Aller au contenu

Config en milieu pollué lumineusement

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai un problème de choix concernant l'acquisition de matériel polyvalent et souple d'utilisation me permettant d'avoir de "bons résultats" en visuel et en astrographie sur un site médiocre.

J'ai lu pas mal de discussions intéressantes dans ce forum (que j'apprécie particulièrement ;-), qui m'ont déjà permis d'établir quelques configurations :

- C8 XLT + CG5 GOTO (environ 2200 euros neuf : c'est un package standard il me semble)

- C8 XLT + HEQ5 Syntrek (environ 2150 euros neuf), j'ai cru comprendre que HEQ5 Syntrek c'est la même chose que HEQ5 GOTO sans le GOTO)

- C8 XLT + HEQ5 GOTO (environ 2450 euros neuf)

- LX90 UHTC GOTO (environ 2700 euros neuf) + table equatoriale

- lunette SW80ed sur HEQ5 GOTO (environs 1500 euros neuf, mais moins polyvalent il me semble)

- C6 XLT + CG5 GOTO (environ 1400 euros neuf, mais peut être trop léger en visuel ???)

Pour effectuer du guidage j'ai cru comprendre qu'il valait mieux passer sur EQ6, et j'ai déjà un Maksutov 102mm, mais débutant en astrographie je ne suis pas sûr de pouvoir en profiter avant un bon bout de temps.

Peut être existe-t-il des config mieux adaptées à mon besoin, ou plutôt mes contraintes, que je vais préciser...

Question visuel j'utilise pour l'instant le Mak pour le planétaire et des Binoc TS20x80, qui me comblent, pour le grand champs.

Pour l'astrophoto, j'ai déjà une spc900 modifiée longue pose. Si je progresse j'envisagerai un eos350D ou eos400D.

Si je me fixe comme contrainte le budget, je ne peux m'offrir que la SW ou le C6 (en neuf) car je plafonne à 1500 euros.

Cependant avec de l'occas je peux espérer les autres config.

S'il le faut j'envisagerais peut être 2000 euros (mais difficilement car si je dois en outre investir dans un réducteur de focal et d'autres accessoires je suis sec),

ou je ne ferai rien car "site médiocre" est peut être incompatible avec ce que je recherche , sigh.

Mon site d'observation principal est médiocre car en banlieue Nord-est toulousaine.

Quand le ciel est dégagé je ne vois à l'oeil nu que les étoiles principales des constellations majeures.

En cette période je vois aussi les Pléiades ,Holmes, je soupçonne M31 et distingue M42. Avec les TS20x80 il y a beaucoup plus de monde, mais ça ne vaut pas un ciel noir d'Ariège par exemple.

La partie la moins polluée lumineusement et la plus accessible (j'ai un mur qui me bouche le nord) se situe entre l'est et le sud.

Pour le planétaire ça ne pose pas trop de problème.

Je sais que je ne bougerai pas souvent le matos, peut être 3 à 4 fois par an, donc je recherche avant tout un matériel adapté à mon site principal, cependant je ne peux pas le laisser en poste fixe.

Par ailleurs pour observer plutôt vers le sud je suis obligé de placer le matos de sorte que je ne vois pas la polaire et je me prend un lampadaire (ça arrange vraiment pas les choses).

Par rapport à cette contrainte, je me demandais si le LX90 ne résolvais pas le problème de polaire innacessible avec son système d'alignement plus ou moins automatique ???

Je me demande donc si je peux espérer m'éclater un peu en visuel et en photo avec les contraintes que j'ai citées.

Plus précisément, je m'interroge sur la pertinence d'acquérir une config à base de SC 200mm; pourrai-je vraiment en profiter ???

Posté

Je suis dans une ville moyenne et j'ai eu un peu la même reflexion mais seulement pour l'observation.

Il te faut donc à mon avis un systéme de recherche automatique. Le goto est donc un bon choix. Bien pour la photo en ciel profond ne t'attends pas à des résultats extraordinaire mais avec de bons filtres et des objets assez lumineux tu auras de quoi d'amuser. Regarde le post aussi materiel à 1500 euros http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25988.

Mais bien sur pour la photo en ciel profond il te faut une monture reconnue pour cela, heq5pro goto ou l'EQ6. Les meades ont des résultats corrects malgré tout mais même d'occasion ce n'est pas donné. Pour te faire une idée regarde les photos réalisées sur webastro.

Voici l'adresse d'un site de test de monture la LX 200 est pas mal par contre la lx90 ?? la cg5 n'est pas terrible http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm. Je me rappel 'un test sur ciel et espace avec un C8, bonne critique mais pour la capture en ciel profond il faudra peut être diminuer les pauses.

Attend d'autre avis ;)

Posté
Je suis dans une ville moyenne et j'ai eu un peu la même reflexion mais seulement pour l'observation.

Il te faut donc à mon avis un systéme de recherche automatique. Le goto est donc un bon choix. Bien pour la photo en ciel profond ne t'attends pas à des résultats extraordinaire mais avec de bons filtres et des objets assez lumineux tu auras de quoi d'amuser. Regarde le post aussi materiel à 1500 euros http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25988.

Mais bien sur pour la photo en ciel profond il te faut une monture reconnue pour cela, heq5pro goto ou l'EQ6. Les meades ont des résultats corrects malgré tout mais même d'occasion ce n'est pas donné. Pour te faire une idée regarde les photos réalisées sur webastro.

Voici l'adresse d'un site de test de monture la LX 200 est pas mal par contre la lx90 ?? la cg5 n'est pas terrible http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm. Je me rappel 'un test sur ciel et espace avec un C8, bonne critique mais pour la capture en ciel profond il faudra peut être diminuer les pauses.

Attend d'autre avis ;)

Merci pour ta réponse,

je vais effectivement attendre d'autres avis.

Mais au regard de ce que tu me dis, je peux commencer à éliminer la cg5 et remplacer LX90 par LX200. Cependant LX200 fait exploser le budget, donc une des config qui me correspondrait se situe parmi:

- C6 + HEQ5 goto

- C8 + HEQ5 goto

- 80ED + HEQ5 goto

Si effectivement je peux tout de même m'éclater celà signifie que la monture est déjà choisie : la HEQ5 goto = 1000euros neuf, et là pas trop d'occas.

Donc il reste entre 500 et 1000 (si je monte mon budget) pour le tube, mais lequel ?

Posté

aaah qu' il est sympa ce p'tit croa ! :)

Première fois que j'entends ça ! Bien que très intéressant parce que c'est une découverte pour moi, ça coupe quelque peu le charme et le romantisme de votre séjour non ? :P

J'comprends avec ça, pourquoi tu n'as pas tenter le coup classique du "viens chérie.. j'vais t'montrer les étoiles" :D

Salut !

Posté
Dans ce cas jusqu'à 1000 euros un orion optics 200mm 900mm de focale. Optique garantie. Soit la serie europa ou DX. Voir test OO sur webastro. Télescope léger donc la monture HEQ5 suffira. L'optique est garantie ;)

http://www.optique-unterlinden.net/tarifs/torionoptics.pdf

Effectivement c'est intéressant, mais j'avais oublié de préciser que je chercher un instrument compact et c'est pourquoi j'écartais les Newton.

PS: si j'avais la place , le budget et le site , j'aurais un dome abritant un 1000/4000 ;)

A+.

Posté
J'ai vu cette annonce, mais c'est un C8 Newton et je recherche plutôt un SC.

Merci,

A+

LE C8 est un schmidt cassegrain :?::?:

Sinon en neuf tube C6 et HEQ5 goto

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.