Aller au contenu

Bureau d'Astronomie "Transportable"

naruto_nimpocho

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Comme tout le monde lorsque je veux faire de la prise de vue au foyer, j'ai un sacré bazar à sortir !!!!

Le C9 et la CG5, la lunette guide, la camera de guidage, le 400D, 50km de câble (bah oui faut bien ça de nos jours !!!), une table, une chaise, l'ordinateur portable, et tout un tas de cochonnerie que l'on oublie toujours de prendre et qu'il faut retourner chercher dans la maison à une dizaine de reprise (certains se reconnaitrons c'est sûr, toi là dans le fond par exemple, oui toi qui se cache et regarde derrière, euh pardon je m'emballe un peu :p) !!!

Evidemment l'idéal serait de pouvoir se faire un petit observatoire privé :wub:, qui n'en a pas rêvé ici au moins une fois, on ouvre la porte, on baisse le toit, on démarre l'ordinateur et c'est parti ....

Cependant moi j'ai un gros problème, l'observatoire privé ben je peut pas le construire, j'ai été contraint de revenir chez mes parents et suis obligé d'y passer quelques années mois(Arf quand on a gouté à la liberté, c'est dur de revenir en arrière, bah de toutes façon quand j'était à Nantes, à part la lune j'y voyait pas grand chose), en tout cas j'ai pas le choix, je doit faire avec les moyens du bord !

Donc me voilà bien embêté, comment faire ?

Puis il ya quelques mois, j'ai vu un post de PATASTROF dans cette section Bricolage qui m'a beaucoup inspiré.

Ma solution était là, Me construire un bureau que je peux transporter partout, dans lequel seront rangées toutes mes affaires ! plus de galère à retourner 50 fois à la maison, puisque quasiment tout serait rangé à l'intérieur (Je dis bien presque parce que pour le C9, la CG5 et le PC c'est pas gagné :be:). Et pour bien faire il aurait un "toit" pour protéger mes affaires de l'humidité, surtout l'ordinateur, mais aussi les magazines et les livres !

Me voila donc à réfléchir à la meilleure façon de réaliser ce bureau, sa taille, ses fonctions, ce que j'aimerais y voir intégré ?

C'est ainsi que je me suis mis à faire une maquette en carton, colle et scotch (Avec un BTS pâte à modeler, c'est fou ce qu'on peut réaliser ;))

Une petite après midi de réflexion plus tard, me voilà fin près, toute mes cotes sont prêtes, j'ai calculé le nombre de mètres carrés de bois nécessaire, les différentes fournitures à acheter, je suis donc paré pour me rendre dans un magasin de bricolage !

Le lendemain après Midi, départ pour briK..o Dép..o, les sièges de la c4 sont rabaissés, ça va chier !

Arrivé à Lorient vers 15h, ce n'est que 4h plus tard après un petit tour par l'Astronome (impossible de passer à lorient sans s'arrêter là) que je suis reparti, satisfait et sûr de n'avoir rien oublié !!

Voici donc le résumé de la création de ce bureau, (en tout cas jusqu'à l'endroit ou j'en suis arrivé :D), que j'ai réalisé avec beaucoup d'amour de bois, de vis mais surtout d'huile de coude !

1ère étape : S'INSTALLER

Bah oui avant de pouvoir commencer, je prépare tout, les fournitures achetées la veille, tout mon matériel (resté dans les cartons depuis mon déménagement) et je me mets à l'aise, en squattant une partie du sous sol !

Vu que je ne suis pas du tout menuisier, va me falloir du temps et de la place alors autant bien s'installer !

IMG_3198_tn.jpg

2ème étape : VERIFIER LES DONNEES PAPIER

Comme dit plus haut n'étant pas du métier, je prends soin de tout calculer, recalculer et rerecalculer pour m'assurer de ne pas couper mon bois n'importe comment, je sais que j'ai 6 grands panneaux de bois à couper à une taille bien définie, c'est pas le moment de couper 5 cm trop court :b: ! j'aurais l'air malin tout seul dans mon sous sol !

Alors on sort le mètre et le crayon papier c'est le moment d'attaquer !

IMG_3199_tn.jpg

3ème étape : ON COMMENCE A ASSEMBLER

Les premières coupes faites, il me tarde déjà de voir ce que cela pourrais donner une fois tout bien installer (je suis du genre patient mais que quand ça m'arrange :be:).

Petite interruption, un pote qui s'emmerde chez lui passe me dire un petit coucou, l'occasion de boire une petite mousse, juste le temps de le briffer un peu sur ce que je fait et à peine il à compris ce qui lui arrivait qu'il s'est retrouvé avec un vieux gilet sur le dos et du bois dans les mains :cool: (fallais pas venir me voir ! na !)

IMG_3200_tn.jpg

Moi c'est le gars tout au fond avec la veste de survêtement, comme vous pouvez le voir, deux gaillards d'1m90 dans une petite pièce, ça laisse plus beaucoup de place pour la lumière !

Bon mon pote est parti mais on à quand même pas trop mal avancé bien que les 3/4 du temps on discutait !pomoi!

IMG_3201_tn.jpg

IMG_3202_tn.jpg

4ème étape : LES PREMIERS AMENAGEMENT

Quitte à faire un bureau dit transportable, autant qu'il ai un réel intérêt autre que celui de support pour mon ordinateur, c'est pourquoi, j'ai décidé d'en faire un "SUPER BUREAU ELECTRIQUE ASTRONOMIQUE DE LA MORT" avec multiprise et lumière intégrée s'il vous plait :) Certains ce diront surement, "il est con, à quoi va bien pouvoir lui servir une multiprise lorsqu'il sera en pleine cambrousse", et bien en fait le truc c'est que la pleine cambrousse c'est ICI ! je n'ai qu'à faire 10 mètres et je suis dans mon allée avec la voie lactée qui me fait un clin d'œil, je n'ai qu'a mettre une rallonge sur la prise installée sur le meuble et c'est parti !

IMG_3203_tn.jpg

Je commence donc à créer un emplacement pour ma multiprise, cette dernière sera encastrée, afin de pouvoir tout replier le bureau lorsque je le rangerais ! j'en profite pour poser un interrupteur pour que la lumière soit !

IMG_3204_tn.jpg

Voici donc le résultat de la multiprise encastrée et de l'interrupteur sur le panneau qui me servira de support pour l'ordinateur :

IMG_3205_tn.jpg

5ème étape : LE RACCORDEMENT ELECTRIQUE

Alors là, je dois bien avouer que c'est la partie qui m'a pris le plus de temps pour la simple et bonne raison que je n'avais jamais eu l'occasion de "toucher" à l'électricité, j'avais de vague notion qui m'était restées des cours de technologie au collège, mais n'étant pas un gars très attentif lors des cours, il est difficile de se rappeler quelque chose qu'on a jamais pris la peine de mémoriser, Ah le collège, s'était le bon temps, ou on fumais en cachette en surveillant que le pion n'arrivais pas, les heures de colle le mercredi après midi, la bouffe dégueulasse du self service, enfin bref que des bons souvenirs, si ce n'est cet enc....lé de prof d'histoire qui n'a jamais pu m'encadrer .... bref je m'éloigne du sujet, bien qu'on pourrait y passer des heures, revenons en à nos moutons !

Je disais donc que je suis une quiche en électricité, heureusement le copain internet est là avec tout le nécessaire pour m'indiquer la différence entre le satané fil bleu et le bougre de fil marron, sans compté sur leur pote le multicolore jaune et vert !

J'arrive finalement à faire mon fichu câblage :

IMG_3207_tn.jpg

Très certainement, certaines personnes vont crier au scandale en voyant mon montage, toujours est il que aussi surprenant que ce soit, ça à fonctionné du premier coup, du jus et de la lumière ! je suis vraiment trop fort, si un jour je suis amené à chercher un autre boulot, je me reconvertirais peut être en électricien, qui sait !

Voici donc la preuve par l'image :

IMG_3209_tn.jpg

6ème étape : LUI FAIRE DES JAMBES

Dans ma recherche de la transportabilité parfaite, je ne pouvais déroger à la règle des pieds pliables, ce que j'ai fait ! Bien que le résultat ne me plait pas des masses, je changerais certainement ce que j'ai fait pas un système plus solide, je trouve qu'au final, je manque de stabilité, peut être qu'un simple renfort suffirait !

Bon pour cette partie, j'ai tout simplement acheté un tréteau en bois que j'ai séparé en deux, manque de bol, le tréteau est 10 cm trop large, j'ai donc du le raccourcir, je me suis retrouver au final avec huit morceau de bois que j'ai redimensionnés, repercé et enfin réassemblé afin d'obtenir ça :

IMG_3210_tn.jpg

Un système de fixation maison pour aider le tout à bien tenir, et le tour est joué, mes pieds pliables sont construits et assemblés et le tout fonctionne nickel !

IMG_3211_tn.jpg

7ème étape : ASSEMBLAGE

Nous arrivons bientôt à l'étape finale de cette magnifique création qui figurera très certainement un jour dans les catalogues des grands revendeurs astro du monde !! tellement il est beau :be:. Qui sait peut être que ça les inspirera, auquel cas j'exigerais des droits sur une aussi belle création !

Retour au sujet qui nous intéresse, étape 7 donc avec l'assemblage des différents panneaux, coté gauche, droit, le fond, le "toit" et de mes 3 tiroirs à accessoires. Ceci est ce qui est pour l'instant fini :

IMG_3215_tn.jpg

La même chose mais replié :

IMG_3213_tn.jpg

La même chose en lumière, pour ceux qui se demande comment la lumière traverse le bois, vous pouvez voir sur les différentes photos, que j'ai persé de nombreux trous pour permettre d'avoir la lumière tout en limitant son intensité, je me suis également arrangé pour que la lumière arrive jusqu'aux tiroirs afin de voir ce que je suis en train de prendre dans ceux ci ! :

IMG_3220_tn.jpg

Voila, pour le moment, je suis plutôt satisfait du résultat, il n'est pas encore tout à fait fini, il lui manque des attaches, le rebouchage de certains trous en trop :?: avec de la pâte à bois, et une superbe peinture ! pour le moment, je n'ai encore rien défini, toutes les idées que vous pourrez me proposer sont les bienvenues !

Dès que j’aurais fini, je vous posterais des photos en situation et un petit résumé (beaucoup plus court que celui ci :be:) pour vous donner mes impressions !

Je tiens à féliciter tout de même les personnes qui auront pris le courage de lire toutes ces lignes, en espérant ne pas vous avoir donné trop mal au crâne !

Bon ciel à tous, RONAN

Posté

C'est super Ronan

je sens que ce sera dans liste du top 5 brico.

Cela va donner des idées à certains.

Moi qui oublie toujours quelque chose.

On peut faire le même genre avec des accus et des leds rouges pour l'éclairage.

Bonne soirée.

Luc.;)

Invité Scopy
Posté

:) Très sympa comme idée Ronan !! Par contre les pieds ne sont-ils pas un peu légers par rapport au bureau ?? ce n'est peut-être qu'une impression, et en plus je ne sais pas bricoler, donc c'est un peu malvenu de ma part de dire ça. ;)

Tiens nous au courant de la suite, et envoie une photo du bureau peint ! (euh, et en tant que voisins, peut-être aurons-nous l'occasion de le voir un jour ??? peut-être même aux prochains GRAO ???). :be:

Posté

waouh le bricolage de l'enfer!! combien ca pèse au final?

c'est vrai que pour peut qu'on autoguide ca en fait du bazarre a emmener!

par contre tu as oublier le distributeur a vin chaud dessus!

Posté

Pas mal comme réalisation.

Pour la peinture, le MDF étant très poreux, je te conseil de passer de la colle vinylique diluée a l'eau pour boucher les pores.

Ca marche très bien et ca évite de devoir passer plus de deux couches. Ensuite une simple peinture acrylique peut suffire, mais le mieux reste de la bonne glycéro exterieure.

Sinon faut faire ca en pro: primaire spécial MDF et peinture polyuréthane, le tout en bicomposant :/

En tout ca soigne bien cette partie, le MDF n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout être humide, mais une fois bien peint ca bouge pas (j'ai eu une base de dob qui a tenu des année comme ça).

Posté

Merci à tous, pour vos encouragements,

Scopy, en effet, comme précisé dans le post je suis un peu déçu par les pieds, je suis déjà en train de réfléchir à un système plus robuste mais toujours repliable, ce qui semble être relativement compliqué !

Il est évident que si mon caledrier colle avec celui des GRAO 2008, il sera de la partie !!!!

T'en fait pas bodyboy, j'ai garder ma petite table de camping pour le côté Picnic:be:, faudrais pas oublier le carburant du bonhomme tout de même surtout avec le froid qu'il va faire cet hiver ;) Par contre il est vrai que ce n'est pas "léger", d'où la qualification de "transportable" et non de "portable", hmm à vu de nez il y à bien une trentaine de kilos .... je pense

@+ Ronan

Posté

Coredump, merci beaucoup pour le conseil, je suis actuellement en pleine réflexion sur la façon dont je vais peindre tout ça, je me suis bien rendu compte qu'il était hors de question de le sortir "à nu" on s'aperçoit vite que ça nécessite une bonne protection ! mais par contre l'ensemble de la boite est vraiment très solide, une fois tout plein, de longue observations se profileront sur mon horizon :) !

Posté

Salut,

Tu as fait ça en médium on dirait. Faut faire attention avec ce matériau, car les poussières sont nocives, bourrées en produits qui peuvent abimer les poumons. J'espère que tu portais un masque.

Sinon, bonne idée je trouve :).

Posté

Super bonne idée Ronan, ce bureau mobile. :)

Par contre le medium étant très lourd tu arrive à quel poids ?

Du CTP serait peut-être plus léger (mais plus cher c'est sur).

Posté

heu, à vrai dire j'ai pas porté de masque tout au long de mes découpes, cependant avec le garage grand ouvert, s'était bien ventilé !

Effectivement c'est assez lourd, je le poserais sur la balance demain pour connaitre le poids exacte de la "bête" ! Pour le CP, c'est ce que j'avais prévu au départ mais le prix aurait été multiplié par deux, donc entre le poids et les sous, j'ai donné un petit avantage au poids ;)

Demain je commence les finitions, je complèterais au fur et à mesure le post !

@+ Ronan

Posté

genial ton idée , j'espere qu'en tant que voisin pontivien tu nous feras le plaisir de venir nous montrer ton travail .. suis sur qu'il y aura des amis astro du club a te poser bcp de question sur le sujet...

a+

eric ,

www.astronomes-amateurs-armorique.fr

ps, ouvert le samedi à partir de 15.00 jusqu'a ... dim matin en fonction du temps.. adresse 25 rue abbé martin pres de l'ecole st ivy ...

sinon le tel est sur le site...

@++++

Posté

Salut à tous, bon bah finalement pour une semaine ou je devais attaquer les finitions heu ben j'ai rien foutu par manque de temps :confused: donc rien de nouveau à apporter .....

@Eric, il me semble qu'on s'était rencontré lors GRAO ?? non ? (lol moi s'était le gars en béquilles, pas dur à retrouver ...... :cool:)

Je me suis déjà dit plusieurs fois qu'il faudrais asolument que je passe au club un samedi, mais je n'en trouve jamais le temps :)

Et ce sera pas ce week end non plus !!!:b:

Malheuresement ou heuresement, tout dépend du contexte, mes samedi sont souvent fortement pris .... mais promis je trouverais bien un moment pour aller délirer avec toute la troupe d'artiste qu'il semble y'avoir chez vous :D et tant qu'à faire un soir dégagé pour observer à plusieurs !

@Pascal, la prochaine étape va être je crois de refaire les pieds parce que ça ne me plait pas du tout, j'ai passé tout mon mercredi après midi dans les magasins de bricolage à chercher une solution que je n'ai jamais trouvé, faire des pieds pliants et robuste c'est vraiment la galère ....

La coupole, se sera dans un avenir plutôt lointain, mais dans un avenir quand même :) dès que j'en ai l'opportunité hop poste fixe !!!!

Bon ciel aux heureux chanceux, parce qu'ici il pleut !

@+ Ronan

Posté

oups,

là vas faloir que je regardes le photos et les petits films... j'ai une asser mauvaise memoire !!! ( les visages et les noms c'est pas mon fort )

Mais sinon passe quand tu veux, un p'tit coup de phone pour prevenir ( au cas ou qu'on s'rait partit en viré du coté de M51 ou mars....) .

A+ et bonne continuation

eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.