Aller au contenu

NGC 1528 et Trumpler 1

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voici deux dessins réalisés le 13 octobre 2007 d'après observation au dobson 250 à La Louvière - Lauragais.

Tout d'abord NGC 1528, un bel et grand amas ouvert, assez riche (60 étoiles représentées) que j'ai observé avec l'Ethos 13mm. Evidemment je n'ai pas dessiné tout le champ (trop grand !!!) mais seulement l'amas.

Cet amas est situé dans la constellation de Persée, grosso modo entre Algénib (Alpha Per) et Capella (Alpha Aur).

ngc1528_13oct07

Voici maintenant Trumpler 1. Je l'ai trouvé fortuitement : J'observais M103 (l'arbre de Noël) toujours avec l'ethos 13 et, me décallant un peu, j'ai vu apparaître dans l'immense champ de cet oculaire un petit paquet d'étoiles qui m'a intrigué. Consultant l'Atlas, j'ai appris qu'il s'agissait de Tr1. Pour le dessiner, vu sa petitesse, j'ai dû augmenter le grossissement : je suis donc passé de l'ethos 13 (96 fois pour 1°) au Pentax XL 5,2 (250 fois pour...15 minutes !). ça fait mal de quitter le champ extra large de l'ethos pour celui du Pentax XL... Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, ces Pentax (ancienne série) étaient considérés comme des "grands champs" !

Bref, voici ce tout petit amas, peu riche mais intéressant par l'alignement particulier d'étoiles, formant une barre rectiligne.

tr1_13oct07

Posté
Je profite de ce post pour montrer un autre dessin, fait avec la même méthode informatique ! :p (j'ai un peu triché :be:).

C'est le double amas de Persée (remasterisé après avoir lu le post de fvb).

http://img140.imageshack.us/img140/5209/hetkhiperse2yj1.jpg

Je suis content du résultat, ça fait vraiment plus vrai que le crayon...

@+

Pour info, c'est dessiné avec quel instrument ?

Posté
Pour info, c'est dessiné avec quel instrument ?

C'est réalisé avec mon 200 Sky-Optics, avec un oculaire de 32mm (environ 50x pour avoir l'amas dans tout le champ).

@+

Posté

Astrofan, je te demandais ça parce que dasn l'un des deux amas, il y a un petit astérisme que mes amis et moi nommons "le parachutiste" et que je n'identifie pas sur ton dessin.

Il s'agit d'un petit groupe d'étoiles formant un demi cercle (le parachute) plus une qui représente le parachutiste. L'une des étoiles du parachute est notablement plus faible que ses consoeurs, si bien que nous y voyons un test de bonne collimation et de bonne turbulence.

Par ailleurs, as-tu remarqué que bon nombre d'étoiles sont colorées dans le double amas ?

Posté

J'ai un peu de mal à voir où se situe le parachute !

Tu pourrais pas mettre une flèche par hasard (je suis curieux de voir ce que j'ai loupé dans le double amas).

Merci !

Posté

En fouillant sur mon site j'ai trouvé un dessin de NGC 1528 . Au premier abord, mon dessin n'as pas grand chose à voir avec le tiens Mr la Chouette :). Si l'on prend la peine de faire à mon dessin une rotation de 180° les choses changes et les similitudes sautent aux yeux.

J'en déduit que: Si tout comme toi, je prenais la peine d'indiquer le nord sur mes dessins, ce serait une bonne choses ;) .

Et si pourquoi pas tout le monde mettait son dessin Nord en bas ou en haut cela serait encore mieux afin de faciliter la comparaison ( mais une convention de la sorte existe t-elle déjà ? )

On peu ensuite ce pauser la question qu'elle étoiles fait ou ne fait pas parti de l'amas. Apparemment nous avons eu à quelques étoiles prêt :) la même vision de l'amas .

Question magnitude, il y a un grand écart avec ce que tu as fait et mon dessin. Ca va me donner une occasion de revenir sur l'amas. J'avais pris l'habitude de me faire une échelle personnelle ( ex: si je vois dans l'amas 4 groupes d'étoiles de magnitudes différente le 1er groupe sera de 1 le deuxièmes 2me de 2 etc ...) concrètement sur le dessin cela ce traduit par un gros point pour les étoiles du premier groupe, un peu moins gros pour le second, etc ...

Problème, je ne me souviens plus si j'avais appliqué cette méthode pour NGC 1528 :)

ngc1528-2.gif

TD 250/1250 Nagler 16 mm (soit à peu prêt le même matos)

Caju

Posté

TD 250/1250 Nagler 16 mm (soit à peu prêt le même matos)

Caju

Attention : je grossissais un peu plus, ce qui a facilité la vision d'étoiles plus faibles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.