Aller au contenu

M31 - Avec une page explicative sur le traitement des images

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pris un peu de temps pour mettre sur une page ma manière de traiter mes images de ciel profond.

L'idée n'est pas d'expliquer LA METHODE, car pour moi chacun sa recette, mais de vous montrer comment je m'y prends.

J'ai passé un peu de temps depuis quelques semaines sur ce sujet, car j'étais assez déçu de mes images, malgré de bonne condition et un nombre d'images significatifs...

Toutes les explications sont ici : Astro-pratique

En image :

Image de M31 le 18/10/07 - Avant mes multiples tests

M31-181007.jpg

Le nouveau traitement : pour y'a pas photos, c'est plus jolie, les couleurs sont mieux équilibrées, bref je suis satisfait. D'autres images vont venir par la suite.

m31iris181007.jpg

Alexandre

Posté

EXCELLENT!!

je suis scotché par la qualité de ta dernière image!

c'est vraiment un super résultat...il en a dans le ventre ce 70-300...a quelle focale déjà?

j'avais jamais vu ce tuto...enfin meme j'avais jamais utilisé deep skystaker pour le traitement ...

du coup j'ai essayé avec des vielle brute de M45... c'est génial!! merci pour ce super tuyau.

surtout pour moi qui ai beaucoup de soucis avec le 350 baader vis a vis du réglage des couleur avec iris... vraiment nickel

Posté

Bonsoir

Partager le savoir faire, c'est une trés bonne démarche.

De plus c'est bien expliqué, avec des captures d'écran qui facilitent la compréhension. Bravo.

Un avis sur la seconde image : je trouve M31 un peu palote quand même. Mais c'est une affaire de gout et de .... curseurs..;)

Christian

Posté

Bonjour

Je suis de l'avis de Christian.

Sur l'image 2 : La galaxie paraît un peu monochrome et contraste avec les étoiles qui sont pour certaines trop saturées. Le fond du ciel est peut-être aussi un peu trop noir.

Mais, effectivement, il y a un progrès indéniable par rapport à la 1ere image.

L'image 3 corrigée pour le fond du ciel et les étoiles, reste toujours (encore plus ??) monochrome NB.

NB : merci de nous montrer autre chose que la comète :)

Posté

Salut Pierre,

Donne moi des éléments me permettant de comprendre la manip.....

Alexandre

PS : j'aurai du temps demain soir

Posté

Salut acsuturos, sympa ta galaxie ! j'ai le même objectif et je ne pensais pas qu'on pouvais en tirer autant !! à essayer !

@Biquet : le traitement que tu as effectuer sur l'image est très intéressant, il serais sympa que tu partage quelques'un de tes ingrédients secrets ;)

Posté

Quelques explications donc (c'est un peu long...):(

Pour le traitement, j’ai utilisé Photoshop. Je pense que ce que j’ai fait doit être faisable avec un autre logiciel, mais je ne saurais pas faire la transposition.

Avant de dire ce que j’ai fait, je voudrais faire une remarque sur l’image.

Voici les histogrammes du L R V B (de haut en bas) de l’image n°2

font][font=Times New Roman][size=3]

Et voici à quoi devrait ressembler l’histogramme (ici 1 seul) :

font][font=Times New Roman][size=3]

La portion 1 de l’histogramme (qui a disparu sur l’image d’Alexandre, on dit que l’histogramme est tronqué dans les noirs) est très importante car elle correspond aux valeurs faibles des pixels, c’est-à-dire aux extensions faibles de la galaxie. Le tronquage entraîne, d’une part un ciel noir pur (R=0, V=0, B=0) ce qui n’est pas très souhaitable (des valeurs vers 20 sont mieux), et d’autre part une perte, malheureusement irrécupérable des détails (sauf à refaire complètement le traitement). Ce genre de chose est donc à éviter absolument (je pense que c’est dans la commande « black » d’IRIS que ce situe le problème).

Pour l’image, je trouvais que la galaxie manquait de couleurs alors que les étoiles étaient trop saturées (surtout le bleu). J’ai donc augmenté la saturation de la galaxie et désaturé les étoiles.

Tout d’abord saturer un peu la galaxie. Dans PhS j’ai fait une copie du calque sur lui-même, j’ai mis ce calque dans l’onglet « Calque » en mode « couleur », puis Image>Réglage>Teinte/Saturation, et j’ai augmenté la saturation globale en déplaçant le curseur vers la droite, à vue, jusqu’à obtenir un résultat correct pour la galaxie (donc sans me préoccuper des étoiles). Les petites étoiles dans la galaxie ayant eu une tendance à prendre une couleur bleue pâle, j’ai refait Image>Réglage>Teinte/Saturation mais en diminuant la saturation après avoir sélectionné dans l’onglet des couleurs de la fenêtre le « Cyan ».

Pour limiter l’effet à la seule galaxie, j’ai fait Calque>Masque de fusions>Tout masquer. Dans ce cas le calque revient à ses couleurs d’origine. Dans les outils, on sélectionne le Blanc comme couleur d’avant plan, puis on sélectionne le pinceau. Il suffit alors de « peindre » en blanc toutes les zones qui nous intéressent, ici la galaxie, et l’effet du traitement réapparaît.

Une fois cela fait, on fusionne les calques.

Pour la désaturation des étoiles, on fait pareil dans l’autre sens : copie du calque sur lui-même, mode « couleur », Image>Réglage>Teinte/Saturation, désaturation globale en ne tenat compte que des étoiles cette fois ci, éventuellement désaturation en ayant sélectionné le « bleu » dans la fenêtre Teinte/saturation, et une fois obtenu ce qu’on souhaite pour les étoiles Calque>Masque de fusions>Tout masquer, et on peint en blanc les étoiles.

Ensuite, une fois fini, j’ai augmenté le niveau de fond du ciel avec « Courbe » (Image>Reglage>Courbe) en cliquant et maintenant le clic enfoncé sur l’angle du carré en bas à gauche (là ou est le pied de la diagonale) et en glisssant un peu vers le haut ce pied de la diagonale.

J’espère avoir été à peu près clair à défaut d’avoir été court

Amitiés

Posté

Pierre, comment fais tu pour poster une image sur le forum, ça marche po mon garchon... Il faut recopier l'adresse URL en cliquant droit souris sur ton image affichée sur ton site, cette adresse est inscrite dans la fenetre "propriété".

Ch

Histo_tronque.jpg

Courbe%202%20comment%e9.jpg

Posté
Pierre, comment fais tu pour poster une image sur le forum, ça marche po mon garchon... Il faut recopier l'adresse URL en cliquant droit souris sur ton image affichée sur ton site, cette adresse est inscrite dans la fenetre "propriété".

Ch

Et bien j'ai encadré avec les balises comme d'habitude et là ça ne marche plus :?:

Posté

Salut Pierre

Je pense que c'est au moment de la rédaction de ton message que ça plante.

Regardes : l'URL entre les balises est souligné et ce n'est pas normal. A mon avis tu as rédigé ton message avant, via un fichier texte, en y incluant le code URL. Puis tu as recopié l'ensemble que tu as collé dans le module "répondre" du forum . C'est cela ou cela y ressemble ?

En copiant le message à partir d'un fichier texte tu valides l'URL qui se transforme aussitôt en lien (= il se souligne).

Dans ce cas le forum ne comprend plus et ne télécharge pas l'image, même avec les balises.

Mais je peux me tromper.

Je pense (à tester ?) que tu peux préparer ton message à l'avance mais sans inclure la ligne URL. Essaies de l'inclure à la fin et uniquement aprés avoir copié ton texte sur le module "répondre" du forum.

Essaies de simuler une réponse + image de cette maniére en utilisant le fonction "prévisualisation du message" pour voir simplement si l'image apparait ?

Christian

Posté

Salut

Salut, pour poster les images dans WA, c'est pas comme sur astrouf, on n'écrit pas les balises. Il suffit de cliquer sur le tiot bouton vec une montagne dessiné et de coller l'adresse de ton image dedans http:// adressedemon image. tchouf et ça marche.

Ch'tite précision : si si, c'est comme sur AS, tu peux mettre les balises manuellement, le tiot bouton et l'icone sont un raccourci.

Ch

Posté

Christian, tu devrais avoir pour 2ème prénom Sherlock :), à la mode en ce moment :)

Amitiés

Posté
Christian, tu devrais avoir pour 2ème prénom Sherlock :), à la mode en ce moment :)

I prefer "Watson", ça fait plus toubib.. pas vrai Pierre... ;)

Christian

Posté

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour ma page avec une variante sur traitement sur une zone du réhaussement des seuils et de la teinte.

L'image finale : plus d'étoile super saturée et une galaxie d'andromède avec des couleurs. Merci à tous et à "Biquet".

En résumé : que de progrès !

exemple-tuto.jpg

Alexandre

Posté

En résumé : que de progrès !

Je suis d'accord

D'ailleurs ton histogramme est bien et du coup tu as gagné énormément dans les extensions faibles.

Je reverrai ton image sur un autre écran moins sombre demain

Bravo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.