Aller au contenu

Achat de Jumelles

pietchow

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je compte acheter des jumelles pour commencer sérieusement les observations. Je les garderai evidemment tout le temps, même lorsque j'acheterai le Dobson prévu.

Seulement voilà, il y a beaucoup beaucoup de choix. Que pensez-vous par exemple de :

Celestron 20x80

De plus, pensez-vous que je doive acheter un trépied. Si oui, est-ce que n'importe quel trépied convient à n'importe quelles jumelles (on peut rêver :D) ?

Enfin, auriez-vous d'autres conseils ?

Merci d'avance

Pierre

Posté

Sacrées bestioles! Un pied est indispensable en effet, sinon, après dix minutes, elles vont peser une tonne!

Demande comment elles se fixent (en général elles possèdent un taraudage au pas Kodak, sur la douille chromée qui coulisse sur la tige chromée), il faut une petite équerre qui se fixe sur le trépied, tu peux l'acheter ou la réaliser...

Manfroto fait d'excellents trépieds pour jumelles. Jette aussi un oeil chez les revndeurs? Optique Perret, Unterlinden, L'Astronome, Galileo, Médas, Teleskopservice...)

:)

Posté

j'ai acheté le modele equivalent en 20X80 chez geoptick. en un mot: "tiptop"!

on en a pour son argent.le chromatisme n'est pas particulierement gênant, elle est tres agreable a utiliser et dispose d'un champ suffisant pour trouver assez facilement l'objet cherché.

le trepied est effectivement indispensable même si je n'ai pas encore investi :(

en bref si c'etait a refaire, je n'hesiterai pas ;)

Posté
(en général elles possèdent un taraudage au pas Kodak, sur la douille chromée qui coulisse sur la tige chromée

:)

c'est exactement ca !

Posté

Oula, ca me fait peur tout ca.

Bon je pense opter pour : Helios Quantum 10x60

Leur angle de vue semble être de 5.5° environ. Pour un prix de 160 €, c'est convenable ?

En plus, je vais acheter pas mal d'autres trucs sur l'astronome.fr (livres, atlas, lampe, laser), donc je ferai tout en une fois ;)

Et dobson bientôt.

Ca va bientôt pouvoir commencer !

Edit : pour 40 € en plus, je peux avoir les 15x70, vous croyez que ca vaut le coup ?

Posté
j'ai acheté le modele equivalent en 20X80 chez geoptick. en un mot: "tiptop"!

le trepied est effectivement indispensable même si je n'ai pas encore investi :(en bref si c'etait a refaire, je n'hesiterai pas ;)

Ce que je ne comprends pas, c'est comment il est possible d'apprécier des 20X80

en les utilisant sans trépied ? :?:

Je ne souffre pas de parkinson, mais pour le ciel (en terrestre c'est différent) 8X ça va, 12X c'est limite, alors 20X sans trépied...:b:

Posté

Celles-ci sont bien (à ce qu'il paraît)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_118&products_id=360

Pour moi il y a deux familles de jumelles: les petites utilisable à bout de bras et les bigs binos.

Les petites sont très bien pour débrousailler le chemin avant d'ataquer au dob.

(elles offrent également d'agréables bal(l)ades)

Les bigs binos (20x80 et plus) nécessitent impérativement un trépied ou de préférence un système de fixation sur une chaise longue.

Pas pratique comme outil de repérage comme les petites, mais quel spectacle!

Bref, de toute façon faut avoir des petites, ça sert toujours (randonnée etc...) et si on peut se permettre les grosses en plus, tant mieux.

Patte.

Posté
je peux avoir les 15x70, vous croyez que ca vaut le coup ?

Je les trouve pas mal les 15X70, ce sont - pour moi - les plus grosses de la catégorie Pattienne "petites utilisables à bout de bras", mais sans doute certains vont les considérer comme les plus petites des Big Binos.

Faudrait pouvoir essayer.

Posté

big bino tada tada big bino !!!

pour le trepied faut bien se dire qu'il faut du bon, du gros, du manfrotto (non, pas specialement mais c'etait tentant !(du bon, du gros, du gitzo ca marche aussi! ))

en plus, est ce qu'on peut se faire peter les mirettes en etant assis ou debout? avec mes 1,80 m j ai du me degotter un ggrrrrraaaannnds trepieds pour etre debout et il est tellment grand que je m'arrange pour pouvoir y glisser une chaise quand je vais au zenith. par contre faut faire gafffe de pas se prendre les pieds dedans ! (pas dans le zenith! dans le trepied on est d accord?)

bon les cervicals grincent au bout d'un moment! gaffe si tu observes dans un coin humide, sinon.....t'a pas le temps d avoir mal aux cervicales (c est pratique!)

leger ce pieds que tu proposes! et 1,60 m de hauteur. pense que quand tu regarde en haut ,il faut que tu sois en dessous des jumelles) le top pour ca c'est les jumelles avec vision a 45° mais ce n st plus le même budget....

Posté

Si les finances le permettent, la série de jumelles FUJINON est optimale :

http://www.companyseven.com/fujinon/binoculars.html

Mécanique irréprochable, très lumineuse, peu d'abérration, garantie 30 ans et une mise au point qui ne se dérègle que très difficilement...

Par contre, le poids est conséquent et une monture dite en parallélogramme peut

être un bon choix (style UNIMOUNT) : système de contrepoids en "balancier"... et le prix aux alentours de 700 € (mais la qualité est à la hauteur du prix) !

http://www.companyseven.com/fujinon/binocs/1670fmtsx.html

Voilà !

Posté

Elles ont l'air sympa mais malheureusement, mon budget n'est pas élastique.

Je comprends pas : quelle est la différence entre Jumelles Kepler 20x80 CB (triplet) à 180 € et Jumelles Kepler 20x80 FB Deluxe, 100 € plus cher.

Je pensais acheter les premières, adjugé :D ?

Bonne soirée

Merci d'avance

Posté
Edit : pour 40 € en plus, je peux avoir les 15x70, vous croyez que ca vaut le coup ?

Soit 200 € : ça fait cher. Celles que j'ai achetées en mars 2004, donc du temps où les prix étaient plus élevées, m'étaient revenues 170 €. Chez Kepler, elles valent aujourd'hui 125 €. Pareil que Jeff, je trouve que c'est un bon choix parce qu'on peut encore les porter à bout de bras, ce qui n'est plus le cas des diamètre supérieurs (personnellement, je ne veux pas de jumelles 80 mm à cause de ça). J'apprécie aussi leur grand champ apparent (plus de 60°, ce qui n'est pas si courant dans les modèles d'entrée de gamme). J'ai un trépied mais je l'utilise rarement (ça doit bien faire deux ans qu'il n'est plus sorti) parce que ce n'est pas pratique pour observer près du zénith.

Je comprends pas : quelle est la différence entre Jumelles Kepler 20x80 CB (triplet) à 180 € et Jumelles Kepler 20x80 FB Deluxe, 100 € plus cher.

C'est expliqué sur la page des tarifs en PDF (je la recopierais bien mais c'est trop long et je n'arrive pas à capturer le texte à la souris).

Posté
Ce que je ne comprends pas, c'est comment il est possible d'apprécier des 20X80

en les utilisant sans trépied ? :?:

Je ne souffre pas de parkinson, mais pour le ciel (en terrestre c'est différent) 8X ça va, 12X c'est limite, alors 20X sans trépied...:b:

je ne me suis pas bien expliqué: bien evidemment je ne tiens pas les jumelles a bout de bras; c'est mission impossible ! en fait mon vehicule est un "berlingo"; le toit etant a hauteur de mes yeux, j'utilise un sac de sable pour caler les jumelles et la je suis pret a parier qu'elles sont plus stables que sur m'importe quel trepied !!! l'inconvenient c'est pour observer plus proche de l'horizon ....

Posté
Elles ont l'air sympa mais malheureusement, mon budget n'est pas élastique.

Alors dans ce cas, je te conseille les Kepler de chez OU à 180 € sans frais de port. J'ai le modèle de base et le trouve très bien !

La mise au point est à faire sur chaque oeil. Je ne trouve pas cela indispensable et même plutôt moins pratique que de le faire pour les deux en même temps (une fois que la différence oeil droit / oeil gauche est réglée).

Pour le trépied, le Vanguard a une heuteur maximale qui me semble un peu trop petite (162 cm). C'est important qu'il soit assez haut. En effet, quand tu vas observer au zénith, tu réhausse le niveau de tes yeux et tu rabaisse le niveau des oculaires. Donc, si ton pied est trop petit, tu vas devoir te recroqueviller sous tes jumelles ! Pas confortable. Donc la taille idéale du pied dépend de ta taille à toi. Je te conseille un pied dont la taille maximale dépasse la tienne d'au moins 5 cm. Sinon, pour les autres contraintes, il faut qu'il soit assez costaud pour supporter sans broncher le poids des jumelles (plus de 2 kg pour les 20x80). Là, il faut te renseigner auprès du vendeur pour savoir le pied est adapté.

Sinon, vu la conception des jumelles Kepler 20x80, tu n'auras pas besoin de rajouter une équerre.

N'hésite pas à si tu as d'autres questions !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.