Aller au contenu

NGC 2403 et souci

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Edit (23/11) : allez plus bas dans le sujet pour voir la dernière image, c'est mieux ;)

Profitant d'une belle nuit, voici un crop de ce que j'ai récolté sur cet objet :

ngc4023_2_crop.jpg

La full est ici : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/ngc4023_2.jpg

Par contre, un traitement standard avec Iris m'avait donné ça :

http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/ngc4023.jpg :cry:

Regardez la différence entre côtés droit et gauche :b: Je pense évidemment à une MES défectueuse, mais pourquoi ça ne tourne que d'un seul côté ?

Côté matériel :

300D Baader

Sirius EQ-G

Newton SW 150/750

Autoguidage par PhdGuiding via SPC900 non modifiée sur lunette SW 70/700

12 poses de 5 min

9 darks, 4 mauvais flats et 9 offsets

Quels sont vos avis sur cette image ?

Posté

Bonjour

Elle n'est pas facile cette galaxie dans la Girafe avec un apn. Large et assez peu contrastée. C'est bien d'y avoir pensé.

Avis : cet objet est assez haut en déclinaison, vers le pôle. Donc la moindre erreur de MES induit une légére rotation de champ à cause du guidage paralléle et de la durée de pose unitaire de 5 mn. C'est le cas avec ton image, les étoiles sur la droite présentent un petit arc de cercle. Rien à voir avec la MAP à mon avis.

Pour limiter ce phénoméne, il faut essayer d'utiliser une étoile guide la plus prés possible de la cible (= la galaxie), il faut vraiment parfaire la MES et... essayer de réduire la durée des poses unitaires... mais ce n'est pas évident avec un apn.

Mais il ne faut pas non plus trop espérer. A cette déclinaison c'est quasi inévitable surtout avec le champ d'un apn;

D'ailleurs tu as recadré et on ne voit rien.

Au sujet du recadrage essaies de ne pas trop zoomer, car les défauts apparaissent vite. Tu recadres juste pour éliminer les étoiles les plus déformées sur les bords, tant pis si la galaxie est petite. C'est la focale qui fait et on n'y peut rien.

Autre point : il existe une tache claire sur la full au centre de l'image. Je pense que tu peux l'éliminer avec un flat.

J'ai également fait cette galaxie avec l'Atik16. Je la passerai un de ces jours.

Christian

Posté
Bonjour

Elle n'est pas facile cette galaxie dans la Girafe avec un apn. Large et assez peu contrastée. C'est bien d'y avoir pensé.

Disons que je voulais un peu sortir des sentiers battus ;) Mais j'y reviendrai (dans les sentiers battus).

Avis : cet objet est assez haut en déclinaison, vers le pôle. Donc la moindre erreur de MES induit une légére rotation de champ à cause du guidage paralléle et de la durée de pose unitaire de 5 mn. C'est le cas avec ton image, les étoiles sur la droite présentent un petit arc de cercle. Rien à voir avec la MAP à mon avis.

C'est probablement cette étoile guide qui était trop éloignée car j'ai dû jongler un peu avec l'orientation de la lunette guide pour trouver une étoile. La faute à la webcam non modifiée+focale guide. J'attends un réducteur de focale 0,5x. On verra déjà avec ça si ça suffit sans modifier la caméra.

D'ailleurs tu as recadré et on ne voit rien.

Au sujet du recadrage essaies de ne pas trop zoomer, car les défauts apparaissent vite. Tu recadres juste pour éliminer les étoiles les plus déformées sur les bords, tant pis si la galaxie est petite.

Euh... Je n'ai rien recadré :b: La petite image présente ici est certes un crop, mais c'est juste pour présenter l'objet sur le forum. A moins que tu veuilles me faire comprendre de publier une image complète (ou presque) mais réduite ?

Autre point : il existe une tache claire sur la full au centre de l'image. Je pense que tu peux l'éliminer avec un flat.

Il faut que je refasse mes flats, ils étaient surexposés et n'ont donc rien corrigé.

J'ai également fait cette galaxie avec l'Atik16. Je la passerai un de ces jours.

Attends un peu, stp !

Non, je déconne. ;)

Posté
Euh... Je n'ai rien recadré :b: La petite image présente ici est certes un crop,

euh, oui, je parlais du crop, l'image que tu diffuses sur le forum. C'est elle qui est peut être un peu trop "cropée".

Christian

Posté

ce qui est bizarre c'est iris n'ai pas corrigé la rotation de champ !!!

sur ngc 2146 j'ai une rotation de champ importante, mais iris n'a eu aucun pb a realigner le tout.

mm reponse que Christian concernant la proximite du pole et du fait que la moindre erreur de MES ne pardonne pas, d'ailleurs mm avec un autoguidage ca tourne tout de mm un chouille.

Posté

Iris a bien corrigé, mais avec une registration "appariement global". C'est la deuxième full. La première full est un appariement "une zone", donc pas top dans mon cas.

Posté

Comme dis plus haut c'est pas du tout une galaxie facile. C'est ma prochaine cible a la webcam. On verra ce que cela donne :)

Pour la camèra, c'est vraiment facile a modifié et franchement c'est quand même bien d'avoir la LP pour autoguider. Peut plus m'en passé moi ;)

Posté

Le temps étant ce qu'il est actuellement, ça laisse pas mal de temps pour peaufiner ou corriger les traitements.

Suite aux conseils/avis prodigués par Christian, voici ce que ça donne maintenant :

ngc2403_3_mini.jpg

Avec la version entière ici : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/ngc2403_3.jpg

Il y a du mieux, je trouve (normal, c'est moi qui l'ai fait :p ). Il manque quand même du signal mais je me demande sous quelle forme : poses plus longues ou plus de poses ? Ou les deux ? :?:

Posté

Oui tu as viré la tache claire ou presque et c'est mieux. Le ciel est un poil trop noir sur mon écran, mais pas grand chose.

Je t'avais également proposé de recadrer "modéremment" l'image en éliminant les cotés qui présentent des étoiles déformées.

Attention juste un recadrage à 80 ou 90% de l'image d'origine, pour ne pas perdre l'avantage du large champ apporté par l'apn.

Christian

Posté

Je reviens avec une nouvelle image issue d'un nouveau traitement (et recadrée cette fois :) ) car j'ai profité du mauvais temps pour faire une série de flats.

ngc2403_galaxies_mini.jpg

Je sais, normalement les conditions doivent être les mêmes que les prises de vues. Mais à part la température, et une légère différence de MAP (vu que j'avais retiré l'APN entre temps), rien n'avait bougé sur le tube. Ca me fait un flat toujours plus représentatif qu'un truc tout blanc, en tout cas.

Du coup, je trouve cette image bien mieux traitée car moins de boulot pour retirer les gradients par exemple. Le flat a retiré de lui-même ce qui déconnait au début. Conséquence, le fond est plus uniforme et moins sombre.

J'en ai profité pour farfouiller un peu et voir ce que ce tube pouvait détecter en poses de 5 min et je dois avouer que je suis assez surpris. Sans chercher trop loin, il y a sur le champ des galaxies de magnitude > 15, voire 16 pour PGC2675716 (si je ne me suis pas trompé) :b:. Voir les indications en rouge sur la photo. Il y a peut-être "mieux", mais je n'ai pas encore l'oeil et l'habitude pour voir ça facilement.

Même si je ne pourrai pas voir ces galaxies beaucoup mieux à cause de ma focale, ça encourage quand même aux longues poses ou au moins à revenir plusieurs fois sur un même objet, histoire d'avoir plus de signal dessus.

Voilà, un Bec à Fuel content, malgré une image de qualité plutôt moyenne :)

Posté

Oui c'est mieux comme ça et c'est bien d'identifier les petites taches.

En CP les galaxies apparaissent trés vite dans les zones hors Voie Lactée dés que la magnitude passe les 15 et c'est le cas.

La Girafe est une zone intéressante, beaucoup d'objets extragalactiques, mais souvent trés faibles.

Tu auras beaucoup plus de choix cet hiver en posant dans la Grande Ourse ou dans les Chiens de Chasse. Les objets plus larges et lumineux sont nombreux.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.