ma vieille EQ2 : une graduation sur 180° ou plus exactement qui va de 0 à 90 puis redescend à 0 ! c'est grave docteur? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.