Aller au contenu

map tip top les yeux fermés

bodyboy

Messages recommandés

Posté

ca faisait un moment que je voulais bricoler ca:

photo002op5.jpg

une petite tranche de tube de PVC coupé et poncé très progressivement pour qu'elle serve de butée sur le PO une fois le point focal

atteint...

la piece en place:

photo004cw6.jpg

voila reste plus qu'a pousser le crayford jusqu a ce que ça butte!

et voila

photo005fk6.jpg

et voila une MAP au quart de poil de roupette en deux seconde les yeux fermé dans le noir

je viens de gagner 15 minutes sur toutes mes soirée astrophoto....:cool:

content le gars:be:

Posté

Tellement content que tu l'as mis deux fois :-) C'est pas bête du tout.

Pourquoi mets-tu une rallonge derrière le Crayford? Celui-ci a suffisamment de débattement pour atteindre le foyer il me semble?

Je vois qu'on utilise les mêmes logiciels! Notamment EQMod. Tu en es content? Tu t'en sers pour l'autoguidage aussi?

Posté

Pourquoi mets-tu une rallonge derrière le Crayford? Celui-ci a suffisamment de débattement pour atteindre le foyer il me semble?

J'ai la meme lunette, et je pense qu'au lieu de tirer plus de 50mm sur le crayford, il faut mieux mettre une allonge et tirer qq mm. Et donc plus facile de couper PVC ?

bodyboy > excellente idée !! je crois que je vais faire pareil. ce soir j'ai pas mal galéré pour la MAP. Pas d'ordi portable et quand on fait sa MAP débilement sur un objet presque au zenith :b:

Posté

Je rejoins epsi : c'est une bonne technique mais les tubes de lunettes ont tendance à se retracter fortement; je vois Horacio avec la FSQ (et pas que lui d'ailleurs, tous les utilisateurs de FSQ) est obligé de surveiller souvent la MAP parce que le tube en Alu se raccourci avec le froid. Je sais pas si les tubes de 80Ed sont en alu, je pense pas mais il se retractent aussi et le foyer bouge, pas forcément de grand chose mais ça joue. Sur la FSQ qui est à F5 la marge de MAP est de 2/100 ce qui est peu. Avec une 80ED à F6 ou 7 y a un peu plus de marge de manoeuvre mais pas énorme non plus. LE comparateur ne va pas faire mieux que la bague que tu as faite c'est sur mais il va aider à la mise au point car il permet de voir de combien de centièmes on a bougé et ainsi de revenir facilement à la bonne position quand on a dépassé le foyer. En effet quand on fait la MAP, on se rapproche du foyer et hop on dépasse : quand il faut revenir comment on sait ou on est pas rapport à la meilleure position trouvée?

Je pense que d'ici quelques temps je vais mettre un comprarateur sur mon newton afin de mieux voir ce que je fais mais je pense que je le ferai quand je mettrai une motorisation sur mon PO pour éviter qu'il ne rentre ou sorte sous le poid de l'appareil photo en fonction de la position du tube (c'est le seul reproche que je ferai au moonlite : pas de blocage sur les crayford pour les newtons alors que pour les lunettes et les SC y en a : pas compris moi :?:)

Posté

Génial!, mais la map varie avec la température!

quand la température baisse le corps de l'instrument se rétracte la map devient intra focale et inversement avec une augmentation de température.

Moi, qui ne suis pas pointilleux !, je le constate dès 2°C de variation. C'est négligeable si ton instrument est en carbone, expérience faite par Floastro avec son astropgraphe ASA en carbone.

Pierre.

Posté
ouf, j'me sentais bien seul sur ce coup là ;);););) le tube de la 80 ED est même bien soumis à rétractation, et ça ça fait la différence, juste des étoiles avec à peu près le double en taille....

Donc je me répète: dégrossir avec une bague oui, faire la MAP en se fiant à une bague, NON :):):)

L'eua ferr.. ferrii... l'eau ferru..gineuse OUI, l'accool... NON !!!! ...Hiiiiii... Heuuu... Hannn.....

(Ca a été plus fort que moi, ça m'est venu instantanément en te lisant !:be:)

Posté
je ne voudrais pas trop tempérer ta joie

ben si complètement...:confused:je suis déçu, je pensais pas que le tube puisse se rétracter:b:

cela dis je n'ai jamais vérifier la map au milieu d'une série de pose, et mes résultats sont corrects...

toi épsi, tu refais une map au milieu de tes séries?

maintenant peu être que ma pièce en pvc se dilate et se rétracte en même temps que le tube:be:...allez un peu d'optimisme que diable

comment faites vous pour calculer la FWH?

c'est bien DSRL focus?

-> sinon le coup de la bague oui c'est ça je préfére mettre les 500gr du canon sur 1cm de PO plutôt que 6cm...

bon de toutes façon je testerai comme ca si ca va pas...ben ca va pas, mais la 80ED n'est pas une FSQ! de toutes facon si la map est parfaite au centre, elle ne l'ai plus à coté!! alors....quel monde cruel ;)

Posté

ok...merci du tuyau, j'ai vu que ce logiciel etait payant (30€ je crois)....plus un cable...je vais m'en passé pour l'instant.

je vais éssayé avec mon petit bout (de PVC) même si "en sortant du torrent" il pas bien fier ;)

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.