Aller au contenu

1er instrument pour observation

pompier77000

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour commencer en astronomie en observation, je pensais prendre la Orion 80ED mais par son faible diametre je 'y verrai surment pas grand chose. Alors pour ffaire uniquement de belles obervations la Orion 120ED me semble est mieux. Qu'en pensez vous ? si vous avez d'autres lunettes interessantes a me conseillez n'hesitez pas. mon budget maxi est de 2500 €. je peux pas mettre plus.

PS: j'ai une préference pour les lunettes alors inutile de me parler d'autres telescopes ou dobson. merci bcp

Posté

PS: j'ai une préference pour les lunettes alors inutile de me parler d'autres telescopes ou dobson. merci bcp

Ben si, il faudrait en parler justement. Pourquoi cette préférence, qui mutile l'éventail des possibilités ? As-tu idée de ce que tu pourrais voir avec un Newton de 2500 euros? Et qui te restera à jamais inaccessible avec une lunette, fût-elle de 120 mm de diamètre...

Posté
Bonjour,

Pour commencer en astronomie en observation, je pensais prendre la Orion 80ED mais par son faible diametre je 'y verrai surment pas grand chose. Alors pour ffaire uniquement de belles obervations la Orion 120ED me semble est mieux. Qu'en pensez vous ? si vous avez d'autres lunettes interessantes a me conseillez n'hesitez pas. mon budget maxi est de 2500 €. je peux pas mettre plus.

Comme Jeff. 120mm fut-ce sur une ed, c'est quand même pas énorme. comme tu ne veux entendre parler que de lunettes, je t'aurais bien parlé de la taka Fs150, mais bon, on est hors budget là.

Bon, plus sérieusement : tu débutes donc ? et tu veux claquer 2500€ d'entrée de jeu ? cela ne me parait vraiment pas la meilleure des approches. Pourquoi pas un Newton 150/750 ? 30mm de plus que la 120 !

Qu'est-ce qui te déranges dans les autres formules optiques ?

Posté

Ah bon ? un newton à lambda/8 ou /10 avec une reflectivité de 97 % n'a pas une excellente qualité optique :?:

Posté
Bonjour,

C'est vraiment fort dommage... A tarif égal à une 0rion 80ED et sa monture le newton/dobson te proposera au bas mot 10 fois plus de lumière et trois fois plus de pouvoir résolvant. Comme tu veux commencer par l'observation visuelle et non la photo, se cantonnner aux lunettes est un peu un non-sens.

question rangement, un Dobson de 200 rangé verticalement ne prendra pas plus de place qu'ne 80ED et une SkyView Pro par exemple!

Posté
Le probleme c'est que j'ai pas bcp de place dans mon appart pour le rangement.

ben tu sais, une 120ed de 900 de focale sur equatoriale prendra plus de place qu'un 150 de 750mm de focale.

j'ai une 80ed et un 130/900 chinois. Sur le CP ma lunette se fait défoncer ... maintenant il est vrai qu'en grand champ elle à un superbe piqué.:)

et pourquoi ne pas plutôt adopter une attitiude plus évolutive ? (je propose seulement, la décision, de toutes façon t'appartiendra) prends un 130/650 si tu as des problèmes de place. C'est un bon petit tube qui te permettra de vraiment t'initier très activement à l'observation, et surtout de conserver une grosse partie de ton budget pour après. ;)

une fois que tu auras fait le tour du 130, rencontré d'autres astram et eu l'occasion de regarder dans d'autres instruments tu pourras alors mieux fixer ton choix. Qu'en penses tu :)

Posté

question rangement, un Dobson de 200 rangé verticalement ne prendra pas plus de place qu'ne 80ED et une SkyView Pro par exemple!

Il en prendra moins et sera plus facile à ranger :) crois moi sur parole ;)

Posté
je vais y reflechir...

Bonne démarche ;) N'hésites surtout pas à poser tes questions :p et désolé si je te suis un peu rentré dedans ;):be:

tu es dans quel coin ? Peux tu te déplacer pour observer ? as-tu un bon ciel ?

Posté

Heuu : très bien ! mais c'est graaaaand et lourd. Par contre sur le ciel tu vas t'arracher les rétines ;)

Posté

si je retrouve mon appareil photo :mad:

Sorry, j'y arrive pas, je voulais te poster une photo du 200/1000 sur sirius de mon épouse, moi à côté pour te donner une idée.

ça prend vraiment de la place, il faudrait que tu ailles voir sur place dans un magasin

Posté

c moins encombrant qu'une 80Ed ou 120 ED sur skyview ?

et ca me derange pas que ce soit lourd.

et surtout bcp moins cher

entre ca (Orion Atlas EQ-G 254/1200) et la 80 ou 120 ED tu me conseillerai la 1ere.

Posté
c moins encombrant qu'une 80Ed ou 120 ED sur skyview ?

et ca me derange pas que ce soit lourd.

et surtout bcp moins cher

entre ca (Orion Atlas EQ-G 254/1200) et la 80 ou 120 ED tu me conseillerai la 1ere.

Oh oui, sans hésiter, mais c'est vraiment énorme. Tu veux absolument claquer tout ton budget d'un coup ? pense aux accesoires aussi (oculaires entre autre)

mais -je sais que je suis tétu- un dob 200 et plus tard une 80Ed sur svp ? t'es largement en dessous de ton budget, et tu cumule le diamètre du dob pour le cp et le piqué de la 80 pour le grand champ ...

Edit : c'est vaaaaachement plus encombrant !

Posté

Oui, il va falloir faire de la place dans l'appartement... Mais ça vaut peut-être le coup ? Un télescope de 250 mm sur sa grosse monture, ça se range en plusieurs cartons qu'il faut pouvoir stocker par terre, ça doit bien prendre 1m50x50cm (par exemple en posant à la verticale le carton de la monture au pied du carton du tube, et le trépied sur le carton du tube). Ma méthode : poser les cartons, puis faire de la place autour. Chez moi, le télescope est roi ! :)

Posté

Si c'est uniquement pour du visuel, un dobson de 250 me paraît le bon compromis pour débuter. Et en terme d'encombrement, c'est tout bon !

Pour 2.500 Euros, on peut s'offrir un beau dobson ORION ou même ORION OPTICS et quelques très bons oculaires :)

Posté
et celui la

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2

il prendrais encore moins de place que le 254/1200

mais a terme je souhaite faire de la photographie.

et question netteté de ce qu'on peut voir, c bon ? tres bon ? excellent ?

Ca va être un peu moins encombrant, mais bon, ça va pas être discret non plus! Question qualité c'est réputé pas trop mal, et pour se mettre à la photo il sera sans doute mieux dimensionné que le 254 par rapoprt à la monture. Monture par ailleurs excellente pour la photo justement. Pour le CP faible champ et le planétaire il sera beaucup plus adapté qu'une lunette.

si tu veux économiser trois sous pernds-le en non-goto, ça peut touours se rajouter après et franchement c'est plus fun sans :-)

Posté

Pompier, je pense que tu ne te rends pas compte de ce que cela représente en vrai ces monstres.

Fait un saut dans un magasin ou un club.

Puis l'astrophoto, c'est excessivement compliqué comme discipline.

Faut pas brûler les étapes je pense.

Avec un peu de lecture tu te rendras compte qu'il ne faut pas forcément un gros tube pour l'astrophoto.

Je trouve la suggestion donnée plus haut, un dob pour du visuel et une 80ED pour la photo très bonne.

Pas besoin non plus de prendre tout à la fois.

Faudrait que tu passes au moins une nuitée avec des astrams avant de te lancer avec un tel budget.

Perso je pense qu'il vaut mieux commencer "doucement", un 150/750 bien polyvalent, qui permet de belles observations et un début en photo.

Plus tard tu sauras ce qui te plaît le plus: visuel, photo, ciel profond, planétaire...et le gros du budget pourra être consacré en connaissance de cause.

Patte.

Posté

L'astrophoto ? C'est pas compliqué :be: Une vingtaine d'heure pour comprendre quel matériel il faut. Une vingtaine d'heure pour régler le matériel. Deux ou trois heures pour prendre les photos d'un objet. Deux ou trois heures pour faire le traitement de la photo.

Et puis c'est tout :be: Et compter aussi 5-6 de photos (donc une quinzained'heures) avant de sortir quelque chose de correct. :be:

La photo, c'est passionant mais commencer par ça sans avoir fait de visuel et sans y aller doucement, c'est un (je ne connais pas de mot équivalent en français... si quelqu'un en a un, je suis preneur...) overkill. Si je tape overkill dans un traducteur, j'obtiens "une capacité de surextermination"

Posté

Bon, plus sérieusement : tu débutes donc ? et tu veux claquer 2500€ d'entrée de jeu ? cela ne me parait vraiment pas la meilleure des approches. Pourquoi pas un Newton 150/750 ? 30mm de plus que la 120 !

Qu'est-ce qui te déranges dans les autres formules optiques ?

En fait c'est fou, mais beaucoup de débutants (dont moi, il y a quelques temps) font la même erreur:

"Si je mets des sous tout de suite j'aurais un bon matos à vie et je pourrais tout voir directement et en couleur!!!"

C'est ainsi qu'on met 3000€ sur la table (ce ne fut pas mon cas, ceci dit) et on est après dépité d'avoir mis autant et de ne pas savoir se repérer dans le ciel.:cry:

Posté

je pense vraiment prendre l'Orion 200/1000 livré avec la monture Atlas pour de l'observation (disons pdt quelques années).

quite à le revendre plus tard pour acheter quelque chose de bcp plus performant genre C11 1/4 avec une 80ED en // le tout monter sur une losmandy G11 par exemple. (ca mon reve mais ca se fera au fur et a mesure) disons dans une bonne dizaine d'années. mais d'ici la y aura surment d'autre matos.

quoi qu'il en soit je vais commencer par un Orion 200/1000.

Posté

je regadre le ciel depuis que je suis gosse (depuis l'age de 6 ans). je peux vous dire honetement je sais me reperer et m'orienter grace au ciel

Je connais quasi par coeur le ciel. je fais que ca depuis une vingtaine d'années.

Posté
je pense vraiment prendre l'Orion 200/1000 livré avec la monture Atlas pour de l'observation (disons pdt quelques années).

quite à le revendre plus tard pour acheter quelque chose de bcp plus performant genre C11 1/4 avec une 80ED en // le tout monter sur une losmandy G11 par exemple. (ca mon reve mais ca se fera au fur et a mesure) disons dans une bonne dizaine d'années. mais d'ici la y aura surment d'autre matos.

quoi qu'il en soit je vais commencer par un Orion 200/1000.

A mon avis, c'est un bon compromis. Le tube est ployvalent, et la monture sérieuse. Il ne faut certes pas mettre des mille et des cent sur un premier instrument, mais il ne fauit pas non plus acheter au moins cher et, au bout d'un mois, avoir attrappé le virus et recommencer à économiser pour se racheter mieux. Avec cette config, tu as de quoi faire tout de suite du chouette visuel en CP et planétaire et de la photo planétaire. Par la suite tu pourras compléter par une lunette guide, pourquoi pas la 80ED, pour faire de la photo CP.

Voilà :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.