Aller au contenu

NGC 1023 et IC 239

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Enfin un peu de ciel...

NGC 1023, dans Persée, une petite spirale lenticulaire et barrée (ben oui...):

ngc1023-ff-071107.jpg

En se concentrant très fort, on soupçonne quelques glos entourant l'engin, dont le noyau brille vraiment très fort. Le bidule faisant une excroissance sur le côté droit est un satellite (1023 A...)

Et sa voisine, mais déjà dans Andromède (ah... les frontières), IC 239, mignonne spirale vue de face, de très faible luminosité surfacique:

ic239-ff-071107.jpg

Pour tout le monde, une cinquantaine de poses de 20 s (en gros)... DSI pro et Newton 200 mm à f/4

Posté

Sympathique ces petites prises :) , sur la premiere on distingue en arriere plan trois autres galaxies plus lointaines et peut être une en bas, à vérifier.

Par contre pour les glos, tu saurais expliquer a un débutant ce que s'est?

La deuxième aurait peu être mérité d'être un peu assombrie pour faire ressortir ses bras.

Posté

put....n c'est chi...nt ca fait deja plusieur fois que mes message disparaissent et faut que je les retape !!!

je reviens sur ce post, ma reponse est la et un clignement d'oeil et ma reponse est parti ????

bon ben je recommence

ic 239 pas facile a tirer le portrait, je l'ai deja tenté avec 1h de pose mais le signal etait vraiment tres leger en plus il faut jouer avec les aigrettes pour les faire passer de chaque cote de la galaxie...bravo.

pour ngc1023 un effet ouateux tres esthetique...marche bien cette dsi decidement.

Posté

Il est vrai que sur le premier shoot on voit au dessus et a gauche de la galaxie qq taches floues. Je pense qu'il y a plus de monde que ce qu'on le penser sur cette image.

Posté

Je n'avais pas vu ces 2 images.

J'aime bien avec une mention particulière pour IC239 très esthétique

Posté

Bonjour

Belles captures. 2 objets peu ordinaires.

IC 239 la petite spirale est trés difficile. Je l'avais faite l'année derniére dans les mêmes circonstances, sans guidage et sans PEC avec le C8.

Quant à N1023, objet encore plus intéressant, repérée et incluse par Halton Arp dans son catalogue parmi la classe "E-like" (elliptique) avec une partie fragmentée, référencée N1023A que l'on devine un peu sur cette image.

(Je passerai prochainement une version C8 imagée vendredi dernier).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.