Aller au contenu

Premier CROA

leR

Messages recommandés

Posté

Premier CROA (en réalité le premier qui vaille le coup)

48° 27' 51" Nord

1° 52' 42" Est

Mardi 06 Nov 2007

debut: 19h57 - 9°C

fin: 22h13 - 4°C

Ayant passé pas mal de temps à regarder dehors hier après-midi je me suis dit: "ce soir c'est la

bonne". Hop juste après le boulot, un coup d'oeil sur meteociel.fr pour voir la nébulosité : la

fenêtre météo ne se referme pas. Ouf ! depuis le temps ! Un rapide passage à la maison pour prendre

le matos et en voiture direction Paray Douaville à une cinquantaine de kilomètres au sud ouest de

Paris.Dans tous les cas, je reste sur site au moins 2h vu les bouchons qu'il y avait dans l'autre

sens :)

il est environ 19h30 quand j'installe l'EQ3-2. Rapide mise en station avec le viseur polaire. Pour

avoir plus de confort ce soir j'ai pris la lampe arrière de mon vélo (rouge de par le fait) afin

d'éclairer le reticule du viseur polaire.

--> Note pour plus tard: bricoler une diode rouge dans la monture.

Il est 19h50, la mise en station me semble correcte. Mise en place de la Skywatcher 80ED direction

Cassiopée. J'installe aussi l'APN (un EOS400D + objectif 28-200mm) en parallèle.

Un peu d'observation directe dans la lunette puis réglagle de l'APN pour faire quelques poses.

25*20 secondes (avec dark automatique, fonction spéciale du 400D) objectif à 42mm ouvert à f/4 en

ISO 800. A première vu des photos, je n'aurais meme pas de registration à faire. Le suivi

automatique de la monture est suffisant et la mise en station était apparement pas trop mauvaise.

20h58, il est temps d'aller Andromède et ses hôtes M31, M32 et M110. Premier essai sur l'APN à 119mm

puis passage à 200mm. 19*30 secondes de poses en ISO1600. Une fois de plus le suivi est bon,

tentative de longue pose 125s puis 180s. Les bras de la galaxie deviennent visible (pas nettement,

mais pour une première je suis content). J'aurai du engrenger plus de pose a 180s vu que ca suivait

bien. Mais mon envie de mettre le 400D au foyer de la lunette me piqua. Cette fois-ci, la monture

montre clairement ses limites. Je n'ai pas dépassé 20*20s de poses pour pas avoir trop de filé. (30

secondes etant lemax après cela devient franchement visible).

Pour un début je trouve cela déja pas mal.

--> Note pour plus tard: faudra que j'y retourne :be:

21h28, petit tour dans M45 (Pléiades) APN toujours sur la lunette. Juste pour faire quelques poses

vu que la derniere fois, je ne sait pas pourquoi, mais j'avais raté mon cadrage. La qualité n'est

pas encore comparable avec ce que beaucoup d'entre vous faites, mais moi je suis content pour

débuter. RDV dans 10 ans j'espère :) 2 prises : 16*8s + 2*15s pour des petits tests de réglages et

de mise au points. Rien de spécial.

21h40, direction le Cygne et Deneb. Cette constellation fut ma toute première astrophoto. Elle me

sert en quelque sorte de témoin pour les poses et pour les traitements d'images. Donc pour respecter

la tradition: 2*15s en 57mm ISO1600 puis 6*30s + 3*150s en 107mm ISO1600

22h01, je décide de finir avec 2 essais sur la planète Mars levée de puis peu. Juste 2 photos, mais

pourries : encore trop basse, donc des longs filé de nuages bas apparaissent (un peu comme des alto-

stratus)

22h13, derniere pose sur la polaire pour finir la carte flash puis remballage du matériel. Chauffage

à fond dans la voiture, il ne faisait plus que 4°C.

Vivement la prochaine fenêtre !!

Bon cieux, a bientot.

icon_hello.gif

Posté

les photos sont en traitement, mais c'est long.

et la comète j'y ai bien pensé, mais j'ai oublié. Pourtant depuis toutes vos photos, je me dit que je dois bien etre le seul à ne pas l'avoir encore vue en vrai.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.