Aller au contenu

mars et saturne plus IRcut ... ca marche !

patry

Messages recommandés

Posté

A y est, j'ai récupéré mon filtre IRcut hier, et donc il a été utilisé dès hier soir.

Au menu, la lune pour lequel l'usage me semble pour le moins inutile mais il faut que je traite 3 ou 4Go de vidéo pour me faire une idée.

Mais ce matin, réveil à 5h, et .... brrrrr, -5,5°C (à moins que ce ne soit kelvin vu le froid). Bon fuseau de ski, jean, tee shirt, un, deux, trois pulls, veste plus gants, bonet, cache cou. C'est que j'ai ... 2m a faire dehors !

Direction mars tout d'abord. Première impression à la capture, ca ne bave plus. Idem pour saturne qui est encore basse (il est 5h30).

Une petite frayeur sur saturne où j'avais du mal à avoir une image à 0,6s de pose et 5i/s ... la lame était gelée. Un coup de sèche cheveux, et c'est reparti.

mars donc, C8 + barlow x2 + IRcut astronomik + vesta pro NB + 1/50e de seconde + gain 60% : (taille d'acquisition)

J'ai utilisé registax pour aller vite, et je referait un essai sous IRIS pour vérifier.

attachment.php?attachmentid=3110&stc=1&d=1195365836

Il y a environ 1000 images compositées mais c'est tout simplement ma meilleure mars !

Saturne, même utilisation sauf l'exposition qui descends à 1/25 (ou 1/6e je ne sais plus). Le compositage utilise environ 800 frames ce qui laisse de la marge pour les traitements encore (wavlets essentiellement).

attachment.php?attachmentid=3111&stc=1&d=1195365836

La réduction de l'angle de visibilité des anneaux donne une jolie perspective sur l'ombre (décentrée semble t'il).

Les deux images auraient mérité de pousser un peu plus le grandissement même si en N&B je suis au taquet question échantillonage (0,29"/pixel)

Posté

Quelle finesse :o

L'IR cut est vraiment spectaculaire: sans on a du mal à faire la MAP et les couleurs sont palichonnes sur Mars, avec, c'est flagrant, les détails et les couleurs sont tout de suite là :wub:

Ta Saturne me laisse rêveur avec sa division de cassini malgré l'orientation des anneaux...

Chapeau patry! :)

Posté

Bonjour

Beaucoup de détails.

Interessant

2 questions :

As tu fait les mêmes images au même moment mais sans le filtre IR ? Sinon, pourrais tu le faire par la suite. Je pense que ce test comparatif permettrait de mesurer réellement son efficacité.

Le filtre IR Cut fonctionne t il également avec un webcam couleur ? ou plus précisemment, les couleurs sont elles modifiées, notamment dans le rouge, en supposant que le filtre bloque peut être une partie du visible en bout de spectre vers 700 nm?

Christian

Posté

Moi aussi j'ai pense que je vais acheter un filtre IR cut avec ma webcam couleur et mon C8, mais ça change vraiment quelque chose ?

Bravo pour tes images, j'ai hâte d'essayer;)

Posté

Ir cut très utile sur mars. Bravo tu n'as pas essayer de coupler les images avec une image couleur. Mars est magnifique petite mais au contraire cela rajoute au charme de la photo. Saturne est aussi très belle car basse par rapport à mars. Chapeau Patry, tu as prouvé l'utilité l'ir cut en particulier sur une webcam NB.

Posté

Vraiment superbe image pour Mars comme pour Saturne.

Je n'ai pas eu assez de temps pour imager les 2, mais tu donnes envie.

Vraiment bravo !

Alexandre

Posté

As tu fait les mêmes images au même moment mais sans le filtre IR ? Sinon, pourrais tu le faire par la suite. Je pense que ce test comparatif permettrait de mesurer réellement son efficacité.

J'ai essayé la veille au soir sur la lune mais il y avait de la turbulence (celle qui ennerve, haute fréquence et faible amplitude). Du coup, je ne sais pas si je vais sortir quelque chose de mes Giga octets de captures !

Sur la lune, j'ai des doutes, alors que sur mars c'est évident. Le disque de la planète est très tranché alors que sinon, on a cette impression de "double image" fort génante !

Il faudra effectivement faire cet essai sur mars, mais bon, à 5h30 du matin, dans la toundra Toulousaine (glagla -5,5° avec un poil de vent), j'avais pas la tête aux expériences.

Le filtre IR Cut fonctionne t il également avec un webcam couleur ? ou plus précisemment, les couleurs sont elles modifiées, notamment dans le rouge, en supposant que le filtre bloque peut être une partie du visible en bout de spectre vers 700 nm?

Moi aussi j'ai pense que je vais acheter un filtre IR cut avec ma webcam couleur et mon C8, mais ça change vraiment quelque chose ?

Il faudrait que j'essaie, mais à priori le gain est sans doute moins spectaculaire. La cam couleur est par nature filtrée photosite par photosite. Il est probable que les photosites "bleus" et "vert" coupent efficacement l'IR. Pour les rouges par contre, c'est loin d'être gagné et il est possible que si on leur coupe "du rouge" sous le pied, une légère retouche de balance soit à prévoir.

Je vous renvoie vers le site de mécastronic (http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm) qui présente les données "constructeur" de chaque filtre.

Pour comparaison, C.Buil (http://astrosurf.com/buil/filters/curves.htm) fournit aussi les courbes de transmissions de plusieurs filtres.

Le modèle astronomik commence à baisser peu après le Ha et le pied de courbe est à 700nm, le Baader coupe un poil plus tard. Visuellement, je ne vois pas de teinte "bleutée" au travers du filtre.

Ir cut très utile sur mars. Bravo tu n'as pas essayer de coupler les images avec une image couleur. Mars est magnifique petite mais au contraire cela rajoute au charme de la photo. Saturne est aussi très belle car basse par rapport à mars. Chapeau Patry, tu as prouvé l'utilité l'ir cut en particulier sur une webcam NB.

Il faudrait pour cela que je remonte ma Tuc couleur maintenant !

Par contre, si quelqu'un dispose de la chrominance, je veux bien faire le "mélange des couleurs" !

Je dédie ces images à mon oncle qui ce matin a lui aussi rejoint les étoiles et qui était le seul, dans mon plus jeune age à m'encourager à faire de l'astronomie. Merci à toi !

Posté
Sur la lune, j'ai des doutes, alors que sur mars c'est évident. Le disque de la planète est très tranché alors que sinon, on a cette impression de "double image" fort génante !

Ok, bon si déja tu constates visuellement quelque chose de flagrant.

Un de ces soirs si tu le peux, fait 2 prises de vues l'une aprés l'autre, avec et sans filtre. Je pense que l'effet sera spectaculaire.

Christian

Posté

Super chouette tes planètes, bravo:)

Va peut être falloir que je m'y mette moi aussi !!!

Posté

>christiand

J'essaie de te faire ça un de ces soirs. J'ai tout installé hier soir mais le ciel était zébré de nuages. Du coup j'ai tout rentré et finalement au réveil ce matin, le ciel était (ce qui n'est plus le cas maintenant) dégagé !

Je m'y colle dès que la météo s'améliore.

Edit : J'ajoute la vue simulée par calsky pour ce 18/11/07 à 5h53.

attachment.php?attachmentid=3121&stc=1&d=1195461478

On y distingue clairement Syrtis major, Elysium planeta (la petite virgule isolée), au nord Utopia planeta (en partie cachée par la calote polaire).

Posté

Salut

Magnifiques résultats, j'aime beaucoup.

Mars est très fine, Saturne reste du même tonneau ; ce filtre t'a beaucoup apporté on dirait.

Aurais-tu une idée des conditions de seeing au moment de la prise de vue ? Ce devait être bon vu les images ...

Bravo à toi !

Bon ciel

@+

Vincent

Posté

Je vais compresser un peu l'avi et le mettre en ligne quelque part pour que vous vous rendiez compte mais je ne trouvais pas la turbulence "exceptionelle", mais elle était "Bonne" effectivement.

Typiquement, sur la lune la veille au soir, ca ondulait pas mal et j'arrive pas bien à tirer quoi que ce soit de "potable" (il faut dire qu'on devient exigeant aussi, pour soi et pour les autres).

J'ai fait quelques essais de compression, et j'essaie de retraiter après application du codec pour vérifier que la perte est "acceptable" (au prix d'une réduction d'un rapport 10, on va pas pinailler).

Posté

Merci merci ... vous allez me faire rougir mars !

Je reconnais tout de même que la couleur apporte aussi son lot d'information que le N&B n'a pas ! Sur la lune évidement on s'en fout, mais sur mars (ou jupiter, ou saturne), par contre, c'est un plus !

C'est clair que le C8 est certainement un peu léger pour se lancer dans un étude "spectrale" (un 300 ou un 400, et une configuration terre/mars favorable), mais on se prend à rêver d'un filtrage pour la vapeur d'eau de mars, un autre pour l'oxyde de fer, un autre pour l'oxyde de carbone ...

Mais c'est finalement pas pire que de faire la photo d'une nébuleuse en "OIII", en "Ha", et en "S", et de recombiner le tout en couleur.

Posté

Pour la luminosité, oui je m'en suis rendu compte en changeant d'écran (ca devrait pas poser trop de problème).

Pour mars, la disposition est vraiment bonne, mais il faudra être patient pour retrouver un diamètre "favorable" (25" en 2003, 20" en 2005, et seulement 16" pour 2007 et 14" pour 2010 sniff on a mangé notre pain blanc).

Posté

Si cela vous interesse, j'ai mis le fichier source sur mon site. Vous le trouverez là :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Mars/mars0711180553cinepak.avi

Comme son nom l'indique, j'ai utilisé le codec cinepak (c'est le premier que j'ai trouvé spécifique pour du N&B ). Le fichier fait 5700Ko (contre 540Mo pour le fichier source) et visuellement tout du moins, on ne voit pas énormément de différence.

Notez quand même que le filtre IR permet de bien découper la planète rouge (quand vous observez une brute de mars à la webcam, ca bave toujours un peu) ce qui doit finalement pas mal aider pour le contraste final.

L'image se balance pas mal (vent et puis je ne reste pas en place quand il fait -6) et la MES est à l'arrache, mais pour le planétaire (et des cibles aussi petites) ... on s'en fout !

Voila voila !

Posté

Nota : j'ai utilisé virtual Dub pour réaliser l'opération. Peut être que c'est lui qui apporte le codec qui va bien.

Si vous voulez traiter le film avec Registax, je vous conseille de refaire un "original" non compressé et de traiter celui là. En effet, registax faisant de nombreux appels au fichier, le temps de traitement devient démesuré. Sous Iris, on ne le lit qu'une fois pour générer du fit ou du pic, c'est donc moins critique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.