Aller au contenu

quelle orientation pour de la recherche

sophie

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!

je fait appel à vous dans l'urgence: je suis en TS , et je viens de réaliser que dans 2 mois on devait avoir fait nos dossiers post bac!!!!sos!

j'aimerais beaucoup faire de la recherche, mais je ne sais pas si il vaut mieux faire:

-une prépa (le seul débouché post prépa adapté à la recherche que je connaisse, c'est l'ENS, c'est à dire 3% de chances... autant oublier tout de suite:-/)

-une fac (avez vous des conseils à me donner quant aux facs parisiennes?)

-autres chose?

merci beaucoup!!

sophie l'étourdie qui aurait du se renseigner plus tôt:rolleyes:

Posté

-une prépa (le seul débouché post prépa adapté à la recherche que je connaisse, c'est l'ENS, c'est à dire 3% de chances... autant oublier tout de suite:-/)

Fais une prépa. Il est tout à fait possible de faire de la recherche après avoir fait une école d'ingénieur (et pas seulement l'ENS!), je connais plusieurs exemples.

Deux "avantages" :

1. Plus sûr pour trouver un boulot en cas d'échec côté recherche...
  2. Obligé de bosser, en prépa... :be: La fac, c'est pour ceux qui ont une considérable auto discipline. La prépa, c'est pour les paresseux...;)

Posté

Pour faire simple :tu fais pas de dossier comme moi en terminale ,tu reussis ton bac S et tu rentre en fac dans la section physique chimie et tu fais 5 ans d'etude(master ) ou 8 (doctorat) et tu espere avoir un poste de chercheur dans un labo ,ou dans le cnrs ou peut-etre a l'etranger.

Je suis actuellement en premiere annee physique chimie .

Ca c'est pour l'astro tout ce que je sais ,grandes ecoles ,prepa et compagnie ,ca fait longtemeps que ca m'interesse pas .

Posté
Ca c'est pour l'astro tout ce que je sais ,grandes ecoles ,prepa et compagnie ,ca fait longtemeps que ca m'interesse pas .

Attention, la question de Sophie ne porte pas (si j'ai bien lu) sur l'intérêt intrinsèque de telle ou telle filière, mais sur son "efficacité" à amener à un métier dans la recherche.

Posté

je suis d'accord avec vous ,je rajouterai meme que de ma classe de terminale de 33 personnes plus de 70% font prepa en ce moment et c'est pas que des eleves moyens .

J'ai preferai faire fac ,car comme vous le ditez la recherche m'interesse principalement

Sinon j'ai juste mis une petite info sur ca ,car j'y suis dedans .Je respecte completement ceux qui font prepa et tous les efforts qu'ils fournissent.

Posté

tout d'abord, merci pour votre aide!! la prépa n'est pas ce qui me fait le plus peur (quoique...) je pense en être capable, comme d'assumer une 1ere année de fac (qui je le sais n'est pas comme on le dit si facile... :p ); je voudrai juste maximiser mes chances de trouver un poste en recherche (cnrs ou autre...) si je fais un prépa (je pense que ca finira comme ca ...), à votre avis quelle(s) écoles(s) dois je viser pour faire ce que je veux? merci sophie

Posté

Recherche en quel domaine ? J'ai par exemple un ami qui a fait Telecom et qui est chercheur en physique fondamentale ("mésoscopique").

De toutes façons, pour les écoles, tu ratisses large au max en présentant les concours, et après tu regardes celles qui veulent de toi...;)

Posté

recherche en physique (dans l'idée, en astrophysique)

mon problème est de dire : si la suele solution est l'ENS ou l'X, autant faire directement une fac (je ne tiens pas à me retrouver après 2 ou 3 ans de prépa, obligée d'intégrer une école d'ingé qui m'emmenera je sais pas ou, mais à des années lumières de ce que je veux faire :p )

désolée, je suis un chouïa instable et pas tres sure de moi, ce qui ne simplifie pas les choses ;)

Posté

Bon, déjà pour commencer, aucune raison de partir battue d'avance. Tu peux intégrer l'X ou l'ENS... ;)

Enusite, je pense que n'importe quelle école du concours commun Mines - Pont te permet d'accéder à une carrière dans la recherche, si tu t'accroches bien à l'idée et au but.

Pour les écoles Centrales, je ne sais pas.

Pour les Ensi, c'est aussi possible à mon avis.

Voilà. Au boulot...:be: (C'est facile en prépa, il n'y a qu'à se laisser guider, c'est très encadré...).

Posté
La prépa, c'est pour les paresseux...

C'est une façon de voir!!!

Si t'es pas trop serrée financierement tu peux toujours essayer la prepa, et si ca te convient pas tu peux laisser tomber et repartir en fac, vu que les inscriptions se font jusqu'a fin octobre généralement. Il arrive aussi que des gens fassent une première année de prépa et basculent en deuxième année de licence. Donc si t'a le courage tu ne risque rien.

Sinon à Paris deux facs me paraissent bien, en banlieue il y a Orsay (paris 11) et en plein Paris il y a Pierre Marie Curie (paris 6), où j'irais faire ma dernière année de licence. L'avantage que je vois aux facs (outre le fait que t'es loin d'etre surchargé de travail) c'est la proximité entre les étudiants et les chercheurs que tu n'a pas forcément en prépa.

Mais si tu cherche de l'efficacité il n'y a pas mieux que prepa-école d'ingé.

Posté

En fac ça dépend, si t'es bousier tu paye 4euros, si tu l'es pas ça peux monter haut, a rouen ça tourne dans les 300euros. Mais ça c'est l'inscription. En prépa je sais pas du tout s'il faut payer pour ton inscription mais je sais qu'il y a des frais de dossier assez élevés (environ 70euros) pour la préinscription, rien que pour savoir si éventuellment tu peux y aller.

Posté

environ 290 euro pour inscription ,mutuelle ,calculette !! et d'autres petits trucs pour la premiere annee de licence

Posté

qqn à un jpur évoqué devant moi, entre les deux , la fac (qui à d'ailleurs maintenant un statut de filière selective) de paris dauphine? est que ca consituerait pas bon milieu? quel niveau faut il pour y entrer?

remarque: je suis dans le flou le plus absolu, je ne sais que ce qu'on nous à dit à la pseudo reunion d'orientation qu'on nous a fait en septembre... :p

Posté
entre les deux , la fac (qui à d'ailleurs maintenant un statut de filière selective) de paris dauphine? est que ca consituerait pas bon milieu?

Je serais toi, je me méfierais de cette approche "juste milieu" que tu sembles vouloir adopter parce que, apparemment, tu as du mal à prendre ta décision, à choisir... Les compromis préalables à un jugement et à une décision sont porteurs de désillusions.

Il faut vraiment que tu te fasses ton idée de ce que tu veux faire, et comment. Te sens-tu capable de suivre un cursus universitaire en t'auto disciplinant suffisamment pour t'amener au niveau recherche ? Préféres-tu tenter la prépa, ramer 2 ou 3 ans dans un contexte très "encadré", et assurer un diplome d'ingénieur, au risque de sembler un peu t'éloigner de l'envionnment "recherche" ?

Une fois une décision prise, on peut envisager des compromis d'exécution (*). Mais il faut éviter les compromis de décision. ;)

(*) Par exemple, j'ai choisi la fac, et j'en prends une "sélective", ou bien j'ai choisi prépa, mais j'essaie d'en trouver une pas trop bestiale-boite à concours...

Posté

le problème , c'est que j'aurai tendance à dire fac ,car je ne suis pas du tout sure d'etre capable d'assumer la quantité de travail d'une prépa ( et surtout le mode "hyperencadré"), mais d'un coté tout le monde autour de moine ne cesse de me répeter

"tu arriveras jamais à te discipliner, tu vas te retrouver dans un amphi de 300 personnes bondé, plein de gens qui n'ont qu'une envie c'est glander et qui perturbent le cours:(; t'es complètement lachée à toi même jusqu'au partiel, et puis de toute facon, t'as aucune chance de trouver un poste"

et de l'autre coté les gens qui sont en fac avec qui j'ai parlé me disent que c'est ps si terrible, qu'en fin de compte les glandus, bah ils sechent et ils foutent la paix à ceux qui veulent bosser; et que la fac c'est beaucoup plus chouette...

alors bon, bah je sais plus quoi penser....:b: c'est pour ca que je fait appel à vous!

alors bon , une prepa pas trop bestiale, ca sert à rien si ca me mêne nulle part (ou à un diplome qui n'as rien à voir avec ce que je veux); alors j'opterais bien pour une fac selective, mais... j'y connais rieeen! et c'est pas pour la masse d'informations qu'on nous fournit...

ps: les parisiens: est ce que vous savez quelles facs à paris sont plus selectives (en filière physique bien sur)

Posté

Sophie, ton raisonnement n'est pas logique. Tu dis :

je ne suis pas du tout sure d'etre capable d'assumer la quantité de travail d'une prépa ( et surtout le mode "hyperencadré"), mais d'un coté tout le monde autour de moine ne cesse de me répeter

"tu arriveras jamais à te discipliner (...)

...puis :

en fin de compte les glandus, bah ils sechent et ils foutent la paix à ceux qui veulent bosser

Tu sembles d'un côte craindre le travail de la prépa, et d'un autre côté tu veux te rassurer que la fac te permettra de travailler sans être troublée par les glandus...

Posté

oui: le travail de la prépa, c'est en mode : couché minuit, levé 5h!!

la fac, meme serieusement, c'est bcp bcp bcp moins de boulot... et pour cause : ca ne prépare pas à entrer à l'X ,etc!!!

mon but n'est pas de glander, sinon je choisirai directement la fac , en sachant que je ferai partie de 70% qui echouent en fin de 1ere année...je veux pouvoir bosser suffisamment pour avoir un poste à la sortie, mais pas être mise sous haute pression pendant 2ans !!! (si c'est possible de l'éviter)

Invité Rizza
Posté

Je vais te dire une chose... plus tu souffriras pendant tes études, plus tu auras des chances de faire un métier qui te plait plus tard.

A méditer.

Pour ma part j'ai un DUT GEII ( génie elec et info indus), au départ je voulait faire une prépa TSI (prépa réservé aux bacheliers STI), j'ai pas osez me lancer, malgré l'avis de certains profs. J'ai eu peur d'être dépassé par le boulot. J'ai de bonnes compétences grâce à mon DUT, mais je regrette de ne pas avoir fait prépa.

Posté

ha sophie, je croirais me revoir il y a 6 ans : exactement la même approche

Je te conseillerai, même si ça fait mal au début, de tenter la prépa

En effet:

1) Qui te dit que t'auras pas l'X ou l'ENS ? Ca vaut le coup de tenter sa chance (surtout que l'esprit du concours ens est un peu différent des autres... On peut être normalien est se rouster comme une m... aux écoles centrales, par exemple :be:

2) Les écoles d'ingé ne fournissent en général pas une approche de physique fondamentale, mais il y a quand même de quoi faire... et surtout, tu as une thèse pour apprendre des choses ! Dans mon groupe, il y a plusieurs personnes qui sortent d'école d'ingé, et leurs thèses sont excellentes.

3) Dans le beau monde de la recherche, une certaine hypocrisie règne : j'ai l'impression que venir d'un pur parcours fac, ça te fait passer derrière X et ENS au recrutement (à la limite on s'en doutait), mais aussi derrière plein d'écoles d'ingé. ceci dit, la valeur de ta thèse compte ! C'est juste qu'à candidats ayant des thèses de même valeur en gros, je suis pas sûr qu'on prendra celui qui sort de fac.

4) La recherche, tu pourrais te rendre compte comme pas mal de mes amis au fil des stages que ce n'est pas vraiment ce que tu imaginais... Et alors tu seras bien contente d'avoir un diplome d'ingé pour faire autre chose. Je précise qu'en france, avoir un doctorat est indispensable pour la recherche, mais dans la plupart des boulots dans le privé, les gens en ont bizarrement rien à battre (j'insiste, en france uniquement à ma connaissance...). Ils risquent même de te rétorquer : "vous êtes surqualifiée, désolé".

Donc à mon avis, prépa => ENS, X, Mines, Sup'Aéro, Sup'Optique, ou encore plein d'autres probablement, puis thèse etc. si tes stages de recherche t'on convaincue

Ah, cette fuite vers la fac... J'ai failli, moi aussi, j'ai failli... ben je suis content de pas avoir fait.

Posté
oui: le travail de la prépa, c'est en mode : couché minuit, levé 5h!!

Pas tout à fait.

Tu parlerais de stress, d'accord. Mais la quantité de boulot varie énormément d'une personne à l'autre et dépend beaucoup aussi de ton organisation et de ta concentration. Et encore de la prépa où tu vas. Bref, de plein de choses, trop pour tenter de prévoir à l'avance.

Il y a des prépas qui ont réussi en ne foutant quasi-rien, d'autres qui ont échoué en bossant...

Au pire, ça ne coûte rien de tenter et de voir si tu supportes. Mais quand tu te retrouveras dans une charmante école entourée de labos dont certains consacrés à l'astronomie, avec pleins d'options devant toi, tu ne regretteras pas ces 2 ou 3 années passées à bosser. Et quand bien même tu n'aurais pas ce que tu veux (toutes les écoles ne mènent pas vers la recherche), tu pourras retourner en fac avec l'équivalence qui t'évitera de perdre tes années de prépa, ce qui limite assez les risques (alors que de la fac tu auras moins de possibilités de changement).

Posté

Perso je commence maths sup et ça ne se passe pas trop mal (bien mieux que ce qu je redoutais!!)

Bon, d'accord, c'est vrai qu'il y a un rythme à suivre et un quantité de travail à fournir assez impressionnante (et parfais franchement décourageante) et tout et tout, mais en gardant un objectif en tête (genre X ou ENS ou même autre) ça motive!! bon c'est vrai que c'est aussi mon cas (eh oui l'astro ça touche bcp de monde par ici ;) et j'ai choisi la prépa PCSI --> PC) du coup tu te dis que tu as intérêt à ne pas lâcher l'affaire pour rester dans le coup!! Et puis une fois que tu es lancée, tu es en qq sorte obligée de suivre le rythme, tu t'y adaptes.

... et comme l'a dit ma prof de maths ce matin-même: "ceux qui veulent l'ENS ou des écoles de ce type, il n'ont qu'à s'entraîner comme des champions!" :be::be:

donc après c'est à toi de voir si cela te motive vraiment... ta volonté !

les Spé disent bien :"la prépa c'est un marathon, faut tenir à long terme!"

Chacun à sa chance, et même des surprises arrivent aux concours !!

Bonne réflexion ...

Balbuz

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.